Páginas

Si vous occupiez vos personnes par l'apprentissage du Qur'ân ...

            Parmi les conseils de shaykh Muqbil à ses enfants, les étudiants en science:
" comme il t'est aisé de retenir les paroles: untel est hizbi, untel est un agent... et tu les répètes d'assemblées en assemblées.
Au contraire, ce que je veux de toi est que tu commences par apprendre le Qur'ân et apprendre ce que tu peux des ahâdîths du Messager d'Allâh ﷺ. Et de même la langue arabe. Si vous occupiez vos personnes par l'apprentissage du Qur'ân et l'acquisition de la science utile, vous n'auriez certainement pas le temps pour ces paroles".
       






‎من نصائحِ شيخنا مُقْبِل بن هادي الوادعي - رحمهُ الله - لأبنَائِهِ طُلَّابِ العِلم ، قوله:
‎«فما أسهلَ أن تحفظَ لك كلماتٍ :
‎فلانٌ حزبي ..
‎أو فلانٌ عميل..
‎ وتُردِّدُها من هذا المجلسِ إلى هذا المجلس !
‎بل أريدُ منك أن تبدأَ :
‎•بحفظ القرآن
‎•وبحفظ ما استطعت من أحاديثِ رسولِ الله صلّى الله عليه وعلى آله وسلّم..
‎•وهكذا اللغة العربية..
‎فلو شَغلتُم أنفُسَكم بحفظِ القرآن وبتحصيلِ العلمِ النافعِ لما وجدتم وقتاً لهذا الكلام» أهـ
‎المصدر :
‎ [غارةُ الأشرطةِ على أهل الجهل والسَّفْسَطَة (2/411)].

Belle parole de Sheikh Rabee sur la hijra macha Allah !

 Belle parole de Sheikh Rabee sur la hijra macha Allah !
🔹 Question :
 Qu’Allah soit bon envers vous, voici la question des jeunes Salafis de l’Angleterre qui demandent au sujet de s’établir dans un pays de Koufr pour échapper à l’injustice de certain pays musulmans. Et quel est le verdict de prendre la citoyenneté britannique?
🔹 Réponse :
🍃 Allah est plus savant, mais 90% de ceux qui vont en Europe et en Amérique ce n’est pas à cause de ce qu’ils subissent de leur gouvernement, ni à cause de rien du tout... même s’ils subissaient de la part de leur gouvernement (quelque injustice) il endure et patiente. Est-ce que Ahmad Ibn Hanbal lorsqu’il a été torturé, s’est-il enfuit vers les pays des Koufr? Je vous demande, l’Imam Ahmad ou autre que lui, puis Ibn Taymiyyah lorsqu’il a été ennuyé et qu’on lui à fait du tort et qu’il à été emprisonné, est-ce qu’il s’est enfuit vers les pays de Koufr? Voilà! Qu’Allah vous bénisse! Il fait preuve de patience. Il reste dans son pays, même si c’est en prison, cela est mieux pour lui que d’aller en Europe ou en Amérique en particulier. Et ils (les Kouffars) ont des motivations et des plans d’enrôler les musulmans dans leurs sociétés pour les convertir au christianisme et pour les faire devenir des athées et des hérétiques. Et ce sont des plans très anciens et ils les appliquent aujourd’hui et beaucoup de Dou’aats et de ‘Oulamas corrompus font des efforts pour enrôler les musulmans dans les sociétés européennes.
⁉️ Pourquoi vas-tu vers ces pays et pourquoi n’endures-tu pas? Même si le gouvernement te fait de l’injustice, cela est meilleur pour toi. Et beaucoup d’entre eux vont là-bas sans avoir subit aucune injustice. Il part uniquement pour manger, pour boire et pour servir le juif et le chrétien dans son pays. Il s’humilie lui-même et humilie l’Islam. Qu’Allah vous bénisse. Alors qu’Allah lui à garanti son Rizq (Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas) At-Talaaq. Tu n’as qu’à craindre Allah et Il te donnera ton Rizq de là où tu ne t’attendais même pas. Et aucune âme ne mourra tant qu’elle n’a pas reçu ce qui a été écrit pour elle. Mais le Shaytaan leur embellie l’idée d’aller vivre en occident pour vivre comme vivent les bêtes, dans l’humiliation et l’abaissement et la honte. Il est également entouré de danger, lui ainsi que sa famille. Lorsque ton enfant atteint l’âge de 6 ans, où va-t-il apprendre? Il va apprendre dans les écoles des juifs, des athées, des laïques et des chrétiens qui vont lui apprendre leur religion, qu’Allah vous bénisse!
☝🏻️ En ce qui concerne de prendre la citoyenneté des pays de Koufr plutôt que celles des pays musulmans, certains ‘Oulamas ont déclaré que cela rend quelqu’un Kafir! Car il ne prend la citoyenneté qu’après s’être préparer à se soumettre aux lois de ce pays, et de faire Al-Wala et Al-Bara pour ces lois et même de combattre pour elles. Et si une armée musulmane attaque un pays Kafir, il va devoir affronter l’armée musulmane car il est devenu un soldat des ennemis d’Allah et préparé. Ils peuvent même le préparer à combattre les musulmans dans leur pays, comme cela est arrivé en Afghanistan. Ils ont enrôler des musulmans pour combattre les Afghans et une Fatwa à été faite de la par de certains ‘Oulamas corrompus pour dire qu’il est permit de combattre les musulmans pour prouver et confirmer sa nationalité et pour affirmer son allégeance à l’Amérique. Et cette Fatwa est celle de Al Qardawi, qui a pris une grande place chez les musulmans et qui sort avec ce genre de Fatwa. Qu’Allah vous bénisse. Combien de Fatwa corrompues! Qu’Allah nous en épargne. Car ils s’activent en occident pour réaliser ce but et pour enrôler les musulmans dans les armées des sociétés occidentales. Comment peux-tu partir là-bas dans de telles conditions? Il est obligatoire aux musulmans de faire la Hijrah vers leur pays, surtout lorsqu’ils entendent ces tentatives d’intégrer et qu’ils s’activent pour cela dans les sociétés occidentales.
📝 Traduit par : Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti

