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Les enfants des musulmans et des polythéistes aprés la mort




   1439 ▪️ D'après abi Hourayra رضي الله عنه d'une parole remontant au Prophète ﷺ :
“Les enfants des musulmans se trouvent sur une montagne du paradis pris en charge par Ibrâhîm ﷺ et Sârah, jusqu'à ce qu'ils les remettent à leurs parents le Jour de la Résurrection.”


   1440 ▪️ D'après abi Mâlik رضي الله عنه qui dit: le Prophète ﷺ fut interrogé à propos des enfants des polythéistes, il répondit: “ils sont les servants des habitants du paradis”.



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   Le sujet des deux ahâdîth: l'exposé du mérite de ceux qui décèdent avant l'accomplissement d'actes répréhensibles.

   Et il y a en ces derniers la preuve du caractère unanime que les enfants des musulmans sont au paradis, et que les enfants des moushrikîn (polythéistes) sont au paradis également d'après un avis à divergence entre les savants. Et ce que montre ce hadîth est l'avis prépondérant. 

Le sens général:

   Le Prophète ﷺ a expliqué que les enfants des musulmans, dans la vie du barzakh ¹ sont sous la responsabilité de notre père Ibrâhîm ﷺ et de son épouse Sârah jusqu'au jour de la résurrection lors duquel ils les remettront à leurs parents. Et ceci constitue une bonne annonce pour toute personne ayant perdu un ou des enfants, garçons ou filles. Tout comme il ﷺ a clarifié dans le hadîth de abi Mâlik رضي الله عنه que les enfants des polythéistes seront les servants des habitants du paradis, et quiconque se trouve dans le paradis est véritablement gagnant, qu'il soit servant ou servi.


¹/ le barzakh: l’étape entre le moment de la mort de l’individu et l’avènement de l’Heure

📓 «at ta‘liqât al malîha ‘alâ silsilati l ahâdîth as sahîha» de l'érudit et grand savant éducateur le sheikh Zayd al madkhali رحمه الله تعالى [qui sont ses annotations sur quelques chapitres du recueil de ahâdîth "silsilat al ahâdîth as sahîha" qu'a jugés authentiques l'imâm al albâni رحمه الله تعالى]
Tome 2 , p. 308

Le danger du soufisme

L’Imâm Hammâd Al-Ansârî Al-Khazrajî Al-Malikî (رحمه الله تعالى) a dit : « Le Soufisme est fait de Judaïsme, d’adorateurs du feu (Al-Majuss), polythéisme, et une fondation Islâmique basique, mais Islâmique seulement par le nom, et ils sont les frères des colonialistes.» (*)

(*) Pendant la colonisation les Soufis ont vendus les pays Musulmans aux Français et compagnie et ceci est un fait connu les Soufis invitaient les gens a prendre comme gouverneurs les mécréants et incitaient les Musulmans a ne pas faire le Jihad ce qui s'est passer en Algérie est un des plus grands exemples de la trahison des Soufis envers les Musulmans.


Al-Majmû‘ Fi Tarjimât Al-‘Alama Al-Muhaddîth Ash-Sheikh Hammâd Bin Muhammad Al-Ansârî Vol.2 (p.488) numéro 94.


Source: https://twitter.com/AnMinhaj


Le gagne-pain de la personne

« Sache que la bonne vie n’est pas d’avoir beaucoup d’argent et d’enfants, ainsi que des palais. Mais c’est plutôt que le gagne-pain de la personne soit licite, même s’il est le plus pauvre des gens. »

[Charh El-Kāfiyyah de Ibn ‘Uthaymīn, 4/264]
publications

Les femmes ne sont pas des combattantes...


