Páginas

Est-il permis à celle qui a ses menstrues pendant le ramadan de ne pas manger ni boire ?

Cheikh Muhammad Ibn Hadi Al Madkhali


Question :


Si la femme qui a ses menstrues met simplement l'intention de ne pas jeûner mais ne mange pas et ne boit pas car elle a honte devant ses mahram. Est-il obligatoire pour elle de boire ou manger ?



Réponse :

Oui il est obligatoire pour elle de ne pas s'assimiler aux jeûneurs. Elle mange et boit en cachette. Même si elle ne fait que boire de l'eau en cachette afin de ne pas s'assimiler aux jeûneurs alors qu'elle fait partie de ceux pour qui le jeûne est interdit. Même si elle ne boit que quelques gorgées d'eau, c'est suffisant pour rompre et ainsi ne pas s'assimiler aux jeûneurs, même si elle ne mange pas. Le plus important est qu'il lui convient de ne pas s'assimiler aux jeûneurs.

Fin de la réponse de , qu'Allah le préserve





Pour écouter l'audio : cliquez ici 
Source : Miraath.net

Ablutions de la femme à l'extérieur

Ablutions de la femme à l'extérieur


Voici la réponse de Cheikh Othman Ibn Abdillah As-Salimiqu'Allah le préserve, l'appel a été enregistré le lundi 20 de Joumada Ath-Thaniya correspondant au 29 avril 2013. 


Question : Qu’Allah soit bienfaisant envers vous.

Est-il permis à la femme de faire les ablutions sèches (tayammoum) si elle se trouve dans un endroit dans lequel elle ne peut pas se couvrir pour faire ses ablutions ?




Réponse : Non, elle n’a pas le droit de faire le tayammoum. 


Elle peut prendre de l’eau et aller dans un endroit éloigné, qu’Allah te bénisse. Sinon elle essaie de faire ses ablutions sous son hijab.



Fin de la réponse de Cheikh Othman As-Salimiqu’Allah le préserve



http://forum.daralhadith-sh.com/discussion/270/ablutions-de-la-femme-a-l039exterieur

Les coeurs sont dans les poitrines semblables à...

Yahyâ Ibn Mu’âdh Ar-Râzi (رحمه الله) - m.258H - disait : « Les coeurs sont dans les poitrines semblables à des récipients [dont le contenu est] en ébullition ; et les langues en sont les cuillères. Observe donc l’homme qui, lorsqu’il parle, te sert avec sa langue le contenu de son cœur. Tantôt sucré, tantôt aigre, tantôt doux ou amère… De [ce qu’il puise de] sa langue, il t’informe de la saveur de son cœur. »
(Abû Nu’aym dans « Al-hilya » vol.10 p.63 et Ibn Al-Qayyim dans « Al-jawâb ul-kâfî » p.276)

