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Lorsqu’un polémiste vient à toi, expose-lui la Sounnah et ne polémique pas avec lui

 L’imam Malik رحمه الله :


« Lorsqu’un polémiste vient à toi, expose-lui la Sounnah et ne polémique pas avec lui. Car une fois que tu lui as exposé la Sounnah, tu as établis la preuve à son encontre, par conséquent, s’il ne cesse de controverser, c’est à l’encontre d’Allah qu’il le fait et non contre toi. Expose donc la Sounnah et ne débat pas à son sujet, car dès l’instant où celle-ci a été exposée, il n’y a d’autre choix que de l’accepter sans discuter (débattre). »

📚[تفسيـر ابن عثيميـن(الجـزء٣)]
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Traduction : Na’ima Umm Talhah
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Modification interdite
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https://t.me/lascienceveridique/4314

Nous demandons à Allah de nous préserver, ainsi que vous, d’être ramenés au plus vil âge de la vie...

 Nous demandons à Allah de nous préserver, ainsi que vous, d’être ramenés au plus vil âge de la vie...

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 Par Le Cheikh Ibn Uthaymin
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 dans le sens :

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Quand l’homme vieillit et que sa vie se prolonge, il est comme Allah
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 l’a dit

« ramené au plus vil âge »
{يُرَدُّ إلى أَرذَلِ العُمُرِ},

[Sourate Al-Ḥajj – verset 5]

c’est-à-dire au plus mauvais et au plus dégradé.

Ainsi, cet homme que tu avais connu comme étant parmi les plus sages, finit par revenir à un état semblable à celui des enfants voire pire encore car l’enfant, lui, n’a jamais encore atteint la raison, il ne comprend pas les choses. Tandis que celui-là a bien eu la raison, a compris les choses, puis il est renvoyé à l’âge le plus vil ; et cela lui est encore plus pénible.

C’est pourquoi nous constatons que ceux qui sont ramenés à ce stade parmi les personnes âgées causent plus de gêne à leur entourage que les enfants. Car, eux, ont déjà connu la raison puis l’ont perdue. Le Prophète ﷺ lui-même cherchait refuge auprès d’Allah contre le fait d’être ramené au plus vil âge.

Nous demandons à Allah de nous en préserver, car lorsque la personne est ramenée à ce stade, elle souffre et fait souffrir les autres. Au point que même les plus proches de lui peuvent en arriver à souhaiter sa mort non pas forcément en l’exprimant avec des mots, mais peut-être par leur attitude intérieure ou leur ressenti..
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[شرح رياض الصالحين (م٢، ص٤٢)].

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Source: https://t.me/Fawaidislamya/3428

Quelle est l’ignorance qu’il est obligatoire d’ôter de soi..

 Quelle est l’ignorance qu’il est obligatoire d’ôter de soi..

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 🎙 Par le Cheikh Ṣāliḥ Āl al-Chaykh
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 dans le sens :

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Si tu recherches la science, alors sache que tu l’apprends pour ôter l’ignorance de toi-même.

L’ignorance à propos de quoi ?

L’ignorance des 3 plus grandes choses sur lesquelles l’homme sera interrogé dans sa tombe :

 • L’ignorance à propos d’Allah ﷻ,
 • L’ignorance à propos de la religion,
 • L’ignorance à propos du Messager ﷺ.

Car l’homme sera interrogé dans sa tombe tout musulman et toute musulmane sur ces trois questions :

 • Qui est ton Seigneur ?
 • Quelle est ta religion ?
 • Et qui est ton Prophète ?


C’est pourquoi la science bénéfique vise principalement à élever l’ignorance que la personne a au sujet de ces trois choses fondamentales.

Ainsi, il doit apprendre :
 • Ce qu’Allah ﷻ mérite en termes de seigneurie (rubūbiyyah) et de culte exclusif (ʿibādah),
 • Ses noms et attributs, Ses perfections de majesté, de beauté et de grandeur,
 • La religion de l’islam, avec preuves à l’appui,
 • Les droits du Prophète ﷺ, son nom, sa biographie, ce sur quoi il était, ainsi que les preuves de sa prophétie.

Il apprend tout cela pour devenir un musulman conscient, ayant levé l’ignorance de lui-même dans ces questions fondamentales.
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 https://t.me/Fawaidislamya/3414

Par Allah ceci est le cœur de la science

 Cheikh Rabī۶ Ibn Hādī

۶Umayr El-Madkhaly رحمه الله  a dit :

« Par Allah ceci est le cœur de la science ! Que d'exposer qui sont véritablement les gens de l'innovation. Que de dévoiler leurs manquements et lever le voile sur eux, cela fait partie du noyau de la religion.  »

📚« Marhabān Ya Tālibal-۶Ilm » page 27 aux éditons « Dār Adwā' As-Salaf »

Disponible ici :
https://urlr.me/fKJb3G

Traduit par la chaîne:
https://t.me/El_3ilm_as_sahih/1317

Les différents degrés du combat de l’âme (Jihad An-Nafss)…

 Les différents degrés du combat de l’âme (Jihad An-Nafss)…


L’imam ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit:

Le combat de l’âme possède 4 degrés:

1️⃣Le premier:
Que tu combatte ton âme pour apprendre la voie de la guidée, et la religion de vérité sans laquelle il n’y a pas de réussite, ni de bonheur pour l’âme ici bas et dans l’au-delà . Et celle qui a manqué cette connaissance sera misérable dans les deux demeures.

2️⃣Le deuxième:
Combattre son âme dans la mise en pratique de la science qu’elle a acquise. Car le simple savoir sans mise en pratique ne sera d’aucune utilité, et au mieux il lui nuira.

3️⃣Le troisième:
Le fait de combattre son âme dans la transmission de ce savoir et appeler les autres à cette connaissance, de l’enseigner à ceux qui l’ignorent. Sans cela, il sera considéré comme faisant parti de ceux qui cachent ce qu’Allah a fait descendre comme guidée et preuves. Dans ce cas, sa science ne lui sera pas profitable et ne le protègera pas du châtiment d’Allah.

4️⃣Le quatrième:
Combattre son âme dans le fait de patienter vis à vis de la difficulté qui se trouve dans l’appel à Allah, vis à vis de la nuisance des créatures, et qu’il supporte tout cela pour Allah.

➡️Si la personne complète ces 4 degrés, il sera parmi les « Rabaniyyin » (savants pieux et éducateurs), et les prédécesseurs sont unanime sur le fait que le savant ne mérite pas d’être appelé éducateur tant qu’il ne connaît pas la vérité, la met en pratique, l’enseigne, et patiente dans la da'wa.

➡️Donc celui qui sait, oeuvre et enseigne est considéré comme immense dans le royaume des cieux.

[زاد المعاد ٣/
https://t.me/taymyaqayyim/2844