Páginas

Une insouciance immense durant les 10 dernières nuits

 Une insouciance immense durant les 10 dernières nuits, des gens prient le Tarawih pour obtenir les récompenses de la nuit du destin et délaissent le Maghreb en groupe.


La prière du Maghreb fait partie de la nuit, on se doit donc de l'accomplir en groupe pour celui qui veut obtenir tous les mérites de la nuit du destin, une nuit meilleure que mille mois.

En effet, les gens se rendent en grand nombre dans les mosquées durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan afin de prier la prière surérogatoire du tarawih et en espérant la récompense de la nuit du destin.
Par contre, les gens sont beaucoup moins nombreux dans les mosquées pour y prier en groupe la prière obligatoire du maghreb.

Ceci est une erreur car la prière obligatoire du maghreb est plus méritoire que la prière surérogatoire du tarawih car les oeuvres par lesquelles Allah aime le plus qu'on se rapproche de Lui sont les oeuvres obligatoires et les oeuvres surérogatoires ne viennent qu'après.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a dit : Mon serviteur ne s'est pas rapproché de Moi par une chose qui m'est plus aimée que ce que Je lui ai imposé ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6502)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ اللهَ قال : ما تقرَّب إليَّ عبدي بشيءٍ أحبَّ إليَّ ممَّا افترضتُ عليه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٥٠٢)

Parmi les choses qui annulent la prière : omettre de prononcer une chadda (une lettre accentuée) dans la sourate Al-Fatiha‼️

 Parmi les choses qui annulent la prière : omettre de prononcer une chadda (une lettre accentuée) dans la sourate Al-Fatiha‼️


💭 Cheikh AbdelAziz Ar Rajihi حفظه الله nous dit dans le sens :

" La sourate Al-Fatiha compte
11 Chadda ّ (lettres accentuées).
Il est important de faire attention à cela, car si l'on en omet une, la prière n'est pas valide.

Voici les 11 endroits :

1. Al-Hamdu (lillah) ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ 
2. (Rabb) al-'Alamin رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ
3-4. (Ar-Rahman, Ar-Rahim) ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
5. Maliki yawm (Ad-Din) مَٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ
6. (Iyyaka) na'budu إِيَّاكَ نَعْبُدُ
7. (Iyyaka) nasta'in وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ
8. Ihdina (as-sirat) ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰطَ
9. Sirat (al-ladhina) صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ
10-11 Ghayril maghdubi 'alayhim wa (ad-dallin), غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ."


⬇️COMPLÉMENT⬇️⬆️


تنبيه مهم:
قال الرملي ـ رحمه الله ـ : ترك التشديد من (إياك نعبد) متعمدًا عارفًا معناه كُفر؛ لأن (الإيا) ضوء الشمس فكأنه قال: نعبدُ ضوأها.
[نهاية المحتاج]

Note importante :

Al-Ramli رحمه الله nous dit dans le sens :

"Omettre délibérément et en connaissance de cause une chadda dans (إياك نعبد) "Iyyaka na'budu" est considéré comme de la mécréance, car (الإيا) "al-Iyya" signifie la lumière du soleil, donc cela revient à dire : Nous adorons sa lumière."

[نهاية المحتاج]


NOTE  : La chadda ّ. Elle s’apparente par un petit signe ressemblant à un “W” au dessus de la lettre, Il s’agit du dédoublement de la lettre sur laquelle elle se trouve, ainsi on va appuyer sur la lettre.

https://t.me/Fawaidislamya

Les meilleurs jours du mois du Ramadan

 ❍ أَفْضَلُ الأََيَّامِ فِي شَهْرِ رَمَضَانَ


قَالَ الْعَلَّامَةُ ابْنُ عُثَيْمِين رَحِمَهُ اللّهُ :

《الْعَشْرُ الْأَوْسَطُ أَفْضَلُ مِنْ الْعَشْرِ الْأُوَلِ، وَالْعَشْرُ الْأخِيرُ أَفْضَلُ مِنْ الْعَشْرِ الْأَوْسَطِ، تَجِدُونَ أَيْضًا أَنَّ هَذَا فِي الْغَالِبِ مُطَّرِدٌ، أَنَّ الْأَوْقَاتَ الْفَاضِلَة آخِرُهَا أَفْضَلُ مِنْ أَوَّلِهَا، يَوْمُ الْجُمُعَةِ عَصْرُهُ أَفْضَلُ مِنْ أَوَّلِهِ، وَيَوْمُ عَرَفَةَ عَصْرُهُ أَفْضَلُ مِنْ أَوَّلِهِ، وَالْحِكْمَةُ فِي هَذَا وَاللهُ أَعْلَمُ: أَنَّ النُّفُوسَ إذَا بَدَأَتْ بِالْعَمَل كَلَّتْ وَمَلَّتْ فَرُغِّبَتْ بِفَضْلِ آخِرِ الْأَوْقَاتِ عَلَى أَوَّلِهَا حَتَّى تَنْشَطَ عَلَى آخِرِ الوَقْتِ فَتَعْمَلَ الْعَمَلَ الصَّالِحِ》.