Au sujet des hadiths faibles présents dans Kitab at-tawhid



 
قال العلامة محمد أمان- رحمه الله تعالى -لما سئل عن الأحاديث الضعيفة في كتاب التوحيد و فتح المجيد وتيسير العزيز الحميد:
Le cheikh Muhammed Aman(rahimahu Allah Taala) a dit lorsqu'il fut interrogé sur les hadiths faibles présents dans Kitab at-tawhid, Fath al Majid et Tayssir al-Aziz al Hamid :
الاستدلال على نوعين :
L'argumentation est de deux types
استدلال للتأسيس ،واستدلال للتأييد، كل الأحاديث الضعيفة في هذا الكتاب من قبيل المؤيدات لا من قبيل الأساس .
l'argumentation de base et l'argumentation d'appui. Et tous les hadiths faibles présents dans ce livre font partie de l'argumentation d'appui et non de celle de base.
بدليل في كل ترجمة يبدأ المؤلف إما بآية أو بأحاديث صحاح ثم يأتي بعد ذلك أحيانا بحديث ضعيف أو بأثر ،وهذا ليس هو أول من فعل هذا ،بل علماء أهل السنة يتساهلون في مثل هذا ،أي في باب التأييد؛ أدلة مؤيدة لا يشترطون فيها الصحة ،لأن المعنى صحيح ؛بدليل ما تقدم من الأدلة التأسيسية من الكتاب والسنة.
Ce qui prouve cela est que pour chaque chapitre, l'auteur commence par cité un verset ou des hadiths authentiques, ensuite il rapporte parfois un hadith faible ou un athar. Et il n'est pas le premier à l'avoir fait, les savants de la sunna sont indulgents dans cela, c'est-à-dire dans l'argumentation d'appui. Ils ne conditionnent pas l'authenticité dans les preuves servant à appuyer, car le sens est authentique comme cela est prouvé par l'argumentation de base tirée du Livre et de la sunna.
طالما عندك حديث الباب، أو في الباب آية أو حديث صحيح ،نسميه حديث الباب فهو صحيح.
إن جاء بعد ذلك حديث ضعيف أو أثر ضعيف ومعناه يؤيده ما تقدم من الآيات والأحاديث الصحيحة لا غضاضة في ذلك ؛وهذا كثير منتشر في مؤلفات أهل السنة والجماعة.
Donc tant que tu as le hadith du chapitre ou que le chapitre comporte un verset ou un hadith authentique appelé hadith al bab (le hadith du chapitre), il est authentique. Ensuite si un hadith faible ou un athar faible viennent après cela et que leurs sens appuient ce qui a précédé comme versets et hadiths authentiques, il n'y a rien à reprocher, et ceci est très fréquent et répandu dans les ouvrages des gens de la sunna et du groupe.
إنما الذي لايجوز الاعتماد لإثبات عقيدة أو لإثبات حكم، الاعتماد على الحديث الضعيف ؛هذا الذي لا يجوز، فلنفهم هذا جيدا..
Ce qui est interdit est de se baser sur cela pour affirmer la croyance ou un jugement. Se baser sur un hadith faible, c'est ceci qui est interdit, il faut donc que l'on comprenne bien cela.

(شرح كتاب التوحيد ش23)
Explication de Kitab Tawhid Kst23

http://www.sahab.net/forums/index.php?s=107518c0af4788b33f537c60c30c1bae&showtopic=140919

D'où vient la tristesse?

D'où vient la tristesse? Ibn al-Qayîm رحمه الله a dit: "Les soucis, l'anxiété et la tristesse sont issus de deux facteurs: 1- être désireux, avide de cette vie d'ici-bas. 2- le manquement dans l'accomplissement des actes de piété et d'obéissance." (عـدة الصـابريـن ص ٢٦٥)

Source : https://twitter.com/malikdourouss

Ces phénomènes peuvent être des phénomènes liés à la sorcellerie...


Question:

Nous sommes une famille croyante en Allah wa Al-Hamdoulillah. Nous nous levions [pour veiller] la nuit, nous étions motivés pour accomplir les oeuvres qui agréent Allah et son Messager.

Néanmoins, notre problème est que nous avons emménagé dans une nouvelle maison et dès notre emménagement dans cette maison, les choses suivantes ont fait leur apparition: une lourdeur pour veiller la nuit, un malaise dans l'âme, l'insomnie, l'augmentation de la température du corps, mon épouse ne me supporte plus et moi également!  


ô notre Sheykh vertueux, est-ce que ces phénomènes sont des phénomènes liés à la sorcellerie et quelles sont les choses que vous nous préconisez? Et invoquez [Allah] pour nous et pour les personnes présentes, qu'Allah vous récompense.


Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

Ces phénomènes peuvent être des phénomènes liés à la sorcellerie, dès lors, multipliez la récitation du Qur'ân à la maison et plus particulièrement sourate Al-Baqarah.

Le Messager d'Allah (Éloge et Salut d'Allah sur Lui) a dit: "Certes le diable fuit la maison où est récitée sourate Al-Baqarah" [Rapporté par Mouslim] et Il a dit: "et les diables ne la supportent pas"; c'est à dire que les diables ne supportent pas sourate Al-Baqarah.

Lorsqu'elle est récitée dans la maison, c'est un des moyens qui éloignent les diables.

Aussi, si la maison contient des actes répréhensibles ou s'il y a des représentations accrochées, il faut les sortir de la maison d'après sa parole (Éloge et Salut d'Allah sur Lui): "Les anges ne pénètrent pas dans une maison où se trouvent un chien et des images" [Rapporté par Al-Boukhârî].