Shaykh Al-Albânî (رحمه الله) mentionne dans « As-sahîha » (n°2740):
D'après Umm Kabsah (رضي الله عنها) qui demanda un jour au Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) : « Ô Messager d'Allah ! Permets-moi de partir avec une telle armée » - « Non ! » Répondit le Prophète. « Ô Prophète d'Allah ! Je ne veut pas combattre, mais soigner les blessés et m'occuper des malades. » Le Prophète répondit : « Si je ne craignais qu'on ne pense que cela fait partie de ma Sunna, et qu'on dise : « Untel y a pris part », je te l'aurais permis, mais reste chez toi. »
Et dans une autre version : « [...] Reste chez toi, afin que l'on ne dise pas que Muhammad combat avec une femme. »
Le Shaykh (رحمه الله) explique : « L'opposition apparente avec d'autres hadiths mentionnant que des femmes ont pris part à des batailles n'implique pas l'abrogation, mais uniquement la nécessité, en raison du faible nombre d'hommes et de leur occupation par le combat de l'ennemi.
Quant au fait d'enseigner aux femmes le combat et de les envoyer au front pour combattre avec les hommes, comme le font certains pays musulmans aujourd'hui, c'est une innovation de l'époque, une opposition claire à la pratique des pieux prédécesseurs, une imposition faites aux femmes d'une chose pour laquelle elles n'ont pas été créées, et une exposition à ce qui ne convient pas lorsqu'elles sont faites prisonnières par l'ennemi. »
(Fin de citation)

La vie d’ici bas est à l’image de la nourriture du fils de Adam...

D’après Oubay Ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « La vie d’ici bas est à l’image de la nourriture du fils de Adam, même si il l’épice et lui met du sel regarde ce qu’elle devient ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2150, Hadith Sahih li Ghayrihi)



عن أبي بن كعب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إنَّ مَطعمَ ابنِ آدمَ جُعِل مَثَلُا ، للدنيا ، وإنْ قزَّحَه ومَلَّحَه ، فانظر إلى ما يصيرُ .
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢١٥٠)

حكم : صحيح لغيره

SI TA CROYANCE (´AQIDA) EST SOLIDE; LES DJINES ET LE CHAYATINE (DIABLES)...

L’IMAM MOUQBIL IBN HADDI AL-WADI:
« SI TA CROYANCE (´AQIDA) EST SOLIDE; LES DJINES ET LE CHAYATINE (DIABLES) AURONT PEUR DE TOI, MAIS SI TA CROYANCE (´AQIDA) EST INSTABLE; TU AURAS PEUR DE TA OMBRE.»

QAMA' AL ´MA'ANAD/P48

La nuisance au voisin supprime les bonnes actions

Le prophète ﷺ dit :

« La nuisance au voisin supprime les bonnes actions comme le soleil supprime/fait fondre la glace »

Authentifié par Al-Albany, Silsila sahiha 2998

‏قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

أذى الجار يمحو الحسنات ،كما تمحو الشمس الجليد

:books: السلسلة الصحيحة (2998)

Ton fils est ton Rayhan...



قال الإمام ابن الجوزي - رحمه الله - :

" كان الحكماء يقولون: ابنك ريحانتك سبع سنين، وخادمك سبع سنين، فإن صار ابن أربع عشرة سنة، فإن أحسنت إليه فهو شريكك، وإن أسأت إليه فهو عدوّك،
ولا ينبغي أن يُضرب بعد البلوغ ولا أن يُساء إليه، لأنه حينئذ يتمنى فقدَ الوالد ليستبد برأيه" .

|[ الطب الروحاني (صـ٦١) ]|.

Ibn Aljawzi qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
"Les personnes sages disaient : ton fils est ton Rayhan (plante à la bonne odeur) pendant sept ans et ton servant pendant sept années et lorsque ton fils a quatorze ans, si tu es bon envers lui alors il sera ton associé mais si tu es mauvais envers lui il sera ton ennemi et il ne convient pas de le frapper après la puberté ni de lui causer du tort car à ce moment il espèrera perdre son père afin de promouvoir uniquement sa propre opinion."

Attib Arrawhani p61

https://t.me/Ahlsunnahtraduction

*Les avantages des épreuves pour les serviteur d'Allah*



يقول ابن القيم رحمه الله : لولا محن الدنيا ومصائبها، لأصاب العبد من أدواء الكِبر والعجب والفرعنة وقسوة القلب، ما هو سبب هلاكه عاجلًا وآجلًا، فمن رحمة أرحم الراحمين أن يتفقده في الأحيان بأنواع من أدوية المصائب، تكون حمية له من هذه الأدواء، وحفظًا لصحة عبوديته، واستفراغًا للمواد الفاسدة الرديئة المهلكة، فسبحان من يرحم ببلائه، ويبتلي بنعمائه .