[اللِّقَاء الشَّهْرِي (71)].

❍ Les meilleurs jours du mois du Ramadan
 

L'érudit Ibn al-Otheïmine رَحِمَهُ اللّهُ a dit :

《Les dix jours du milieu du Ramadan sont meilleurs que les dix premiers et les dix derniers sont meilleurs que les dix jours du milieu. Vous constatez aussi qu'en général cela est régulier;
que les fins des moments bénéfiques sont meilleures que leurs débuts, le asr du vendredi est meilleur que le début de ce jour et le asr du jour de Aarafa est meilleur que son début et la sagesse dans cela, et Allah est plus savant, c'est que les âmes lorsqu'elles commencent à œuvrer, elles se fatiguent et se lassent, ainsi, on leur fait désirer l'avantage des derniers moments sur leurs débuts afin qu'elles s'activent à la fin de ces moments et accomplissent les bonnes œuvres》.

[Al-liqaa al-chahri (71)].

Traduit par l'équipe Z.A de dourarmaknouna

  ❁۩══════════════════۩❁
    https://t.me/dourarmaknouna
  ❁۩══════════════════۩❁

Le mieux est-il de terminer la lecture du Coran plusieurs fois ?

 ◉ هَلْ مِنَ الْأَفْضَلِ خَتَمُ الْقُرْآنِ عِدَّة مَرَّاتٍ ؟


بَعْدَمَا ذَكَرَ ابْنُ الْقَيِّمِ الْخِلَاف بَيْنَ الْعُلَمَاءِ : هَلْ الْأَفْضَلُ التَّرْتِيلُ مَعَ قِلَّةِ الْقِرَاءَةِ أَوْ السُّرْعَةُ مَعَ كَثْرَتِهَا.

قَالَ -رَحِمَهُ اللهُ-: وَالصَّوَابُ فِي المَسْأَلَةِ أَنْ يُقَالَ: إِنَّ ثَوَابَ قِرَاءَةِ التَّرْتِيلِ وَالتَّدَبُّرِ أَجَلُّ وَأَرْفَعُ قَدْرًا،
وَثَوَابَ كَثْرَةِ الْقِرَاءَةِ أَكْثَرَ عَدَدًا،
فالأوّلُ : كَمَنْ تَصَدَّقَ بِجَوْهَرَةٍ عَظِيمَةٍ، أَوْ أَعْتَقَ عَبْدًا قِيمَتُهُ نَفِيسَةٌ جدًا،
وَالثَّانِي: كَمَنْ تَصَدَّقَ بِعَدَدٍ كَثِيرٍ مِنَ الدَّرَاهِمِ، أَوْ أَعْتَقَ عَدَدًا مِنَ الْعَبِيدِ قِيمَتُهُمْ رَخِيصَة.

📙[زَادُ الْمَعَادِ (ص 108)].

◉ Le mieux est-il de terminer la lecture du Coran plusieurs fois ?

Après que Ibn al-Qayyim رحمه الله eût évoqué les divergences entre les savants : quel était le mieux? la récitation lente en lisant peu du Coran ou la lecture rapide en terminant plusieurs fois le Coran ?

Il dit رحمه الله :
《L'avis le plus authentique est que l'on dise :
La récompense de la récitation lente et la méditation est plus grande et d'une valeur plus élevée et la récompense d'une lecture rapide est plus grande en nombre.
Le premier : comme s'il avait donné en aumône une pierre précieuse ou avait affranchi un esclave dont la valeur est très précieuse,
Le second : comme s'il avait donné en aumône plusieurs pièces d'argent ou avait affranchi plusieurs esclaves à vil prix》.

📙[Zád al-maâd (108)].

