Páginas

LES EFFETS DES NOMS D'ALLÂH DANS L'ADORATION

 LES EFFETS DES NOMS D'ALLÂH DANS L'ADORATION


-Le serviteur n'ignore pas qu'Allâh entend tout, voit tout, sait tout. Pas la moindre parcelle, dans les cieux ni sur la terre, ne Lui échappe. Il connaît ce qui est caché ou ce qui est encore plus enfoui. Il sait ce qui est apparent et ce que renferment les poitrines. Sa science englobe toute chose et Il est capable de tout énumérer.

-Si le fidèle a la conviction qu'Allâh l'observe, Le voit et qu'Il est informé de tout ce qu'il fait, il veillera à préserver sa langue, ses membres et ses pensées intimes de tout ce qui ne fait pas plaisir à Allâh. En revanche, il s'efforcera de plaire à Allâh, par leur biais. Allâh le Très Haut dit : "Ne sait-il pas qu'Allâh le voit ?" (al-'Alag : 14): "Craignez Allah ! Allah entend tout et sait tout" (al-Hujurât: 1) "Agissez donc Comme bon vous semble ! Allâh a une claire vision de ce que vous faites" (Fussilat : 40): "Sachez qu'Allâh connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le" (al-Bagara : 235).

-Il ne fait aucun doute que cette science engendre, chez le serviteur, la crainte d'Allâh, la pensée constante qu'll l'observe ainsi que la volonté de Lui obéir et de se tenir éloigné de Ses interdits.

🔹Ibn Rajab relate : « Une nuit, un homme tenta de séduire une femme, dans le désert, mais celle-ci refusa ses avances. "Personne ne nous voit, si ce n'est les étoiles" dit l'homme. La femme répliqua : "Où est celui qui les fait briller ?" En d'autres mots : où est Allâh ? Ne nous voit-Il pas ? Cette conscience l'empêcha donc de commettre cette faute et de tomber dans le péché.

▫️Tiré de l'ouvrage "Comprendre les Noms d'Allâh", Abd al-Razzaq al-Badr, p29

No hay comentarios:

Publicar un comentario