[ زاد المعاد لـ ابن القيم ٤ / ١٧٩ ]

L'imam Ibn elqayyim qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
"Si ce n'était les épreuves du bas-monde et ses calamités, le serviteur aurait été touché par les maladies de l'orgueil, de l'infatuation (la satisfaction de soi), l'arrogance pharaonique et la dureté du cœur qui provoqueraient sa destruction rapide et retardée. De ce fait, fait partie de la miséricorde du plus miséricordieux des miséricordieux qu'Il inspecte parfois le serviteur par quelques sortes de remèdes que constituent les calamités qui sera pour lui une protection contre ces maux (cités précédemment), ainsi qu'une protection préservant la validité de son adoration et une cause qui permettra de se vider des matières corrompues, mauvaises et destructrices. Pureté donc à Allah qui fait miséricorde (à Ses serviteurs) par Ses épreuves et qui éprouve (Ses serviteurs) par Ses bienfaits."

Zad Al ma'ad d'Ibn elqayyim (vol4/p179)

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Les Jinns prennent possession de l'homme pour trois raisons ...

 Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah (m.728) رحمه الله a dit :

"Les Jinns prennent possession de l'homme pour trois raisons :

- Parfois, c'est par amour du Jinn envers la personne possédée. Il prend alors possession d'elle pour jouir de celle-ci. Et cette catégorie de possession est la plus douce et la plus simple.

- Parfois, c'est parce que l'homme leur a fait du mal. [Par exemple] en urinant sur eux, en versant sur eux de l'eau bouillante, en tuant l'un des leurs ou toute autre sorte de nuisance. C'est la cause des pires sortes de possession et nombreux sont les cas dans lesquels ils finissent par tuer le possédé.

- Parfois, la possession est juste en tant que passe-temps futile* comme le font les simples d'esprits lorsqu'ils se jouent d'autres personnes**."

[Majmoû3 Al-Fatâwâ 13/82]

* En tant que passe-temps futile : sans raison particulière.
** Litt. : des voyageurs (Abnâ' As-sabîl)

 Traduction et annotations : Islem Abou Ouweys

️ Interdiction d'y apporter une quelconque modification !

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 صرع الجن للإنس لأسباب ثلاثة ...

قال شيخ الإسلام ابن تيمية (ت ٧٢٨ه‍) رحمه الله :

"وصرع الجن للإنس هو لأسباب ثلاثة :

- تارة يكون الجني يحب المصروع فيصرعه ليتمتع به وهذا الصرع يكون أرفق من غيره وأسهل،
- وتارة يكون الإنسي آذاهم إذا بال عليهم أو صب عليهم ماء حارا أو يكون قتل بعضهم أو غير ذلك من أنواع الأذى وهذا أشد الصرع وكثيرا ما يقتلون المصروع،
- وتارة يكون بطريق العبث به كما يعبث سفهاء الإنس بأبناء السبيل"

[مجموع الفتاوى ١٣/٨٢، مجمع الملك فهد]

Est-ce que c’est permis que la femme demande le divorce à son mari pour la cause qu'il se soit marié (avec une autre femme) ?





 Question : Est-ce que le fait que la femme demande le khulع à son mari pour la cause qu'il se soit marié avec une autre femme est une cause considérer comme un motif (légiférer) ?


 Réponse du sheikh Soulayman ar-Rouhayli حفظه الله :


Ceci nécessite détaille ;

- Quant au simple fait qu'il se soit marié avec une autre femme, ceci ne lui permet pas la demande de divorce (khulع), et il lui est interdit de demander le divorce pour elle ou pour sa soeur, c'est-à-dire l'autre femme. Il lui est interdit de lui dire : « divorce-moi », et ceci fait partie des grands péchés. Et il lui est interdit de lui dire : «divorce cette femme avec qui tu viens de te marié. Cette femme étrangère qui vient d'arriver alors que je suis avec toi depuis plusieurs années. » Il lui est interdit de lui dire : « Sois moi ou sois elle ! »

Ceci n'est pas permis. Et cette affaire (la polygamie) est venu dans la religion et Allah l'a permis.
Il n'y a pas de doute que la femme peut en souffrir mais elle se doit de patienter et de rechercher la récompense (auprès d'Allah).

