Páginas

Si ce bas monde tout entier est méprisable par sa petitesse...

 🟢قال الإمام ابن باديس رحمه الله :


« إذا كانت الدنيا كلها شيئا زهيدا بقلتها وفنائها ونغصها بالنسبة لأقل شيء من نعيم الآخرة، فما بالك بما هو بعض منها، فلقد خاب وخسر من استبدل بنعيم الآخرة هذا القليل المنغص الزهيد. »

🟢L’imam Ibn Bâdîs, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Si ce bas monde tout entier est méprisable par sa petitesse, sa nature éphémère et son imperfection, en comparaison avec le moindre des délices de l'au-delà, alors qu'en est-il d'une partie seulement [de ce bas monde] ?!

Certes, celui qui a échangé les délices de l'au-delà contre ce peu, imparfait et de faible valeur a certainement péri et perdu. »

📕 آثار ابن باديس : 1 - 200


Traduction : t.me/MTchalabi

Celui lors de sa jeunesse adore Allah...

 Ibn ul-Qayyîm رحمه الله a dit :


« Celui lors de sa jeunesse adore Allâh de la meilleure façon, Allâh lui accordera de la sagesse lors de sa vieillesse ».

Miftah dar as-sa’ada (1/168).

PRENDS GARDE À NE PAS RESSEMBLER À SATAN⁉️

 

PRENDS GARDE À NE PAS RESSEMBLER À SATAN⁉️

💭 Le savant Saleh Al-Fawzan - حفظه الله - nous dit dans le sens :

"Lorsque le muezzin commence à appeler à la prière et qu'une personne est assise, il n'est pas approprié de se lever, mais il doit plutôt patienter jusqu'à ce que l'appel à la prière soit terminé, afin de ne pas ressembler à Satan."

NT : Un hadith nous indique que lorsque l'on appelle à la prière, Chaytan s'éloigne et il fait un pet jusqu'à ce qu'il n'entende plus l'appel.
[Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°608]

📚كتاب الصلاة أحكام الأذان
 

https://t.me/Fawaidislamya

Si le prétendant voit sa prétendante et qu'elle ne lui plaît pas...

 Si le prétendant voit sa prétendante et qu'elle ne lui plaît pas, qu'il reste silencieux et ne dise pas : je ne veux pas d'elle, car cela pourrait la blessée. 


📕Moughni al-Mouhtâj p. (208)


وإذا نظر الخاطبُ للمخطوبة فلم تُعجبه سكت، ولا يقول: لا أُريدها، لأنه إيذاء.
📕مغني المحتاج صــ (208)


Le nationalisme est une idéologie inventée par les ennemis de l’Islam afin de le combattre.

 Le nationalisme est une idéologie inventée par les ennemis de l’Islam afin de le combattre.


Shaykh Ibn Baz :

« Sache que ceux qui ont inventé cet appel au nationalisme arabe sont les occidentaux parmi les chrétiens afin de combattre et détruire l’Islam dans ses propres terres en utilisant des paroles enjolivées, des imaginations en tout genre, et des méthodes trompeuses. Beaucoup d’arabes parmi les ennemis de l’Islam ont donc adopté cette idéologie, et beaucoup parmi les stupides et ceux qui les ont suivis aveuglement se sont fait tromper. Se sont alors réjouis de cela les meneurs de l’athéisme et les opposants à l’Islam en tout endroit. Et ce qui est connu de l’Islam par nécessité est que cet appel au nationalisme arabe, ou à tout autre nationalisme, est un appel faux, une grande erreur, un mal évident, un appel préislamique, et une ruse contre l’Islam et ses partisans. »

نقد القومية العربية على ضوء الإسلام والواقع (11)

Traduction : Abou Qaysñ

POURQUOI LE CROYANT PATIENTE LORS DE LA DISPARITION D’UN PROCHE⁉️



💭 Ibn 'Aqil al-Hanbali رحمه الله avait 2 fils qui étaient parvenus à un niveau élevé de piété, de vertu et de beauté. 


L'un d'eux est décédé, puis l'autre l'a rejoint un mois plus tard. 

Il était attristé et affecté par leur départ, et il a prononcé une belle parole qui mérite d'être écrite en lettres d'or :


"Si ce n'était pas que les cœurs sont convaincus de se retrouver une seconde fois, les poitrines se briseraient de chagrin à la séparation des êtres aimés."


📚 ‎المنتظم في تاريخ الملوك والأمم (١٧/١٤٨).


Il y a dans la propagation de la science une propagation de la religion d’Allah...

 👤Cheikh al Utheymin :


Il y a dans la propagation de la science une propagation de la religion d’Allah, en propageant la science, tu fais partie des combattants dans le sentier d’Allah.
Le combattant dans le sentier d’Allah conquiert contrée après contrée, afin de propager la religion. Et toi tu conquiers les cœurs par le biais de la science afin qui s’y soit propagé la législation d’Allah.

📚شرح رياض الصالحين
٥٢٨/٣📖

✍🏼 Traduction : Na’ima Umm Talhah de la chaîne Minhaj An-Nubuwwah.

🚫 Modification interdite 🚫

https://t.me/MinhajAnNubuwwah

Ce qui est obligatoire lors des séismes et autres parmi les signes d'Allah...

