قال العلامة محمد أمان- رحمه الله تعالى -لما سئل عن الأحاديث الضعيفة في كتاب التوحيد و فتح المجيد وتيسير العزيز الحميد:
Le cheikh Muhammed Aman(rahimahu Allah Taala) a dit lorsqu'il fut interrogé sur les hadiths faibles présents dans Kitab at-tawhid, Fath al Majid et Tayssir al-Aziz al Hamid :
الاستدلال على نوعين :
الاستدلال على نوعين :
L'argumentation est de deux types
استدلال للتأسيس ،واستدلال للتأييد، كل الأحاديث الضعيفة في هذا الكتاب من قبيل المؤيدات لا من قبيل الأساس .
استدلال للتأسيس ،واستدلال للتأييد، كل الأحاديث الضعيفة في هذا الكتاب من قبيل المؤيدات لا من قبيل الأساس .
l'argumentation de base et l'argumentation d'appui. Et tous les hadiths faibles présents dans ce livre font partie de l'argumentation d'appui et non de celle de base.
بدليل في كل ترجمة يبدأ المؤلف إما بآية أو بأحاديث صحاح ثم يأتي بعد ذلك أحيانا بحديث ضعيف أو بأثر ،وهذا ليس هو أول من فعل هذا ،بل علماء أهل السنة يتساهلون في مثل هذا ،أي في باب التأييد؛ أدلة مؤيدة لا يشترطون فيها الصحة ،لأن المعنى صحيح ؛بدليل ما تقدم من الأدلة التأسيسية من الكتاب والسنة.
بدليل في كل ترجمة يبدأ المؤلف إما بآية أو بأحاديث صحاح ثم يأتي بعد ذلك أحيانا بحديث ضعيف أو بأثر ،وهذا ليس هو أول من فعل هذا ،بل علماء أهل السنة يتساهلون في مثل هذا ،أي في باب التأييد؛ أدلة مؤيدة لا يشترطون فيها الصحة ،لأن المعنى صحيح ؛بدليل ما تقدم من الأدلة التأسيسية من الكتاب والسنة.
Ce qui prouve cela est que pour chaque chapitre, l'auteur commence par cité un verset ou des hadiths authentiques, ensuite il rapporte parfois un hadith faible ou un athar. Et il n'est pas le premier à l'avoir fait, les savants de la sunna sont indulgents dans cela, c'est-à-dire dans l'argumentation d'appui. Ils ne conditionnent pas l'authenticité dans les preuves servant à appuyer, car le sens est authentique comme cela est prouvé par l'argumentation de base tirée du Livre et de la sunna.
طالما عندك حديث الباب، أو في الباب آية أو حديث صحيح ،نسميه حديث الباب فهو صحيح.
إن جاء بعد ذلك حديث ضعيف أو أثر ضعيف ومعناه يؤيده ما تقدم من الآيات والأحاديث الصحيحة لا غضاضة في ذلك ؛وهذا كثير منتشر في مؤلفات أهل السنة والجماعة.
طالما عندك حديث الباب، أو في الباب آية أو حديث صحيح ،نسميه حديث الباب فهو صحيح.
إن جاء بعد ذلك حديث ضعيف أو أثر ضعيف ومعناه يؤيده ما تقدم من الآيات والأحاديث الصحيحة لا غضاضة في ذلك ؛وهذا كثير منتشر في مؤلفات أهل السنة والجماعة.
Donc tant que tu as le hadith du chapitre ou que le chapitre comporte un verset ou un hadith authentique appelé hadith al bab (le hadith du chapitre), il est authentique. Ensuite si un hadith faible ou un athar faible viennent après cela et que leurs sens appuient ce qui a précédé comme versets et hadiths authentiques, il n'y a rien à reprocher, et ceci est très fréquent et répandu dans les ouvrages des gens de la sunna et du groupe.
إنما الذي لايجوز الاعتماد لإثبات عقيدة أو لإثبات حكم، الاعتماد على الحديث الضعيف ؛هذا الذي لا يجوز، فلنفهم هذا جيدا..
إنما الذي لايجوز الاعتماد لإثبات عقيدة أو لإثبات حكم، الاعتماد على الحديث الضعيف ؛هذا الذي لا يجوز، فلنفهم هذا جيدا..
Ce qui est interdit est de se baser sur cela pour affirmer la croyance ou un jugement. Se baser sur un hadith faible, c'est ceci qui est interdit, il faut donc que l'on comprenne bien cela.
(شرح كتاب التوحيد ش23)
(شرح كتاب التوحيد ش23)
Explication de Kitab Tawhid Kst23
http://www.sahab.net/forums/index.php?s=107518c0af4788b33f537c60c30c1bae&showtopic=140919
No hay comentarios:
Publicar un comentario