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Question:quel est le jugement quant à celui qui ordonne la prière à ses enfants, dès 9 ans jusqu'à ce qu'ils atteignent 15 ans. Après cela, ces enfants là n'obéissent plus à leur père. Que conseillez vous donc aux pères autour de ces questions de préservation de la prière?
Shaykh Ibn l-Utheymîne: je pense que celui qui craint Allâh Azza wa Jall et suit la guidée du Prophète ﷺ et ses directives quant à ordonner à ses enfants, garçons et filles, la prière à 7 ans et les frapper pour elle à 10 ans et qu'il demande à Allâh pour eux la guidée (alors) je ne pense pas qu'Allâh Azza wa Jall le déçoive en ses enfants et qu'eux seront droits.
Mais le problème est que certaines personnes négligent ce dépôt et ne s'en préoccupent pas, (de savoir) que leurs enfants prient ou ne prient pas, s'ils sont vertueux ou pervers, s'ils sont sur la droiture ou devient. Puis lorsqu'ils grandissent, il est châtié par leur désobéissance envers lui. Car il n'a pas craint Allâh les concernant, alors ils n'ont pas craint Allâh le concernant. Donc je ne pense pas que quiconque craint Allâh concernant ses enfants et qui suit le chemin de la Législation dans leur conduite sans qu'Allâh sobhânaHou wa Ta'âlã ne guide ses enfants.
Shaykh Ibn l-Utheymîne: je pense que celui qui craint Allâh Azza wa Jall et suit la guidée du Prophète ﷺ et ses directives quant à ordonner à ses enfants, garçons et filles, la prière à 7 ans et les frapper pour elle à 10 ans et qu'il demande à Allâh pour eux la guidée (alors) je ne pense pas qu'Allâh Azza wa Jall le déçoive en ses enfants et qu'eux seront droits.
Mais le problème est que certaines personnes négligent ce dépôt et ne s'en préoccupent pas, (de savoir) que leurs enfants prient ou ne prient pas, s'ils sont vertueux ou pervers, s'ils sont sur la droiture ou devient. Puis lorsqu'ils grandissent, il est châtié par leur désobéissance envers lui. Car il n'a pas craint Allâh les concernant, alors ils n'ont pas craint Allâh le concernant. Donc je ne pense pas que quiconque craint Allâh concernant ses enfants et qui suit le chemin de la Législation dans leur conduite sans qu'Allâh sobhânaHou wa Ta'âlã ne guide ses enfants.
المصدر: سلسلة فتاوى نور على الدرب > الشريط رقم [375]
التربية
Traduit par le Cercle des Sciences
جزاكم الله خيراً. في آخر أسئلة السائل يقول: ما حكم من يأمر أبناءه بالصلاة من سن التاسعة حتى يبلغوا سن الخامسة عشر بعد ذلك لا يستجيبون هؤلاء الأطفال أو الأبناء لآبائهم، فبماذا توجهون الآباء نحو هذه المسئولية في المحافظة على الصلاة؟
الجواب:
الشيخ: إني أظن أن من أتقى الله عز وجل، وأتبع هدي النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم وإرشاده في أمر أولاده من ذكور وإناث في الصلاة لسبع وضربهم عليها لعشر، وسأل الله لهم الهداية لا أظن أن الله عز وجل يخيبه في أولاده، وأما هم سيستقيمون
لكن المشكل أن بعض الناس يهمل هذه الأمانة ولا يبالي بها صلى أولاده أم لم يصلوا، صلحوا أم فسدوا، استقاموا أم جاروا، ثم إذا كبروا عوقب بعقوقه إياه؛ لأنه لم يتق الله فيهم، فلم يتقوا الله فيه، فلا أظن إن أحداً اتقى الله في أولاده وسلك سبيل الشريعة في توجيههم إلا أن الله سبحانه وتعالى يهدي أولاده. نعم.
المصدر: سلسلة فتاوى نور على الدرب > الشريط رقم [375]
التربية
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