Páginas

Parmi les fruits de la foi au destin...

 Cheikh Muhammed Ibn Salih El-’Uthaymīn - رحمه الله - a dit :


« Parmi les fruits de la foi au destin, il y a la sérénité et le repos de l’âme dans ce qui lui arrive comme décrets d’Allah, Très-Haut. (La personne) ne se soucie ni pour une chose qu’elle aime mais lui échappe ni pour une chose qu’elle deteste (mais lui arrive) car cela (ne s’est réalisé que) par le décret d’Allah qui possède la royauté des cieux et de la terre, ceci devait arriver et ce, obligatoirement. »

📚 Explication de « Usūl Ath-Thalāthâ » (p. 115/116) aux éditions « Dar At-Thurayâ »


Traduit par la chaîne:
http://t.me/El_3ilm_as_sahih

Une calamité qui te fait tourner vers Allah est meilleur...

 Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya ( رحمه الله تعالى ) a dit :


" Une calamité qui te fait tourner vers Allah est meilleur pour toi qu’un bienfait qui te fait oublier le rappel d’Allah ".


Source : Jami’ Al- Masail 3/387

Celui que se repent après avoir commis un péché doit ...

 Ibn Rajab a dit:

"Selon la majorité des savants, celui que se repent après avoir commis un péché doit observer la discrétión dessus et ne le confese auprès de personne".

Fath al bari vol.1 pag76 (kitab al iman)

La bonté envers la mère...

 ▪️Cheikh Zayd Al Madkhâlî رحمه الله


"La bonté envers la mère fait partie des œuvres les plus immenses pour lesquelles l'homme est récompensé, ses mauvaises actions sont expiées et on l'élève en degrés."


📚[Charh Al adab Al-moufrad 1/19]

Toute personne qui ne craint pas d'aller au Feu...

 L'imâm Adh-Dhahabî qu'Allah

lui fasse miséricorde a dit:

‟Toute personne qui ne craint pas d'aller au Feu n'est autre qu'un présomptueux se croyant à l'abri du stratagème d'Allah.”

 سير أعلام النبلاء ٦ / ٢٩

Le Jour de la Résurrection, rien ne pèsera plus lourd dans la Balance...

 Le Prophète ﷺ a dit :

« Le Jour de la Résurrection, rien ne pèsera plus lourd dans la Balance du croyant que le bon comportement.

Et Allah déteste l’homme indécent et grossier. ».

🔗(Riyad As Salihine - Hadith n°626, Rapporté par Tirmidhi)

Ils sont plus nuisibles que les maladies mortelles !

 Ils sont plus nuisibles que les maladies mortelles !


Cheikh Soulayman ibn Salîmi Llahi Ar-RouHayliyy - حفظه الله- :

" Je jure par Allah ! Je jure par Allah ! Je jure par Allah que les ignorants - même si la masse des gens les préfèrent car ils leur donnent des fatawaa* laxistes qui les arrangent - sont plus nuisibles pour la masse des gens que ne le sont les maladies mortelles ! Car c'est une voie qui mène à l'égarement, à la ruine et à la perdition. Il est obligatoire à la masse des gens de s'éloigner des leaders ignorants et de s'attacher aux savants pour qui il fut attesté la science et la capacité d'émettre des fatawaa. "

[Taysir al-ousoûl page 736]

[NDT] : Parmi les définitions, al-Jourjâniyy a dit : " La fatwaa consiste à exposer le jugement d'une question religieuse.

Puisé de la chaîne officielle du cheikh : t.me/Drsuleiman

Traduit par Abdillah Abi Khouzaymah

Tous les liens vers les différentes plateformes📲

https://linktr.ee/AbouKhouzaymah

il nous incombe d'observer constamment nos cœurs

 Sheykh Ibn 'Uthaymîn -رحمه الله- a dit : 


C'est pour cela, il nous incombe d'observer constamment nos cœurs et de regarder : sont-ils malades ou sont-ils sains ? Sont-ils encrassés ou sont-ils purs ? Si tu purifies constamment ton cœur dans tes interactions avec Allah, ainsi que dans tes interactions avec les créatures, tu obtiendras beaucoup de bien. Autrement, tu seras touché par la négligeance et tu perdras ton lien avec Allah. Et à ce moment, il te sera difficile de revenir.

