Páginas

Les secrets des époux

Cheikh Abdel-Mouhssine Al-Quassim

Vendredi 9/5/1423 (19/7/2002)


Serviteurs d’Allah !

Craignez Allah sincèrement car celui qui craint son Seigneur sera élevé, et celui qui se détourne de lui, sera perdant.


O musulmans !

La famille est la base de la société, et les deux époux sont le noyau de sa construction:

{O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous}.

La famille est l’abri qu’Allah a préparé pour l’homme, il y habite et y trouve la tranquillité.

Et avec le mariage, la terre est peuplée, l’âme trouve la tranquillité, et la vie est un plaisir ; de même que la vie devient organisée, et la chasteté et la protection contre l’adultère se réalisent.
 
Allah rassemble avec le mariage les familles éloignées et les descendances différentes.

Allah a promis avec le mariage la richesse et la prospérité dans la subsistance, et Allah ne manque jamais à ses promesses :

{S’ils sont pauvres, Allah les enrichira de Sa générosité}.

Il se peut que les soucis des époux soient nombreux, mais la bonne relation entre eux et l’amour les dissipent :

{Vivez avec elles avec gentillesse et si vous éprouvez pour elles quelque aversion, il se peut que vous détestiez quelque chose et qu’Allah y fasse pour vous un grand bien}.

Dans la famille, il y a la dispute et l’amour, la colère et la satisfaction ; l’homme est élevé par le bon comportement et la raison, il fait passer la compassion et l’amour avant toute chose, et il pardonne les erreurs. La femme a été créée d’une côte recourbée, donc, avec la patience à propos de ce que l’homme déteste d’elle, les affaires s’arrangent. Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Occupez-vous bien des femmes ! Car elles ont été créées d’une côte et la partie la plus recourbée de la côte est le haut ; si tu essayes de la rendre droite, tu la casseras ; et si tu la laisses ainsi, elle restera toujours recourbée. Donc, occupez-vous bien des femmes) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Celui qui est d’une bonne famille, a le cœur tendre ; vos femmes portent vos enfants, protègent votre argent et gardent vos secrets ; donc, soyez doux envers elles, souriez-leur car le sourire fait revivre les cœurs et efface la haine. Faire l’éloge des femmes à propos de leurs vêtements, de la nourriture, et de leur beauté, les réjouit beaucoup.

Les cadeaux entre les époux sont la clé des cœurs, ils engendrent l’amour et la joie. Etre gentil avec l’épouse et éviter l’orgueil sont les particularités d’une vie heureuse ; Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« L’homme doit être dans sa famille comme un enfant, c’est-à-dire dans la gaieté et la facilité ; mais lorsqu’il se trouve avec les gens, il doit être un homme ».

Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d’Allah, des épouses pieuses ; ne regardez pas ce qui vous est interdit, car le péché est un malheur dans la maison conjugale ; et regarder les chaînes télévisées retransmises par satellite, rend la femme laide aux yeux de son mari et diminue la valeur de son mari à ses yeux ; alors les cœurs s’éloignent, l’amour diminue, la tendresse disparaît, et la discorde commence.

Soyez avec vos épouses comme vous voulez qu’elles soient avec vous dans tous les domaines de la vie, car elles aiment de vous ce que vous aimez d’elles ; Ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« J’aime me faire beau pour la femme comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi ».


Ecoutez les paroles de vos épouses avec un bon cœur et avec contentement, car les épouses du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) discutaient ses opinions et il ne se fâchait pas contre elles.

Le fait que le mari ne prenne l’argent de sa femme qu’avec son consentement fait partie de la grandeur d’âme, car son argent lui appartient ; dépensez votre argent pour les besoins de vos épouses et ne soyez pas avares.

Soyez bons, doux et proches des enfants ; parlez-leur et rendez-les joyeux ; car lorsque le prophète (qu'Allah prie sur et le salue) voyait sa fille Fatima, il lui disait :

(Bienvenue à ma fille, puis il la faisait s’asseoir à sa droite ou à sa gauche) rapporté par Mouslim.