- Quant au cas où elle éprouverait de la detestation et de l'aversion envers son époux, et qu'elle en arrive à craindre de ne pas pouvoir appliqué les droits d'Allah (envers son mari) à cause de cela et qu'elle en arrive à cette situation alors nul grief à ce qu'elle demande le divorce si la situation en arrive à l'aversion qui empêche de donner ses droits à son époux, et qui fait en sorte qu'elle ne puisse pas pratiquer les droits d'Allah à ce sujet.



Traduit Par : Hishâm Ibn Mu'âdh Ibn El Huseyn Al Chaouia - Twitter : @HishamIbnMuadh

Le sens linguistique de al-ikhlâs (la sincérité) dans la langue arabe



Et si tu veux connaître le sens linguistique de al-ikhlâs (la sincérité) dans la langue arabe, alors lis la Parole d'Allâh تعالى dans sourat an-nahl (trad approx) [Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs](an-nahl, v66), c'est-à-dire : pur, propre. Et le lait sort du pis des bêtes de cheptel, parmi excrément et sang, au point que l'on dise : il sort durant sa traite, d'entre l'excrément et le sang, mais il sort pur, tu n'y vois pas une goutte de sang ni un morceau d'excrément. Gloire à Allâh le Meilleur des créateurs ! Et la sincérité dans l'adoration, consiste à ce que l'adoration soit pure, épurée, que l'on ne veuille par celle-ci que le Visage d'Allâh. 


Cheikh Abderazzâq Al Badr حفظه اللّٰه 

Min hidâyât sourat al-fâtiha, p.18

Je me suffis de mes enfants parmi mes élèves !

L’érudit le jurisconsulte Abu Al-Khayr Al-Maydani a épousé Fatimah la fille de son Cheikh ‘Issa Al-Kurdi, elle était savante jurisconsulte.

Et le Cheikh Abu Al-Khayr l’aimait beaucoup pour sa droiture et sa loyauté, il la consultait dans toutes ses affaires et ne lui refusait aucune demande.

Lorsqu’elle entrait dans une pièce où il était, il s’arrêtait par respect pour elle !

Elle était stérile, et ne pouvait pas enfanter.

Alors, les plus grands notables de la région du Shâm lui ont proposé leurs filles, il refusa.

Il disait : "J’ai peur que cela l’attriste, et je me suffis de mes enfants parmi mes élèves !"

نثر الجواهر للمرعشليّ - ص963
Publié par la Chaîne منهاج السالكات - @MinhaajAsSaalikaat


وّج العلامةُ الفقيهُ أبو الخيرِ الميدانيُّ فاطمةَ ابنةَ شيخِه عيسى الكرديّ ، وكانت عالِمةً فقيهةً ، وكان الشيخ أبو الخير يُحبّها جدًا لِصلاحها، يشاورها في كلّ أموره ، ولا يردّ لها طلبًا ، وإذا دخلت عليه وقف لها تعظيمًا
وكانت عاقرًا لا تُنجِب، فعرضَ عليه أكابرُ وجهاء الشام ‏كريماتهنّ فلم يقبَل
وكان يقول : أخافُ أن يُحزِنَها ذلك، وأنا أكتفي بأولادي من الطلّاب
نثر الجواهر للمرعشليّ - ص963

Ce qui entoure le péché est plus grave que le péché...

