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Les différents cas liés à la réprimande du blâmable ...

 Les différents cas liés à la réprimande du blâmable ...

🔸Ibn Al Qayyim (m.751) رحمه الله a dit :

"Il y a quatre cas possibles lors de la réprimande du blâmable :

- Le premier cas : Que le blâmable disparaisse et laisse place à son contraire*.
- Le deuxième cas : Qu'il diminue, même s'il ne disparaît pas totalement.
- Troisième cas : Que découle de cette réprimande, un mal équivalent.
- Quatrième cas : Que découle de cette réprimande, un plus grand mal.

Dans les deux premiers cas, il est alors légiféré de le réprimander. Dans le troisième, c'est un sujet à l'effort de compréhension (Ijtihâd). Dans le quatrième cas, il est interdit de blâmer ce mal."

[I3lâm Al-Mouwaqqi3în 3/12]

*«À son contraire» : au bien.

 Traduction : Islem Abou Ouweys

Un type de polythéisme qui t'échappe ô musulman


Shaykh Ibn l-Utheymîne a dit: " ton acceptation du jugement (d’Allâh et de Son messager) -et ce même si tu ne connais pas la sagesse qui s’y trouve- est plus éminent. Car une personne qui n'accepte le jugement que si elle en connaît la sagesse comporte une sorte de polythéisme, à savoir l'adoration des passions: lorsqu'une chose concorde avec sa passion et qu'elle en comprend la sagesse alors elle l'accepte, s'en tranquillise et en est satisfaite. Sinon, elle se met à hésiter.
Celui qui porte son regard sur les gens aujourd'hui observera que la plupart d'entre eux cherche après la raison logique (du jugement), au point que lorsque tu leur dis: "Allâh a dit et Son Messager a dit", ils demandent: "et quelle est la sagesse derrière?".

Si seulement ces gens là se rendaient compte qu'ils sont assujettis, s'ils étaient croyants, à ce que, pour eux, la sagesse soient la Parole même d'Allâh et de Son Messager".

https://t.me/Cercle_des_Sciences


‎ [ نوع من الشرك قد يخفى عليك أيها المسلم ]
‎ قال العلامة ابن عثيمين - رحمه الله تعالى - ؛
‎" ..فكونك تقبل الحكم وإن لم تعرف حكمته هذا أبلغ؛ لأن كون الإنسان لا يقبل الحكم إلا إذا علم حكمته فيه نوع من الشرك، وهو عبادة الهوى، وأنه إذا وافق الشيء هواه و أدرك حكمته قَبِله واطمأن إليه ورضي به، وإن لم يكن صار عنده فيه تردد.
‎والناظر إلى الناس اليوم يجد أن أكثرهم يطلبون العِلَّة العقلية، حتى إن بعضهم إذا قُلتَ له : قال الله وقال رسوله. يقول : وما الحكمة ؟ فهلَّا علم هؤلاء أنهم مأمورون إن كانوا مؤمنين أن تكون الحكمة عندهم قول الله ورسوله".



‎❒ ( شرح العقيدة السّفارينية/٤٩)

L'obligation de mettre en garde contre les semeurs de troubles dans les pays musulmans




[فتوى في التّحذير من مروّجي الفتن في بلاد المسلمين]

لصاحب السّماحة، العلّامة
صالح بن فوزان الفوزان -حفظه الله تعالى-
عضو هيئة كبار العلماء
تفريغ وترجمة
أبو فهيمة عبد الرّحمن عياد


بسم الله الرحمن الرحيم

السؤال:
هناك من يُروِّج للفتن في بلاد المسلمين من دعاة الضَّلال، هل نُحَذِّر منهم ونُبَيِّن للنَّاس أنَّهم على ضلال أو نسكت؟
الجواب:
لا يجوز السُّكوت! من عَلِمتُم منهم هذا الخطر وهذا الضَّلال وهذا الشَّرّ، وهُم بين أظهر المسلمين يجب بيانهم والتَّحذير منهم وكشف مسْتورَهم، حتَّى يأمَنَ المسلمون من شرِّهم، وحتى يأمن المجتمع أيضا من خطرهم؛ لا يجوز السُّكوت على مثل هؤلاء!