L’homme doit être tendre envers les membres de sa famille, Al-Bara (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« Je suis rentré avec Abou Bakr chez lui ; sa fille Aïcha était couchée à cause de la fièvre ; j’ai alors vu son père Abou Bakr embrasser sa joue en disant : comment vas-tu ma petite fille ? » Rapporté par Al-Boukhari.

L’homme doit aussi accomplir les travaux de la maison, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) fut interrogée à propos de ce que le messager d’Allah faisait chez lui ; elle répondit :

« Il était un homme comme les autres, il nettoyait ses vêtements, trayait sa brebis et il accomplissait lui-même ses affaires » Rapporté par Ahmed.

Dépensez généreusement votre argent pour les membres de votre famille ; ne blâmez pas vos épouses à cause de leurs défauts ; ne laissez pas apparaître les problèmes conjugaux devant les enfants car cela a des effets sur l’éducation et le respect des parents. Evitez de vous mettre en colère car cela engendre la haine, cachez les problèmes entre vous et vos épouses, et pardonnez les erreurs est plus proche de la raison et de la piété ; Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :


« Les femmes doivent être protégées, donc cachez-les dans les maisons ; et corrigez leur faiblesse avec le silence).

Le droit que la femme a sur l’homme est très important, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

« Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) parlait beaucoup de Khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle) ; parfois, il égorgeait une brebis, la découpait en morceau et l’envoyait pour les amies de Khadija. Alors, je lui disais parfois : c’est comme s’il n’y avait dans ce monde que Khadija » Rapporté par Al-Boukhari.

La femme habile (intelligente) fait que son cœur soit pour son mari, elle fait qu'il trouve la tranquillité auprès d’elle, elle le rend joyeux en lui parlant, elle se fait belle en étant satisfaite de ce qu’elle a, et elle a de bonnes relations avec lui en lui obéissant. Elle reconnaît le bienfait du mari et sa valeur, elle lui donne ses droits et croit à son rang élevé ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Si je devais ordonner à une personne de se prosterner devant une autre personne, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari).


Cheikh Al-Islam (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit :

« La femme n’a pas de droit plus important après le droit d’Allah et de son messager que le droit du mari ».

Si la femme pieuse voit son mari commettre un péché, elle lui fait se rappeler Allah ; si elle le voit rechercher la vie de ce monde, elle lui rappelle la vie de l’autre monde ; elle l’aide dans les difficultés ; elle ne dévoile pas ses secrets et ne lui désobéit pas ; elle aide son mari à être bienfaisant envers ses parents ; elle recherche la satisfaction de son Seigneur en faisant que son mari soit satisfait d’elle ; elle ne lui reproche pas ses erreurs ; elle protège son honneur en secret et en public ; s’il est présent, elle est généreuse envers lui, et s’il est absent, elle protège son honneur.

Elle ne demande pas à son mari de faire des dépenses excessives, son seul souci est l’obéissance de son Seigneur en recherchant la satisfaction de son mari et en donnant une bonne éducation islamique à ses enfants ; elle n’élève pas la voix sur son mari et elle ne s’oppose pas à ses opinions ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a annoncé à Khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle) la bonne nouvelle d’une maison en perle dans le paradis, dans laquelle il n’y a pas de bruit ni de fatigue. Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :


« Il n’y a pas de bruit ni de fatigue dans cette maison car elle n’a jamais élevé la voix sur le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et elle ne l’a jamais fatigué ; elle n’a jamais élevé la voix sur lui et elle ne lui a jamais fait du mal ».

Et une femme sage parmi les Arabes a donné des conseils à sa fille lors de son mariage en lui disant :

« O ma petite fille ! Tu n’atteindras jamais ce que tu aimes de lui jusqu’à ce que tu fasses passer sa satisfaction avant la tienne, et son envie avant la tienne, et ceci pour ce que tu aimes et que tu détestes ».