Ibn Abbas a dit :

« Ô toi qui commets un péché, tu n’es pas à l’abri de ses conséquences mauvaises :

Ce qui entoure le péché est plus grave que le péché lorsque tu le commets
Ton manque de pudeur devant ceux qui sont à ta droite et ta gauche lorsque tu commets le péché est plus grave que le péché

Le fait que tu ris alors que tu ne sais pas ce qu’Allah fera de toi est plus grave que le péché
Le fait que tu t’attristes de n’avoir pu commettre le péché est plus grave que le péché lorsque tu parviens à le commettre
Ta peur du vent lorsqu’il soulève le rideau de ta porte lorsque tu commets le péché alors que ton cœur ne tremble pas devant le regard d’Allah est plus grave que le péché. »

Sifah As-Safwah Volume 1 Page 297/298


Quelle créature d'Allah a la foi la plus étonnante


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Quelle créature d'Allah a la foi la plus étonnante? »
Ils ont dit: Les anges.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les anges?! Comment ne croiraient-ils pas?! ».
Ils ont dit: Les prophètes.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les prophètes reçoivent la révélation comment ne croiraient-ils pas?! ».
Ils ont dit: Les compagnons.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les compagnons sont avec les prophètes comment ne croiraient-ils pas?! Plutôt les gens qui ont la foi la plus étonnante sont des gens qui vont venir après vous et vont trouver un livre de la révélation, ils vont y croire et vont le suivre. Ceux-là sont les gens qui ont la foi la plus étonnante ».
📚 (Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3215)
عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أي الخلق أعجب إيمانا ؟
قالوا : الملائكة .
قال : الملائكة كيف لا يؤمنون ؟ !
قالوا : النبيون .
قال : النبيون يوحى إليهم فكيف لا يؤمنون ؟ !
قالوا : الصحابة .
قال : الصحابة مع الأنبياء فكيف لا يؤمنون ؟ ! ولكن أعجب الناس إيمانا قوم يجيئون من بعدكم فيجدون كتابا من الوحي فيؤمنون به ويتبعونه فهم أعجب الناس إيمانا
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٢١٥)

L'EFFLEUREMENT SUR LES CHAUSSETTES TRANSPARENTES




Par l'éminent Cheikh, l'Imam Abdul'Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz



Question :
Quel est le jugement de l’effleurement sur les chaussettes transparentes ?
Réponse :
« On compte parmi les conditions de l'effleurement sur les chaussettes : qu'elles soient épaisses et couvrantes. Alors si elles sont transparentes, il n'est pas valide de pratiquer l'effleurement dessus. En effet, dans cette situation le pied est comme découvert. »

:page_facing_up: À lire sur le site : https://binbaz.org.sa/fatwas/3716

Les causes de fréquence de la jalousie et de la sorcellerie de nos jours !


Sheikh Ibn al-'Otheimine رحمه الله a dit : la sorcellerie, la jalousie et tout ce qui s'y apparente ne se sont répandu ces derniers temps parmi les gens qu'à cause de certaines choses, comme : leur insouciance vis-à-vis d'Allah, leur manque de confiance en Allah et leur faible utilisation des invocations légiférées (du matin et du soir) par lesquelles ils se protègent.
Et sinon, nous savons que les invocations légiférées sont un bouclier qui protège mieux que le barrage qui emprisonne Ya°jouj et Ma°jouj. Mais avec tristesse nous constatons que beaucoup parmi les gens ne connaissent rien de ces invocations, ou ceux qui en connaissent quelques-unes sont négligents et ceux qui les lisent ne le font qu'avec un cœur distrait. Et tout cela est une marque de faiblesse.
Et si les gens avaient utilisé les invocations légiférées (du matin et du soir) avec lesquelles est venue la législation d'Allah, ils se seraient épargnés beaucoup de maux. Et c'est auprès d'Allah que nous recherchons la préservation et la sécurité.
[tafsir juzz° 3ama 354]
📌 سبـب كثـرة الحـسد والسـحر
❐ قال الشيخ ابـن عـثيميـن رحمه الله:
ومـا كـثر فـي الـناس فـي الآونـة الأخـيرة مـن السحـرة والحـساد ومـا أشـبه ذلـك ؛ إلا بسبـب : غـفلتهم عـن الله، وضـعف توكلـهم عـلى الله عـز وجـل، وقـلة استـعـمالـهم لـلأوراد الشـرعيـة التـي بهـا يتـحصنـون.
وإلا فنـحن نعـلم أن الأوراد الشـرعية حصـن منـيع أشـد مـن سـد يأجـوج ومأجـوج . لكـن مـع الأسـف أن كـثيراً من الـناس لا يعـرف عـن هـذه الأوراد شيئـاً ، ومـن عـرف فقـد يغـفل كثـيراً ، ومـن قرأهـا فـقلبه غـير حاضـر . وكـل هـذا نقـص.
ولـو أن الـناس استـعملوا الأوراد عـلى مـا جـاءت بـها الـشريعة لسلمـوا مـن شـرور كـثيرة ، نـسأل الله العافيـة والسلامـة
📓 [ تفسـير جـزء عـم صـ (354) ]

