Quelques causes provoquant la dureté du cœur
Question :
Honorable Cheikh, quelles sont les causes provoquant la dureté du cœur, est-ce que l'excès de nourriture et de sommeil sont des causes suscitant la dureté du cœur?
Réponse :
Il y a de nombreuses causes à la dureté du cœur, parmi celles-ci :
- Se détourner du rappel d'Allâh, l'individu n'évoque Allâh que très peu. Même dans la prière obligatoire tu le verras qu'il n'évoque pas Allâh avec son cœur, il récite, s'incline, se prosterne, prononce le tasbîh, invoque, mais son cœur est distrait, cela fait partie des causes de la dureté du cœur
- Il y a aussi parmi les causes de la dureté du cœur : l'excès d'humour, du jeu et de la distraction avec les amis et la famille. Et c'est pour cela que les compagnons ont dit au Prophète - عليه الصلاة والسلام - "lorsque nous sommes auprès de toi, nous ressentons une crainte comme si nous voyions le Paradis et l'Enfer, et lorsque nous partons, et que les épouses et les enfants nous distraient, alors nous oublions", il répondit : "un temps pour chaque chose".
- Il y a aussi parmi les causes de la dureté du cœur : s'adonner au bas-monde et le privilégier sur l'au-delà, et que l'individu n'ait de souci que d'amasser l'argent, et il y a de nombreuses autres causes.
C'est pour cela l'individu doit se hâter à remédier dès lors qu'il voit une dureté dans son cœur, avant que ce dernier ne se pétrifie et que l'individu soit incapable d'y remédier.
Le questionneur : et manger la nourriture ?
Cheikh Ibn Utheymin : cela peut être une cause de la dureté du cœur, car l'individu n'a d'autre souci que son ventre, tout comme cela peut ne pas l'être, parfois l'individu mange à satiété sans pour autant trouver en lui une dureté du cœur.
Cheikh Ibn Utheymin رحمه اللّٰه
Liqâ' bab l-maftouh [76]
