Sois assidu dans l'inspection constante de ton cœur, car il se peut qu'il y ait dans celui-ci une maladie liée aux ambiguïtés ou une maladie liée aux tentations. Toute chose - et la louange tout entière appartient à Allah - possède un remède. Et le remède contre les ambiguïtés et les tentations est le Coran.

📚Source : الشرح الممتع على زاد المستقنع ٤/ ٢٢ 

✒️Traduit par Abdullah al Albani

La mère dispose d'une grande considération

  Sheikh ibn Baz رحمه الله :


« La mère dispose d'une grande considération. Ainsi tu te dois de t'évertuer à la satisfaire et te comporter avec elle de la meilleure des manières, et ce même si elle ne traite pas comme il le faudrait ou bien qu'elle transgresse envers toi. Tu te dois de passer outre et être indulgent envers elle ainsi que de rechercher constamment sa satisfaction. »

 مجموع الفتاوى (٢٤-٣٨٨)
Traduction : Abderrahman Abou Abdillah


L’AMOUR POUR ALLAH A UN PRIX TRÈS ÉLEVÉ, PEU S’EN ACQUITTE‼️

 L’AMOUR POUR ALLAH A UN PRIX TRÈS ÉLEVÉ, PEU S’EN ACQUITTE‼️ 


Le questionneur demande : 

“celui qui aime quelqu'un en Allah doit-il lui dire je t'aime pour Allah?"

💭Réponse de cheikh al Albani رحمه الله : 

oui mais l'amour pour Allah a un prix très élevé, peu s'en acquitte, 
est-ce que vous savez quel est le prix de l'amour en Allah, est ce qu'il y a parmi vous quelqu'un qui connait son prix? Qui connait et donne la réponse? 

Quelqu'un dans l'assistance : 
le Prophète صلى الله عليه و سلم 
a dit : 

Sept seront ombragés sous l'ombre d'Allah le jour où il n'y aura pas d'ombre que la sienne...' parmi lequel deux hommes s'aimant en Allah se réunissant pour cela et se séparant pour cela. 


💭cheikh al Albani رحمه الله : 

cette parole est bonne en elle même mais ce n'est pas la réponse a la question, ceci est la définition a peu près de l'amour en Allah, mais ce n'est pas la définition complète. Ma question à moi est : quel est le prix que doit s'acquitter l'un envers l'autre, deux personnes qui s'aiment pour Allah? Et je ne veux pas dire la récompense de l'au-delà, je veux dire dans ma question quelle est la preuve scientifique concernant l'amour d'Allah entre deux personnes qui s'aiment. Il se peut que ce soit deux hommes qui s'aiment, mais leur amour est formel, il n'est pas véridique. 

alors quelle est la preuve de l'amour véridique?? 

Quelqu'un dans l'assistance : 

Qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même ??? 

💭cheikh al Albani رحمه الله : 

ça c'est la description de
l'amour ou quelques-unes d'elles 

Quelqu'un dans l'assistance : 
Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera ..(sourate al imrane 31) 

💭 cheikh al Albani رحمه الله 

ça c'est la bonne réponse à une autre question 

Quelqu'un dans l'assistance : 

La réponse peut se trouver dans le hadith sahih 'trois choses si quelqu'un les a en lui trouvera le sucré de la foi'..parmi lesquelles les deux qui s'aiment pour Allah?? 

💭cheikh al Albani رحمه الله :

ça c’est le résultat de l'amour en Allah, c-à-d, le fait de trouver la douceur (le sucré) de la foi dans son cœur. 

Quelqu'un dans l'assistance : 

Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

(sourate al asr) 


💭cheikh al Albani رحمه الله : 

c'est bien, c'est la réponse et l'explication est que : 

si je t'aime vraiment pour Allah je te suis, en te conseillant et toi aussi tu dois faire pareil avec moi. 

et cette façon de se suivre dans le conseil est très rare chez ceux qui prétendent s'aimer en Allah, 

car cet amour là (l'autre) il peut y avoir un peu de sincérité, mais il n'est pas complet, car chacun ménage l'autre de peur qu'il ne s'énerve où qu'il s'en aille, ainsi de suite.. 

