Páginas

Les enfants des musulmans et des polythéistes aprés la mort




   1439 ▪️ D'après abi Hourayra رضي الله عنه d'une parole remontant au Prophète ﷺ :
“Les enfants des musulmans se trouvent sur une montagne du paradis pris en charge par Ibrâhîm ﷺ et Sârah, jusqu'à ce qu'ils les remettent à leurs parents le Jour de la Résurrection.”


   1440 ▪️ D'après abi Mâlik رضي الله عنه qui dit: le Prophète ﷺ fut interrogé à propos des enfants des polythéistes, il répondit: “ils sont les servants des habitants du paradis”.



__________________________________________


   Le sujet des deux ahâdîth: l'exposé du mérite de ceux qui décèdent avant l'accomplissement d'actes répréhensibles.

   Et il y a en ces derniers la preuve du caractère unanime que les enfants des musulmans sont au paradis, et que les enfants des moushrikîn (polythéistes) sont au paradis également d'après un avis à divergence entre les savants. Et ce que montre ce hadîth est l'avis prépondérant. 

Le sens général:

   Le Prophète ﷺ a expliqué que les enfants des musulmans, dans la vie du barzakh ¹ sont sous la responsabilité de notre père Ibrâhîm ﷺ et de son épouse Sârah jusqu'au jour de la résurrection lors duquel ils les remettront à leurs parents. Et ceci constitue une bonne annonce pour toute personne ayant perdu un ou des enfants, garçons ou filles. Tout comme il ﷺ a clarifié dans le hadîth de abi Mâlik رضي الله عنه que les enfants des polythéistes seront les servants des habitants du paradis, et quiconque se trouve dans le paradis est véritablement gagnant, qu'il soit servant ou servi.


¹/ le barzakh: l’étape entre le moment de la mort de l’individu et l’avènement de l’Heure

📓 «at ta‘liqât al malîha ‘alâ silsilati l ahâdîth as sahîha» de l'érudit et grand savant éducateur le sheikh Zayd al madkhali رحمه الله تعالى [qui sont ses annotations sur quelques chapitres du recueil de ahâdîth "silsilat al ahâdîth as sahîha" qu'a jugés authentiques l'imâm al albâni رحمه الله تعالى]
Tome 2 , p. 308

Le danger du soufisme

L’Imâm Hammâd Al-Ansârî Al-Khazrajî Al-Malikî (رحمه الله تعالى) a dit : « Le Soufisme est fait de Judaïsme, d’adorateurs du feu (Al-Majuss), polythéisme, et une fondation Islâmique basique, mais Islâmique seulement par le nom, et ils sont les frères des colonialistes.» (*)

(*) Pendant la colonisation les Soufis ont vendus les pays Musulmans aux Français et compagnie et ceci est un fait connu les Soufis invitaient les gens a prendre comme gouverneurs les mécréants et incitaient les Musulmans a ne pas faire le Jihad ce qui s'est passer en Algérie est un des plus grands exemples de la trahison des Soufis envers les Musulmans.


Al-Majmû‘ Fi Tarjimât Al-‘Alama Al-Muhaddîth Ash-Sheikh Hammâd Bin Muhammad Al-Ansârî Vol.2 (p.488) numéro 94.


Source: https://twitter.com/AnMinhaj


Le gagne-pain de la personne

« Sache que la bonne vie n’est pas d’avoir beaucoup d’argent et d’enfants, ainsi que des palais. Mais c’est plutôt que le gagne-pain de la personne soit licite, même s’il est le plus pauvre des gens. »

[Charh El-Kāfiyyah de Ibn ‘Uthaymīn, 4/264]
publications

Les femmes ne sont pas des combattantes...


