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Les gens de la Sunnah et du Groupe disent ...

 Shaykh Ibn Fawzan a dit :


« Les gens de la Sunnah et du Groupe disent que la foi est parole de la langue, croyance du coeur et actes des membres. »


La Voie des Gens de la Sunnah et du Groupe au sujet de la Foi p.12

« Celui qui est ensorcelé doit réciter beaucoup l'invocation de Jonas :

 « Celui qui est ensorcelé doit réciter beaucoup l'invocation de Jonas :

«Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes»
- Phonétique : « Lâ ilaha ilâ ant, Soubhânaka, Inî kountou mina dhâlimîn»
- Arabe : لَّآ إِلَـٰهَ إِلَّآ أَنتَ سُبۡحَـٰنَكَ إِنِّى ڪُنتُ مِنَ ٱلظَّـٰلِمِينَ
le prophète ﷺ a dit : «Tout musulman qui invoque Allah avec cette parole, sa demande sera exaucée». rapporté par At-Tirmidhi.
Ibn Al-Quayyim a dit : «Et il a été prouvé par expérience que celui qui dit cette parole sept fois, Allah fera partir le mal dont il est atteint ».
Et dis souvent : «Nous appartenons à Allah et c'est vers Allah que nous retournerons ; O Seigneur ! Récompense-moi pour le malheur qui m'atteint, et remplace-le moi par une chose meilleure»
- Phonétique : « Inna lillahi wa Inna Ilaihi Raji’un. Allahumma ajurni fi musibati wakhluf li khayran minha.»
- Arabe : انا لله وانا اليه راجعون؛ اللهم اجرني في مصيبتي واخلفلي خيرا منها
Le prophète ﷺ a dit : «Celui qui dit cette parole, Allah le récompensera pour ce malheur dont il est atteint, et Il le lui remplacera par une chose meilleure». rapporté par Abou Daoud.»
📚Source : [ Sheikh 'Abd Al-Mouhsine Al-Qassim- Vendredi 20/3/1426 - (29/4/2005) ]

Le takbîr à la fin de Ramadhân



[عباد الله، إن الله شرع لكم في خاتم هذا الشهر أعمالا جليله، أولها: التكبير في ليلة العيد حينما يثبت الهلال لنهايته فإنكم تكبرون الله تكثرون من التكبير، الله أكبر، الله أكبر لا إله إلا الله، الله أكبر، الله أكبر ولله الحمد، كرروها في ليلة العيد، وفي ذهابكم إلى مصلى العيد حتى يأتي الإمام، وأنتم مشغلون بالتكبير.]

Serviteurs d'Allâh! Allâh vous a certes légiféré des œuvres sublimes en la fin de ce mois, la première d'entre elles étant : le takbîr la nuit de l'3îd, dès que la vision du croissant de lune marquant sa fin est attestée. Alors accomplissez le takbîr, vous proclamez la grandeur d'Allâh et multipliez le takbîr. "Allâhou Akbar Allâhou Akbar, lâ ilâha illâ Allâh, Allâhou Akbar Allâhou Akbar, wa lilLâhi l-hamd". Vous le répétez la nuit de l'3îd, et durant votre trajet vers le lieu de prière de l'3îd, vous êtes affairés au takbîr jusqu'à ce que l'imam arrive.

Cheikh Sâlih Al Fawzân حفظه اللّٰه

Extrait de la khotba ⤵

Un jour de jeûne pendant Ramadan est meilleur que...

 An-Nakh’î رحمه الله a dit :

Un jour de jeûne pendant Ramadan est meilleur que 1000 jours de jeûne (hors Ramadan). Et dire une seule fois « Soubhan’Allah »pendant Ramadan est meilleur que 1000 autres fois (hors Ramadan), et est une unité de prière pendant   Ramadan est meilleur que 1000 (hors Ramadan).


Lata’ifu-l Ma’arif p.151

Multipliez la demande de pardon au moment du Sahar !

"Il est légiféré au jeûneur de multiplier la demande de pardon au moment du sahar (le temps précédant le lever de l'aube véridique), conformément à la parole d'Allah عزوجل :

{Aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon [d'Allah]} 51/18

Et dans d'autres versets, Hasan AlBasry رحمه الله dit : 
"Il veillaient la nuit, puis lorsqu'ils atteignaient le moment du Sahar, ils demandaient pardon à leur Seigneur عزوجل."

Nombreux sont ceux qui négligent cette Sunnah au moment du Sahar, principalement durant Ramadan, alors que nombreux sont réveillés à ce moment là. 
Puis, ils font preuve de manquement quant à la demande de pardon à leur Seigneur عزوجل. 
La demande de pardon est donc l'évocation légiférée à ce moment, et n'est pas propre au jeûneur. Plutôt celle-ci est spécifique à ce moment là, le sahar, pour le jeûneur et autre que lui. 