[Fetwa concernant l'obligation de mettre en garde contre les semeurs de troubles dans les pays musulmans]
Fetwa (sentence) de sa Bienveillance: l'illustre érudit, Dr et cheikh Sâleh El Fewzên
-Puisse Allâh le préserver!-
Membre du Comité des Grands-savants en Arabie
Auditionnée, retranscrite et traduite par:
Aboû Fahîma 'Abd Ar-Rahmên Ayad
Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux

Question: Il y a des gens qui incitent à répandre les troubles (fitèn) dans les pays musulmans, parmi les prôneurs de l’égarement; de ce fait, mettrons-nous en garde contre eux et démontrerons-nous aux gens que ces semeurs de troubles sont dans l’égarement, ou devrons-nous garder le silence?

Réponse de sa Bienveillance: Il ne vous est pas permis de vous taire! Bien au contraire, ceux dont vous savez qu’ils constituent ce danger, cet égarement et ce mal, tout en étant présents entre les musulmans, ceux-là, il est obligé de les montrer, mettre en garde contre eux et dévoiler ce qu’ils cachent; et ce afin que les musulmans soient en sécurité contre leur mal, et pour aussi que la société soit sécurisée contre leur danger. Il n’est pas permis de se taire au sujet de tels gens!

http://kabyliesounna.com/?p=1812

Lorsque le fidèle en prière commence à réciter le Coran en ayant le cœur distrait

Ibn Al-Qayyim



Conseil d’Ibn Taymiyyah adressé à Ibn Al-Qayyim
Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah – qu’Allah bénisse son âme et illumine sa tombe – m’a dit un jour :
“Si le chien qui garde les moutons aboie après toi, ne t’occupe pas de lutter contre lui et de le repousser. Adresse-toi plutôt au berger et appelle-le au secours, il éloignera de toi le chien et t’en débarrassera.”
Les secrets de la récitation du Coran
Si donc l’être humain cherche refuge auprès  d’Allah سبحانه و تعالى contre Satan le maudit, Il l’éloignera de lui. Le cœur pourra alors se consacrer à la méditation des versets du Coran. Il se trouvera dans ses magnifiques jardins, et sera témoin de ses prodiges qui stupéfient l’esprit. Il extraira ses trésors  de ses précieuses richesses qu’aucun œil n’a vus, qu’aucune oreille n’a entendus et qu’aucune imagination humaine ne s’est jamais figurés. Tout ce qu’il l’empêchait d’y avoir accès étaient son âme et Satan.En effet, l’âme est sous l’emprise de Satan, l’écoute et lui obéit.
Si le diable s’éloigne de lui et qu’il est chassé, ce sont les anges qui s’occuperont de l’âme, l’affermiront et lui rappelleront le chemin de son bonheur et le salut. 
Lorsque le fidèle en prière commence à réciter le Coran, débutent alors son entretien et sa conversation avec Allah. Qu’il fasse donc attention à ne pas provoquer Son aversion et Sa colère, qu’il pourrait susciter en L’entretenant et en conversant avec Lui, tandis que son cœur est distrait, occupé par autre chose.
Il serait alors comparable à un homme qui aurait été invité par un des rois de ce monde, et qui se retrouverait face à lui. Le roi prendrait alors la parole, mais l’homme lui tournerait le dos, ou tournerait la tête à droite et à gauche sans comprendre ce que lui dit le roi. Que penser de la colère du roi à l’encontre de cet homme ?
Mais surtout, que penser de sa colère si le roi est le Roi, la Vérité Éclatante, le Seigneur de l’Univers, Celui qui gère les cieux et la terre ? 

