Páginas

Conseils aux sœurs qui exposent ouvertement ne pas jeûner pendant leurs menstrues!


Shaykh Ibn l-Utheymîne explique :
on ne peut réprouver à ceux à qui il est permis de rompre le jeûne pour une des causes précitées de montrer cette abstinence au jeûne si la cause de la rupture est une cause observable par autrui comme le malade ou la personne âgée qui ne ne peut jeûner.

Par contre, si la cause ne peut être observable par autrui comme la femme ayant ses menstrues (…) alors ces personnes doivent rompre le jeûne de manière discrète et ne pas l’exposer, afin de ne pas s’exposer aux accusations et afin que les ignorants ne soient pas dupés par elles en pensant alors que rompre le jeûne serait permis sans excuse légiférée.


https://t.me/Cercle_des_Sciences


Les fainéants sont les gens les plus tristes...


:

L'imam Ibn Al-Qayyim qu'Allah lui fasse miséricorde :
"Les fainéants sont les gens les plus tristes, déprimés et chagrinés. Ils n'ont pas de joie ni de bonheur, à l'inverse des gens du dynamisme et de l'effort dans le travail. Et ceci quelque soit le travail."

"روضة المحبين" (ص/250)
Traduction : Muhammad Abou Maher


قال الإمام ابن القيِّم -رحمه الله-:
"الكسَالى أكثر الناس هَمًّا وغَمًّا وحزنًا، ليس لهم فرح ولا سرور، بخلاف أرباب النشاط والجِدِّ في العمل أي عمل كان".
"روضة المحبين" (ص/250)

Est-il est possible de prier Tarawih chez nous avec nos proches ?

Question posée à sheikh 'Abd Ar-Rahmane Mouhiy Dine qu'Allah le préserve
Q: Est-il est possible de prier Tarawih chez nous avec nos proches ?
R: oui
Q: et celui qui ne peut pas réciter, que vous lui conseillez-vous pour qu'il puisse atteindre la récompense les nuits de ramadan ?
R: ils prient en répétant ce qu'il a mémorisé du Coran.
La fatiha puis une sourate dans chaque unité de prière des sourates qu'il a mémorisé de juzz° 3Ama et autres.


Si Ibliss et ses soldats se réunissaient ils ne se réjouiraient de rien, autant que de trois choses


L'imam Ibn Al Qayyim qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
« Certains salafs ont dit :
"Si Ibliss et ses soldats se réunissaient ils ne se réjouiraient de rien, autant que de trois choses :
- Un croyant qui tue un autre croyant.
- Un homme qui meurt sur la mécréance.
- Et un cœur dans lequel il y a la peur de la pauvreté."»

[طريق الهجرتين:٣٣/١]
Traduction : Muhammad Abou Maher
•••••••••••••••
 *بهذه الثلاث يفرح إبليس وجنوده*
قال الإمام ابن القيم رحمه الله تعالى:
"قال بعض السلف:
«إِذا اجتمع إبليس وجنوده لم يفرحوا بشيء كفرحهم بثلاثة أَشياء:
مؤمن قتل مؤمنا،
ورجل يموت على الكفر،
وقلب فيه خوف الفقر»".
[طريق الهجرتين:٣٣/١]

Celui qui se résoud à délaisser les désobéissances uniquement durant le mois de Ramadan


قال #ابن_تيمية رحمه الله :
« مَنْ يَعْزِمُ عَلَى تَرْكِ الْمَعَاصِي فِي شَهْرِ رَمَضَانَ دُونَ غَيْرِهِ فَلَيْسَ هَذَا بِتَائِبِ مُطْلَقًا ،
وَلَكِنَّهُ تَارِكٌ لِلْفِعْلِ فِي شَهْرِ رَمَضَانَ وَيُثَابُ إذَا كَانَ ذَلِكَ التَّرْكُ لِلَّهِ وَتَعْظِيمِ شَعَائِرِ اللَّهِ وَاجْتِنَابِ مَحَارِمِهِ فِي ذَلِكَ الْوَقْتِ وَلَكِنَّهُ لَيْسَ مِنْ التَّائِبِينَ الَّذِينَ يُغْفَرُ لَهُمْ بِالتَّوْبَةِ مَغْفِرَةً مُطْلَقَةً « .


#مجموع الفتاوى(٧٤٤/١٠)


Ibn taymiya qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

« Celui qui se résoud à délaisser les désobéissances uniquement durant le mois de Ramadan ne s’est absolument pas repenti, plutôt il est considéré comme ayant délaissé l’action de pêcher durant le mois de Ramadan et il est récompensé si il délaisse la désobéissance pour Allah, par considération pour les rites qu’Allah a légiféré et pour s’écarter des interdictions d’Allah spécifiquement durant ce mois, cependant il ne fait pas partie des repentants pour lesquels les pêchés sont pardonnés de manière absolue lorsqu’ils se repentent. »


Concernant ceux qui s'évanouissent en écoutant le coran

On interrogea Mohammed Ibn Sirin concernant ceux qui s'évanouissent en écoutant le coran, et il dit : "Nous leur donnons rendez-vous au dessus d'un mur, on leur lira le coran du début à la fin, et s'ils tombent, ils sont tel qu'ils le pretendent."
{ Al Hilyah 2 page 265 }