LA RÉALITÉ DE LA MORT


Ibn al-Jawzi - رحمه الله - a dit :
« J'éprouve comme tout un chacun de la tristesse à la mort de proches et d'enfants, je ne m'imagine que la décomposition des corps dans les tombes, et cela m'attriste. Me sont alors revenus des ahadith que je connaissais mais auxquels je n'avais pas réfléchi, parmi lesquels, la parole du Prophète - صلى الله عليه وسلم - :
« L'âme du croyant est un oiseau accroché aux arbres du Paradis jusqu'à ce qu'Allah la renvoie dans son corps au jour où Il la ressuscitera. » [Sahih. As-Sahihah (995)].
Je compris alors que ce voyage conduit au repos et que ce corps n'est rien, car c'est une monture qui se décompose, se corrompt et sera de nouveau reconstruit au Jour de la Résurrection. Il ne faut donc pas réfléchir à son anéantissement. Il faut se dire que les âmes vont vers le repos, afin que ne demeure plus une grande tristesse, et que la rencontre avec ceux que l'on aime est proche.
Seul demeure le regret causé par l'attachement, des êtres aux apparences : l'homme ne voyant qu'un beau corps détruit, et il s'attriste de cela. Mais le corps n'est pas tout l'homme, mais uniquement sa monture. Les âmes, elles, ne sont pas atteintes par la ruine, mais uniquement sa monture. Considère cela lorsque tu arraches une de tes molaires et que tu la jettes dans un trou. Sais-tu ce qui lui arrive tout au long de ton existence ? Il est des corps comme de cette molaire, on ne sait pas ce qui lui arrive. Tu ne dois donc pas t'attrister de la destruction et de la ruine du corps aimé. Pense plutôt aux délectations des âmes, à l'approche de leur revivification, et à la rencontre prochaine, car la réflexion sur cela diminue la tristesse et facilite les choses. »
Source : «صيد الخاطر»; p.262

Qui sont ceux qui perdent la prière?





قال الله تعالى:{ فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُواْ ٱلصَّلَـوٰةَ وَٱتَّبَعُواْ ٱلشَّهَوٰتِ فَسَوْفَ يَلْقُونَ غَيًّا}
قال ابن مسعود : أخروها عن وقتها .
وقال سعيد بن المسيب : هو أن لا يصلي الظهر حتى يأتي العصر ، ولا العصر حتى تغرب الشمس . 
ﻭﻗﺎﻝ اﻟﺤﺴﻦ اﻟﺒﺼﺮﻱ: ﻋﻄﻠﻮا اﻟﻤﺴﺎﺟﺪ ﻭﻟﺰﻣﻮا الضيعات(الضيعات هي الأموال والمزارع، فكانوا يشتغلون فيها ويضيعون الصلوات) 
قال مجاهد وقتادة : هم في هذه الأمة 
و قال مجاهد :هؤلاء قوم يظهرون في آخر الزمان

Allah ta’ala dit ce dont le sens est : « Puis leur succédèrent des générations qui perdirent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront donc dans ghaya (une vallée en enfer). »
Ibn Messoud dit : »ils retardent la priere au point qu’elle sorte de son temps prescrit. »
Sa’id Ibn El Moussayb dit : « c’est le fait de prier la prière du dhor jusqu’à ce que vienne le temps du ‘asr et de prier le ‘asr jusqu’a ce que le soleil se couche. » 
Elhassan El Basri dit : « Ils ont délaissé les mosquées et se sont attachés aux biens et aux cultures. »
Moujahid et Qatada dirent au sujet de ce verset : « Ceux-là (ceux qui perdirent la prière) font partie de cette communauté. »
Moujahid dit : « Ces gens là apparaîtront à la fin des temps. »
http://T.me/Ahlsunnahtraduction

Il n'est pas conditionné que les pieux et leurs semblables ne commettent pas de péché...