Shaykh Al-Albânî (رحمه الله) mentionne dans « As-sahîha » (n°2740):
D'après Umm Kabsah (رضي الله عنها) qui demanda un jour au Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) : « Ô Messager d'Allah ! Permets-moi de partir avec une telle armée » - « Non ! » Répondit le Prophète. « Ô Prophète d'Allah ! Je ne veut pas combattre, mais soigner les blessés et m'occuper des malades. » Le Prophète répondit : « Si je ne craignais qu'on ne pense que cela fait partie de ma Sunna, et qu'on dise : « Untel y a pris part », je te l'aurais permis, mais reste chez toi. »
Et dans une autre version : « [...] Reste chez toi, afin que l'on ne dise pas que Muhammad combat avec une femme. »
Le Shaykh (رحمه الله) explique : « L'opposition apparente avec d'autres hadiths mentionnant que des femmes ont pris part à des batailles n'implique pas l'abrogation, mais uniquement la nécessité, en raison du faible nombre d'hommes et de leur occupation par le combat de l'ennemi.
Quant au fait d'enseigner aux femmes le combat et de les envoyer au front pour combattre avec les hommes, comme le font certains pays musulmans aujourd'hui, c'est une innovation de l'époque, une opposition claire à la pratique des pieux prédécesseurs, une imposition faites aux femmes d'une chose pour laquelle elles n'ont pas été créées, et une exposition à ce qui ne convient pas lorsqu'elles sont faites prisonnières par l'ennemi. »
(Fin de citation)

La vie d’ici bas est à l’image de la nourriture du fils de Adam...

D’après Oubay Ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « La vie d’ici bas est à l’image de la nourriture du fils de Adam, même si il l’épice et lui met du sel regarde ce qu’elle devient ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2150, Hadith Sahih li Ghayrihi)



عن أبي بن كعب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إنَّ مَطعمَ ابنِ آدمَ جُعِل مَثَلُا ، للدنيا ، وإنْ قزَّحَه ومَلَّحَه ، فانظر إلى ما يصيرُ .
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢١٥٠)

حكم : صحيح لغيره

SI TA CROYANCE (´AQIDA) EST SOLIDE; LES DJINES ET LE CHAYATINE (DIABLES)...

L’IMAM MOUQBIL IBN HADDI AL-WADI:
« SI TA CROYANCE (´AQIDA) EST SOLIDE; LES DJINES ET LE CHAYATINE (DIABLES) AURONT PEUR DE TOI, MAIS SI TA CROYANCE (´AQIDA) EST INSTABLE; TU AURAS PEUR DE TA OMBRE.»

QAMA' AL ´MA'ANAD/P48

La nuisance au voisin supprime les bonnes actions

Le prophète ﷺ dit :

« La nuisance au voisin supprime les bonnes actions comme le soleil supprime/fait fondre la glace »

Authentifié par Al-Albany, Silsila sahiha 2998

‏قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

أذى الجار يمحو الحسنات ،كما تمحو الشمس الجليد

:books: السلسلة الصحيحة (2998)

Ton fils est ton Rayhan...



قال الإمام ابن الجوزي - رحمه الله - :

" كان الحكماء يقولون: ابنك ريحانتك سبع سنين، وخادمك سبع سنين، فإن صار ابن أربع عشرة سنة، فإن أحسنت إليه فهو شريكك، وإن أسأت إليه فهو عدوّك،
ولا ينبغي أن يُضرب بعد البلوغ ولا أن يُساء إليه، لأنه حينئذ يتمنى فقدَ الوالد ليستبد برأيه" .

|[ الطب الروحاني (صـ٦١) ]|.

Ibn Aljawzi qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
"Les personnes sages disaient : ton fils est ton Rayhan (plante à la bonne odeur) pendant sept ans et ton servant pendant sept années et lorsque ton fils a quatorze ans, si tu es bon envers lui alors il sera ton associé mais si tu es mauvais envers lui il sera ton ennemi et il ne convient pas de le frapper après la puberté ni de lui causer du tort car à ce moment il espèrera perdre son père afin de promouvoir uniquement sa propre opinion."

Attib Arrawhani p61

https://t.me/Ahlsunnahtraduction

*Les avantages des épreuves pour les serviteur d'Allah*



يقول ابن القيم رحمه الله : لولا محن الدنيا ومصائبها، لأصاب العبد من أدواء الكِبر والعجب والفرعنة وقسوة القلب، ما هو سبب هلاكه عاجلًا وآجلًا، فمن رحمة أرحم الراحمين أن يتفقده في الأحيان بأنواع من أدوية المصائب، تكون حمية له من هذه الأدواء، وحفظًا لصحة عبوديته، واستفراغًا للمواد الفاسدة الرديئة المهلكة، فسبحان من يرحم ببلائه، ويبتلي بنعمائه .

