*Question* : Faire le Tawwaruk dans la prière pour le fidèle lorsqu'il encombre celui qui est à côté de lui, qu'y a-t-il de mieux, le faire ou le laisser ?
Car, beaucoup de gens ne peuvent pas faire le Tawarruk sans s'appuyer contre celui qui est à côté de lui.
*Réponse* : Le Tawarruk dans la prière est connu, il consiste à dresser le pied droit, [puis] sortir le pied gauche vers le pied droit et s'asseoir sur le flanc c'est-à-dire que tu mets ton flanc sur le sol.
Cela oblige la personne à s'étirer légèrement. Le rang peut être étroit et les gens y sont encombrés, tu nuirais ainsi à ceux qui sont à tes côtés. Dans ce cas, nous avons 2 choses qui se sont regroupées :
- Pratiquer une sunna d'une part.
- Et éviter de nuire au musulman d'autre part.
Il est préférable d'éviter le mal. Car, nuire à un croyant n'est pas quelque chose d'insignifiant. Nuire à un croyant ne fût-ce que par la parole est interdit à fortiori par l'acte survenant dans la prière ! Allah ta3ala dit (traduction rapprochée) : {Et ceux qui offensent les croyants et les croyants sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.} - Sourate Les Coalisés v.58 -
Le Prophète a dit : "Quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il ne nuise pas à son voisin."
- Rapporté par Al-Boukhari -
Accorde donc un intérêt à cette règle : Délaisser la pratique d'une sunna pour éviter de nuire [à son prochain] vaut mieux que pratiquer une sunna tout en nuisant à autrui.
Cette personne qui fait le Tawarruk, si elle nuit à son voisin par son Tawarruk, qu'elle ne le fasse pas. Si Allah sait à travers l'intention de cette dernière que si cela n'était pas le cas, elle aurait fait le Tawarruk, Allah l'en récompensera, parce qu'elle serait semblable à ceux au sujet desquels le Messager d'Allah صلّى الله عليه وسلّم a dit : "Si le serviteur tombe malade ou en voyage, on lui inscrit la récompense de ce qu'il œuvrait étant en bonne santé sur place."
- Rapporté par Al-Boukhari -
( Source : Liqâ Al-Bâb Al-Maftûh de Shaykh Ibn Salih Al-'Uthaymîn رحمه الله, tome 22, page 30 )
Source: https://t.me/salafidumali
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