Remède au ressentiment et à la colère (rectifié)



Le messager d’Allâh ﷺ a dit:

« Ne vous informerais je pas de ce qui dissipe le wahr (*) de la poitrine? Jeûner 3 jours chaque mois ». (rapporté par anNassâ'î 2386, jugé authentique par shaykh Al Albânî dans sahîh n-Nassâ’î)

(*) le wahr de la poitrine: il s’agit du ressentiment, de la colère et des insufflations du cœur.

https://t.me/Cercle_des_Sciences


:large_orange_diamond:عـلاج الحقـد والغضـب:large_blue_diamond:
:bulb:قال ﷺ
‎ألا أخبركم بما يذهب وحْر الصدر؟
‎صـوم ثلاثـة أيامٍ من كل شهـر.
:closed_book:،¾ صــححــه الألبــانــي ،؟
‎رواه النسائي (2386) وصححه الألباني في صحيح النسائي (22
‎⇦ وحـر الصـدر:☟
‎الحقد والغضب ووساوس القلب

J'entre parfois avec mes filles de 5 et 7 ans dans la salle de bain afin de les aider à laver leurs cheveux. Si je vois leur awra, y a-t-il quoi que ce soit contre moi?

Q: celle qui interroge dit: j'entre parfois avec mes filles de 5 et 7 ans dans la salle de bain afin de les aider à laver leurs cheveux. Si je vois leur awra, y a-t-il quoi que ce soit contre moi?

Shaykh Ibn Bâz: il n'y a pas de mal à cela. Tant que les garçons et filles ont moins de 7 ans, il n'ont pas de awra. Il n'y a donc pas de mal à les laver et les y aider. Mais s'ils atteignent 7 ans alors non: tu caches leur awra et tu ne touches (leur awra) que pour un besoin. Il n'y a pas de mal à ce que sa mère ou une servante la touche pour nettoyer (l'enfant) s'il ne sait pas le faire lui-même.

http://www.binbaz.org.sa/noor/9352

Traduit par cercle sciences

C'est une oeuvre du diable

Azhar Ibn Sa'id a entendu Abu Umama dire :

Il se peut que le diable vienne près de votre lit après que vous l'ayez arrangé, puis qu'il jette un bâton, une pierre ou autre objet, dans le but de mettre l'hostilité entre vous et votre épouse.
Si jamais vous vous trouvez dans ce genre de situation, ne vous mettez pas en colère, dites-vous que c'est une oeuvre du diable.

[Hadith jugé bon par Al-Albany - Adab Al Mufrad 1222]

Coller les épaules et les talons est uniquement dans le but s’aligner


« Quant au fait de coller ses pieds avec ceux de ses voisins, il ne fait aucun doute qu’il a été rapporté que les Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, alignaient leurs rangs en collant leurs talons les uns les autres. C’est-à-dire que chacun d’entre eux collait ses talons à ceux de ses voisins dans le but d’aligner leurs rangs. Il ne s’agit donc pas d’un objectif en soi et l’objectif est tout autre comme l’ont dit certains oulémas. C’est pourquoi une fois les rangs formés, il convient à chacun de coller ses talons à ceux de ses voisins afin de s’aligner.

Cela ne signifie donc pas qu’il faille laisser ses talons collés à ceux de ses voisins et rester ainsi tout au long de la prière.