Extrait tiré du livre :


Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages 23/24 – Édition Tawbah

L'homme doit il commander le bien et interdire le mal à ses parents ?

Al Hassan Al Basri fut interrogé : « L'homme doit il commander le bien et interdire le mal à ses parents ? » Il répondit : « Il le leur ordonne s'ils l'acceptent, et s'ils réprouvent cela, il se tait » الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر (ابن أبي الدنيا) ص٨٣




La sagesse divine veut que gouverne les gens mauvais et pervers celui qui leur ressemble

L’imam Ibn Al-Qayyim a dit :
« Médite sur la sagesse d’Allah qui a établi les rois des serviteurs, leurs émirs et gouverneurs, en fonction de leurs œuvres.
Plus encore, c’est comme si leurs œuvres apparaissaient sous la forme de leurs gouverneurs et rois.
S’ils sont sur la voie droite, leurs rois le seront aussi ; s’ils sont équitables, ils seront justes envers eux ; s’ils sont injustes, leurs rois et gouverneurs seront injustes ; si la ruse et la traîtrise apparaissent chez eux, il en sera de même pour leurs gouverneurs ; s’ils leur refusent les droits d’Allah, leurs rois et gouverneurs leur refuseront leur droit ; s’ils prennent de celui qu’ils méprisent ce dont ils n’ont aucun droit dans leurs relations, leurs rois prendront d’eux ce dont ils n’ont aucun droit, leur imposeront des taxes et des charges, et à chaque fois qu’ils le prendront du faible, les rois le leur prendront par la force.
Tout dépend donc de leurs actes, et la sagesse divine veut que gouverne les gens mauvais et pervers celui qui leur ressemble.
Et puisque la première génération était la meilleure et la plus pieuse des générations, les gouverneurs furent de mêmes, et lorsqu’ils y ont mélangé [des actes mauvais] il en fut de même pour les gouverneurs. La sagesse d’Allah interdit que nous gouvernent à notre époque des hommes semblables à Mu’âwiyah et ‘Umar Ibn ‘Abd Al-‘Azîz, et plus encore Abû Bakr et ‘Umar.
Mais nos gouverneurs sont à notre image, et les gouverneurs de ceux d’avant nous étaient à leur image, et chacun des deux cas est conforme à la sagesse.
Et si l’homme perspicace parcourt par la pensée ce sujet, il verra la sagesse divine se manifester dans le décret et la prédestination, apparente et cachée, que ce soit dans la création ou le commandement.
Prends donc garde que ta pensée corrompue ne t’amène à croire qu’une part de Son décret et Sa prédestination soit dénuée d’une profonde sagesse. Au contraire, l’ensemble de Ses décrets et prédestinations se réalise avec la sagesse et la justesse la plus parfaite.»

[Miftâh Dâr As-Sa’âdah (1/253)]

Sagesses de nos pieux prédécesseurs

Nos pieux prédécesseurs – Chapitre sur la Faim
• Al Fudayl Ibn ‘Iyâd a dit : « Deux choses durcissent le coeur : l’abondance de paroles et de nourriture.» (Rawdah Al-‘Uqalâ’ 43)
• Al Hasan a dit : « Le musulman considérait comme une atteinte à son honneur qu’on lui dise : tu es ventru.» (Al jû’ 82)
• Abû ‘Imran Al Jawni rapporte : « On disait : Que celui qui veut dominer son coeur diminue sa nourriture. » (Jâmi’ Al-‘Ulûm 1/427)
• Al Hasan invita un homme à manger, mais ce dernier lui dit : « J’ai déjà mangé et je ne peux plus rien avaler ! » Al Hasan répondit : « Gloire à Allah ! Le croyant mange-t-il jusqu’à n’en plus pouvoir ?» (Mawsû’ah Ibn Abî-d-Dunyâ 4/95)
• Sufyân At-Thawri a dit : « Si tu veux être en bonne santé et dormir peu, alors mange peu.» (Al jû’ 150)

Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs – Editions Tawbah

Celui qui s’attache à autre qu’Allah ressemble à celui...