Le cri s’échappant de ceux qui écoutent le Coran

Ibn Al-Qayyim


Le cri s’échappant de ceux qui écoutent le Coran ou autre chose peut être dû à divers facteurs :
• Le premier : Il se peut que la personne atteigne, alors qu’elle écoute le Coran, un degré de foi qui n’est pas le sien et qui provoque en elle une véritable secousse laissant échapper un cri.
Il s’agit alors d’un cri de désir.
• Le second : Il se peut qu’elle se remémore un péché qu’elle a commis. Elle émettra alors un cri par peur et tristesse pour sa propre personne.
Il s’agit là d’un cri de crainte.
• Le troisième : Il se peut qu’elle entrevoie un défaut en elle dont elle ne peut se départir, ce qui provoque en elle un chagrin tel qu’elle pousse un cri de tristesse.
• La quatrième : Il se peut qu’elle entrevoie la perfection de l’Être aimé, mais se rende compte que le chemin menant à Lui est barré.
Elle pousse alors un cri de regrets et de tristesse.
• Le cinquième : Il se peut que l’Être aimé Se soit éloigné de cette personne et qu’elle se soit occupée d’autre que Lui. En entendant les propos de l’Être aimé, elle s’est alors remémoré Sa beauté, et a vu la porte ouverte et le chemin clairement tracé.
Elle pousse alors un cri de joie et de bonheur en raison de ce qui lui est apparu.
Quoi qu’il en soit, la raison principale de ce cri est la force de la cause [le coran] et la faiblesse du réceptacle [le serviteur] qui ne peut le supporter.
La vraie force consiste à ce que le Coran fasse son effet à l’intérieur de la personne sans que cela ne transparaisse extérieurement. Cela est plus fort et plus durable.
En effet, si la personne laisse transparaître ce que le Coran lui fait ressentir, son effet s’estompera, voire disparaîtra complètement.
Voilà donc le statut religieux du cri émanant d’une personne sincère. Or le cri émane soit d’un être sincère, soit d’un voleur, soit d’un hypocrite.

Extrait tiré du livre :
Écrit Par Ibn Al-Qayyim
Page 297 – Éditions Tawbah

Le Celui qui se repent d'un repentir global...


Sheykh al islâm bnu Taymiyya

Celui qui se repent d'un repentir global, son repentir engendre le pardon de tous les péchés, même s’il ne se rappelle pas de chaque péché en particulier. Sauf s’il y'a une chose qui s’oppose à cette globalité et impose une spécificité. Comme par exemple, qu’il puisse exister certains péchés dont il ne se serait pas repenti s’il s'en était rappelé , en raison de la forte envie de les commettre ou par conviction qu’ils sont bons et non mauvais. S’Il fait partie de ceux dont il ne se serait pas repenti s’il s’en rappelait, alors ce péché n’est pas inclu dans le repentir. En revanche, s’il fait partie de ceux dont il se serait repenti s’il s’en rappelait, alors ce péché est inclu dans le repentir globale. »

:books:Source : مجموع الفتاوى ١٠/ ٣٢٨

:black_nib:Traduit par Abdullah al Albani


‎قال ابن تيمية رحمه الله تعالى:


‎فَمَنْ تَابَ تَوْبَةً عَامَّةً كَانَتْ هَذِهِ التَّوْبَةُ مُقْتَضِيَةً لِغُفْرَانِ الذُّنُوبِ كُلِّهَا وَإِنْ لَمْ يَسْتَحْضِرْ أَعْيَانَ الذُّنُوبِ إلَّا أَنْ يُعَارِضَ هَذَا الْعَامَّ مُعَارِضٌ يُوجِبُ التَّخْصِيصَ مِثْلُ أَنْ يَكُونَ بَعْضُ الذُّنُوبِ لَوْ اسْتَحْضَرَهُ لَمْ يَتُبْ مِنْهُ؛ لِقُوَّةِ إرَادَتِهِ إيَّاهُ أَوْ لِاعْتِقَادِهِ أَنَّهُ حَسَنٌ لَيْسَ بِقَبِيحِ فَمَا كَانَ لَوْ اسْتَحْضَرَهُ لَمْ يَتُبْ مِنْهُ لَمْ يَدْخُلْ فِي التَّوْبَةِ وَأَمَّا مَا كَانَ لَوْ حَضَرَ بِعَيْنِهِ لَكَانَ مِمَّا يَتُوبُ مِنْهُ فَإِنَّ التَّوْبَةَ الْعَامَّةَ شَامِلَتُهُ.


‎*مجموع الفتاوى ١٠/ ٣٢٨*

Il ne nous est pas permis de prendre l'innovation...


Sheykh Taqiyya Ad-Dîn al Hilâlî رحمه الله a dit :
"il ne nous est pas permis de prendre l'innovation comme moyen pour accomplir une oeuvre pieuse, car il ne résulte d'un mal que le mal."

📙Source : رسائل العلامة الهلالي ٨٨٢/٢.

✒️Traduit par Abdullah al Albani


قال العلامة تقي الدين الهلالي رحمه الله:

 - قال العلامة تقي الدين الهلالي رحمه الله: «لا يجوز أن نتخذ البدعة وسيلة إلى عمل برٍّ؛ فإن الشر لا يُنتج إلا شرًّا أبدا». رسائل العلامة الهلالي ٨٨٢/٢.

L’ÉPIDÉMIE EST COMME UN FEU

L’ÉPIDÉMIE EST COMME UN FEU Ibn Kathîr a dit: « Abou Oubeydah gouverna la région du Cham puis mourra de la peste, puis vint a sa place Mou’adh qui mourra lui aussi de la peste, puis lorsque ´Amr Ibn Al ´Ass pris la gouvernance, il fit un discours et dit aux gens:
ô vous les gens! La peste est semblable au feu allumé, et vous êtes son combustible, alors dispersez vous et allez dans les montagnes comme ça le feu ne trouvera pas de quoi s’allumer alors il s’éteindra tout seul, lorsqu’ils ont écouté et ont repondu a son appel, ils ont tous survécu et Allah enleva cette épreuve. »

Al Bidayah Wa Nihayah 4/10