à partir de là, le prix de l'amour en Allah c'est que nous soyons sincères envers l'autre et ceci par le conseil. 

il lui ordonne le bien et lui interdit le blâmable tout le temps , sans arrêt il le suit dans son conseil plus que son ombre. 

et c'est pour cela, il est véridique ce qui a été rapporté sur la façon de faire des compagnons lorsqu'ils se séparaient ,que l'un lisait à l'autre : 

Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance'. (sourate al asr)

Source ⤵️⤵️


Sur le jugement de porter des lunettes de soleil

 


L'imam Mohamed Al-Albani - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a été interrogé sur le jugement de porter des lunettes de soleil ? 


☑ Il a répondu : les actions ne valent que par les intentions... S'il les portes pour se protéger des rayons du soleil, alors c'est permis... Mais s'il veut épier de belles filles sans être remarqué et pour assouvir son instinct bestial, alors c'est interdit. 📟 [silsilatoul houda wa nour (1256)] 


🔴 سئل الإمام الألباني -رحمه الله ﷻ- عن حكم لبس النظارات الشمسية. 


☑ فأجاب : 

الأعمال بالنيات .... إن كان يلبسها ليقي نفسه من الأشعة الشمسية  فجائز ... و أما اذا كان يريد أن يصطاد من وراءها الفتيات الجميلات ليشبع غريزته البهيمية  فحرام. 


📟سلسلة الهدى و النور شريط (1256)

Les péchés majeurs tels que...

Ibn Al Qayyim رحمه الله a dit :

« Les péchés majeurs tels que :
L’ostentation, l’autosatisfaction, l’orgueil, la vanité, la fatuité, désespérer de la miséricorde d’Allah تعالى  , se sentir à l’abri du stratagème d’Allah تعالى , exulter, être joyeux des maux qui touchent les musulmans, se réjouir de leur malheur, aimer que la turpitude se répande parmi eux, les jalouser concernant ce qu’Allah تعالى  leur a octroyé de par sa grâce et souhaiter que ces bienfaits leur soient retirés.

Tout ce qui est sous-jacent à ces calamités et dont leur interdiction est plus formelle encore que le péché de la fornication ainsi que celle de la consommation de l’alcool et autres parmi les péchés majeurs apparents. 

Toutes ces choses à causes desquelles ni le cœur, ni le corps, ne sauraient être sur la droiture qu’en les évitant ou en s’en repentant, sinon le coeur s’en trouverait corrompu. Et dès lors que le coeur se corrompt, le corps l’est tout autant. »

Madarij As Salikin v.1p.133
Traduction : Abderrahman Abou Abdillah

L’oubli figure parmi les bienfaits d’Allah

 L’oubli figure parmi les bienfaits d’Allah


L’imam Ibn Al Qayyim qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

“Et parmi les bienfaits les plus surprenants dont la personne est comblée, il y a le bienfait de l’oubli, certes, s’il n’y avait pas eu l’oubli, la personne n’aurait rien pu oublier, sa peine n’aurait pas eu de fin et il n’aurait pas pu être consolé pour un évènement tragique, la tristesse n’aurait pu disparaître de lui et la rancune n’aurait pu s’estomper en lui et il n’aurait pas pu jouir des jouissances mondaines en pensant aux calamités.”

Miftah Dar As-Sa’ada (vol 1/ p 417)

 
‏قال الإمام ابن ‎القيم رحمه الله تعالى

و من أعجب النعم عليه ( أي الإنسان )‎نعمة ‎النسيان فإنه لو لا ‎النسيان لما سلا شيئا ، و لا انقضت له حسرة و لا تعزى عن مصيبة ، و لا مات له حزن، و لا بطل له حقد و لا تمتع بشيء من متاع الدنيا مع تذكر الآفات .

📚مفتاح دار السعادة 1/417

Si tu t'accroches à Allah et

 L’imam Al Wadi'i رحمه الله a dit :

« Si tu t'accroches à Allah et que le monde entier complote contre toi, Allah t'accorderait la délivrance et une issue favorable. »

الإمام الوادعي كتاب (المصارعة ص9)