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Une personne dans ce bas monde ne peut pas toujours rester heureuse...

 Cheikh Ibn 'Uthaymine رحمه الله  a dit :


« Une personne dans ce bas monde ne peut pas toujours rester heureuse .
C'est plutôt un jour de bonheur et un jour de tristesse. »


(شرح رياض الصالحين-١/ ٢٤٣)

À cette époque, la plupart des gens n'adorent pas Allah en suivant la sunnah...

 Shaykh Al Albanî رحمه الله a dit: "À cette époque, la plupart des gens n'adorent pas Allah en suivant la sunnah du Messager ﷺ, mais ils L'adorent seulement en suivant leurs leurs passions."


ال الشيخ محمد ناصر الدين الألباني رحمه الله: "أَكثَر النّاس اليَوم لَا يَعبدُون اللهَ بِاتّباع سُـنّة الرّسُـول ﷺ، إنَّمَـا يَعبدُون الله بَـأَهْـوائِـهم." سلسلة الهدى والنور رقم 190 د16

Al Junayd disait sur la patience

 Al Junayd disait sur la patience: "c'est d'avaler l'amertume sans se renfrogner".

Madarij as salikin p.377

3 qualités sont de la Patience

 3 qualités sont de la Patience :


- Ne pas parler vos de péchés
- Ni de votre douleur
- Ni de votre piété


[Ash-Shafi’i الحلية ٧٩٣٩]

La guérison pour le cœur est...

 L’imām Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :


« La guérison pour le cœur est de s’opposer aux désirs et aux passions et c’est la chose la plus difficile pour l’âme mais il n’y a rien de plus bénéfique que cela pour lui. »


 Ighātha Al-Lahfān 1/69

 Le savant Al-Fawzan حفظه الله :


« Cette Sounnah a été délaissé au point où les gens s’étonnent du fait d’invoquer en faveur des dirigeants et ont une mauvaise opinion de ceux qui le font »


[الملخص الفقهي (٢٠١/١)]

[TU EST DUR] MAIS SAIS-TU QU'EST-CE QU'ÊTRE (DUR) EN RELIGION⁉️





[TU EST DUR] MAIS SAIS-TU QU'EST-CE QU'ÊTRE (DUR) EN RELIGION⁉️</strong> 💭L’Imam de la sunna muqbil Al wadi’i رحمه الله nous dit dans le sens : « At-Tachaddoud (être dur, rigoriste) c’est d’interdire une chose aux gens qu’Allah n’a pas interdit ou de leur rendre obligatoire une chose qu’Allah n’a pas rendu obligatoire c’est cela être dur, mais quant au fait de s’accrocher à sa religion cela n’est pas de la dureté..» 📚من شريط اسئلة شباب قريبة السعيد https://t.me/Fawaidislamya
 

 

La base de ce par quoi se purifient les coeurs et les âmes

 Ibn Al-Qayyim a dit :

"La base de ce par quoi se purifient les coeurs et les âmes est le Tawhid"

[Ighathah Al-Lahfan (1/79) Dar 3Alam Al-Fawa'id]


LE BUT N'EST PAS QUE TOUT LES ÉTUDIANTS EN SCIENCE SOIT SAVANT⁉️

 


LE BUT N'EST PAS QUE TOUT LES ÉTUDIANTS EN SCIENCE SOIT SAVANT⁉️</strong>

Cheikh Salih ibn Abdel Aziz Ali Cheikh حفظه الله nous dit dans le sens : « Le but n’est pas que tout les étudiants en science soit savant, mais le but est : ☑️ : Que tu enlèves l’ignorance de toi même , ☑️ : Tu adores Allah عزوجل avec des adorations authentique, ☑️ : Que tu sois sur une croyance authentique, que tu vienne à Allah avec un cœur sain.. Allah تعالى a dit : يَوْمَ لَا يَنفَعُ مَالٌ وَلَا بَنُونَ إِلَّا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ dans le sens: "Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain." Sain de toutes ambiguïtés, Sain de toute passions ceci est parmi les fruits de la science et que tu enlève l’ignorance de toi même..» 📚 ﻣﻦ ﺷـــــــــــــﺮﻳﻂ ‏
📚ﺍﻟﻮﺻﺎﻳﺎ ﺍﻟﻌﺸﺮ ﻟﻺ‌ﺳﺘﻔﺎﺩﺓ ﻣﻦ ﺍﻟﺪﺭﻭﺱ ﺍﻟﻌﻠﻤﻴﺔ

SAIS-TU QUOI RÉPONDRE SI ON TE DEMANDE POURQUOI LES CHRÉTIENS ET JUIFS NE PEUVENT ÉPOUSER UNE MUSLIMA⁉️

L'imam abou bakr al bâqalâni رحمه الله, rencontra un moine qui lui dit :


Vous les mouslims vous avez du sectarisme. Il lui demanda pourquoi. 