Ibn Al-Qayyim

« Celui qui s’attache à autre qu’Allah ressemble à celui qui cherche à se protéger de la chaleur du soleil en s’abritant sous une toile d’araignée »

مدارج السالكين  492/1

Prendre grand soin de la portion de lecture (du Qur'ân) quotidienne





العناية بالورد
عن أبي بكر بن عمرو بن حزم، أن رجلا استأذن على عمر بالهاجرة فحجبه طويلا ثم أذن له فقال: إِنِّي كُنْتُ نِمْتُ عَنْ حِزْبِي فَكُنْتُ أَقْضِيهِ، المصنف لابن أبي شيبة (4782).




الحزب ما يجعله الرجُل على نفسه من قراءة كالورْد، وقد كانت عناية السلف به عظيمة وحرصهم على عدم قطعه بعد الشروع فيه، وقارن هذا بمن يقرأ ورده أو شيئأ من القرآن من خلال المصحف الذي في جواله كم يقطعه من مرة إما ردا على مكالمة واردة أو رسالة نصية أو حتى مقطع مرئي مرسل، والله المستعان.

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D'après Abî Bakr bin 3amr bin Hazm, un homme demanda permission de rentrer chez Omar en milieu de journée. Il l'en empêcha un long moment, puis il lui autorisa en disant : "je m'étais endormi sans lire mon chapitre, j'étais alors entrain de le rattraper" (al-musannaf d'Ibn Abî Shayba 4782).


Le chapitre (al-hizb) est la lecture que l'Homme se fixe à lui-même, comme la portion quotidienne à lire (al-wird). Le soin que les salafs lui portait était certes immense, et ils veillaient à ne pas l'interrompre une fois qu'ils l'avaient entamé. Et compare cela à celui qui lit sa partie quotidienne, ou un peu de Qur'ân, via le moshaf qui se trouve dans son portable : combien de fois l'interrompt-il soit pour répondre à un appel entrant, ou un texto, ou même une vidéo envoyée, et c'est à Allâh que nous implorons l'aide.


Cheikh Abderazzâq Al Badr حفظه اللّٰه

https://al-badr.net/muqolat/5768


https://t.me/ghaithqolob

Celui qui cherche la santé du corps...

« Certains anciens parmi les imams de la médecine ont dit : « Celui qui cherche la santé du corps qu'il diminue sa nourriture et sa boisson, et celui qui veut préserver son coeur, qu'il délaisse ses péchés ».»
(Ibn Al-Qayyim dans « Za’d ul-ma’ad » vol.4 p.203)
Thâbit Ibn Qurra (رحمه الله) - m.288H - disait également : « Le repos du corps réside dans la diminution de nourriture, le repos de l'âme dans la diminution des péchés, et le repos de la langue réside dans la diminution des paroles. »

Prendre l'avis de celui dont sa parole est en conformité avec Le Livre et la sounnah et la parole des compagnons du prophète ﷺ

Le savantissime MoHammed ibn SâaliH Al-عouthaïmine -qu'Allah lui fasse Miséricorde- a dit:

"C'est pour cela que l'on trouve certains étudiants en science auprès d'un chaikh parmi les machayikh, il soutient ce chaikh par la vérité et par le faux, et il prend pour ennemi autre que lui, et le juge égaré et innovateur. Et il voit que son chaikh est le savant réformateur, et qu'autre que lui est soit ignorant, soit corrupteur, et ceci est une grande erreur.
Et ce qui est obligatoire, c'est de prendre l'avis de celui dont sa parole est en conformité avec Le Livre et la sounnah et la parole des compagnons du prophète ﷺ."
  

