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Jugement d'assister aux séminaires/formations de développement personnel et de programmation neuro-linguistique



Question : Est-il permis d'assister à ce qui est appelé séminaires de développement personnel et de programmation neuro-linguistique ? 

Réponse : Non. Ces conférences en rapport à la programmation neuro-linguistique, sont bâties sur des choses incorrectes, bâties par exemple sur le déterminisme concernant la réaction à l'acte, par ce qui abroge le destin. C'est-à-dire par exemple comment être riche ! Comment être heureux ! Il t'évoque des choses en disant que si tu les effectues tu deviendras riche, des choses si tu les réalises tu deviendras heureux, sans intégrer la composante du destin. Cela revient à éduquer l'individu à ne pas prêter attention au destin, et cela est une faute ! 

Afin que le musulman se tienne avec droiture sur la Législation d'Allâh, avec une positivité correcte, il doit forcément lier son affaire à Allâh "si tu demandes, demande à Allâh ; si tu demandes de l'aide, demande l'aide d'Allâh ; et sache que si toutes les créatures, du premier au dernier, djinn et Homme, se réunissaient pour t'être utiles, ils ne le seront pas..." jusque la fin du hadith. 

La programmation neuro-linguistique, ainsi que ce qu'ils appellent le jardin des compétences, sont érigés sur la base de l'abrogation de cet aspect. Cela d'une part. 

D'autre part :
Certains des concepts qu'ils prônent, sont des choses qui contredisent la Législation. Ils disent par exemple : "comment avoir confiance en soi ?" Non ! L'individu ne doit pas avoir confiance en lui-même. L'individu a confiance en Allâh. La confiance est en Allâh ! Et il sait que si Allâh ne lui aurait pas donné la capacité de mouvement et la force, il n'aurait pas été capable. Et tel est le secret de la parole "lâ hawla wa lâ qowwata illâ biLlâh". Toi, ta confiance est en Allâh ! 

Regarde le hadith que le Messager ﷺ enseigna à Alî Ibn Abî Tâlib concernant la lutte contre la tristesse et l'angoisse "yâ Hayyou yâ Qayyoum bi rahmatika astaghîth aślih lî cha'niy koullouhou wa lâ takiliniy ilâ nafssiy ťarfat 3ayn". Donc toi, ta confiance est en Allâh, et non pas en toi-même et non plus en autre qu'Allâh. Alors que eux, non ! Ils ont des concepts qui contredisent la Législation dans leurs conférences et leurs cours. Et il n'y a rien d'étonnant ! Car ceux qui ont fondé cette programmation neuro-linguistique et ces compétences-là sont des mécréants ! 

Certains musulmans, qui s'affilient à ces choses, tentent d'y introduire les sémantiques religieuses. Mais il ne cesse de se trouver dans ces choses-là, dans ces cours-là, cette perspective qui abroge le destin, qui abroge l'aspect de l'accrochement à Allâh, et qui fait que les choses sont une opération mathématique telle que action et réaction. Ceci est la théorie de Pavlov, qui fait partie des psychologues et [des savants] du réflexe conditionnel : si tu souris ceci cela, si tu fais ci et ça, si tu te tiens à droite il se passera ci et ça, si tu te tiens à gauche il se passera ci et ça, si tu me regardes directement... Non ! Non, non, non, non ! Et même s'il est probable qu'on en tire bénéfice, cela ne doit pas être dans le cadre ni sous le contenu de la programmation neuro-linguistique. 

Chez nous, cela entre dans la physionomie. Cela entre dans la façon de développer les relations sociales de façon légiférée. Mais de la façon qu'ils mentionnent, et de l'exposé qu'ils exposent, tu trouves une contradiction religieuse ici, et là, puis ici. L'individu ne se rend pas compte et sa foi aura diminué sans augmenter, la foi en Allâh diminue sans augmenter. Mais seule la foi en l'individu aura augmenté. Et c'est cela la théorie existentielle que prône Jean-Paul Sartre : l'individu n'a d'autre croyance que celle d'être un Être. Et cette théorie fait sortir l'individu de la Législation d'Allâh subhânaho wa ta3âlâ. Et Allâh est Le plus Savant. 

