Est-ce que tu as assisté avec le Prophète à deux 'id qui sont tombés le même jour ? |
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Iyas Ibn Abi Ramla Al Chami, j'ai vu Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah les agrée) demander à Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée): Est-ce que tu as assisté avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à deux 'id qui sont tombés le même jour (*) ?
Il a dit: Oui.
Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment a t-il fait ?
Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée) a dit: Il a prié la prière du 'id puis il a accordé une facilité pour le joumou'a et il a dit: « Celui qui veut prier qu'il prie ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1070 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire le 'id qui tombe un vendredi.
عن إياس بن أبي رملة الشامي شهدت معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما وهو يسأل زيد بن أرقم رضي الله عنه قال : أشهدت مع رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم عيدين اجتمعا في يوم ؟ قال : نعم قال : فكيف صنع ؟ قال : صلى العيد ثم رخص في الجمعة فقال من شاء أن يصلي فليصل (رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٧٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) 1- Il est permis à celui qui a prié la prière du 'id de ne pas assister au joumou'a
Cheikh Al Islam ibn Taymiya (mort en 728) a dit: « L'avis juste est que celui qui a assisté au 'id n'est pas tenu d'assister au joumou'a mais l'imam doit tout de même prier le joumou'a afin qu'y assistent ceux qui le souhaitent et ceux qui n'ont pas assisté au 'id. Ceci est ce qui est rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de ses compagnons (qu'Allah les agrée) comme 'Omar, 'Othmane, Ibn Mas'oud, Ibn 'Abbas, Ibn Zoubayr et d'autres et il n'y a pas de divergence connue entre les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) sur cela ».
(Majmou' Al Fatawa 24/211)
2- Le mieux est d'assister au joumou'a
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes il y a deux 'id qui sont rassemblés dans votre jour-ci: celui qui veut ceci lui suffira vis-à-vis du joumou'a (*) et nous allons faire le joumou'a ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1073 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire que celui qui a assisté au 'id peut s'il le souhaite ne pas assister au joumou'a.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : قد اجتمع في يومكم هذا عيدان فمن شاء أجزأه من الجمعة وإنا مجمعون (رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٧٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Cheikh 'Abdallah Al Bassam a dit: « Le terme -facilité- dans le hadith de Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée) montre que ce qui est préférable est d'assister au joumou'a ».
(Tawdih Al Ahkam vol 2 p 596)
Cheikh Saleh Al Fawzan a dit: « Si la personne prie la prière du 'id avec l'imam alors il n'est pas tenu d'assister au joumou'a mais s'il y assiste alors ceci est préférable ».
(Tashil Al Ilmam vol 2 p 533)
3- Celui qui choisit de ne pas assister au joumou'a devra prier le dohr
D'après 'Ata Ibn Abi Rabah, 'Abdallah Ibn Zoubayr (qu'Allah l'agrée) a prié pour nous la prière du 'id au début du jour puis nous sommes partis au joumou'a mais il n'est pas sorti vers nous (*). Alors nous avons prié seuls (**).
Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) était à Taïf et lorsqu'il est revenu nous lui avons mentionné cela et il a dit: « Il a pratiqué la sounna ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1071 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire qu'ils l'attendaient pour qu'il soit leur imam pour le joumou'a mais il n'est pas venu.
(**) L'imam San'ani (mort en 1182) a dit: « C'est à dire qu'ils ont prié le dohr et ceci montre que personne ne dit que dans ce cas il n'y a pas à prier le dohr. De plus il n'est pas possible de dire qu'ils ont prié le joumou'a seuls car le joumou'a n'est valable qu'en groupe par consensus des savants ».
(Souboul Salam vol 3 p 146)
عن عطاء بن أبي رباح قال : صلى بنا ابن الزبير رضي الله عنه في يوم عيد في يوم جمعة أول النهار ثم رحنا إلى الجمعة فلم يخرج إلينا فصلينا وحدانا وكان ابن عبًاس رضي الله عنهما بالطائف فلما قدم ذكرنا ذلك له فقال : أصاب السنة
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٠٧١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
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