Si les anges se sont éloignés de la maison, les diables y pénètrent, et lorsque les anges y pénètrent, les diables n'y rentrent pas.

Faites les causes qui permettent, par la Volonté d'Allah, à la maison d'être dépourvue de ces méfaits.

Et lors du sommeil, lisez la portion de rappel (Al-Wird) et le verset du Trône et sourate Qoul houwa Allah Ahad, et les deux protectrices.

Traduction: www.sounnah-publication.com

Quelle est l'expiation de celui qui a commis la fornication pendant une journée de Ramadan ?

La question a été posée à Cheikh Othman As-Salimi, qu'Allah le préserve, le lundi 10 du mois de Rajab 1434 correspondant au 20 mai 2013.

Question :

Un homme a eu des rapports avec son épouse et quelques minutes après elle a eu ses menstrues. Doit-elle accomplir deux fois les grandes ablutions lorsqu’elle sera pure ou bien une seule fois avec deux intentions 
?

Réponse :

Je lui conseille d’accomplir les grandes ablutions pour enlever la grande impureté (al janaba) et d’attendre pour accomplir les grandes ablutions des menstrues. Mais si elle attend pour faire son lavage d’al janaba avec le lavage des menstrues en une seule fois, cela est valable. Car l’impureté des menstrues est plus grande que celle d’al janaba.

Fin de la réponse de Cheikh Othman As-Salimi, qu’Allah le préserve

Le repentir du peuple de Musa, sur lui la paix

Le repentir du peuple de Musa, sur lui la paix



Qatada rapporte d'après al-Hasan : « Musa, sur lui la paix, se tourna vers son Seigneur Tout Puissant, pour Lui demander de pardonner à son peuple l'adoration du veau. Allah répondit : « Ô Musa ! Il n'y a pas de pardon pour eux, sauf s'ils se donnent la mort. » Musa, sur lui la paix, retourna vers les siens et dit : « Ô Peuple ! Allah a refusé votre repentir, sauf si vous vous tuez. C'est cela votre repentir. « Ceci est meilleur pour vous auprès de votre Créateur. » (al-Baqara : 54). Ils répondirent : Ô Musa ! Nous endurerons l'ordre d'Allah Tout Puissant. » Ils regrettèrent ce qu'ils avaient fait et Musa, sur lui la paix, prit d'eux l'engagement qu'ils feraient preuve de patience face à la mort et au décret. « Oui » firent-ils. Le lendemain, ils se levèrent dans la cour des maisons, où chaque père était seul avec ses fils. Musa enjoignit à ceux des Banu'Isra'il qui n'avaient pas adoré le veau, de se munir de leurs épées et de tuer tous ceux qu'ils rencontreraient. Ils marchèrent dans le champs en disant : « Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui ne se met pas debout, ne lève pas le regard, ne se défend ni par le main ni par le pied, et ne se lève pas de sa place, jusqu'à ce qu'Allah applique Son jugement. » Ils tuèrent tant et si bien qu'un homme des Banu Isra'il se rendit auprès des siens, qui étaient assis dans la cours de leurs maisons, en s'écriant : « Ceux-là sont vos frères. Ils sont venus en brandissant l'épée. Craignez Allah et soyez patients, car la malédiction d'Allah et des anges est sur tout homme qui se met debout, se lève de sa place, les fixe du regard ou se protège d'eux de la main ou du pied. » Ils répondirent : « Amin ! »

Ibn'Abbas rapporte : « Quand ils reçurent l'ordre de s'entretuer, les gens demandèrent : « Ô Messager d'Allah ! Comment pouvons-nous tuer les pères, les fils et les frères ? Allah fit alors descendre sur eux une obscurité qui les empêcha de se voir les uns les autres. Ils les tuèrent donc. Puis, ils s'enquirent : « Ô Musa ! Quel est le signe de notre pardon ? » Il répondit : « Que les épées et les armes cessent de tuer et que l'obscurité qui vous enveloppe se dissipe ! » Ils tuèrent au point que le sang fut à la hauteur de la taille et ils s'y enfoncèrent. Les enfants lancèrent en direction de Musa : « Ô Musa ! Grâce ! Grâce ! » Musa pleura devant Allah Tout Puissant, qui fit descendre Sa miséricorde. Les armes cessèrent de tuer. Musa cria : « Cessez de tuer vos frères, car la miséricorde est descendue. » L'obscurité se dissipa, laissant apparaître les morts. » Ibn 'Abbas ajoute : « Leurs morts sont martyrs et leurs survivants sont graciés ».