Le comportement excessif de certaines personnes en la matière, comme celles qui collent leurs talons à ceux de leurs voisins et écartent les pieds afin de combler l’espace entre ses talons et ceux de ses voisins va à l’encontre de la Sunna, car l’objectif de se coller les épaules et les talons est uniquement de s’aligner. »

Cheikh Mouhamed Ibn Saleh Al-'Otheimine dans le commentaire du livre intitulé al-Charh al-Mumti‘

Source : https://twishort.com/z0wlc

La critique et l'éloge

فائدة:
هل يُقبل الجرح والتعديل من النساء؟
.
قال الإمام ابن قدامة المقدسي رحمه الله:
"ولا يُقْبَل الْجَرح والتَّعديل من النساء"
المغني ١٠/ ٦٢

L'imâm ibn Qoudâma al Maqdissi رحمه الله a dit :

"La critique et l'éloge ne sont pas acceptées venant des femmes."

📚[المغني ٦٢/١٠]📚

Al Qadhf ou le fait d'accuser une personne d'avoir commis la fornication

La question suivante fut soumise au Sheikh Al Fawzan :

Qu'est-ce que Al Qadhf et qu'elle est son jugement ?

Réponse : Al-Qadhf est le fait d'accuser une personne d'avoir commis la fornication ou l'homosexualité. Al Qadhf est une chose interdite et cela fait partie des grands péchés.

Accuser une personne d'avoir commis l'adultère ou de l'homosexualité est un des grands péchés, Allah le très Haut dit :

"Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes (qui ne pensent même pas à commettre la turpitude) et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l'au-delà; et ils auront un énorme châtiment, Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient. Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution; et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence. "

Tel sera sa rétribution dans l'au-delà, quant à sa rétribution dans ce bas monde il y a plusieurs choses.

1-On lui applique la peine qui est de 80 coups de fouets ceci est dans le cas ou il ne produit pas 4 témoins confirmant ce qu'il a dit, d'après la parole d'Allah :

" Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers "
(24 :4)

2-Son honorabilité tombe [c'est à dire que son témoignage n'est plus accepté] conformément à la parole d'Allah :

"et n’acceptez plus jamais leur témoignage "

3-Il est décrit comme ayant de la perversion conformément à la parole d'Allah :

"Et ceux-là sont les pervers"

En résumé, accuser a tort une personne d'avoir commis l'adultère ou l'homosexualité fait partie des grands péchés, le musulman est dans l'obligation de purifier sa langue de ce genre de choses et de respecter l'honneur des musulmans.

Source : [Recueil de Fatwa du Sheikh Al Fawzan Tome 3 p ]

--------------------------------------------------

Tant que l'accusateur (Al Qaadhif) ne se repent pas son témoignage n'est pas accepté et il reste décrit comme étant un pervers.

Même s'il vient à se repentir les 80 coups de fouets lui sont quand même appliqués.

Source : [Sharh Boulough Al Maram du Sheikh Al Bassam Tome 4 p 295 212]

--------------------------------------------------
La peine n'est pas appliqué dans les situations suivantes :

-Si l'accusé (Al Maqdhouf) pardonne à l'accusateur (Al Qaadhif)

-Si l'accusé reconnaît avoir commis la fornication

-Si l'accusateur ramène 4 témoins qui confirment ses propos

Source : [Sharh Boulough Al Maram du Sheikh Al Bassam Tome 4 p 212]

--------------------------------------------------

Cheikh Mouqbil رحمه الله fut questionné au sujet d'un homme qui a accusé un homme de fornication, il n'a pas amené 4 témoins mais il a avec lui une photo qui confirme cette turpitude.

Il a répondu : "Ceci ne suffit pas et il doit être fouetté de 80 coups de fouets.
Puis il a dit : "Faites attention, ô étudiants, à ce genre de choses"

Source : Fawaid min dourouss Abi Abdirrahman ibn Hadi Al Wadi'i p62

--------------------------------------------------

Pour finir, celui qui ne ramène pas le nombre de témoins exigés, même si les accusations qu'il porte à l'égard de cette femme ou de cet Homme sont vraies, les 80 coups de fouets lui sont quand même donnés

Source : [Nurun 'Ala Darb du Sheikh Al Otheimine]


http://twitmail.com/email/1069496545/8/Al-Qadhf-ou-le-fait-d-accuser-une-personne-d-avoir-commis-la-fornication

"Nous n'entrons pas dans les questions de mise en garde ("tahdhir") car nous sommes des petits et nous ne les comprenons pas, mais nous laissons cela aux savants".

