Páginas

Sur certains réseaux sociaux, des entreprises de vêtements, de livres ou autres annoncent des concours à travers leurs comptes sur ces réseaux.


Question que j'ai posée au noble shaykh ۶Alī Ar-Ramlī, -qu'Allāh le préserve- sur son groupe Telegram : « Sur certains réseaux sociaux, des entreprises de vêtements, de livres ou autres annoncent des concours à travers leurs comptes sur ces réseaux. Elles mettent comme conditions pour participer au tirage : - que la personne s'abonne au compte de l'entreprise sur ce réseau, - qu'elle retweet le message lié au concours, - qu'elle envoie ce message à deux ou trois personnes. Notre shaykh, est-ce que cela est autorisé ? » ● Réponse du shaykh : « Non, ce n'est pas autorisé. Ceci est du jeu de hasard. » Une personne du groupe demande : « Notre shaykh -qu'Allāh vous préserve-, cela signfie que c'est du jeu de hasard même si on ne paye pas, seulement en suivant [le compte] et en propageant, c'est à dire sans rien payer ? » ● Réponse du shaykh : « Un travail n'est-il pas effectué pour pouvoir gagner en contrepartie ? Et il se peut qu'on gagne et il se peut qu'on ne gagne pas. Le jeu de hasard est que tu payes, par une utilité (un travail) ou de l'argent, pour que tu gagnes en fonction d'un risque [de gagner ou pas]. » https://t.me/zaydalfaransi

 

..........................................................................................


Question n°26878 posée à la Commission Permanente pour la fatwa, présidée par le Moufti du Royaume d'Arabie Saoudite, l'éminent savant ۶AbdAl-۶Azīz Āl Ash-shaykh, et comptant parmi ses membres l'éminent savant Ṣālih Al-Fawzān -qu'Allah les préserve tous-:

« Une chose se propage actuellement qui est que beaucoup de ceux qui possèdent des sites internet par le biais desquels ils font du commerce de choses diverses telles que les vêtements, les portables ou autres, organisent des concours dont la réalité est : - que tu t'abonnes à leur groupe et que tu propages l'annonce du concours sur d'autres pages internet. Ils t'attribuent alors un numéro et lorsque le concours vient à son terme, l'organisateur désigne le vainqueur en tirant des numéros. Quel est donc le jugement de cela ? Cela fait-il partie du tirage au sort autorisé ou du jeu de hasard illicite ? » Réponse : « Après étude de la Commission des fatwas, celle-ci a répondu que l'usage est que le fait de propager des annonces est une chose qui a une valeur. Ainsi, effectuer cet acte afin d'entrer dans ces concours entre dans le jeu de hasard qui a été interdit. En effet, effectuer cet acte est une perte confirmée [ici: l'effort fourni] tandis que sa compensation est un gain éventuel, et cela constitue un pari, qui est le jeu de hasard qui a été interdit dans la parole d'Allāh (traduction approchante du sens des versets) :  ﴾Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allāh et de la prière rituelle. Allez-vous donc y mettre fin? ﴿ Le revenu venant de cela est une manière de dévorer l'argent sans droit, ce qui a été interdit. Et c'est par Allāh que s'obstient la réussite. Que les éloges et le salut d'Allāh soient sur notre Prophète Muḥammad ainsi que sa famille et ses compagnons. »

source: https://t.me/zaydalfaransi

No hay comentarios:

Publicar un comentario