Titre : Les repentis
Auteur : Ibn Qudama Al Maqdissi
Page : 50-51

Le repentir du peuple de Yunus, sur lui la paix et la bénédiction

Le repentir du peuple de Yunus, sur lui la paix et la bénédiction



Ibn 'Abbas relate : « Lorsque Yunus, sur lui la paix et la bénédiction, désespéra de la foi de son peuple, il invoqua son Seigneur contre eux. Il dit : « Seigneur ! Mon peuple a refusé tout autre chose que la mécréance ! Envoie Ton châtiment sur eux ! » Allah Tout Puissant l'informa : « Je vais envoyer le châtiment sur ton peuple. » Yunus les quitta aussitôt et les menaça du châtiment au bout de trois jours. Il s'en alla avec sa femme et ses deux jeunes enfants. Il se mit en route et les laissa. Il escalada une montagne d'où il pouvait voir les habitants de Ninive et guetta le châtiment. Allah Tout Puissant envoya Gabriel : « Va voir Malik, le gardien du Feu, et ordonne-Lui de tirer du vent pestilentiel (samum) de la Géhenne une quantité équivalente au poids d'un grain d'orge. Prends-le et va cerner les habitants de la ville de Ninive. » Gabriel s'en alla exécuter l'odre de son Seigneur Tout Puissant. Le peuple de Yunus vit de leurs propres yeux le châtiment, qui s'abbatit au moment dont Yunus avait fait part. »

Abu Al-Jald déclare : «  Lorsque le châtiment s'abbatit sur le peuple de Yunus, il se mit à planer au-dessus de leurs têtes comme les parties obscures de la nuit. » Ibn 'Abbas ajoute : « Quand ils eurent la conviction du châtiment, ils se repentirent de leurs péchés et comprirent que Yunus leur avait dit la vérité. Ils le cherchèrent, mais en vain. Ils se dirent : « Rassemblons-nous devant Allah et repentons-nous ! » Ils sortirent vers un lieu appelé Tall Al-Ramad (La colline de la Cendre) et Tall al-Tawba (la colline du Repentir). Mais il s'agit plutôt de Tall al-Ramad. En effet, ils sortirent tous, hommes, femmes et handicapés. Ils emmenèrent avec eux bétails et animaux, mirent d'un côté les nourrices et les nourrissons et de l'autre les animaux et leurs petits. Puis, ils mirent de la cendre sur leurs têtes et des épines sous leurs pieds. Ils portèrent le cilice et la laine, recherchèrent la protection d'Allah en élevant leurs voix avec les pleurs et les invocations. Allah Tout Puissant constata qu'ils étaient sincères. Les anges dirent : « Ô Seigneur ! Ta miséricorde a englobé toute chose ! Tu vas châtier ces adultes parmi les fils d'Adam, mais qu'en sera-t-il des petits et des animaux ? » Allah Tout Puissant répondit : « Ô Gabriel ! Enlève le châtiment qui pèse sur eux, car J'ai accepté leur repentir. » Allah Tout Puissant dit : « Si seulement il y avait, à part le peuple de Yunus, une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité ! Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps. » (Yunus : 98).

Abu Al-Jald relate : « Quand le châtiment s'abbatit sur le peuple de Yunus et plana au-dessus de leurs têtes comme des parties obscures de la nuit, les intelligents d'entre eux se rendirent auprès d'un vieil homme, qui faisait partie de leurs érudits qui subsistaient encore. Ils dirent : « Le châtiment que tu vois s'est abbatu sur nous. Enseigne-nous une invocation que nous pourrons adresser à Allah, dans l'espoir qu'Il enlève cette punition. » Il conseilla : « Dites : « Ô Vivant, quand il n'y a plus de vivant ! Ô Vivant, qui redonne vie aux morts ! Ô Vivant ! Il n'y a de dieu que Toi ! » Allah Tout Puissant les délivra de cette peine. »