[ زاد المعاد لـ ابن القيم ٤ / ١٧٩ ]

L'imam Ibn elqayyim qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
"Si ce n'était les épreuves du bas-monde et ses calamités, le serviteur aurait été touché par les maladies de l'orgueil, de l'infatuation (la satisfaction de soi), l'arrogance pharaonique et la dureté du cœur qui provoqueraient sa destruction rapide et retardée. De ce fait, fait partie de la miséricorde du plus miséricordieux des miséricordieux qu'Il inspecte parfois le serviteur par quelques sortes de remèdes que constituent les calamités qui sera pour lui une protection contre ces maux (cités précédemment), ainsi qu'une protection préservant la validité de son adoration et une cause qui permettra de se vider des matières corrompues, mauvaises et destructrices. Pureté donc à Allah qui fait miséricorde (à Ses serviteurs) par Ses épreuves et qui éprouve (Ses serviteurs) par Ses bienfaits."

Zad Al ma'ad d'Ibn elqayyim (vol4/p179)

https://t.me/Ahlsunnahtraduction

Les Jinns prennent possession de l'homme pour trois raisons ...

 Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah (m.728) رحمه الله a dit :

"Les Jinns prennent possession de l'homme pour trois raisons :

- Parfois, c'est par amour du Jinn envers la personne possédée. Il prend alors possession d'elle pour jouir de celle-ci. Et cette catégorie de possession est la plus douce et la plus simple.

- Parfois, c'est parce que l'homme leur a fait du mal. [Par exemple] en urinant sur eux, en versant sur eux de l'eau bouillante, en tuant l'un des leurs ou toute autre sorte de nuisance. C'est la cause des pires sortes de possession et nombreux sont les cas dans lesquels ils finissent par tuer le possédé.

- Parfois, la possession est juste en tant que passe-temps futile* comme le font les simples d'esprits lorsqu'ils se jouent d'autres personnes**."

[Majmoû3 Al-Fatâwâ 13/82]

* En tant que passe-temps futile : sans raison particulière.
** Litt. : des voyageurs (Abnâ' As-sabîl)

 Traduction et annotations : Islem Abou Ouweys

️ Interdiction d'y apporter une quelconque modification !

➖➖➖➖➖

 صرع الجن للإنس لأسباب ثلاثة ...

قال شيخ الإسلام ابن تيمية (ت ٧٢٨ه‍) رحمه الله :

"وصرع الجن للإنس هو لأسباب ثلاثة :

- تارة يكون الجني يحب المصروع فيصرعه ليتمتع به وهذا الصرع يكون أرفق من غيره وأسهل،
- وتارة يكون الإنسي آذاهم إذا بال عليهم أو صب عليهم ماء حارا أو يكون قتل بعضهم أو غير ذلك من أنواع الأذى وهذا أشد الصرع وكثيرا ما يقتلون المصروع،
- وتارة يكون بطريق العبث به كما يعبث سفهاء الإنس بأبناء السبيل"

[مجموع الفتاوى ١٣/٨٢، مجمع الملك فهد]

Est-ce que c’est permis que la femme demande le divorce à son mari pour la cause qu'il se soit marié (avec une autre femme) ?





 Question : Est-ce que le fait que la femme demande le khulع à son mari pour la cause qu'il se soit marié avec une autre femme est une cause considérer comme un motif (légiférer) ?


 Réponse du sheikh Soulayman ar-Rouhayli حفظه الله :


Ceci nécessite détaille ;

- Quant au simple fait qu'il se soit marié avec une autre femme, ceci ne lui permet pas la demande de divorce (khulع), et il lui est interdit de demander le divorce pour elle ou pour sa soeur, c'est-à-dire l'autre femme. Il lui est interdit de lui dire : « divorce-moi », et ceci fait partie des grands péchés. Et il lui est interdit de lui dire : «divorce cette femme avec qui tu viens de te marié. Cette femme étrangère qui vient d'arriver alors que je suis avec toi depuis plusieurs années. » Il lui est interdit de lui dire : « Sois moi ou sois elle ! »

Ceci n'est pas permis. Et cette affaire (la polygamie) est venu dans la religion et Allah l'a permis.
Il n'y a pas de doute que la femme peut en souffrir mais elle se doit de patienter et de rechercher la récompense (auprès d'Allah).