Shaykh al-Islam Ibn Taymiya -qu'Allah lui fasse miséricorde- dit:

Il n'est pas conditionné que les pieux et leurs semblables ne commettent pas de péché ni qu'ils soient infaillibles de toute faute ou désobéissance. S'il en était ainsi, il ne serait dans la communauté aucun pieux!  Or, quiconque se repent de ses péchés, il rentre parmi les pieux.

 منهاج السنة النبوية، ٨٢/٢

Dans la plupart des cas, la corruption des enfants provient des parents





‏قال الإمام ابن القيم رحمه الله :
فمن أهمل تعليم ولده ما ينفعه وتركه سدى فقد أساء إليه غاية الإساءة .
وأكثر الأولاد إنما جاء فسادهم من قِبَل الآباء، وإهمالهم لهم، وترك تعليمهم فرائض الدين وسننه، فأضاعوهم صغارا فلم ينتفعوا بأنفسهم، ولم ينفعوا آباءهم كبارا.

  📕تحفة المودود بأحكام المولود ٢٢٩

L'imam Ibn elqayyim qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
"Celui qui néglige l'enseignement de ce qui est profitable à son enfant et qui le délaisse sans but a certes extrêmement mal agit envers lui.
Et pour la plupart des enfants, leur corruption provient des parents, de leur négligence envers eux, du délaissement de l'enseignement des obligations et recommandations religieuses, ils les ont donc perdu durant leurs enfances et ils n'ont donc pas pu profiter d'eux-mêmes durant cette période, également les enfants n'ont en retour pas été profitables envers leurs parents lorsqu'ils ont grandi."

Touhfato elmawdoud biahkam elmawloud p229

Il n’est pas permis de prendre en photo une personne sans son autorisation

Il n’est pas permis de prendre en photo une personne sans son autorisation.
Sh. Ibn ´Uthaymin رحمه الله



قال ابن عثيمين : " لا يجوز لإنسان أن يلتقط صورة أحد إلا بإذنه، حتى لو كان يعرف أن هذا الرجل يقول بجواز التقاط الصور ".


📚

فتح ذي الجلال والإكرام ( ٣٢٩/١٥)

Les différents cas liés à la réprimande du blâmable ...

 Les différents cas liés à la réprimande du blâmable ...

🔸Ibn Al Qayyim (m.751) رحمه الله a dit :

"Il y a quatre cas possibles lors de la réprimande du blâmable :

- Le premier cas : Que le blâmable disparaisse et laisse place à son contraire*.
- Le deuxième cas : Qu'il diminue, même s'il ne disparaît pas totalement.
- Troisième cas : Que découle de cette réprimande, un mal équivalent.
- Quatrième cas : Que découle de cette réprimande, un plus grand mal.

Dans les deux premiers cas, il est alors légiféré de le réprimander. Dans le troisième, c'est un sujet à l'effort de compréhension (Ijtihâd). Dans le quatrième cas, il est interdit de blâmer ce mal."

[I3lâm Al-Mouwaqqi3în 3/12]

*«À son contraire» : au bien.

 Traduction : Islem Abou Ouweys

Un type de polythéisme qui t'échappe ô musulman


Shaykh Ibn l-Utheymîne a dit: " ton acceptation du jugement (d’Allâh et de Son messager) -et ce même si tu ne connais pas la sagesse qui s’y trouve- est plus éminent. Car une personne qui n'accepte le jugement que si elle en connaît la sagesse comporte une sorte de polythéisme, à savoir l'adoration des passions: lorsqu'une chose concorde avec sa passion et qu'elle en comprend la sagesse alors elle l'accepte, s'en tranquillise et en est satisfaite. Sinon, elle se met à hésiter.
Celui qui porte son regard sur les gens aujourd'hui observera que la plupart d'entre eux cherche après la raison logique (du jugement), au point que lorsque tu leur dis: "Allâh a dit et Son Messager a dit", ils demandent: "et quelle est la sagesse derrière?".