Titre : Les Repentis
Auteur : Ibn Qudama Al Maqdissi
Page : 51-54

La manière de se critiquer entre prêcheurs


cheikh Ben Baz





La louange est à Allah Seigneur des mondes, et la prière et le salut sont sur notre envoyé Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons et ceux qui ont suivi sa voie jusqu’au Jour du Jugement Dernier.
Allah, exalté soit-Il, recommande l’équité, la bienfaisance et interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion, et Allah a certes envoyé son Prophète Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, comme Il a envoyé tous les prophètes pour appeler à l’unicité (At-Tawhîd) et à la sincérité dans l’adoration d’Allah Unique. Il lui aussi a ordonné d’établir la justice, et d’interdire son contraire qui est l’adoration d’autre qu’Allah, et la désunion, la division et la transgression des droits de Ses serviteurs.

Et il est devenu courant de nos jours que beaucoup de ceux qui prétendent faire partie des gens de science et de la prêche au bien, parlent sur leurs frères prêcheurs de l’islam, et également sur les étudiants en science, les prêcheurs et les conférenciers. Ils font cela en secret lors de leurs assemblées. Il se peut qu’ils enregistrent cela sur des cassettes qui sont distribuées, et ils font cela aussi en public au cours de leurs conférences dans les mosquées, et ceci est un comportement qui contredit ce qu’Allah et Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ont ordonné sur de nombreux points, parmi lesquels :


Premièrement : c’est un empiétement sur les droits des musulmans, et parmi ces musulmans, en particulier, les étudiants en science et les prêcheurs, ceux qui se dévouent pour que les gens prennent conscience, les orientent et corrigent leur croyance et leur méthodologie, et font des efforts dans l’organisation des cours, des conférences et l’écriture des livres profitables.


Deuxièmement : cela ébrèche l’unité des musulmans et déchire leurs rangs. Ils ont plus besoin de ce qui les mène vers l’unité et les éloigne de la division et des ‘on dit’, surtout que les prêcheurs qui sont critiqués font partie des gens de la Sunna et du Consensus, connus pour combattre les innovations et les superstitions, pour s’opposer à ceux qui invitent à l’égarement, et dévoiler leur plans et leurs subterfuges. Nous ne voyons pas de bénéfice dans ce genre d’action excepté pour les ennemis parmi les mécréants, les hypocrites, les innovateurs et les égarés.


Troisièmement : cette action est une démonstration et une aide aux laïques et ceux qui prennent les manières des occidentaux et aux autres athées, que l’on ne connaît que pour leurs attaques contre les prêcheurs, leurs mensonges sur eux et la provocation contre ce qu’ils écrivent ou enregistrent ; cela ne fait pas partie des droits de la fraternité islamique d’aider ces ennemis contre leurs frères parmi les étudiants en science et les prêcheurs.


Quatrièmement : cela cause du mal au cœur des gens normaux et des autres que de diffuser des mensonges et des fausses rumeurs, et cela entraîne la médisance et la calomnie, et ouvre les portes du mal aux personnes faibles, ceux qui s’empressent de répandre les doutes et de stimuler la discorde et qui sont les premiers à vouloir nuire aux croyants [en colportant] ce qu’ils n’ont pas fait.


Cinquièmement : beaucoup de ce qui a été dit [sur les prêcheurs] n’est pas vrai, ce sont des accusations que le diable a embelli à ceux qui les ont lancées ; il les a incités à dire cela alors qu’Allah le Très-Haut dit :
« Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. »[sup]1[/sup]


Le croyant se doit de transmettre la parole de son frère de la meilleure façon, et certains Prédécesseurs (Salaf) ont dit : « Ne pense pas du mal d’une parole qui ton frère a prononcé, alors que tu peux lui trouver une bonne explication. »