- Quant au cas où elle éprouverait de la detestation et de l'aversion envers son époux, et qu'elle en arrive à craindre de ne pas pouvoir appliqué les droits d'Allah (envers son mari) à cause de cela et qu'elle en arrive à cette situation alors nul grief à ce qu'elle demande le divorce si la situation en arrive à l'aversion qui empêche de donner ses droits à son époux, et qui fait en sorte qu'elle ne puisse pas pratiquer les droits d'Allah à ce sujet.



Traduit Par : Hishâm Ibn Mu'âdh Ibn El Huseyn Al Chaouia - Twitter : @HishamIbnMuadh

Le sens linguistique de al-ikhlâs (la sincérité) dans la langue arabe



Et si tu veux connaître le sens linguistique de al-ikhlâs (la sincérité) dans la langue arabe, alors lis la Parole d'Allâh تعالى dans sourat an-nahl (trad approx) [Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs](an-nahl, v66), c'est-à-dire : pur, propre. Et le lait sort du pis des bêtes de cheptel, parmi excrément et sang, au point que l'on dise : il sort durant sa traite, d'entre l'excrément et le sang, mais il sort pur, tu n'y vois pas une goutte de sang ni un morceau d'excrément. Gloire à Allâh le Meilleur des créateurs ! Et la sincérité dans l'adoration, consiste à ce que l'adoration soit pure, épurée, que l'on ne veuille par celle-ci que le Visage d'Allâh. 


Cheikh Abderazzâq Al Badr حفظه اللّٰه 

Min hidâyât sourat al-fâtiha, p.18

Je me suffis de mes enfants parmi mes élèves !

L’érudit le jurisconsulte Abu Al-Khayr Al-Maydani a épousé Fatimah la fille de son Cheikh ‘Issa Al-Kurdi, elle était savante jurisconsulte.

Et le Cheikh Abu Al-Khayr l’aimait beaucoup pour sa droiture et sa loyauté, il la consultait dans toutes ses affaires et ne lui refusait aucune demande.

Lorsqu’elle entrait dans une pièce où il était, il s’arrêtait par respect pour elle !

Elle était stérile, et ne pouvait pas enfanter.

Alors, les plus grands notables de la région du Shâm lui ont proposé leurs filles, il refusa.

Il disait : "J’ai peur que cela l’attriste, et je me suffis de mes enfants parmi mes élèves !"

نثر الجواهر للمرعشليّ - ص963
Publié par la Chaîne منهاج السالكات - @MinhaajAsSaalikaat


وّج العلامةُ الفقيهُ أبو الخيرِ الميدانيُّ فاطمةَ ابنةَ شيخِه عيسى الكرديّ ، وكانت عالِمةً فقيهةً ، وكان الشيخ أبو الخير يُحبّها جدًا لِصلاحها، يشاورها في كلّ أموره ، ولا يردّ لها طلبًا ، وإذا دخلت عليه وقف لها تعظيمًا
وكانت عاقرًا لا تُنجِب، فعرضَ عليه أكابرُ وجهاء الشام ‏كريماتهنّ فلم يقبَل
وكان يقول : أخافُ أن يُحزِنَها ذلك، وأنا أكتفي بأولادي من الطلّاب
نثر الجواهر للمرعشليّ - ص963

Ce qui entoure le péché est plus grave que le péché...

Ibn Abbas a dit :

« Ô toi qui commets un péché, tu n’es pas à l’abri de ses conséquences mauvaises :

Ce qui entoure le péché est plus grave que le péché lorsque tu le commets
Ton manque de pudeur devant ceux qui sont à ta droite et ta gauche lorsque tu commets le péché est plus grave que le péché

Le fait que tu ris alors que tu ne sais pas ce qu’Allah fera de toi est plus grave que le péché
Le fait que tu t’attristes de n’avoir pu commettre le péché est plus grave que le péché lorsque tu parviens à le commettre
Ta peur du vent lorsqu’il soulève le rideau de ta porte lorsque tu commets le péché alors que ton cœur ne tremble pas devant le regard d’Allah est plus grave que le péché. »

Sifah As-Safwah Volume 1 Page 297/298