Il dit: vous vous permettez d'épouser nos femmes ainsi que les juives mais vous interdisez aux autres d'épouser vos filles. 

Il lui repondit :

Nous croyons en Mousâ (Moïse)ﷺ donc nous pouvons épouser les juives. 

Nous croyons en 'Issâ (Jésus)ﷺ donc nous pouvons épouser les chrétiennes. 

Lorsque vous croirez en Mohammedﷺ vous pourrez épouser nos filles.

‎ تاريج بغداد للمخطيب





Allah a créé les étoiles pour trois choses

 L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

 

 

“Observe peu les étoiles, sauf en ce qui t’aide à déterminer les temps de prière,
et détourne-toi de tout ce qui est autre, car cela mène à l’irréligion.”

Je dis : L’observation des étoiles et l’apprentissage de l’astronomie se divise en deux :

1- La science des directions qui est la science par laquelle on connaît les positions, les périodes de semences, et d’autres choses semblables, et cela est permis.

2- La science de l’influence qui est ce que prétendent les astrologues qui disent que les étoiles ont une influence sur les événements sur terre ; et tout ce que cela inclus comme livres qui égarent à l’image de Shams Al Ma’ârif et d’autres livres dont l’auteur dit : celui qui se marie tel nuit, lorsque la lune est accompagnée de telle chose, il lui arrivera cela, ou celui qui voyagera telle nuit, il lui arrivera cela, et cela contient une mécréance, un polythéisme majeur, car cela est lié à des talismans, à la recherche de secours auprès des djinns, et tout cela est mécréance, polythéisme majeur et ingérence dans la science de l’Invisible, alors que la science de l’Invisible n’appartient qu’à Allah Seul et Il ne dévoile Ses Mystères à personne, sauf celui qu’Il agrée comme messager.
Il est rapporté dans le récit de Qatâdah qu’il dit : “Allah سبحانه و تعالى dit :

وَلَقَدْ زَيَّنَّا ٱلسَّمَآءَ ٱلدُّنْيَا بِمَصَٰبِيحَ وَجَعَلْنَٰهَا رُجُومًۭا لِّلشَّيَٰطِينِ

“Nous avons embelli le ciel le plus proche avec des étoiles telles des lampes, dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les démons.”
Sourate Al-Mulk, v.5.

Allah a créé ces étoiles pour trois choses : pour embellir le ciel, lapider les démons, et comme signes pour se guider. Celui qui en interprète autre chose fera erreur, se sera égaré, et aura prétendu une chose dont il n’a pas aucune science.”

Je dis : La science de l’Invisible, l’Influence sur l’univers et la prédestination des évènements ont été inscrits par Allah sur la Table Gardée, et Il nous a informés que la science de l’Invisible appartient à Lui seul et que
tout ce qui arrivait dans cet univers était prédestiné selon Sa volonté. 
Ainsi, celui qui prétend que les étoiles ont une influence sur la vie des gens sera sorti de l’islam et aura mécru d’une mécréance qui prononce son séjour éternel en Enfer et sa privation du Paradis.

Allah سبحانه و تعالى dit :

وَقَالَ ٱلْمَسِيحُ يَٰبَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ ٱعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ رَبِّى وَرَبَّكُمْ ۖ إِنَّهُۥ مَن يُشْرِكْ بِٱللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ ٱللَّهُ عَلَيْهِ ٱلْجَنَّةَ وَمَأْوَىٰهُ ٱلنَّارُ ۖ وَمَا لِلظَّٰلِمِينَ مِنْ أَنصَارٍۢ

“Le Messie a dit : “Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et le vôtre.” Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis, et sa prédestination finale sera l’Enfer. Et pour les injustes il n’y a pas de secours !”
Sourate Al-Mâ-idah,.72.

Le musulman doit donc suivre ce qu’a apporté le Prophète ﷺ en croyant que l’administration de l’univers n’appartient qu’à Allah le Seigneur des mondes en dehors de tout autre.

Et c’est Allah qui accorde le succès. 



Extrait tiré du livre :

L’Islam est la Sunna La Sunna est L’Islam
(Sharh As-Sunna)

Écrit Par l’Imam Al-Barbahârî
Commentaire du Shaykh Ahmed Ibn Yahyâ An-Najmî

Pages 203/204 – Éditions Tawbah

Une leçon d’un verset

 Une leçon d’un verset

Allah ‘azza wa djal dit dans le sens du verset:

« Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet : « Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage ». » [ Sourate Al-Kahf v62 ]

-Ibn Al-Qayyim dit dans Al-Fawâid:

« Lorsque Moussa a voyagé vers Le Khidr, il fût touché par la faim et la fatigue, car il a voyagé vers une créature.