📌 Et celui-ci dit - pareil, une série d'ambiguïtés - : "Nous n'entrons pas dans les questions de mise en garde ("tahdhir") car nous sommes des petits et nous ne les comprenons pas, mais nous laissons cela aux savants".
🍃 La réponse :
‼️ Très bien ! Les savants mettent en garde qui ? Ils mettent en garde les savants ?! Ils te mettent toi en garde car tu es petit et tu ne comprends pas ces répliques.
☝🏻️ Si tu es petit et que tu ne comprends pas, ils se contentent de te dire : "Ô mon enfant, ceci est un bien donc fais-le, et celui-ci est quelqu'un de bien, quelqu'un de la Sounna donc reste avec lui", "Ceci est un mal et une innovation donc prends-y garde, et celui-ci est quelqu'un de mauvais, quelqu'un de l'innovation donc prends garde à lui !".
👌🏻 Ils t'ont mis en garde ! Vu que tu es petit et que tu ne comprends pas, ils t'ont donné ces paroles-là. La mise en garde est faite pour la masse des musulmans qui ne comprennent pas. Ils leur donnent une mise en garde résumée car ceci fait partie de la sincérité envers Allah, Son Livre, Son Messager, les dirigeants et la masse des musulmans. Et toi tu es un d'entre eux.
🌾 Donc la mise en garde est faite pour les petits, c'est vrai ! Mais toi, tu ne dois pas rentrer dans la réplique ("roudoud") en prétendant que tu écris et élucides la question. Tu ne connais pas ces choses-là ! Dans ce domaine, ton devoir à toi est de suivre les savants connaisseurs, les savants de la Sounna, et de te conformer à leur parole.
👤 L'imam Ahmed -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : "Fait partie de la grâce d'Allah envers le débutant, et le non-arabe quand il se convertit à l'Islam, qu'il tombe dans les mains de quelqu'un de la Sounna". En effet, celui qui suit la Sounna te montre, te guide et t'oriente [vers la Sounna], car ceci est la voie de l'enseignant conseilleur :
Personne ne peut rassembler toute la science en mille années,
Donc prends ce qu'il y a de mieux dans chaque spécialité,
En mémorisant un texte concis basé sur l'avis prépondérant
Que tu étudieras avec quelqu'un de compétent et de sincère.
🌹 Celui qui est compétent, c'est l'enseignant qui a de la science et qui t'en fait profiter. Egalement il faut qu'il soit sincère; s'il te voit dévier ou fléchir, il doit te conseiller. Quant à celui qui ne fait qu'enseigner sans conseiller, celui-là n'est pas sincère et il n'est pas apte à enseigner {Mais soyez sages puisque vous enseignez le Livre et l'étudiez} [Ali-'Imran ; v. 79].
📝 L'enseignant est certes semblable au père, et le père est miséricordieux envers son enfant. Le Prophète -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- a dit : « Certes, je suis pour vous comme un père » - comme je vous l'ai dit dans le hadith d'Abou Dawoud, même s'il y a controverse dans sa chaine de transmission - « Lorsque l'un d'entre vous va faire ses besoins, qu'il prenne avec lui trois pierres, car elles lui suffiront ». Il y a des hadiths qui viennent appuyer ce hadith, mais le terme "père" reste controversé en raison des paroles sur sa chaine de transmission. Bref, l'enseignant est à la fois un enseignant, un éducateur et un bon conseilleur. Il conseille à ses élèves ce qu'il connait comme bien pour eux.
👉🏻 Ceci est la voie du Prophète -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- « Il n'y a pas eu un seul parmi les prophètes sans qu'il n'ait été de son devoir d'indiquer à sa communauté le bien qu'il connaissait pour eux et de les mettre en garde contre le mal qu'il connaissait pour eux ». Et les savants sont les héritiers des prophètes, ils indiquent aux gens le bien qu'ils connaissent pour eux et les mettent en garde contre le mal qu'ils connaissent pour eux.
🍂 Nous allons nous contenter de cette quantité d'ambiguïtés, et le succès provient d'Allah !
📚 Réfutation de certaines ambiguïtés.
👤 Sheikh Mohammed ibn Hadi al Madkhali - qu’Allah le préserve.

Lien vers les pages du Shaikh Fawaz ben Ali Al Madkhali qu'Allah le préserve avec la majorité des langues parlées dans le monde.

Link

Le salafi ou l'étudiant en science se doit de ne pas prier la tête découverte pour au moins 3 raisons


Le croyant d'une manière générale, le salafi plus particulièrement et encore plus spécifiquement l'étudiant en science se doit de ne pas prier la tête découverte pour au moins 3 raisons:

1/ Il n'y a pas un seul texte évoquant que le prophète  صلى الله عليه وسلم ait prié ne serait-ce qu'une prière en ayant la tête découverte.

2/ Car lorsque tu pries, tu te dois d'être dans la meilleure apparence possible pour Ton Seigneur conformément au verset dont le sens est "Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits)." (Sourate 7 verset 31)

3/ Si toi l'étudiant en science, ou le salafi tu es négligent en cela, les gens de la masse peuvent penser que cela est normal et donc eux-mêmes ne pas accorder d'importance au fait de se couvrir la tête notamment dans la prière.

