Mise en garde contre les assises des soufis.
L’Imam Al-Barbahari رحمه الله a dit:
[119] « Prenez garde aux assises de ceux qui invitent à l’envie et à l’amour – ceux qui s’isolent avec les femmes – et à la voie du madhhab, car ils sont tous dans l’égarement. »
COMMENTAIRE
Sa parole : « Prenez garde aux assises de ceux qui invitent à l’envie et à l’amour… » Ce sont les soufis. Après avoir mis en garde contre les assises des gens de la spéculation, l’auteur met en garde contre les assises avec un autre groupe égaré – celles des soufis qui adorent Allah avec des innovations et des affaires nouvellement inventées qu’Allah n’a pas légiféré et abandonnent la Sunnah. Au contraire, ils ne prêtent aucune attention aux ahadith et à la recherche de la science et ils mettent en garde contre la recherche de la science en disant : « La recherche de la science te préoccupe du rappel d’Allah et de l’adoration. » C’est un égarement parce que ni l’adoration, ni le rappel d’Allah ne seront corrects s’ils ne sont pas en accord avec le Coran et la Sunnah. Et ceci ne peut se faire que par la science. C’est pour cela qu’ils se sont égarés et c’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge. Ils s’abstiennent de la science et de l’apprentissage et disent aux gens : « Préoccupez-vous du rappel d’Allah et de l’adoration. » C’est le véritable égarement, parce que ni l’adoration, ni le dhikr (le rappel d’Allah) ne peuvent être corrects s’ils ne sont pas basés sur la science correcte et le suivi du Messager d’Allah ﷺ. Mais s’ils ne sont pas basés sur la science correcte et le suivi, ils ne seront qu’égarement.
Le Prophète ﷺ a dit :
« Celui qui fait un acte que nous n’avons pas approuvé le verra rejeté. »
Comment savoir si cela a été approuvé par le Messager d’Allah si ce n’est par l’apprentissage?
Le Prophète ﷺ a dit :
« Celui qui introduit quoi que ce soit dans notre affaire qui n’en fait pas partie le verra rejeté. » (1)
Comment savoir si c’est une innovation si on ne la réfère pas à la Sunnah ? Il est donc essentiel de tout d’abord apprendre, et ne pas s’abstenir de la science et de sa recherche. La recherche de la science est meilleure que les actes d’adorations surérogatoires. Celui qui s’assoit pour réviser un sujet de la science est meilleur que celui qui accomplit la prière durant toute la nuit. Pourquoi? Parce qu’il adorera Allah avec science et clairvoyance et parce que le savant est bénéfique pour lui-même et les autres. Quant à l’adorateur qui prie toute la nuit et jeûne le jour, cela n’est bénéfique qu’à lui-même et n’est pas utile aux gens. Son bénéfice lui est restreint. Ainsi, si vous apprenez, vous en tirerez bénéfice et en ferez bénéficier les autres.
C’est pour cette raison que le Prophète ﷺ dit à ce sujet :
«Le mérite du savant sur l’adorateur est comme celle de la lune par rapport aux autres astres. » (2)
Parce que la lune illumine l’univers, les voyageurs comptent sur elle et par elle Allah régénère les fruits. Elle a d’immenses bienfaits. Quant à l’étoile, elle ne s’illumine qu’elle-même. Sa lumière lui est restreinte. Ceci est en ce qui concerne l’adorateur qui adore Allah avec science. Que dire alors de celui qui le fait avec ignorance? Il se peut que l’acte d’adoration de celui-ci soit de l’égarement et qu’il soit rejeté. La science et sa recherche sont donc essentielles. Ne soyez pas trompés par ceux qui encouragent les gens au dhikr, au khuraj (sorties), aux prières nocturnes et au jeûne et s’abstiennent de rechercher la science et de s’asseoir dans les mosquées pour rechercher la science auprès des savants.
Sa parole : « … ceux qui s’isolent avec les femmes…» Parce que certains soufis ne s’abstiennent pas de l’illicite. Ils disent : «Ce n’est pas un péché pour nous, car nous sommes de ceux qui connaissent Allah. » Et ils se rendent licite le péché en disant : « Il n’y a ni interdiction, ni obligation pour nous, parce que nous avons atteint Allah, nous n’avons pas besoin d’adoration. » C’est pour cela qu’ils tombent dans l’homosexualité, la fornication et regarder l’illicite, disant : « Ce ne sont pas des péchés pour nous, parce que nous méditons les signes »
Ils prétendent que cela fait partie de la méditation des signes d’Allah. Le diable leur embellit les choses. Ils s’isolent avec des garçons imberbes et ils commettent le mal, et ils prétendent être des alliés d’Allah et qu’il n’y a pas de mal à ce qu’ils peuvent faire.
Regardez comment le serviteur peut arriver à ce niveau – et c’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge. Il ne faut donc pas s’asseoir avec ces gens.
Sa parole : « … et à la voie du madhhab…» C’est-à-dire la voie et les pensées des soufis. Ils disent : « Vous devez avoir un cheikh » , un cheikh d’un ordre soufi qui vous prendra par la main. « Celui qui n’a pas de cheikh, le diable est son cheikh ». Vous devez donc suivre un cheikh et prêter allégeance à son ordre soufi et ne pas en sortir. Ils ont des terminologies répugnantes. Vous devez donc prendre garde à eux. Ils invitent les gens à quitter la religion d’Allah pour celle du diable – et c’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge.
Sa parole : «… car ils sont dans l’égarement. » Ces soufis, leurs gens du commun, savants, suiveurs et mashayikh sont tous dans l’égarement, sauf celui qui suit la Sunnah. Celui-là sera sur la vérité.
Ithaf al-Qari bi Ta’liqat ‘ala Sharh al-Sunnah lil Imam Al-Barbahari vol.2 p.102 à 104 – إتحاف القاري بالتعليقات على شرح السنة للإمام البربهاري – Cheikh Saleh ibn Fawzan Al-Fawzan.
(1) Sa référence a précédé (1/59).
(2) Rapporté par l’Imam Ahmad dans Al-Musnad (5/196), Ad-Darimi dans son Sunan (1/110,n°392), Abu Dawud dans son Sunan (3/317, n°3691), At-Tirmidhi dans son Sunan (5/98, n°2682), Ibn Majah (1/81, n°223), Ibn Hibban dans son Sahih (1/189, n°88), At-Tahawi dans Sharh Mushkil al-Àthar (3/10, n°982) et d’autres, du hadith de Abu Ad-Darda’ رضي الله عنه. Hamzah al-Kanani le juge hassan et Ibn Hibban et At-Tahawi l’ont authentifié.
No hay comentarios:
Publicar un comentario