Et il n'y a pas de ahadith rapportés du prophète ﷺ spécifiant que le jeûneur évoque d'une évocation précise au moment du sahar."

📚 Explication de l'ouvrage "maqaasid assawm" d'abdAl'aziiz ibn abdAsSalaam AsSulamy - page 62

Source: Chaîne Telegram : 

Si tu vois une personne faire un acte dans lequel il y a divergence...

 L'imam Sufyan al-Thawri a dit : "Si tu vois une personne faire un acte dans lequel il y a divergence, et que tu vois le contraire, alors ne lui interdit pas."


[ Le comportement du Faqih et de celui qui apprend le Fiqh de Khatīb Al-Baghdadi vol 2/p 69]

Si Iblīs à été banni et écarté (du Paradis) à cause de son refus...

 Cheikh Zayd Ibn Muhammed El-Madkhalī - رحمه الله - a dit :


« Si Iblīs à été banni et écarté (du Paradis) à cause de son refus de se prosterner une fois, (comme) il lui a été ordonné. Que dites-vous : ô vous doués de raison ! de la rétribution de celui qui se refuse à accomplir cinq prières quotidiennes qui comprennent trente quatre prosternations obligatoires ?! »

📚« El-Afnān An-Nadiyyâ » volume 1 (page 220) aux éditions « Dār ‘Ulamā’ As-Salaf ».

Traduit par la chaîne :

Celui dont l'âme ne bouge pas pour se tourner vers Allah

 Sheikh Abd Al-Razzaq Al-Badr حفظه الله a dit :



« Celui dont l'âme ne bouge pas pour se tourner vers Allah, béni et élevé soit-Il, se repentir et regretter lorsqu'arrivent de telles nobles périodes, quand le fera-t-il? Nombreux sont ceux qui sont emportés par les occupations, les tentations et les distractions qui deviennent un obstacle et un empêchement au repentir et à revenir à Allah. Il est jour et nuit dans l'aisance, se vante de ses dépenses abondantes, est outrancier, gaspille, est dans le jeu et veille la nuit, le sommeil et la paresse, l'injustice et la perversité. Le mois de Ramadan est une bonne opportunité pour ces insouciants de faire preuve d'un repentir sincère et de se tourner vers Allah. Si les âmes ne se tournent le repentir durant cette grande période, quand le feront-elles? Si le serviteur ne se tourne pas vers Allah durant ce mois béni, quand le fera-t-il? »

📚 Voici venu le mois de Ramadan p.16/17

Le Vendredi est un jour d’adoration ...

Ibn Qayyim a dit :

« Le Vendredi est un jour d’adoration et il est pour les jours ce qu’est le Ramadan pour les mois. Le moment (pendant lequel Allah) exauce les invocations en ce jour équivaut à la nuit du Destin pendant le Ramadan. »


Zad al ma’ad Volume 1 P.386


 

Entourez vous de beaucoup d'amis...


« Entourez vous de beaucoup d'amis parmi les croyants car en effet ils intercèderont pour vous le Jour de la résurrection.» ‎


📚 ‎تفسير البغوي 340/8


https://t.me/Fawaidislamya

La tombe est obscurité...

 Sheikh Ibn ‘Utheymīne a dit :


« La tombe est obscurité, l’homme n'y voit ni soleil ni lune mais s'il faisait partie des prieurs, sa tombe sera une lumière. »


 Majmū’ Fatāwā 12/479


Si l’un d’entre nous verrait un commerçant à qui on propose un négoce...

 📍Cheikh Sāleh Ibn ‘Abd-Allah Ibn Hamad El-‘Ussaymī - حفظه الله - a dit :

« Si l’un d’entre nous verrait un commerçant à qui on propose un négoce au profit abondant, dans ses cordes, puis que celui-ci le délaisserait, il le traiterait de sot et de piètre gérant. Que dire de nous alors que les portes du bien pendant Ramadan sont ouvertes, les formes de bonnes actions nombreuses et nous restons en arrière devant les bonnes œuvres, fainéants et impuissants !? 


Saisissez (en ce mois) un commerce qui ne périra jamais ! »


📚Extrait du compte officiel Twitter du Cheikh.

Le 8 du mois de Ramadan1443 correspondant au 9 avril 2022.


