Páginas

Le remède efficace contre le waswas

 Le remède efficace contre le waswas, qu’il touche à la croyance ou aux actes est tout d’abord de chercher refuge auprès d’Allah contre le diable lapidé, et de cesser d’y accorder une importance de façon absolue.


📚Sheikh Al ‘Uthaymin.

Fatawa Nour ‘Ala darb v.12 p.575.


La chose qui me réjouit le plus...

 On rapporte de Houdeyfa ibn Al Yaman رضي الله عنه :


«La chose qui me réjouit le plus est lorsque ma famille a besoin de moi et me le fait savoir».


Tahdhib Al Hilya v.1 p.206.


Si toutefois une personne prétendait entrer en contact avec l’esprit d’untel

 Si toutefois une personne prétendait entrer en contact avec l’esprit d’untel, qu’elle lui parle et qu’il lui répond, alors en réalité il s’agirait d’un diable qui s’adresserait à elle avec la voix de cette personne défunte.


Sheikh Al ‘Uthaymin

Fatawa nour ‘Ala Darb v.1 p.404.


Certes les péchés corrompent les comportements

 Cheikh As-Sa'di qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :

« Certes les péchés corrompent les comportements, les œuvres et les subsistances. »

[ تفسيره ( ٣١٨ ) ]


قال الشيخ السعدي - رحمه الله - :

إن المعاصي تُفسد الأخلاق والأعمال والأرزاق

[ تفسيره ( ٣١٨ ) ]


Quel est le sens de la parole du Prophète ‎ﷺ « Celui qui dit que les gens sont tous perdus est le plus perdu d'entre eux. » ?

 Quel est le sens de la parole du Prophète ‎ﷺ « Celui qui dit que les gens sont tous perdus est le plus perdu d'entre eux. » ? En espérant l'explication du hadith.


Cheikh Salih Al-Fawzan – qu'Allah le préserve - :

« C'est un hadith authentique. Avoir une mauvaise opinion sur l'ensemble des gens n'est pas permis. En effet, les gens ne peuvent être perdus dans leur totalité, il restera toujours parmi eux des adeptes du bien.

Comme l'a dit le Prophète ‎ﷺ dans sa parole « une partie de ma communauté ne cessera d'être victorieuse sur la vérité et ne lui nuiront en rien ceux qui s'opposent à elle, ni ceux qui l'abandonnent. »

Il ne faut pas généraliser un jugement à l'ensemble des gens, en disant qu'ils sont tous perdus ou en disant qu'il n y a plus de musulman sur terre.

Car c'est la même chose que ce que disent certains ignorants qu'il n'y a plus aucun musulman sur la terre ou qu'il n'y a plus aucun musulman sur la bonne voie, qu'ils sont tous égarés. Ce n'est pas permis, c'est une généralité qui n'est pas permise.

Aussi, lorsqu'une personne dit que les gens sont perdus, le sens de cela est qu'il est entrain de faire sa propre éloge et Allah nous dit – sens - (( Et ne faites pas vos propres éloges, Il Sait mieux qui Le craint)). Il se peut qu'il y ait parmi les gens quelqu'un qui soit mieux que lui et dans une meilleure situation. » Fin

Traduit par 'Abdillah Abi Khouzaymah


Le droit d'Allâh ne prend fin que par la mort


[عباد الله، لئن انتهى شهر رمضان فإن حق الله لا ينتهي إلا بالموت (وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ)، الله هو رب رمضان وهو رب شوال وهو رب جميع شهور السنة، فاتقوا الله في كل الشهور، حافظوا على دينكم، حافظوا على دينكم، حافظوا على دينكم في كل حياتكم فإنهُ رأس مالكم عند الله سبحانه وتعالى، وهو نجاتكم من النار، فحافظوا على دينكم وتمسكوا به في كل الشهور وفي كل الأوقات.]

Serviteurs d'Allâh! Si le mois de Ramadhân s'est achevé, alors le droit d'Allâh ne prend fin que par la mort [et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort)](1). Et Allâh est Le Seigneur de Ramadhân, Le Seigneur de Chawwâl, et Le Seigneur de tous les mois de l'année. Craignez donc Allâh dans tous les mois. Préservez votre religion, préservez votre religion, préservez votre religion durant toute votre existence, elle constitue en effet votre capital auprès d'Allâh سبحانه وتعالى. Et elle est ce qui vous sauvera de l'Enfer. Préservez donc votre religion, et cramponnez-vous à elle dans tous les mois et en tous temps.

Cheikh Sâlih Al Fawzân حفظه اللّٰه

Extrait de la khotba :arrow_heading_down:
https://www.alfawzan.af.org.sa/ar/node/14075

(1)Al-Hijr, v99


https://t.me/ghaithqolob