Cheikh Mohammad Bâzmoûl حفظه اللّٰه 

Conférence "koun idjabiyan 3ala dhou l-kitab wa s-sunna" (54'24")
Source: https://t.me/ghaithqolob



حكم حضور دورات التنمية البشرية والبرمجة العصبية للشيخ محمد بازمول حفظه اللّٰه 


سؤال :
هل يجوز حضور مايسمى بدورات التنمية البشـرية والبرمجة اللغوية العصبية؟

الجواب:
لا، هذه المحاضرات التي تتعلق بالبرمجة العصبية اللغوية مبنية على أمور غير صحيحة، مبنية مثلا على الحتمية في ردة الفعل بما يلغي القدر؛
يعني مثلاً كيف تكون غنيا! كيف تكون سعيدا! فيذكر لك أموراً يقول إذا أنت فعلتها تصير غنياً.
وأموراً إذا أنت فعلتها أنك تصير سعيداً؛ بدون أن يدخل عنصـر القدر، وكأن يربي في الإنسان ألا يلتفت إلى القدر وهذا خطأ. 
المسلم حتى يكون مستقيما على شرع الله إيجابية صحيحة لا بد أن يربط أمره بالله، "إذا سألت فاسأل الله، وإذا استعنت فاستعن بالله، واعلم أن الخلق كلهم أولهم وأخرهم، جنهم وإنسهم لو اجتمعوا على أن ينفعوك بشيء مانفعوك إلى آخره... ".
البرمجة العصبية اللغوية وهذه ما يسمون ببستان المهارات قائمة على أساس إلغاء هذا الجانب هذا واحد. 


اثنين: 
المعاني التي يدعون إليها، بعضها أمور مخالفة للشرع، مثلا يقولوا: كيف تكون واثقا من نفسك! نقول: لا، الإنسان مايكون واثقا من نفسه، الإنسان واثقا بالله، الثقة بالله، وهو يعلم أنه لولا أن الله أعطاه الحول والقوة ما استطاع وهذا سر قول: (لاحول ولاقوة إلا بالله). أنت ثقتك بالله. 


شف الحديث الذي علمه الرسول صلى الله عليه وسلم لعلي بن أبي طالب في مقاومة الحزن والهم (يا حي يا قيوم برحمتك أستغيث أصلح لي شأني كله ولا تكلني إلى نفسي طرفة عين). فأنت ثقتك بالله ليست بنفسك وليست بغير الله، بينما هم لا! عندهم معاني مخالفة للشرع في محاضراتهم ودروسهم. ولا غرو! لأن الذين أسسوا هذه البرمجة العصبية اللغوية والمهارات هذه هم كفار!


 يحاول بعض الناس المسلمين الذين انتسبوا إلى هذه الأمور أن يدخل فيها المعاني الشرعية لكن لازال داخل هذه الأمور، داخل هذه الدروس هذه النظرة التي تلغي القدر، تلغي جانب التعلق بالله، تلغي جانب التدين، تجعل الأمور كأنها عملية حسابية كأنها فعل ورد فعل. هذه نظرية بافلوف من علماء النفس، اليوم الفعل المنعكس الشرطي أنت إذا تبسمت أنت إذا وقفت على اليمين يكون كذا، أنت إذا وقفت على اليسار يكون كذا، أنت إذا نظرت إلي مباشرة... لا! لا لا لا لا! هذا ولو ممكن أن يُستفاد منها لكن ليس تحت إطار ولا تحت منضو البرمجة العصبية اللغوية. 


هذا يدخل في علم الفراسة عندنا، تدخل في علم يعني كيفية تنمية العلاقات الإجتماعية بصورة شرعية لكن بالصورة اللي هوما يذكروها والطرح اللي هوما يطرحوه تجد مخالة شرعية هنا وهنا وهنا. لا يدرك الإنسان وقد نقص من إيمانه وما زاد، نقص الإيمان بالله وما زاد. إنما زاد الإيمان بالإنسان وهذه هي النظرية الوجودية التي يدعو إليها جان بول سارتر: يعتقد الإنسان إلا أن يكون إنسانا. وهذه نظرية تخرج بالإنسان عن شرع الله سبحانه وتعالى والله أعلم 


الشيح محمد بازمول حفظه اللّٰه 
من محاضرة "كن إيجابيا على ضوء الكتاب والسنة"

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