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La prière est une balance quotidienne qui se réitère cinq fois dans la journée et la nuit

 Cheikh Abd ar Razzaq Al Badr :


« La prière est une balance quotidienne qui se réitère cinq fois dans la journée et la nuit.
Le serviteur apprécie (pèse) au travers de celle-ci sa personne et sa foi.
D’après Abd Allah ibn Amr, le Prophète a, un jour, mentionné la prière, disant :
« Quiconque se montre assidu dans sa prière, elle sera pour lui une lumière, une preuve irréfutable et un salut au jour de la Résurrection. Et quiconque n’y est pas assidu, elle ne sera pour lui ni lumière ni preuve évidente ni salut au jour de la Résurrection. Et il sera ressuscité aux côtés de Qaroun, Pharaon, Hamman et Oubey ibn Khalaf ».
[rapporté par Ahmad]

La prière est donc un indice irréfutable de foi, elle prouve la présence de celle-ci. »

📚 شرح منظومة في علامات
صحة القلب (ص:٤٥-٤٦)
https://t.me/lascienceveridique/4149

Ne t'attriste pas

  Ne t'attriste pas


Ibn Al-Jawzī رحمه الله تعالى a dit :

« Un évènement provoqua en moi un souci permanent, et je ne cessai de réfléchir sur la manière de sortir de ce souci par tout moyen, mais en vain. M'apparut alors ce verset :

{ و من يتق الله يجعل له مخرجا }
 
Ce
lui qui craint Allāh, Il lui donnera une issue favorable. [Sourate At-Talaq, v2]

💎Et j'ai su que la piété était l'issue à tout souci, et je n'avais donc plus qu'à me soucier de réaliser cette piété, et ainsi j'ai trouvé l'issue.

Ainsi la créature ne doit placer sa confiance, agir ou réfléchir que dans l'obéissance à Allāh سبحانه وتعالى et la conformation à Son ordre, car c'est là le moyen d'ouvrir toute situation bloquée. Le plus étonnant est que cela se produise d'une manière non envisagée par celui qui réfléchit et médite, comme Allāh سبحانه وتعالى dit :

{ و يرزقه من حيث لا يحتسب}
 Et Il
lui accordera sa subsistance d'où il ne s'attendait pas

En
suite, il convient à l'homme pieux de savoir qu'Allāh سبحانه وتعالى lui suffit et qu'il ne doit pas lier son cœur aux causes, car Allāh سبحانه وتعالى dit :

{ و من يتوكل على الله فهو حسبه }
Celui qui p
lace sa confiance en Allāh, Il lui suffit »

L
es Pensées Précieuses p190


ضاق بي أمر أوجب غمًّا لازمًا دائمًا، وأخذت أبالغ في الفكر في الخلاص من هذه الهموم بكل حيلة وبكل وجه، فما رأيت طريقًا للخلاص، فعرضت لي هذه الآية: {وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا} [الطلاق: ٢] ، فعلمت أن التقوى سبب للمخرج من كل غم، فما كان إلا أن هممت بتحقيق التقوى، فوجدت المخرج.

فلا نبغي لمخلوقٍ أن يتوكل أو يتسبب أو يتفكر إلا في طاعة الله تعالى، وامتثال أمره، فإن ذلك سبب لفتح كل مرتج١. ثم أعجبه أن يكون من حيث لم يقدره المتفكر المحتال المدبر، كما قال عز وجل: {وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ} [الطلاق: ٣]

صيد الخاطر


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✅L’équipe Les Cléfs 🔑 Du Bien.

Voila pourquoi nous aimons profondément suivre le prophète ﷺ

 Voila pourquoi nous aimons profondément suivre le prophète ﷺ...


📔 Cheikh al islam ibn Taymiyya -رحمه الله- a dit :

"Si le serviteur contredit toute la création en suivant l'envoyé ﷺ, alors Allah ne l'interrogera à propos de personne sur le fait qu'il (les) a contredit !"