✒️Traduit par l'équipe Z.A de dourarmaknouna

  ❁۩══════════════════۩❁
      https://t.me/dourarmaknouna
  ❁۩══════════════════۩❁

"Le weswes dans le jeûne... "

"Le weswes dans le jeûne... "

Cheikh AbdeLlâh El-Anqarî حفظه الله

من الأخطاء :
الوسوسة في الصوم، فتجده يشدد على نفسه بعد أن يتمضمض إلى حد أن منهم من ينشف لسانه وفمه بالمنديل، وهذا تعذيب للنفس ماأنزل الله به من سلطان.

فالفم بفضل الله خلق رطبا ندِيًّا، والماء الداخل للفم إذا أخرجه المتوضئ فرطوبة فمه باقية قبل الماء وبعده، فلنحذر الوسوسة.

|===💠===|

Figure parmi les erreurs :
Le weswes dans le jeûne, tu le trouves être sévère envers lui-même après s'être lavé la bouche au point où certains d'entre eux se sèchent la langue et la bouche avec le mouchoir, et cela constitue un supplice pour l'âme dont Allâh n'a fait descendre aucune preuve.

Par la grâce d'Allâh, la bouche a été créée humide, mouillée, et quand celui qui accomplit ses ablutions expulse l'eau qui entre dans la bouche, alors l'humidité de sa bouche subsiste avant et après l'eau, prenons donc garde au weswes.

Cheikh AbdeLlâh El-Anqarî حفظه الله

Tweet datant du 11 Ramadhân 1445h (correspondant au 21 mars 2024g)
https://twitter.com/drangari/status/1770851674350899265?t=AuMsLTZnCkLdpPa7AfMX6g&s=19


https://t.me/ghaithqolob

QUAND EST-IL PRÉFÉRABLE DE MULTIPLIER LE LECTURE DU CORAN PENDANT LE RAMADAN

 






QUAND EST-IL PRÉFÉRABLE DE MULTIPLIER LE LECTURE DU CORAN PENDANT LE RAMADAN


 💭 L’imam Ibn Rajab رحمه الله a dit à propos du hadith d’Ibn Abbas :

« L’étude du coran entre lui [le Prophète ﷺ ] et Jibril était de nuit ».

Cela indique qu’il est recommandé de multiplier la lecture du coran les nuits de Ramadan; certes durant la nuit les préoccupations s’interrompent, les motivations se regroupent et le cœur et la langue se rassemblent pour la méditation.

Comme l’a dit le Très Haut :

ﺇﻥ ﻧﺎﺷﺌﺔ ﺍﻟﻠﻴﻞ ﻫﻲ ﺃﺷﺪ ﻭﻃﺄ ﻭﺃﻗﻮﻡ ﻗﻴﻼ

Dans le sens :

"La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la méditation." 

ﻟﻄﺎﺋـﻒ ﺍﻟﻤـﻌﺎﺭﻑ ص(٣١٥)📕


https://t.me/Fawaidislamya

Le jeûne de la femme qui doute de son état de pureté post-menstrues

 Le jeûne de la femme qui doute de son état de pureté post-menstrues



رسالة

بسم الله الرحمن الرحيم

من الولد ... إلى جناب الوالد المكرم الشيخ الفاضل محمد بن صالح العثيمين حفظه الله بطاعته آمين.

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته وبعد:

نهنئك بشهر رمضان المبارك جعلنا الله من صوامه وقوامه على الوجه الأكمل، وبعد، أمتعني الله في حياتك، امرأة صامت وهي شاكة في الطهر من الحيض، فلما أصبحت فإذا هي طاهرة هل ينعقد صومها وهي لم تتيقن الطهر، أفتني أثابك الله الجنة بمنه وكرمه، والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.



بسم الله الرحمن الرحيم

وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

شكر الله سعيكم على التهنئة برمضان، نسأل الله تعالى أن يمن علينا وعليكم بالعون على طاعته، وقبول صالح الأعمال، والتجاوز عن السيئات والإهمال.

ومن جهة المرأة المذكورة فصيامها غير منعقد، ويلزمها قضاء ذلك اليوم، وذلك لأن الأصل بقاء الحيض ودخولها في الصوم مع عدم تيقن الطهر دخول في العبادة مع الشك في شرط صحتها، وهذا يمنع انعقادها. والله يحفظكم والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

حرره كاتبه محمد الصالح العثيمين في ١٣٩٨/٩/١٦هـ


|===💠===| 

Le jeûne de la femme qui doute de son état de pureté post-menstrues

Sujet :

Une femme a accompli le jeûne alors qu'elle doutait de son état de pureté post-menstrues. Puis lorsqu'elle se réveilla, il s'avéra qu'elle était en effet purifiée. L'intention de son jeûne était-elle nouée alors qu'elle n'était pas certaine de son état de pureté ? 