Si seulement ces gens là se rendaient compte qu'ils sont assujettis, s'ils étaient croyants, à ce que, pour eux, la sagesse soient la Parole même d'Allâh et de Son Messager".

https://t.me/Cercle_des_Sciences


‎ [ نوع من الشرك قد يخفى عليك أيها المسلم ]
‎ قال العلامة ابن عثيمين - رحمه الله تعالى - ؛
‎" ..فكونك تقبل الحكم وإن لم تعرف حكمته هذا أبلغ؛ لأن كون الإنسان لا يقبل الحكم إلا إذا علم حكمته فيه نوع من الشرك، وهو عبادة الهوى، وأنه إذا وافق الشيء هواه و أدرك حكمته قَبِله واطمأن إليه ورضي به، وإن لم يكن صار عنده فيه تردد.
‎والناظر إلى الناس اليوم يجد أن أكثرهم يطلبون العِلَّة العقلية، حتى إن بعضهم إذا قُلتَ له : قال الله وقال رسوله. يقول : وما الحكمة ؟ فهلَّا علم هؤلاء أنهم مأمورون إن كانوا مؤمنين أن تكون الحكمة عندهم قول الله ورسوله".



‎❒ ( شرح العقيدة السّفارينية/٤٩)

L'obligation de mettre en garde contre les semeurs de troubles dans les pays musulmans




[فتوى في التّحذير من مروّجي الفتن في بلاد المسلمين]

لصاحب السّماحة، العلّامة
صالح بن فوزان الفوزان -حفظه الله تعالى-
عضو هيئة كبار العلماء
تفريغ وترجمة
أبو فهيمة عبد الرّحمن عياد


بسم الله الرحمن الرحيم

السؤال:
هناك من يُروِّج للفتن في بلاد المسلمين من دعاة الضَّلال، هل نُحَذِّر منهم ونُبَيِّن للنَّاس أنَّهم على ضلال أو نسكت؟
الجواب:
لا يجوز السُّكوت! من عَلِمتُم منهم هذا الخطر وهذا الضَّلال وهذا الشَّرّ، وهُم بين أظهر المسلمين يجب بيانهم والتَّحذير منهم وكشف مسْتورَهم، حتَّى يأمَنَ المسلمون من شرِّهم، وحتى يأمن المجتمع أيضا من خطرهم؛ لا يجوز السُّكوت على مثل هؤلاء!

[Fetwa concernant l'obligation de mettre en garde contre les semeurs de troubles dans les pays musulmans]
Fetwa (sentence) de sa Bienveillance: l'illustre érudit, Dr et cheikh Sâleh El Fewzên
-Puisse Allâh le préserver!-
Membre du Comité des Grands-savants en Arabie
Auditionnée, retranscrite et traduite par:
Aboû Fahîma 'Abd Ar-Rahmên Ayad
Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux

Question: Il y a des gens qui incitent à répandre les troubles (fitèn) dans les pays musulmans, parmi les prôneurs de l’égarement; de ce fait, mettrons-nous en garde contre eux et démontrerons-nous aux gens que ces semeurs de troubles sont dans l’égarement, ou devrons-nous garder le silence?

Réponse de sa Bienveillance: Il ne vous est pas permis de vous taire! Bien au contraire, ceux dont vous savez qu’ils constituent ce danger, cet égarement et ce mal, tout en étant présents entre les musulmans, ceux-là, il est obligé de les montrer, mettre en garde contre eux et dévoiler ce qu’ils cachent; et ce afin que les musulmans soient en sécurité contre leur mal, et pour aussi que la société soit sécurisée contre leur danger. Il n’est pas permis de se taire au sujet de tels gens!

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