📗 Al Fatawa (16/529)

قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله

لو خالف العبد جميع الخلق واتَّبع الرسول ﷺ
ماسأله الله عن مخالفة أحد

📗الفتاوى (٥٢٩/١٦)

Nommer l’enfant

 

Le prénom

On va nommer l’enfant le 7ème jour si on n’a pas décidé de son prénom avant la naissance, et si on a décidé de son prénom avant la naissance, on va le nommer dès la naissance, car le prophète est un jour rentré chez lui et il a dit : « J’ai eu un enfant cette nuit et je l’ai appelé Ibrahim ».

 Il l’a donc nommé dès la naissance car il avait décidé du prénom. Si la famille se met d’accord sur un prénom au 4ème ou 5ème jour, il est préférable qu’ils attendent le 7ème jour.

Il convient aussi, en ce même jour, de raser les cheveux du garçon et de donner en aumône le poids en argent de ses cheveux. Cela si on peut trouver un coiffeur, mais si on ne trouve pas et quel’on veut donner en aumône (l’équivalent en argent) du poids approximatif, j’espère qu’il n’y a aucunpéché en cela, car il faut que la personne qui coupe sache y faire, car l’enfant peut bouger et le crâne de l’enfant et encore fragile et peut être blessé par les ciseaux.

[Shaikh Al-Albani précise qu’il n’y aucune preuve qui permet de spécifier le garçon, donc que ce soit une fille ou un garçon, on peut lui couper les cheveux] ; (564, silsila al-huda wa nur)

Il faut choisir à l’enfant un nom qui ne lui cause aucun tort, car le père peut aimer un prénom quicausera du tort plus tard à l’enfant, et il est connu qu’il est haram de faire du mal au croyant. Il doit choisir les plus beaux noms et les plus aimés d’Allah, et il est authentifié que le prophète a dit : « Les plus beaux noms auprès d’Allah sont ‘Abdullah et ‘Abdurahman » et ce qui est rapporté disant queles plus beaux noms sont les noms de servitude ou de louange, est quelque chose qui n’a aucun fondement et n’est pas une parole du prophète. S’il ne veut pas l’appeler Abdullah ou Abdurahman en raison du grand nombre de gens qui portent ces noms dans sa famille, il peut choisirun autre prénom, mais il doit choisir un beau prénom. Et il est interdit de le nommer par un nom deservitude pour autre qu’Allah, comme ‘Abd Ar-Rasul, ‘Abd Al-Husayn, ‘Abd ‘Ali ou encore ‘AbdAl-Ka’ba, et Ibn Hazm a rapporté l’unanimité des savants sur cette question. Il est aussi interdit des’appeler ‘Abd Al-Mutalib, et le fait que le prophète ait dit : « Sans mentir, je suis le prophète et jesuis le fils de ‘Abd Al-Mutalib » car dans ce hadith le prophète n’a fait qu’informer du nom de son ancêtre et il ne l’a pas permis.De nos jours, il y a beaucoup de noms étranges qui apparaissent, surtout chez les femmes,certaines personnes ont rapporté qu’un homme a nommé son fils Naktal, on lui a demandé pourquoi,il dit : c’est le nom du frère de Yussuf « Envoie avec nous ton frère afin que nous pesions » (Arsilma’ana Akhana Naktal), et c’est une ignorance. Ces gens cherchent la bénédiction dans les nomscités dans le Qur’an, ils s’extasient et ne réfléchissent pas. Il faut choisir des noms connus, qui necontiennent aucune interdiction. Quant aux noms étrangers, s’ils sont spécifiques aux mécréants, ilest interdit de se prénommer avec, car c’est une des plus grandes formes de ressemblance, et si lesmusulmans choisissent leurs noms comme Georges ou ce qui y ressemble, ils leur donnent del’importance.Qu’en est-il des noms des anges ? Certains savants ont dit que cela était haram, d’autres ont dit quec’était détestable, d’autres encore que cela était permis. Ce qui est le plus juste est qu’il estdétestable de se nommer Djibril, Mika’il, Israfil, nous ne nous prénommons pas par ces noms, car cesont les noms des anges.Quant aux noms présents dans le Qur’an et qui ne contiennent pas d’interdit, comme Sundus, il n’y aaucun mal à le choisir, car il ne contient rien d’interdit et n’est pas un témoignage de piété poursoi-même, mais il est préférable de choisir des noms que les gens connaissent et qu’ils acceptent.La base est que le choix du prénom revient au père, car il est le responsable, mais il doit consulter lamère et ses frères (de l’enfant), car le prophète dit : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec safamille et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille ». Et il est connu que si l’homme est souplesur cette question et qu’il prend l’avis (surtout de la mère), cela fait partie du bon comportement etfait plaisir. Parfois l’avis du père s’oppose à celui de la mère, dans ce cas la décision revient au père,mais s’il est possible de réunir les deux avis, en choisissant un troisième prénom sur lequel ils sontd’accord, cela est meilleur.On peut faire toutes ces choses (sacrifice, nom…) le 7ème, 14ème et 21ème jour, et on rapporte de‘Aisha : « s’il ne l’a pas fait le 21ème jour, alors quand il le souhaite par la suite » car il se peut qu’onn’ait pas pu sacrifier en ces trois jours (7, 14, 21) mais qu’on le puisse plus tard.[Cela est en accord avec la parole de shaikh Al-Albani qui fait la différence entre celui qui n’a pas pule faire et celui qui a volontairement laissé passer le temps légiféré].