Sixièmement : ce que certains savants et étudiants en science font comme effort de recherche (Ijtihâd), dans les domaines où l’on peut accepter l’effort de recherche, ne doit pas être condamné, si la personne fait partie de ceux qui sont habilités à faire des efforts, et si quelqu’un d’autre vient le contredire dans cet Ijtihâd, le mieux est d’en discuter avec lui de la meilleure façon, en essayant d’aboutir à la vérité, en prenant la route la plus directe, en repoussant les insinuations du diable et la zizanie qu’il veut instaurer entre les croyants. Si cela n’est pas possible, et qu’on pense qu’il faut dévoiler (publiquement) cette faute, alors il faut le faire en utilisant la meilleure expression et les mots les plus doux, sans agressivité, sans blesser ou exagérer dans la parole, ce qui pourrait entraîner la personne à refuser la vérité et s’en détourner, sans monter les gens les uns contre les autres, mettre en doute les intentions, ou trop parler de ce qui ne convient pas. Le prophète, prière et salut d’Allah sur lui, disait [lorsqu’il voulait montrer un défaut, une erreur, même chez les Compagnons] (sans citer de noms) :
« Que pensez-vous de gens qui ont dit ceci et cela ? »
Ce que je conseille à ces frères qui ont parlé sur les prêcheurs et les ont insultés, c’est de se repentir à Allah le Très-Haut de ce qu’ils ont écrit, ou de ce que leurs langues ont prononcé, et qui a causé du mal au cœur de certains jeunes, les a chargés de haine et d’insensibilité, et les a détournés de l’apprentissage de la science bénéfique, et de la Da’wa vers Allah, et les a occupés par les ‘on dit’ et ‘untel a dit d’untel’, et la recherche des éventuelles erreurs des autres, et ils en ont fait leur mission.
Je leur conseille également de rattraper ce qu’ils ont fait en écrivant ou par d’autres moyens par lesquels ils s’innocenteront de ces diffamations, pour effacer ce que les esprits de ceux qui les écoutaient ont assimilé. Qu’ils se dirigent vers les actions qui leur sont profitables, qui les rapprochent d’Allah et qui sont utiles aux gens. Qu’ils prennent garde à ne pas s’empresser de taxer tout le monde de mécréant, désobéissant, innovateur, sans preuve ni éclaircissement, et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Celui qui dit à son frère : ‘’Ô mécréant !’’ cela retombe certes sur l’un d’entre eux. »2[/sup]
Ce qui convient aux prêcheurs, aux étudiants en science ou autre, de faire dans ces problèmes, c’est de retourner vers les savants reconnus et de leur demander d’éclaircir la vérité et de leur apprendre sa réalité pour enlever ce qu’ils ont en eux de doute et de réticence, selon la parole d’Allah, exalté soit-Il, dans la sourate Les Femmes :
« Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns. »


Puisse Allah se charge d’arranger les affaires de tous les musulmans, de réunir leurs cœurs et leurs actions dans la piété ; qu’Il accorde la réussite à tous les savants musulmans, et à tous les prêcheurs vers la vérité dans tout ce qui Le satisfait et est profitable pour ses serviteurs. Nous demandons qu’Il unisse leur parole sur la voie de la vérité et qu’Il les préserve des causes de la division et la divergence, et qu’Il préserve par leur intermédiaire la vérité et rabaisse par leur intermédiaire le mensonge. Il est certes Capable de toute chose. Prière et salut sur notre prophète Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons, et celui qui a été guidé par sa guidée jusqu’au Jour de la Résurection.


Quand les gens s’entraident dans le péché et la transgression...

L’Imâm Ibn Taymiyyâh ( رحمه الله ) – m.728H – a dit :
« Quand les gens s’entraident dans le péché et la transgression, ils finissent par se haïr les uns les autres. »
(Al-Fatâwa 15/128)

OEUVREZ POUR ALLAH

Al-Hassan Al-Basri


Il disait: "On rapporte que 'Issâ, sur lui la paix, a dit à ses disciples: Œuvrez pour Allah, et n’œuvrez pas pour votre ventre, car les oiseaux ne sèment pas et ne récoltent pas; au matin, ils partent sans n'avoir aucun moyen de subsistance et Allah leur procure leurs moyens de subsistance. Si vous dites que votre ventre est plus gros que le leur, il y a là les bêtes féroces qui ne sèment pas et qui ne récoltent pas, ils n'ont aucun moyen de subsistance et Allah leur procure leurs moyens de subsistance."




