Un conseil précieux concernant la critique et de l'éloge

Un conseil précieux concernant la critique et de l'éloge : Cheikh Abdel Aziz Ibn Baz رحمه الله 

Vous avez émis une déclaration il y a à peu prêt deux semaines, concernant la manière de faire des critiques entre les prédicateurs et les Savants, et de ne pas critiquer des personnes... et certains l'ont interprété en l’appliquant sur des personnes en particulier, quel est votre avis concernant cette interprétation ? 
Au nom d'Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux, la louange est à Allâh, et prière et salut d’Allâh sur le Prophète et sur sa famille et ses compagnons et ceux qui ont été guidé sur sa voie. 
Quant à ce qui suit :
La déclaration citée par celui qui a posé cette question, avait pour but, le conseil à nos coreligionnaires Savants et prêcheurs afin que les critiques adressées à leurs confrères, à travers ce qui est publié comme articles, conférences ou colloques, soient constructives loin de toute diffamation ou désignation de noms de personnes; puisque cela peut avoir pour conséquence le fait de semer l'animosité et la haine entre tout le monde.
Faisait parti des habitudes du Prophète (ﷺ ) et de sa méthode lorsque lui parvenait de certains de ses compagnons quelque chose contredisant la Charia, de l'avertir par sa parole (ﷺ ): Pourquoi certaines personnes disent-elles ceci et cela? ensuite il (ﷺ ) démontrait l'ordre de la religion.

Par exemple Il (Le prophète ﷺ ) a appris qu'une personne a dit: je prie toute la nuit sans dormir, et une autre a dit: je jeûne sans rompre mon jeûne, et la troisième a dit: je ne me marie jamais, alors le Prophète (ﷺ ) a prononcé un sermon, commençant par louer Allah et L'invoquer, puis il a dit: Pourquoi certaines personnes disent-elles ceci et cela? Quant à moi, je jeûne un temps et je mange un autre. Je pris une partie de la nuit et j’en dort une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma Sunna n’est pas de ma communauté. .
Je tentais de dire comme a dit le Prophète (ﷺ ), dans le sens que l'avertissement se fait de cette manière "certaines personnes disent ceci, et d'autres disent cela, et ce qui est permis est ceci, et le devoir est cela...", ainsi la critique se fait sans diffamation à l'encontre d'une personne précise, mais uniquement pour démontrer l'ordre religieux, que le devoir est ceci,et ce qui est permis est ceci et ce qui convient c'est cela sans pour autant dire un tel a fait ceci, un tel a dit cela, afin de sauvegarder l'alliance, l'amour et l'entente entre les coreligionnaires, les prêcheurs et les Savants, et En plus, je n'ai nullement signifié des personnes bien déterminées, mais je voulais dire la totalité des prêcheurs et Oulémas, à l'intérieur et à l'extérieur. Ma recommandation à tout le monde est: Le fait d'adresser des conseils et des critiques doit être de manière abstraite sans désignation (de personne déterminée), car le but est d'avertir de l'erreur et ce qu'il faut démontrer du vrai et de la vérité, sans avoir besoin de diffamer telle ou telle personne ou dire c'est tel ou tel qui est visé. Qu'Allah accorde à tous la réussite. .
Donc le fait de désigner le nom de celui qui a fait l'erreur ne fait pas parti des principes de l'islam ? oui



No hay comentarios:

Publicar un comentario