La chasteté est le centre de la bonne vie et la beauté de la femme est le fait qu’elle reste chez elle, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

« La meilleure chose pour la femme est qu’elle ne voit pas les hommes et qu’ils ne la voient pas ».

La femme pieuse est obéissante à son Seigneur, ensuite à son mari ; elle ne s’enorgueillit pas et ne s’oppose pas à lui ; elle fait tous les efforts pour le repos de son mari, elle est toujours à son service, elle recherche sa satisfaction, elle se protège (de l’adultère), sa main est dans la main de son mari, elle ne dort pas s’il est en colère contre elle jusqu’à ce qu'il soit satisfait d’elle, et ceci car elle a la certitude que sa réussite et son entrée au paradis dépendent de son obéissance à son mari tout en accomplissant les obligations qu’Allah lui a ordonnées.


O musulmans !


Le bienfait ne peut pas être remercié par le péché, et la nuit de noce fait partie des grands bienfaits d’Allah ; la réjouissance de cette nuit ne doit pas se faire en y enlevant la pudeur ; donc, les vêtements qui laissent apparaître la nudité sont interdits pour les femmes la nuit du mariage, même entre les femmes à cause des tentations et du manque de pudeur. De même que les chansons et la musique sont interdites pendant les nuits de noce ; et la Sounnah prescrite par l’Islam est de frapper sur des tambourins pour les femmes seulement.

Et prendre des photos fait partie des grands péchés, celui qui prend des photos est menacé par la malédiction et l’entrée en enfer ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Tous ceux qui prennent des photos sont dans l’enfer).

Il se peut que les photos des femmes arrivent aux mains d’hommes qui n’ont pas le droit de les voir ce qui peut être la cause de l’effondrement des maisons. De plus, les savants ont interdit de répondre à l’invitation des cérémonies de mariage dans lesquelles il y a des choses illicites et que nous ne pouvons pas changer. Il est interdit aussi de gaspiller l’argent et la nourriture dans les cérémonies de mariage.

Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit :


{C’est lui qui créa à partir de l’eau une espèce humaine qu'il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Ton Seigneur est éternellement capable}.


Deuxième sermon


O musulmans !


Parmi les femmes, se trouvent certaines dont la pudeur les empêche de se plaindre, leurs cris sont conservés au fond des blessures de leurs cœurs, elles vivent en ayant des problèmes psychologiques dans leur société, elles dorment en étant inquiètes et tristes à cause des soucis et des pensées. Tous les jours, leurs rêves d’une vie heureuse disparaissent et elles souffrent par peur de rester pour toujours célibataires.

Elles n’ont pas connu le bienfait d’être une mère et une épouse. Elles ont gâché leur vie à cause de fausses conditions pour le choix de leurs maris, d’autres ont préféré les études au lieu de construire une famille, ensuite, elles furent surprises du refus des hommes de les épouser à cause de leur âge avancé. Quelle est la valeur du diplôme alors qu’elles sont privées d’un mari et des enfants ?


Et parmi les pères, certains sont injustes envers leurs filles en retardant leur mariage voulant profiter de leur emploi et de leur argent ; d’autres sont injustes envers elles en les mariant avec le fils de leur oncle pour suivre les coutumes qui s’opposent à la religion.

Pour éviter ces problèmes, il faut marier les filles alors qu’elles sont encore jeunes ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) se maria avec Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) alors qu’elle jouait encore à la balançoire, elle n’avait que neuf ans ; son âge ne l’a pas empêché de se marier avec le plus important des hommes et de supporter les devoirs de la maison du prophète et ses droits ; mais au contraire, cette petite fille était son épouse préférée (qu'Allah prie sur lui et le salue).

Donc, nous devons suivre notre religion pour que les jeunes hommes et les jeunes filles soient heureuses, en les mariant alors qu’ils sont jeunes et en facilitant le mariage ; ainsi, la société s’élèvera et sera protégée contre la perversion.



Source :


http://alharamainsermons.org

No hay comentarios:

Publicar un comentario