 Cheikh Tchalabi, explication des trois fondements, Blida le 6 safar 1438 / 6 novembre 2016

https://telegram.me/MTchalabi

Mise en garde contre Salâh Abou 3Arafah (Imam au Masjid Al Qoudss en Palestine)




Sheikh Oubayd al Jâbirî حفظه الله

Question : Et celui-ci est un questionneur de "Al-Qoudss" (capital de la palestine) et il dit "Nous avons un homme qui se nomme Salâh Abou 3Arafah.
Il est actif dans la mosquée de "Al-Aqussâ" mais seulement, il a des opinions étranges et étonnantes dans le Tafssîr (explication du Coran), fondées sur des bases qu'il a, lui-même, inventées.
À l'instar de sa parole : Soulaymân - que la paix soi sur lui - possédait des armes nucléaires et des appareils pour se déplacer à travers le temps.
Aussi, il rabaisse la valeur des savants prédecesseurs et ceux du tafssîr, en sachant que cetains jeunes se sont laissé trompés par lui. Quel est donc votre conseil pour ceux qui ont été trompés par lui ? Qu'Allah vous bénisse.
Reponse de Sheikh Oubayd Al Djâbirî : Ce qui semble apparaître à travers ce qui a été cité dans la question sur cet homme, montre que c'est une personne partisante de l'anormalité de la fausseté et des règles égarées.
Et le Prophète - prière et paix d'Allah sur lui - a mis en garde contre ce gendre de personnes.
Il - prière et paix d'Allah sur lui - a dit : "Il apparaîtra, à la fin des temps, des gens qui vous parleront de ce que vous n'avez jamais entendu, ni vous et vos ancêtres ! Fiates très attention à vous et méfiez-vous d'eux !"
Celui qui veut expliquer les paroles d'Allah le Tout Puissant, il doit les expliquer avec lui-même, c'est a dire par le Coran lui-même car ce qui relève du global (verset vague dans son sens) dans un endroit (du Coran) est, certes, expliqué dans un autre endroit ; et ce qui es résumé dans un endroit (du Coran) est clarifié dans un autre endroit.
Ensuite, on explique le Coran avec la Sounnah du Prophète - prière et paix d'Allah sur lui - .
La Sounnah explique le Coran et elle éclaircit ce à quoi le Coran guide (la Sounnah) est une révélation d'Allah vers Son messager de la même manière le Coran (a été révélé).
Allah le Trés Haut dit (traduction rapprochée) :
"Et il (Mouhammed) ne prononce rien sous l'effet de la passion. Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."
Et le Tout Puissant dit aussi (traduction rapprochée) :
"... Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abtenez-vous en ..."
Et aussi d'autres versets montrant cela.
Et le Prophète - prière et paix d'Allah sur lui - a dit :
"Certes, il m'a été donné le coran accompagné de son semblable"...
Donc méfiez-vous de celui-là et de ceux de son gendre !
Il n'est, certes, pas autorisé de s'asseoir dans ses assises et ni de prendre (la science) de lui.
Voilà.

Certes, parmi les comportements du croyant

Certes, parmi les comportements du croyant :

Il doit avoir une force dans la religion, une fermeté accompagnée d'une douceur, une foi accompagnée d'une conviction, une science accompagnée d'une indulgence, une indulgence accompagnée d'une science, une intelligence accompagnée d'une douceur, une belle apparence tout en étant pauvre, une richesse accompagnée d'une modération, des dépenses accompagnées d'une sollicitude, une miséricorde envers celui qui est essoufflé, l'acquittement des droits [d'autrui], une rectitude accompagnée d'une équité.

Il n'est pas injuste envers celui qu'il hait ;
il ne commet pas de péchés afin d'aider celui qu'il aime ; il ne calomnie pas ; il ne fait pas de clins d'œil ; il ne dénigre pas ;il ne tient pas de propos futiles ; il ne se divertit pas et il ne s'amuse pas. Il ne sème pas la discorde ; il ne convoite pas ce qui ne lui appartient pas ; il ne nie pas les droits qui sont à sa charge ; il ne dépasse pas les limites dans les quantités ; il ne se réjouit pas de la turpitude dont est atteint autrui et il n'éprouve pas de plaisir lorsqu'un malheur atteint autrui.

Le croyant fait preuve de recueillement dans sa prière et s'empresse de s'acquitter de l'aumône légale.

Ses propos sont une guérison, sa patience est une piété, son silence est une réflexion, son regard est une leçon.

Il fréquente les savants afin d'apprendre, il se tait lorsqu'il est avec eux, afin d'être sain et sauf.

Il parle afin de rapporter une récompense,
s'il se comporte bien, il se réjouit, et s'il se comporte mal, il demande pardon [à Allah].

Si on lui fait des reproches, il cherche à contenter, si on se moque de lui, il fait preuve d'indulgence, s'il subit une injustice, il patiente, si on l'opprime, il s'éloigne, il ne cherche de protection qu'auprès d'Allah, il ne demande l'aide que d'Allah.

Il est posé lorsqu'il est en public, il est très reconnaissant lorsqu'il est seul, il est satisfait de ce qu'il possède, il loue [Allah] pour l'aisance.

C'est un patient lors des malheurs, le désespoir ne l'atteint pas et il n'est pas vaincu par l'avarice.

S'il s'assoit avec ceux qui font du vacarme, on l'inscrit parmi ceux qui invoquent [Allah], et s'il s'assoit avec ceux qui invoquent [Allah], on l'inscrit parmi les insouciants.