:books: CharH Hiliyat tâalib al-عilm, p.326

http://t.me/albourhaan


Celui qui agrée l'acte d'un peuple sera ressucité avec eux...

Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah (m.728) رحمه الله a dit :

"Celui qui agrée l'acte d'un peuple sera ressucité avec eux. Comme le sera la femme de LoûT avec [le peuple de Sodome] alors qu'elle ne commettait pas la turpitude qu'est l'homosexualité."

Majmoû3 Al-Fatâwâ 15/344

من رضي عمل قوم ...»
:قال شيخ الإسلام ابن تيمية (ت ٧٢٨ه) رحمه الله :

"ومن رضي عمل قوم حشر معهم كما حشرت امرأة لوط معهم ولم تكن تعمل فاحشة اللواط"
 :[مجموع الفتاوى ١٥/٣٤٤، مجمع الملك فهد]

Elle Pratique le sport


 Son Corps : Elle Pratique le sport

Sheykh Abou Abdillah M’hamed Tchalabi ‏حفظه الله :

→ La Musulmane avisée sait très bien que l’Islam recommande à tout Musulman de préserver son énergie corporelle, sa forme physique et sa bonne santé. Par conséquent, elle ne doit pas se contenter d’appliquer le régime diététique que nous avons évoqué plus haut.

→ Elle doit lui ajouter la pratique d’exercices physiques, appropriés à son corps, son âge, son poids et son milieu social, qu’elle observera assidûment et régulièrement. Ces entraînements sportifs permettront à son corps d’être raffiné, élégant et beau, comme ils contribueront à sa bonne santé et à son immunité contre malaise et maladies. Qu’elle soit jeune fille, mariée, mère de famille ou âgée, il lui est recommandé de pratiquer une activité sportive, car cela la dote de la force physique nécessaire lui permettant d’assumer ses responsabilités quotidiennes et d’accomplir sa mission dans la vie. 

→ D’ailleurs, qui de vous ne savait pas que le prophète صلى الله عليه وسلم a fait deux fois la course avec ‘Âïsha رضي الله عنها (son épouse). La première fois c’était elle qui a gagné ensuite le prophète صلى الله عليه وسلم a attendu 2 ou 3 ans (pour refaire la course) mais ‘Âïsha رضي الله عنها elle a prit un peu de poids. mais la deuxième fois c’est le prophète صلى الله عليه وسلم qui avait gagné. 

→ Quand ont dit elle fait le sport, c’est-à-dire le sport adéquate qui lui convient. Mais pas le sport comme le tennis avec une tenue presque nue. Si elle veut faire le tennis à la maison, qu’elle le fasse car ce n’est pas interdit mais tout dépend où et devant qui ?! c’est pour ça, qu’elle doit faire un sport adéquate. Elle peut par exemple courir dans son jardin en faisant le tour de la maison sans que personne la voit ou de la marche ou du vélo eleptique à la maison.


📚[La personnalité de la femme musulmane : Chapitre deux son comportement envers elle-même. Cours n°7 Son Corps : Elle Pratique le sport. Par Sheykh Abou Abdillah M’hamed Tchalabi حفظه الله]



🔍 Revu et corrigé par : Umm Houraïra

Sagesses pour nos frères et sœurs éprouvés par le fait d’être gros




(حديث مقطوع) حَدَّثَنِي الْحُسَيْنُ بْنُ عَبْدِ الرَّحْمَنِ ، قَالَ : قَالَ مَالِكُ بْنُ دِينَارٍ : " مَنْ مَلَكَ بَطْنَهُ ، مَلَكَ الأَعْمَالَ الصَّالِحَةَ كُلَّهَا " .

Malik ibn dinar a dit: celui qui domine/contrôle son estomac,domine/contrôle toutes les bonnes actions
Tiré du même livre (aldjou3 de ibn abi ad dounya)


حدثنا أبي ، ثنا أحمد ، ثنا أبو بكر ، قال : حدثني محمد بن إدريس ، ثنا عمرو بن سلم ، عن سلم بن ميمون الخواص ، حدثني عثمان بن زائدة ، قال : " كتب إلي سفيان الثوري : " إن أردت أن يصح جسمك ويقل نومك فأقلل من الأكل " .