 L'imam Ibn Bâz - رحمه الله - a dit :


« Ce qui est obligatoire lors des séismes et autres parmi les signes d'Allah, tels que l'éclipse, les rafales de vents et les inondations, c'est de s'empresser de se repentir à Allah - Gloire et Pureté à Lui - de l'invoquer, de Lui demander d'être préservé, de multiplier les évocations ainsi que d'implorer Son pardon. Comme l'a dit le Prophète ﷺ, lors de l'éclipse : « Si vous apercevez cela, hâtez-vous d'évoquer Allah, de l'invoquer et d'implorer Son pardon ».

📚Source : مجموع فتاوى ابن باز 150/9-152

✒️Traduit par Abdullah al Albani

Si seul celui qui ne fait pas de péchés peut faire des rappels...

 Ibn Rajab رحمه الله a dit :

« Si seul celui qui ne fait pas de péchés peut faire des rappels, personne n’en aurait fait après le prophète صلى الله عليه وسلم, car personne n’est parfait après lui. »


📖Lata’if Al Mazarif

Nous déterminons l’esprit de la personne ...

 Ibn Bādīs a dit :

« Nous déterminons l’esprit de la personne à partir de ce que nous savons des ouvrages qu’elle lit. Celui dont nous voyons qu’il ne donne pas d’importance aux livres de la Sunnah, alors nous ne faisons pas confiance en sa science religieuse. »

📚| Athār 4/309

La vertu de l’homme est son bien...

 Umār Ibn Al-Khattāb رضي الله عنه a dit :


« La vertu de l’homme est son bien, sa noblesse est dans sa religion et sa virilité dans son comportement. »


🔘Al-'aqd al-farīd, vol.2 p.326

LES PRIÈRES SURÉROGATOIRES EN VOYAGE

 LES PRIÈRES SURÉROGATOIRES EN VOYAGE


L'érudit Ibn al-`Outhaymîn رحمه الله :

« Le voyageur accomplit le witr, la prière de nuit, du douhâ, de consultation, de salutation de la mosquée. Toutes les prières surérogatoires demeurent légiférées, cependant concernant les rawâtib*, il ne prie que celle du fajr. »

*Les rawâtib : Prières surérogatoires qu'on accomplit avant ou après chaque prière obligatoire.

📚 شرح بلوغ المرام : 4 - 159

J’aimerai ne pas mourir avant de connaître Allāh

 Ahmad Ibn 3Asim Al-Antaki a dit :


« J’aimerai ne pas mourir avant de connaître Allāh. Le connaître ne signifie pas reconnaître Son existence mais Le connaître d’une connaissance qui m’amène à éprouver de la gêne devant Lui. »

Sifah As-Safwah [4/196]

Les anges sont désireux d'entendre ta récitation du Coran


Ibn al-Salah رحمه الله nous dit dans le sens :

« La lecture du Coran est une noblesse par laquelle Allah a honoré les êtres humains. 

Les anges, quant à eux, n'ont pas été accordés cette grâce, mais ils sont désireux

de l'entendre de la part des humains. » 

[ الإتقان للإمام السيوطي(275/1) ]


La dépendance à la musique...

 La dépendance à la musique alourdit le Coran sur le cœur, et lui fait détester son écoute.


📚Ibn Al-Qayyim Ighāsatou-I Lahafän 250

L’étrangeté du Tawhid est bien la plus difficile des étrangetés

 Sheikh Muhammad ibn Ramzan Al-hajiri :

« Ô vous les partisans du Tawhid ! L’étrangeté du Tawhid est bien la plus difficile des étrangetés. Le suivi du Prophète est aussi une des plus difficiles étrangetés. Le Chirk s’est propagé chez les gens ainsi que les innovations, qu’Allah nous en préserve. Levez-vous et propagez la bonne croyance dans les sociétés dans lesquelles vous vivez, ainsi que dans vos famille. Car, par Allah, il s’agit d’une oeuvre parmi les plus nobles ; que tu propages le Tawhid chez les gens, que tu propages la Sounnah et mettes en garde contre le Chirk et les innovations, que tu propages les bonnes choses et mettes en garde contre les mauvaises, que tu ordonnes que la parole soit unifiée et mettes en garde contre les Khawarij. C’est cela la religion d’Allah, l’Islam avec lequel est venu Muhammad. (Et la religion d’Allah) ne se retrouve pas dans les actes de polythéisme que ces derniers commettent ni dans leurs innovations. Ce livre (Kitab At Tawhid) est un livre d’une très grande importance, il incombe à l’étudiant en science d’y prêter attention. Il constitue un des meilleurs livres rédigés dernièrement sur les questions relatives à la Aquida et au Tawhid. Propagez-le chez les gens, enseignez-leur ce livre car il s’agit d’un livre de science, on y retrouve la vénération d’Allah, ainsi que Son exaltation, il renferme aussi une sacralisation l’ordre d’Allah. Et tout cela en conformité avec ce sur quoi était le Prophète ; consistant à conseiller les gens et leur enseigner la religion d’Allah. Et conformément à ce sur quoi étaient les compagnons : Abou Bakr, Umar, Uthman et Ali. Il s’agit ici d’un livre utile et bénéfique. Veillez donc à le propager chez les gens. » Traduction : Na’ima Umm Talhah 🚫modification interdite🚫 t.me/lascienceverid