Traduit par la chaîne :

http://t.me/El_3ilm_as_sahih


L’aumône durant le mois de Ramadan est multipliée plus que les autres aumônes

 



Cheikh Sālih Al fawzān,  qu'Allah le préserve a dit : 


" L’aumône durant le mois de Ramadan est multipliée plus que les autres aumônes, et Allah exalté soit-Il, aime parmi Ses serviteurs ceux qui font l’aumône, qui dépensent, qui implorent le pardon juste avant l’aube.

C’est donc le mois de la largesse, du don et de la générosité."


Source : Paroles du mois de ramadan par cheikh sālih al fawzān

Traduit par Nour Traductions 

T.me/albirrou_wa_attaqwa

Saisir l'occasion du mois de Ramadhân



[فتقوا الله، عباد الله، اغتنموا شهركم، وحفظوا أوقاتكم، وتجنبوا ما يضركم فإن الفرص لا تدوم، والأيام تنتهي، والمواسم تنقضي، حاسبوا أنفسكم مع هذا الشهر ومع غيره، فإنه ليس للإنسان من هذه الدنيا إلا ما قدمه لآخرته من صالح الأعمال، وإلا فالدنيا تزول، والإنسان يموت، والساعات تفوت، ولا يبقى إلا ما قدمه الإنسان لنفسه من خير أو شر، ليس للإنسان من هذه الدنيا إلا عمره الذي يعيشه فانظروا بماذا تفنوا أعماركم؟ وماذا تقضون ليلكم ونهاركم: (أَوَلَمْ نُعَمِّرْكُمْ مَا يَتَذَكَّرُ فِيهِ مَنْ تَذَكَّرَ وَجَاءَكُمْ النَّذِيرُ فَذُوقُوا فَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ نَصِيرٍ).]

Craignez donc Allâh serviteurs d'Allâh! Saisissez l'occasion de votre mois, préservez votre temps, et éloignez-vous de ce qui vous cause du tort. 

En effet, les opportunités ne perdurent pas, les jours cesseront et les périodes (opportunes) s'achèveront. Faites le bilan de votre propre personne quant à ce mois et les autres mois. L'Homme n'a de ce bas-monde que les œuvres pieuses qu'il aura avancées pour son au-delà. Autrement, le bas-monde disparaîtra, l'Homme mourra et les heures s'écouleront. Et il ne subsistera que ce que l'Homma aura avancé pour lui-même comme bien ou mal. L'Homme n'a de ce bas-monde que son existence qu'il est en train de vivre. 

Regardez donc à quoi vous consacrez votre existence, et comment occupez-vous vos nuits et vos journées [Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur]

Cheikh Sâlih Al Fawzân حفظه اللّٰه 


*Traduction rapprochée du sens Fâtir, v37

QUI DOIT DIRIGER LA PRIÈRE DE TARAWIH⁉️


Quelle est la personne la plus en droit pour diriger la prière de Tarawih ? Le savant Abu Abdullah Ibn Al-Hajj Al-Maliki (T: 737 AH) رحمه الله a dit dans le sens : « L'imam, lors de l'accomplissement du qiyaam (prière de nuit) pendant le Ramadan, devrait appartenir aux gens de science, de bonté et de religion, contrairement à ce que certains d'entre eux font aujourd'hui. Parce que la plupart d'entre eux préfèrent un homme pour la qualité de sa voix, pas pour la qualité de sa religion. L'Imam Malik, رحمه الله a dit à propos des gens qui amènent un homme pour les conduire dans la prière à cause de sa bonne voix : "Ils ne l'amènent que pour chanter pour eux."  

https://t.me/Fawaidislamya 

Le jeûneur se trouve constamment en état d’adoration...

 Ibn Rajab Al-Hanbali a dit :


Le jeûneur se trouve constamment en état d’adoration, de jour comme de nuit. Et son invocation est exaucée durant son jeûne et au moment de la rupture de celui-ci. 

En journée, c’est un jeûneur patient. Et la nuit, un mangeur reconnaissant. 


 📚Lata-if al Ma’arif, page 294.


✍🏼 Traduction : Na’ima Umm Talhah de la chaîne Minhaj An-Nubuwwah.

