Untel est-il sur la vérité?



Le Chaykh ʿAlī Riḍā – qu’Allāh le préserve – dit lorsqu’on lui posa une question sur un individu :

« […] Il y a là, une règle (qāʿidah) qui t’apaisera de même que tout questionneur – à partir de maintenant – au sujet de n’importe quel individu !

Si une personne se dit être sur la ‘salafīyyah’ (la Voie des pieux Prédécesseurs) nous vérifions si sa croyance (ʿaqīdah) est réellement salafī.

Si cela s’avère juste, nous vérifions [aussi] si sa méthodologie (manhadj) est véritablement salafī.

C’est-à-dire :

Voit-il l’interdiction de la révolte (khurūdj) contre les gouverneurs ?
Voit-il l’interdiction du djihād à cette époque – à cause de l’absence des conditions réunies – ?
Voit-il l’interdiction des révolutions, des manisfestations, des coups d’état, des parlements et de la méthodologie innovée [dite] « al-muwāzanāt » 
 (1) ?

Tout cela fait partie des choses sur lesquelles cheminent les sectaires (ḥizbīyyūn) – .

[Si c’est le cas,] à ce moment tu sauras [que la personne en question] est bien salafī (suiveur des pieux Prédécesseurs). »

(1) : Définition simplifiée : innovation consistant à citer les points positifs de l’innovateur qu’on critique afin d’exposer ses égarements.
Traduction : L’équipe 
www.mukhlisun.com
Lien de l’article original en arabe : http://www.albaidha.net/vb/showthread.php?t=6895

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