Le croyant a un visage souriant,
un bon comportement.
Il est bienfaisant et généreux, il est clément et entretient ses liens de parenté.
On coupe les liens de parenté avec lui et lui, il les entretient, on lui fait du mal et il supporte, on l'humilie et il honore.

Il est d'une grande patience lors des malheurs
et il supporte les différents préjudices ; la vie terrestre n'a aucun valeur pour lui, c'est pour cela qu'il n'y construit pas de demeure et qu'il n'y change pas de vêtements, il a une grande confiance [en Allah] et il ne pense pas du mal d'Allah.

Le croyant est paisible, tendre, pieux, pur, vertueux, satisfait, il ne se fait pas piquer deux fois par un même terrier[3], il est pâle, il a les cheveux ébouriffés, il convoite peu, il est intelligent en ce qui concerne sa religion, et il est naïf en ce qui concerne sa vie terrestre.

Le croyant est très respectueux, généreux avec son voisin, il obéit au Tout-Puissant, il fuit les châtiments de l'Enfer, son âme témoigne de la Science d'Allah, ses membres invoquent Allah, sa main est tendue vers le bien, il se fatigue à faire son examen de conscience et les gens sont à l'abri de lui.

Le croyant est franc s'il promet, il agrée rapidement, il est loin de la colère, il apprend si on l'instruit, il comprend si on lui explique ;
celui qui le prend pour ami est à l'abri, celui qui le fréquente y gagne, il a la raison complète, il œuvre beaucoup, il a peu d'espoir, il a un bon comportement, il dissimule sa colère.

[Ibn Al-Jawzî, Al-Hassan Al-Basrî: sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons, aux éditions Sabil, 2008, p.167-170]

L'odeur du FAJR

Shaykb Ibn l-Utheymîne rapporte: "un homme m'a raconté qu'il y avait dans leur pays, un aveugle qui savait que le fajr était apparu à son odeur. Oui à son odeur, sans le voir. Lorsqu'il sentait son odeur, il se levait alors et faisait l'adhân. Et lorsque les gens se levaient, ils trouvaient que (le fajr) était effectivement apparu. Donc, tu sais (à présent) que le fajr a une odeur. Et tu as dû entendre ou lire dans certains livres médicaux qu'il émane avec l'apparition du fajr des effluents/gaz ou autres y ressemblant. C'est pourquoi, empressez-vous à ouvrir les fenêtres de vos maisons à l'apparition du fajr afin qu'entrent ces gaz qui sont indispensables à la vie".

https://telegram.me/cercle_sciences

‎- قـال الـعلامة ابن عـثيمين عليه رحمة الله - :
‎• - " حدثني رجل أنه كان في بلدهـم أعمى يعرف طلوع الفجر برائحته ، نعم برائحته ، بدون أن يشاهد ، فإذا شم رائحته قام فأذن ، فإذا طالع الناس الفجر وجدوه قد طلع ، فأنت تعرف للفجر رائحة ، فقد سمعت أو قرأت في بعض الكتب الطبية أنه يندفع مع طلوع الفجر غازات أو شيء يشبه الغازات ، ولهذا حثوا على أن تفتح نوافذ المنازل عند طلوع الفجر لتدخل هذه الغازات التي توجب الحياة .. " .
‎ شـرح عـمدة الأحكـام( ٥٧٥/١ )

Nous n'entrons pas dans les questions de mise en garde...