Réponse de Cheikh Ibn Utheymin :

Concernant la femme évoquée, l'intention de son jeûne n'est pas nouée, et il lui incombe de rattraper ce jour. Et ce, car la base est que les menstrues subsistent : en entamant le jeûne tout en étant incertaine de son état de pureté, revient à entamer l'adoration en doutant sur la condition de sa validité. Et cela empêche de nouer l’intention de cette adoration.


Cheikh Ibn Utheymin رحمه اللّٰه

Madjmou3 Al-Fatâwâ 107/19

Source: https://t.me/ghaithqolob/574

"Si tu décèles un relâchement durant Ramadhân..."

 "Si tu décèles un relâchement durant Ramadhân..."


Cheikh Sâlih Al-Oseimi حفظه الله

إذا وجدتَ فتورًا في رمضان فحرِّك همتك بتذكير نفسك أنَّه أيَّامٌ معدوداتٌ، وأن في صيامه وقيامه أجورًا وافراتٍ، وأنَّ العمل فيه يذهب بذهابه، فإن لم يُغتنم فلا سبيل للحاقه، فاصبر وأدرك ما بقي منه قبل فواته.

|===💠===|

Si tu décèles un relâchement durant Ramadhân, alors active ta détermination en rappelant à ton âme qu'il ne s'agit que de quelques jours déterminés, qu'il y a dans son jeûne et ses veillées en prière d'abondantes récompenses, et que les œuvres durant ce mois s'en vont lorsqu'il s'en va. Ainsi, si son butin n'est pas saisi, il n'y a alors aucun moyen de le rattraper. Patiente donc et mets la main sur ce qui en reste avant qu'il ne prenne fin.

Cheikh Sâlih Al-Oseimi حفظه الله
Tweet datant du 8 Ramadhân 1444h (correspondant au 30 mars 2023g)

https://twitter.com/Osaimi0543/status/1641441827835498500?t=hrE9M2o2yvtVHJ_ymL6T8A&s=19

#Ramadan #exhortationRamadan #oseimi 

https://t.me/ghaithqolob

Veiller à ce qu'aucune nuit ne s'écoule sans y prier

 Veiller à ce qu'aucune nuit ne s'écoule sans y prier


[‏الشيخ أحمد السبيعي :

ما أحب التنبيه عليه أن يحرص المسلم والمسلمة أن لا تفوت ليلة من غير صلاة حتى ولو كان الإنسان مشغولا أو عرض له عارض .. فهنا يصلي الإنسان ويقوم الليل حتى ولو بركعتين

[كلمة حول استقبال رمضان 01 ‎#رمضان 1439ه]]

"Ce sur quoi je veux attirer l'attention est que le musulman et la musulmane, doivent s'appliquer à ce qu'aucune nuit ne s'écoule sans prière, et ce même si la personne est occupée ou qu'un empêchement se présente à elle, dans ce cas la personne prie, et accomplit la prière nocturne ne serait-ce avec deux rak3a."

Cheikh Ahmad Subay3i حفظه اللّٰه
Publié par https://t.me/ghaithqolob

Le mois de Ramadan est le mois durant lequel furent révélés tous les Livres des Prophètes et Messagers sans exception

 Shaykh 'Abderrazzâq Al-Badr dit :


Le mois de Ramadan est le mois durant lequel furent révélés tous les Livres des Prophètes et Messagers sans exception.

1️⃣ Les feuillets d'Ibrahim - عليه السلام - furent révélés le 1er jour de Ramadan.

2️⃣ La Torah fut révélée le 6ème jour de Ramadan.

3️⃣ L'évangile fut révélé le 13ème jour de Ramadan.

4️⃣ Le Coran fut révélé le 24ème jour de Ramadan.

🔹 Il existe une différence entre le Coran et l'ensemble de ces Livres qui est la suivante :

Tous les livres furent révélés en une seule fois aux prophètes à qui ils devaient être révélés sauf le Coran qui de part son mérite et son honneur fut descendu la nuit du destin au premier ciel puis de là, il fut révélé au Prophète ﷺ durant 23 années.

📚 Site officiel du Shaykh
https://t.me/AlBadrFR/1139