Titre: Al-Hassan Al-Basri, sa piété, sa sagesse, sa dévotion son ascétisme et ses sermons
Auteur: Ibn Al-Jawzi
Page: 183-184

Des œuvres qui font entrer au Paradis



1] Le parrainage de l'orphelin
Le Prophète -salAllahu alayhi wa salam- a dit:« Moi et celui qui parraine un orphelin serons au Paradis ainsi, et il montra l’index et le majeur en les écartant. »
(Rapporté par Al-Boukhary)

2] La récitation du verset du Trône (ayat al kursi) _dubar_ après chaque prière obligatoire
Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:« Celui qui récite ayat al kursi (verset du Trône) après chaque prière prescrite (obligatoire), rien ne l’empêchera d'entrer au Paradis si ce n'est la mort. »
(Rapporté par An-Nasaï)

3] L'invocation après les ablutions
Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
« Il n’y a aucun d’entre vous qui accomplit ses ablutions et les parfait puis dit: « Ach-hadou an la ilaha ila Allah, wahdahou, la charikalah, wa ach-hadou ana mouhammedan abdouhou wa rasoulouh »« J'atteste qu'il n'y a de divinité qui mérite l'adoration si ce n'est Allah, l'Unique, sans associés, et j'atteste que Muhammed est Son serviteur et envoyé », sans que les huit portes du Paradis lui soient ouvertes et il entrera par celle qu'il souhaite. »
(Rapporté par Mouslim)

4] Les prières du matin (fajr) et de l’après-midi (asr)
Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:« Celui qui prie les deux fraîcheurs (la prière du fajr et celle du ‘asr) entrera au Paradis. »
(Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim)

5] La préservation des cinq prières en leur temps
Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:« Celui qui prie les prières (obligatoires) en leur temps, il a l'assurance de la part d'Allah d'entrer au Paradis. »(Rapporté par Ahmed, Abou Daoud et An-Nasaï)

6] La propagation du salam (salutation islamique)
Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
« Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Ne vous indiquerais-je pas une oeuvre que si vous l'accomplissez vous vous aimerez les uns les autres? Propagez le salam entre vous. »
(Rapporté par Mouslim)

7] Une prière de deux rakat avec la présence du coeur après les ablutions
Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
« Il n’y a pas un musulman qui fait ses ablutions, et qui excelle dans ses ablutions puis se lève pour prier deux rakat, en y joignant son cœur et son visage, sans que le Paradis lui soit obligatoire. »
(Rapporté par Mouslim)

8] La recherche de la science (religieuse)
Il -salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :
« Celui qui emprunte un chemin dans le but de rechercher la science (religieuse), Allah lui facilitera par cela un chemin vers le Paradis. »
(Rapporté par Mouslim)

9] La bonté envers les parents
Il -salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :
« Qu'il soit humilié*, puis qu'il soit humilié, puis qu'il soit humilié! »
On lui dit : « Qui, ô envoyé d'Allah ? » Il dit : « Celui dont les parents ont atteint la vieillesse, soit l'un d'entre eux soit les deux, et qui (malgré cela) n’est pas entré au Paradis. »
(Rapporté par Mouslim)
* Littéralement : Que son nez soit mélangé avec poussière et sable -expression arabe signifiant l'humiliation-

10] La préservation de la langue et des parties intimes
Il -salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :
« Celui qui me garantit ce qu'il y a entre ses deux mâchoires et entre ses jambes, je lui garantis le Paradis. »
(Rapporté par Al-Boukhary)

11] Répéter après le Mouadhin (celui qui appelle à la prière)
L'envoyé d'Allah - salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :
« Quand le Mouadhin dit : Allahou akbar, Allahou akbar [Allah est le Plus Grand], que l'un d'entre vous dise : Allahou akbar, Allahou akbar ...
(Puis il cita le Adhan (appel à la prière)) ...
Puis quand il dit : Haya 'ala as-salah [Venez à la prière], que l'un d'entre vous dise : La hawla wa la qouwata ila billah [Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah].
Puis quand il dit : Haya 'ala al-falah [Venez à la réussite], que l'un d'entre vous dise : La hawla wa la qouwata ila billah [Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah].
Puis quand il dit : La ilaha ila Allah, que l'un d'entre vous dise : La ilaha ila Allah [Nulle divinité mérite véritablement l'adoration si ce n'est Allah], [s'il dit cela] avec la sincérité du coeur, il entrera au Paradis. »
(Rapporté par Mouslim)

 Traduction : Ibn Djelaz
Correction traduction: Fays