 Et celui-ci dit - pareil, une série d'ambiguïtés - : "Nous n'entrons pas dans les questions de mise en garde ("tahdhir") car nous sommes des petits et nous ne les comprenons pas, mais nous laissons cela aux savants".
🍃 La réponse :
‼️ Très bien ! Les savants mettent en garde qui ? Ils mettent en garde les savants ?! Ils te mettent toi en garde car tu es petit et tu ne comprends pas ces répliques.
☝🏻️ Si tu es petit et que tu ne comprends pas, ils se contentent de te dire : "Ô mon enfant, ceci est un bien donc fais-le, et celui-ci est quelqu'un de bien, quelqu'un de la Sounna donc reste avec lui", "Ceci est un mal et une innovation donc prends-y garde, et celui-ci est quelqu'un de mauvais, quelqu'un de l'innovation donc prends garde à lui !".
👌🏻 Ils t'ont mis en garde ! Vu que tu es petit et que tu ne comprends pas, ils t'ont donné ces paroles-là. La mise en garde est faite pour la masse des musulmans qui ne comprennent pas. Ils leur donnent une mise en garde résumée car ceci fait partie de la sincérité envers Allah, Son Livre, Son Messager, les dirigeants et la masse des musulmans. Et toi tu es un d'entre eux.
🌾 Donc la mise en garde est faite pour les petits, c'est vrai ! Mais toi, tu ne dois pas rentrer dans la réplique ("roudoud") en prétendant que tu écris et élucides la question. Tu ne connais pas ces choses-là ! Dans ce domaine, ton devoir à toi est de suivre les savants connaisseurs, les savants de la Sounna, et de te conformer à leur parole.
👤 L'imam Ahmed -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : "Fait partie de la grâce d'Allah envers le débutant, et le non-arabe quand il se convertit à l'Islam, qu'il tombe dans les mains de quelqu'un de la Sounna". En effet, celui qui suit la Sounna te montre, te guide et t'oriente [vers la Sounna], car ceci est la voie de l'enseignant conseilleur :
Personne ne peut rassembler toute la science en mille années,
Donc prends ce qu'il y a de mieux dans chaque spécialité,
En mémorisant un texte concis basé sur l'avis prépondérant
Que tu étudieras avec quelqu'un de compétent et de sincère.
🌹 Celui qui est compétent, c'est l'enseignant qui a de la science et qui t'en fait profiter. Egalement il faut qu'il soit sincère; s'il te voit dévier ou fléchir, il doit te conseiller. Quant à celui qui ne fait qu'enseigner sans conseiller, celui-là n'est pas sincère et il n'est pas apte à enseigner {Mais soyez sages puisque vous enseignez le Livre et l'étudiez} [Ali-'Imran ; v. 79].
📝 L'enseignant est certes semblable au père, et le père est miséricordieux envers son enfant. Le Prophète -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- a dit : « Certes, je suis pour vous comme un père » - comme je vous l'ai dit dans le hadith d'Abou Dawoud, même s'il y a controverse dans sa chaine de transmission - « Lorsque l'un d'entre vous va faire ses besoins, qu'il prenne avec lui trois pierres, car elles lui suffiront ». Il y a des hadiths qui viennent appuyer ce hadith, mais le terme "père" reste controversé en raison des paroles sur sa chaine de transmission. Bref, l'enseignant est à la fois un enseignant, un éducateur et un bon conseilleur. Il conseille à ses élèves ce qu'il connait comme bien pour eux.
👉🏻 Ceci est la voie du Prophète -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- « Il n'y a pas eu un seul parmi les prophètes sans qu'il n'ait été de son devoir d'indiquer à sa communauté le bien qu'il connaissait pour eux et de les mettre en garde contre le mal qu'il connaissait pour eux ». Et les savants sont les héritiers des prophètes, ils indiquent aux gens le bien qu'ils connaissent pour eux et les mettent en garde contre le mal qu'ils connaissent pour eux.
🍂 Nous allons nous contenter de cette quantité d'ambiguïtés, et le succès provient d'Allah !
📚 Réfutation de certaines ambiguïtés.
👤 Sheikh Mohammed ibn Hadi al Madkhali - qu’Allah le préserve.
🔻🔻🔻🔻🔻
Lien vers les pages du Shaikh Fawaz ben Ali Al Madkhali qu'Allah le préserve avec la majorité des langues parlées dans le monde.
● Pages Facebook
● Comptes twitter
● Telegram

Les Romains seront les gens les plus nombreux

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

‘Amr Ibn al-‘Âs rapporte que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « L’Heure viendra alors que les Romains seront les gens les plus nombreux. » On lui dit alors : « Fais attention à ce que tu dis ! » - « Je dis ce que j’ai entendu du Messager d’Allâh » répondit-il. Si je dis cela, c’est qu’ils possèdent quatre caractéristiques : ils sont les gens les plus clairvoyants lors d’un trouble, les plus avertis à se récupérer après avoir été touchés par un malheur, les plus hâtifs à revenir après la fuite, et les meilleurs envers un pauvre, un orphelin et un faible. La cinquième qui est la meilleure et la plus belle : ils sont les plus opposés à l’injustice des rois. » [1]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a informé qu’avant la fin des temps, les Romains seront les plus nombreux. Quelle est la raison à cela ? ‘Amr Ibn al-‘Âs cite les raisons qui sont au nombre de quatre : la première étant qu’ils sont les plus raisonnables en période de troubles. C’est-à-dire, qu’ils adoptent un comportement selon les situations. En période de troubles et de discordes, ils agissent avec sagesse et sans hâte, dans le but de préserver leurs adeptes contre les meurtres et les troubles, et de se préserver les uns des autres ainsi que leurs compatriotes, sachant, que le contraire pourrait les perdre. C’est pourquoi ils seront les gens les plus nombreux avant que l’heure dernière ne se lève.
Il est très étonnant de ne pas se parer de cette caractéristique accordée de ‘Amr Ibn al-‘Âs aux Romains, alors qu’en principe nous sommes plus en droit de bénéficier de cette caractéristique. Incontestablement, la sagesse est demandée en toute chose. C’est pourquoi il est sollicité de la part de la personne d’être raisonnable et clairvoyante en situation de troubles, de faire appel à sa retenue et à son calme. Telle est donc la première de ces règles auxquelles les Gens de la Sounnah ont accordé la plus grande importance en période de troubles et de discordes, et situations diverses. [2]