Soufyan athawrii a écrit à ‘uthman ibn Zaidah: "si tu veux assainir ton corps et réduire ton sommeil alors mange moins".
Certains savants disaient: "si tu es bedonnant alors considéres toi comme malade chronique jusqu’à ce que tu mincisses".

بعض العلماء قال: إذا كنت بطيناً ، فاعدد نفسك زمناً حتى تخمص(17

Tiré d’al djou3 de ibn abi ad dounya
https://t.me/CheikhAlAlbani

La Musulmane tient constamment à ce que son corps soit sain


📌 Son Corps : Elle mange et boit sans excès 

🎙Sheykh Abou Abdillah M’hamed Tchalabi ‏حفظه الله :

→ La Musulmane tient constamment à ce que son corps soit sain, résistant et énergique, loin de l’obésité et du ramollissement des muscles. Pour atteindre cet objectif, elle s’abstient de manger avec avidité ou excès, et doit se contenter de consommer ce qui lui permet de conserver la santé, l’énergie et l’aptitude physique de son corps.

→ En suivant ce régime, elle applique les directives de l’Islam qui recommandent la modération en matière de nourriture et de boissons.

Allah ‏سبحانه وتعالى dit : 

《Et manger et buvez, mais n’outrepassez pas [les juste limites] car Il [Allah] n’aime pas ceux qui [les] outrepassent.》

{Sourate 7, Verset 31}

Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Le pire récipient que l’homme puisse remplir est son estomac. Si toutefois, il éprouve le besoin de le faire, qu’il consacre un tiers pour la nourriture, un tiers pour l’eau et un tiers pour l’air. » 

{Tirmidhi et Ahmed} 

→ Il est évident qu’une Musulmane s’abstiendra de consommer tout produit narcotique illicite. Mais pour mieux entretenir sa bonne santé, elle évite même l’accoutumance aux excitants. Elle s’empêche aussi un bon nombre de mauvais habitudes propres aux sociétés non-musulmanes et qui ont, hélas, envahi notre société, et dont notamment les veillées insignifiantes que certains occupent par la distraction et le passe-temps. Elle s’endort tôt, pour se lever tôt et entreprendre ses activités quotidiennes. En s’astreignant à ce régime sain et naturel, elle se sentira toujours dotée d’énergie, de force et de vitalité. Elle accomplira ses obligations et ses tâches ménagères avec spontanéité et efficacité, car aucune mauvaise habitudes n’aura exténué ses forces ou diminué son énergie. Elle sait que le Prophète صلى الله عليه وسلم a indiqué qu’un croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah qu’un croyant faible ; d’où sa persévérance à suivre un mode de vie sain. 

📚[La personnalité de la femme musulmane : Chapitre deux son comportement envers elle-même. Cours n°7 Son Corps : Elle mange et boit sans excès. Par Sheykh Abou Abdillah M’hamed Tchalabi حفظه الله]

Se lever pour une créature

Shaykh Ibn Bâz a expliqué: 

Se lever pour une créature, si c'est: 
- par adoration alors c'est du polythéisme majeur
- par hommage: un péché selon les textes de la sunna
- par respect sans vouloir serrer la main: c'est détesté, non permis
- pour serrer la main: c'est permis


‌‏قال الشيخ ابن باز:
‌‏القيام للمخلوق:
‌‏1] تعبداً؛ شرك أكبر
‌‏2] تعظيما؛ معصية بنص السنة
‌‏3] احتراماً، بلا مصافحة؛ مكروه لا يجوز
‌‏4] للمصافحة؛ جائز.
‌‏ "فتاوى نور على الدرب" ٤/ ١٠٩