Question :
Quels sont les liens (du sang) dont Allâh a ordonné (d'entretenir) leur relation ?
Réponse :
Les parents dont la législation a ordonné d'entretenir les liens sont les proches du côté du père et de la mère.
Ils sont :
Les grands-mères et grands-pères
Les oncles et tantes paternels
Les oncles et tantes maternelles
Les frères
Les soeurs
Les oncles et tantes paternels
Les oncles et tantes maternelles
Les frères
Les soeurs
Ceux-là sont tes liens (de sang) qu'il t'est obligatoire d'entretenir et d'être bienfaisant envers eux, du fait de leur proximité avec ta mère et ton père.
Wa'Llaahoul mouwaffiq
سؤال : من هم الأرحام الذين أمر الله بصلتهم؟
الجواب : الأرحام الذين أمر الشرع بصلتهم هم الأقارب من جهة الأب والأم
وهم
الجدتان والجدان
والعم والعمة
والخال والخالة
والأخوان
والأخوات
هؤلاء هم رحمك الذين يجب عليك صلتهم والبر بهم، لقرابتهم لوالدتك ووالدك. والله الموفق
وهم
الجدتان والجدان
والعم والعمة
والخال والخالة
والأخوان
والأخوات
هؤلاء هم رحمك الذين يجب عليك صلتهم والبر بهم، لقرابتهم لوالدتك ووالدك. والله الموفق
Question :
Quel est la norme dans la visite des liens de parenté afin qu'il n'y ait pas de rupture ?
Réponse :
Maintenir les liens de parenté : Rien n'a été rapporté qui puisse le restreindre à la visite seulement ; Cela peut se produire ne serait-ce en leur transmettant le Salam, et demander de leur nouvelle, invoquer pour eux et les mentionner en bien.
Et ce qui se passe chez les gens de la masse c'est que maintenir les liens de parenté ne peut être que par la visite, et cela n'a aucune origine dans la législation, le lien peut être avec tout ce qui précède (ci-dessus).
Al Albâniy رحمه الله a mentionné dans Silsilat Al Ahaadith As-saahiiha, sous le numéro 1777, le hadith :
"Liez vos parentés ne serait-ce avec le Salam"
Et il contient une indication : que maintenir le lien de parenté se réalise ne serait-ce avec le Salam qu'il leur fait parvenir.
Il faut savoir que la visite des proches et des liens de parenté ne doit pas être une cause de survenance du péché.
Car il y a certains gens, ils contrarient leurs parentés et leurs proches en les visitant, et il peuvent les charger de ce qu'ils ne supportent pas, alors ils grognent et se lassent à cause de cela, et une rupture se produit.
La cause est son obstination dans le maintien des liens de parenté par la visite sans même soigner sa bienséance ;
Ce n'est pas de la courtoise de les visiter au moment de leurs occupations comme les visiter durant les jours de travail ou d'école.
Ce n'est pas de la courtoisie de faire durer la visite, elle ne pourrait être donc que durant le déjeuner ou le dîner.
Ce n'est pas de la courtoisie de les importuner en les visitant toi, tes enfants, ta famille et tes proches.
C'est ainsi que les choses font qu'au lieu que la l'affaire soit une cause dans la relation, elles sont une cause dans la rupture !
Wa'Llaahoul mouwaffiq.
سؤال : ما هو الضابط في زيارة الأرحام حتى لا تكون قطيعة؟
الجواب : صلة الأرحام لم يرد ما يخصصها بالزيارة فقط؛ فإنها يمكن أن تحصل ولو بالسلام يبلغ لهم، والسؤال عنهم، والدعاء لهم، وذكرهم بالخير
والعوام جرى عندهم أن صلة الأرحام لا تكون إلا بالزيارة، وهذا لا اصل له في الشرع، فالصلة تكون بكل ما تقدّم!
وذكر الألباني رحمه الله في سلسلة الأحاديث الصحيحة تحت رقم (1777) حديث: "بلوا أرحامكم ولو بالسلام"
وفيه دلالة : أن صلة الرحم تتحقق ولو بالسلام يبلغ إليهم. واليوم والحمد لله مكالمة الأرحام والاتصال بهم والسؤال عنهم، عبر الهاتف من أيسر ما يكون والله الموفق
وفيه دلالة : أن صلة الرحم تتحقق ولو بالسلام يبلغ إليهم. واليوم والحمد لله مكالمة الأرحام والاتصال بهم والسؤال عنهم، عبر الهاتف من أيسر ما يكون والله الموفق
وليعلم أن زيارة الأقارب والأرحام لا ينبغي أن تكون سببا في حصول الإثم، فإن بعض الناس يحرج على أرحامه وأقاربه في زيارته لهم، وقد يحملهم ما لا يحتملونه، فيتذمرون ويتضجرون بسبب ذلك، وتحصل قطيعة، والسبب إصراره على صلة الرحم بالزيارة دون أن يراعي آدابها؛
فليس من الأدب أن تزورهم في وقت انشغالهم كأن تزورهم أثناء أيام العمل والدراسة
وليس من الأدب تطويل الزيارة فلا تكون إلا في غداء أو عشاء
فليس من الأدب أن تزورهم في وقت انشغالهم كأن تزورهم أثناء أيام العمل والدراسة
وليس من الأدب تطويل الزيارة فلا تكون إلا في غداء أو عشاء
وليس من الأدب أن تثقل عليهم فتزورهم أنت وأولادك وأهلك وعيالك
وهكذا أمور تجعل القضية بدلا من أن تكون سبباً في الصلة، تكون سببا في القطيعة
والله الموفق
وهكذا أمور تجعل القضية بدلا من أن تكون سبباً في الصلة، تكون سببا في القطيعة
والله الموفق
traduit par Oum Omayr
Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول
No hay comentarios:
Publicar un comentario