 

Traduit par les salafis de l’Est

Source: https://www.3ilmchar3i.net/article-27404541.html

L’intention de jeûner les six jours de shawwâl avec la compensation de ramadhân

 

L’intention de jeûner les six jours de shawwâl avec la compensation de ramadhân

Q: concernant le jeûne des six jours de shawwâl, il a pu m’arriver de rompre un jour durant le mois de ramadhân, mois qui précède shawwâl. Et je veux jeûner six jours de shawwâl. M’est-il permis de nouer l’intention et de rattraper le jour de ramadhân et de jeûner un de ces six jours dans le même temps?

Shaykh al Albânî: si tu interroges sur la permission de le faire alors la réponse est oui, cela est permis. Et je vais te mentionner maintenant trois degrés et le musulman choisit celui qui lui semble bon:
 1/ le premier degré, et c’est le plus élevé, est de jeûner la compensation seule et de jeûner shawwâl seul. Pourquoi? Car nous savons que la bonne action est récompensée par dix équivalentes. Dès lors, s’il a jeûné un jour de ramadhân, il a au moins dix bonnes actions. Et s’il a jeûné un jour de shawwâl avec l’intention de shawwâl, il en aura dix. Ce qui fait vingt au total. Ce degré est le meilleur degré et le plus élevé.

 2/ le deuxième degré est qu’il n’est pas prédisposé, qu’il n’a pas le temps, qu’il n’a pas l’énergie pour une raison ou une autre, et il veut jeûner un jour qu’il doit ou six jours de ramadhân qu’il doit par exemple et il souhaite y intégrer les six jours de shawwâl. Voici le deuxième degré, nous disons: il noue l’intention de compenser les jours de ramadhân dûs et il intègre à cette intention, l’intention de jeûner les six jours de shawwâl. Il ne lui est pas inscrit dix bonnes actions en plus de dix autres bonnes actions. Celui-ci, il lui est inscrit dix bonnes actions et une en plus, qui est la bonne intention, selon sa parole ‎ﷺ dans le hadith qudsî: « si Mon serviteur a l’intention d’accomplir une bonne action et ne l’a pas faite, inscrivez la lui comme une bonne action. Et s’il l’a accompli, inscrivez la lui comme dix à cent, à sept cents fois et plus encore. Et Allâh multiplie à qui Il veut». Tel est le deuxième rang: il lui sera inscrit au moins onze bonnes actions.

3/ le troisième et dernier degré: il ne jeûne que les jours à compenser, et c’est tout, sans tenir compte de ‎sa condition et des six jours de shawwâl ou alors il ne sait même pas qu’il est en plein mois de shawwâl comme cela est le cas de beaucoup d’arabes occidentalisés.
La réponse est-elle claire?

https://youtu.be/hivu20HGG8g?si=nkaP5RxtaRnML8VT

Traduction: https://t.me/Cercle_des_Sciences/992