Cependant, lorsque son Seigneur l’a éprouvé durant 40 nuits, il n’y mangeait pas et ne fût pas frappé par la faim et la fatigue, car il a voyagé vers son Seigneur.

Ainsi est le voyage par le coeur et son cheminement vers son Seigneur.

On n’y trouve ni la misère, ni la fatigue que l’on peut rencontrer lors du voyage vers les créatures. »

[ Badâ-i’ At-Tafsir – Ibn Al-Qayyim – Tome 2 p.162 – Dar Ibn Al-Jawzi ]

La prière de la nuit fait partie des causes les plus profitables pour la préservation de la santé...


Ibn Al Qayyim رحمه الله a dit :

« La prière de la nuit fait partie des causes les plus profitables pour la préservation de la santé et cela écarte de beaucoup de maladies incurables et cela fait partie des actes les plus énergisants pour le corps, l’âme et le cœur. »

Zâdou-l Ma’âd 4/227

Chaque verset du Qur’ân...

L’Imâm Ibn Qayyîm رحمه الله a dit : « Chaque verset du Qur’ân : - implique le Tawhîd - prouve le Tawhîd - appel au Tawhîd  

Le Qur’ân tout entier est du Tawhîd. »


 مدارج السالكين (٣/٤٥).

EST-CE CONVENABLE DE DEMANDER À CELUI À QUI ON FAIT L'AUMÔNE D'INVOQUER EN NOTRE FAVEUR⁉️




EST-CE CONVENABLE DE DEMANDER À CELUI À QUI ON FAIT L'AUMÔNE D'INVOQUER EN NOTRE FAVEUR⁉️ TU NE DIS PAS AU PAUVRE : {invoque pour moi} après lui avoir donné pour Allah.. Allah nous dit dans le sens : إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ اللَّهِ لَا نُرِيدُ مِنْكُمْ جَزَاءً وَلَا شُكُورًا Dans le sens : {C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.} Cheikh islam ibn taymiya رحمه الله nous dit :dans le sens: «Celui qui demande aux pauvres des invocations ou éloges sort de ce verset..» 📚مجموع الفتاوى ١١\١١١ https://t.me/Fawaidislamya 

 

Allah nous a mis ces gouverneurs qu’à cause de nos mauvais actes...

 L’imam Ibn Abi Al-‘Izz Al Hanafi a dit :


« Allah nous a mis ces gouverneurs qu’à cause de nos mauvais actes, et nous n’avons que ce que nous méritons. »


Sharh Al-‘Aquida At-Tahâwiyya 2/177

Aucun homme n'ouvre une porte de cadeau...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: *« Aucun homme n'ouvre une porte de cadeau, d'aumône ou de respect des liens de parenté sans que Allah ne lui rajoute de la richesse pour cela.Et aucun homme n'ouvre une porte de mendicité par laquelle il désire la richesse sans que Allah ne lui rajoute de la pauvreté pour cela ».* _(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5646)

Si la vie d'ici-bas avait auprès d'Allah la valeur de l'aile d'une mouche ...

 Le Prophète ﷺ a dit :


« Si la vie d'ici-bas avait auprès d'Allah la valeur de l'aile d'une mouche alors il n'aurait pas donné à boire au mécréant une seule gorgée d'eau ».


🔗(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2320)

L'ultime souhait des morts dans leur tombe sera d'être ramenés à la vie ...

 L'imâm ibn Rajab (رحمه الله) a dit:

« L'ultime souhait des morts dans leur tombe sera d'être ramenés à la vie ne serait-ce qu'un instant afin d'y rattraper ce qui leur a manqué comme repentir et acte vertueux. Et cela, tandis que les gens de ce bas monde perdent leur temps,
voient leurs années passées dans l'insouciance; ou pire encore, noyés dans les péchés. » Libros Source : Latâif al-Ma'ârif (p.339)

Il est étonnant de voir que lorsque l'homme éprouve quelque besoin...

 Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :


« Il est étonnant de voir que lorsque l'homme éprouve quelque besoin

matériel, il dirige tous ses espoirs et oriente toutes ses demandes à ce sujet vers Allah. Alors que dans le même temps, il omet de demander à Allah d'accorder la vie à son cœur en le sauvant de la mort que causent l'ignorance et le détournement, et en le guérissant de la maladie des désirs et des ambiguïtés. Hélas, lorsque son cœur périt, l'homme n'éprouve plus de répulsion à désobéir à Allah. »


 Les Méditations d’Ibn Al-Qayyim p.174/175

Ta joie pour ce bas-monde...

 Al-Fudayl Ibn Iyâd a dit:


《Ta joie pour ce bas-monde fait disparaître la suavité de l'adoration, et ta préoccupation pour ce bas-monde fait totalement disparaître l'adoration.》


[Mawsû'ah Ibn Abî-d-Dunyâ 3/264]