Notes

[1Rapporté par Muslim
[2Silsilat il-Mouhâdharât al-’Ilmiyyah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, 5/432-433
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article219

« Est-il vrai que le fait de parler durant les ablutions les invalide ? »

Question :

« Est-il vrai que le fait de parler durant les ablutions les invalide ? »

أجاب الشيخ العلامة ابن باز رحمه الله

” لا، غلط، الكلام وقت الوضوء لا يبطل الوضوء، إذا توضأ وهو يتكلم مع أحد فالوضوء صحيح، إذا تم الوضوء شرعي، إذا أتى بالوضوء الشرعي، تمضمض واستنشق وغسل وجهه وغسل يديه مع المرفقين ومسح رأسه مع الأذنين وغسل رجليه مع الكعبين فالوضوء صحيح ولو أنه يتكلم، لا حرج في الكلام”.

Réponse du Chaykh Ibn Baz, rahimahoullah :
« Non, c’est une erreur. Le fait de parler pendant les ablutions n’invalide pas les ablutions. S’il effectue les ablutions et parle avec quelqu’un, alors les ablutions seront valables. S’il effectue les ablutions de manière légiférée : qu’il se lave la bouche, le nez, son visage, ses mains avec les deux coudes, qu’il essuie sa tête avec les deux oreilles et qu’il lave ses deux pieds avec les deux talons, alors les ablutions seront valables, et ce, même s’il parle. 
Il n’y a pas de mal dans les paroles. »
مصدر الفتوى: موقع الشيخ 
Source de la Fatwa : le site du Chaykh : 
http://www.binbaz.org.sa/mat/16737

Certaines personnes abandonnent la Da'wah...

Shaykh Salih Al-Fawzan:

"Certaines personnes si elles ne reçoivent pas d'éloges et ne sont pas mises en avant, abandonnent la Da'wah.
Et c'est la preuve qu'en réalité il n'appelait pas à Allah mais plutôt il appelait à sa propre personne."

I'anatoul-Moustafid (p.136)

A chaque situation la parole qui lui revient

 A chaque situation la parole qui lui revient

Ibn al Qayim dit :
"je demanda un jour, à Cheikh al Islam ibn Taymiya : lequel des deux est plus profitable pour le serviteur, le tasbih ou l'istighfar ?
Il me  répondit  :
Si l'habit est propre alors l'encens et le parfum lui sont plus profitable
Mais si l'habit est sale alors le savon et l'eau chaude lui sont plus profitable"

📎 source  : Al wâbil as-Saiib— ibn Qayim al Jawziya

📝Traduction @salafidumali

Même si cela ne profite qu'à toi et à ta famille


Cheikh Salih Ali Cheikh, qu'All ah le préserve fut questionné :

''j'ai passé de nombreuses années à étudier la science mais avec cela ce que j'ai appris n'est pas encré et je n'en ressent pas les bienfaits donc que me conseillez vous ?''

Réponse du Cheikh :

''Ne dis pas que tu ne ressens pas les bienfaits car les pas de l'étudiant en science sont comme les pas du repentant qui émigre vers une terre de bien. Ce qui est voulu ce n'est pas que tu sois savant mais que ton apprentissage ôte l'ignorance qui se trouve en toi, que tu adore Allah avec des adorations justes et que ta croyance soit saine, même si cela ne profite qu'à toi et à ta famille il y a néanmoins un grand bien.''

:paperclip: source : Al Wasâya al Jalyia lilistifâda min ad-Dourous al 'ilmia lilcheikh Salih Ali Cheikh qu'Allah le préserve
Traduction @salafidumali

Sois dans cette dounia comme un étranger...

Sois dans cette dounia comme un étranger...

Shaykh Ibn l-Utheymîne a dit: et cela (cette dounia) n'est qu'une heure qui ensuite s'écoulera.
- patiente sur ces nuisances
- patiente sur le fait de dompter ton âme contre ses passions
- patiente sur les obligations qu'Allâh t'a imposées
- patiente devant les malheurs qui te touchent venant de ton âme ou venant d'Allâh Azza wa Jall ou venant des gens.
Patiente jusqu'à atteindre la maison du repos. Nous demandons à Allâh qu'Il nous donne à nous ainsi qu'à vous cette maison, la patience et la fermeté.

https://telegram.me/cercle_sciences

‎كـــن_فــي_الدنيــا_كأنـــك_غريـــب
‎قـــال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله :
‎وما هي إلا ساعة ثم تنقضي :
‎◆ هذه المكاره اصبر عليها .
‎◆ اصبر على كبح نفسك عن شهواتها .
‎◆ اصبر على الواجبات التي أمرك الله بها .
‎◆ اصبر على البلايا التي تصيبك من نفسك ، أو من الله عز وجل ، أو من الناس .
‎◆ اصبر حتى تنال دار الراحة .
‎نسأل الله أن يكتب لنا ولكم هذه الدار
‎الصبر والثبات
‎[شرح الكافية الشافية 4/46