Toutes les bonnes œuvres du fils d'Adam sont pour lui sauf le jeûne,

 Le savantissime cheikh Ibn Otheimin a dit au sujet de l'explication du hadith suivant :

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : " Allah عز و جل a dit :
" Toutes les bonnes œuvres du fils d'Adam sont pour lui sauf le jeûne, il est certes pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. "
Rapporté par el Boukhari et mouslim.
Certains savants ont dit que son sens est que lorsque le jour de la résurrection viendra, la personne qui avait commis des injustices à l'encontre des serviteurs d'Allah se verra retiré de ses bonnes actions qui iront à ceux envers qui il a fait injustice, sauf le jeûne, en effet pas une part du jeûne ne lui sera prise car il appartient à Allah 'azawajal, non pas à la personne.
Et le fait que la récompense du jeûneur lui est pleinement attribuée et que rien de celui-ci ne lui sera diminué pour combler les injustices commises vis à vis des créatures est une bonne interprétation.
(Source:explication du jardin des vertueux p266)



قال العلامة العثيمين في شرح الحديث التالي:
ﻗﺎﻝ ﺭﺳﻮﻝ اﻟﻠﻪ ﺻﻠﻰ اﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ: ﻗﺎﻝ اﻟﻠﻪ ﻋﺰ ﻭﺟﻞ: "ﻛﻞ ﻋﻤﻞ اﺑﻦ ﺁﺩﻡ ﻟﻪ ﺇﻻ اﻟﺼﻴﺎﻡ ﻓﺈﻧﻪ ﻟﻲ ﻭﺃﻧﺎ ﺃﺟﺰﻱ ﺑﻪ..." ﻣﺘﻔﻖ ﻋﻠﻴﻪ

ﻗﺎﻝ ﺑﻌﺾ اﻟﻌﻠﻤﺎء ﻭﻣﻌﻨﺎﻩ ﺇﺫا ﻛﺎﻥ اﻟﻠﻪ ﺳﺒﺤﺎﻧﻪ ﻭﺗﻌﺎﻟﻰ ﻳﻮﻡ اﻟﻘﻴﺎﻣﺔ ﻭﻛﺎﻥ ﻋﻠﻰ اﻹﻧﺴﺎﻥ ﻣﻈﺎﻟﻢ ﻟﻠﻌﺒﺎﺩ ﻓﺈﻧﻪ ﻳﺆﺧﺬ ﻟﻠﻌﺒﺎﺩ ﻣﻦ ﺣﺴﻨﺎﺗﻪ ﺇﻻ اﻟﺼﻴﺎﻡ ﻓﺈﻧﻪ ﻻ ﻳﺆﺧﺬ ﻣﻨﻪ ﺷﻲء ﻷﻧﻪ ﻟﻠﻪ ﻋﺰ ﻭﺟﻞ ﻭﻟﻴﺲ ﻟﻹﻧﺴﺎﻥ ﻭﻫﺬا ﻣﻌﻨﻰ ﺟﻴﺪ ﺃﻥ اﻟﺼﻴﺎﻡ ﻳﺘﻮﻓﺮ ﺃﺟﺮﻩ ﻟﺼﺎﺣﺒﻪ ﻭﻻ ﻳﺆﺧﺬ ﻣﻨﻪ ﻟﻤﻈﺎﻟﻢ اﻟﺨﻠﻖ ﺷﻴﺌﺎ.
( شرح رياض الصالحين: ص 266. )

L'invocation du jeûneur est exaucée durant...

 Ibn Rajab رحمه الله a dit :


« L'invocation du jeûneur est exaucée durant le jeûne et au moment de la rupture du jeûne. »


Lataif Al Ma'arif p.378

Le meilleur des jeûneurs


L'érudit Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit :

« Le meilleur des jeûneurs est celui d'entre eux qui évoque le plus Allah (عزوجل) au cours de son jeûne ».


 al-wabil as-sayyib (153)
56 ieme fawaïd ad-dhikr

Si une personne désobéit (à Allah) pendant cinquante jours...

 Cheikh Muhammed Ibn Sāleh El-’Uthaymīn - رحمه الله - a dit :

« Si une personne désobéit (à Allah) pendant cinquante jours puis se repent et se réforme pendant cinquante jours (en obéissant), ce qui est juste est qu’on la punisse pour les cinquante jours de désobéissance et la récompense pour les (autres) cinquante jours d’obéissance. Mais Allah – Puissant et Immense – s’est prescrit à Lui-même la miséricorde, ainsi l’ensemble des cinquante jours qui se sont écoulés dans la désobéissance s’efface et s’envole en un moment* et rajoute à cela (la parole d’Allah au sujet de ceux qui se repentent) : { Ceux là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes actions }. [El-Furqān-70]. » *Par le repentir 📚[L’explication de « El-‘Aquidâ El-Wāsittyyâ » (page 252) aux éditions « Dār Ibn Jawzī ».]

Et parmi les bienfaits du jeûne aussi...

 Cheikh Ibn Bâz رحمه الله a dit


Et parmi les bienfaits du jeûne aussi, est qu’il purifie le corps des impuretés, lui donne la santé et la force. Beaucoup de médecins ont reconnu ceci, et se sont servis du jeûne pour remédier à de nombreuses maladies.


Madjmou’ Al-Fatâwâ 15/24-25