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Quelle créature d'Allah a la foi la plus étonnante


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Quelle créature d'Allah a la foi la plus étonnante? »
Ils ont dit: Les anges.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les anges?! Comment ne croiraient-ils pas?! ».
Ils ont dit: Les prophètes.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les prophètes reçoivent la révélation comment ne croiraient-ils pas?! ».
Ils ont dit: Les compagnons.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les compagnons sont avec les prophètes comment ne croiraient-ils pas?! Plutôt les gens qui ont la foi la plus étonnante sont des gens qui vont venir après vous et vont trouver un livre de la révélation, ils vont y croire et vont le suivre. Ceux-là sont les gens qui ont la foi la plus étonnante ».
📚 (Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3215)
عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أي الخلق أعجب إيمانا ؟
قالوا : الملائكة .
قال : الملائكة كيف لا يؤمنون ؟ !
قالوا : النبيون .
قال : النبيون يوحى إليهم فكيف لا يؤمنون ؟ !
قالوا : الصحابة .
قال : الصحابة مع الأنبياء فكيف لا يؤمنون ؟ ! ولكن أعجب الناس إيمانا قوم يجيئون من بعدكم فيجدون كتابا من الوحي فيؤمنون به ويتبعونه فهم أعجب الناس إيمانا
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٢١٥)

L'EFFLEUREMENT SUR LES CHAUSSETTES TRANSPARENTES




Par l'éminent Cheikh, l'Imam Abdul'Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz



Question :
Quel est le jugement de l’effleurement sur les chaussettes transparentes ?
Réponse :
« On compte parmi les conditions de l'effleurement sur les chaussettes : qu'elles soient épaisses et couvrantes. Alors si elles sont transparentes, il n'est pas valide de pratiquer l'effleurement dessus. En effet, dans cette situation le pied est comme découvert. »

:page_facing_up: À lire sur le site : https://binbaz.org.sa/fatwas/3716

Les causes de fréquence de la jalousie et de la sorcellerie de nos jours !


Sheikh Ibn al-'Otheimine رحمه الله a dit : la sorcellerie, la jalousie et tout ce qui s'y apparente ne se sont répandu ces derniers temps parmi les gens qu'à cause de certaines choses, comme : leur insouciance vis-à-vis d'Allah, leur manque de confiance en Allah et leur faible utilisation des invocations légiférées (du matin et du soir) par lesquelles ils se protègent.
Et sinon, nous savons que les invocations légiférées sont un bouclier qui protège mieux que le barrage qui emprisonne Ya°jouj et Ma°jouj. Mais avec tristesse nous constatons que beaucoup parmi les gens ne connaissent rien de ces invocations, ou ceux qui en connaissent quelques-unes sont négligents et ceux qui les lisent ne le font qu'avec un cœur distrait. Et tout cela est une marque de faiblesse.
Et si les gens avaient utilisé les invocations légiférées (du matin et du soir) avec lesquelles est venue la législation d'Allah, ils se seraient épargnés beaucoup de maux. Et c'est auprès d'Allah que nous recherchons la préservation et la sécurité.
[tafsir juzz° 3ama 354]
📌 سبـب كثـرة الحـسد والسـحر
❐ قال الشيخ ابـن عـثيميـن رحمه الله:
ومـا كـثر فـي الـناس فـي الآونـة الأخـيرة مـن السحـرة والحـساد ومـا أشـبه ذلـك ؛ إلا بسبـب : غـفلتهم عـن الله، وضـعف توكلـهم عـلى الله عـز وجـل، وقـلة استـعـمالـهم لـلأوراد الشـرعيـة التـي بهـا يتـحصنـون.
وإلا فنـحن نعـلم أن الأوراد الشـرعية حصـن منـيع أشـد مـن سـد يأجـوج ومأجـوج . لكـن مـع الأسـف أن كـثيراً من الـناس لا يعـرف عـن هـذه الأوراد شيئـاً ، ومـن عـرف فقـد يغـفل كثـيراً ، ومـن قرأهـا فـقلبه غـير حاضـر . وكـل هـذا نقـص.
ولـو أن الـناس استـعملوا الأوراد عـلى مـا جـاءت بـها الـشريعة لسلمـوا مـن شـرور كـثيرة ، نـسأل الله العافيـة والسلامـة
📓 [ تفسـير جـزء عـم صـ (354) ]

LA RÉALITÉ DE LA MORT


Ibn al-Jawzi - رحمه الله - a dit :
« J'éprouve comme tout un chacun de la tristesse à la mort de proches et d'enfants, je ne m'imagine que la décomposition des corps dans les tombes, et cela m'attriste. Me sont alors revenus des ahadith que je connaissais mais auxquels je n'avais pas réfléchi, parmi lesquels, la parole du Prophète - صلى الله عليه وسلم - :
« L'âme du croyant est un oiseau accroché aux arbres du Paradis jusqu'à ce qu'Allah la renvoie dans son corps au jour où Il la ressuscitera. » [Sahih. As-Sahihah (995)].
Je compris alors que ce voyage conduit au repos et que ce corps n'est rien, car c'est une monture qui se décompose, se corrompt et sera de nouveau reconstruit au Jour de la Résurrection. Il ne faut donc pas réfléchir à son anéantissement. Il faut se dire que les âmes vont vers le repos, afin que ne demeure plus une grande tristesse, et que la rencontre avec ceux que l'on aime est proche.
Seul demeure le regret causé par l'attachement, des êtres aux apparences : l'homme ne voyant qu'un beau corps détruit, et il s'attriste de cela. Mais le corps n'est pas tout l'homme, mais uniquement sa monture. Les âmes, elles, ne sont pas atteintes par la ruine, mais uniquement sa monture. Considère cela lorsque tu arraches une de tes molaires et que tu la jettes dans un trou. Sais-tu ce qui lui arrive tout au long de ton existence ? Il est des corps comme de cette molaire, on ne sait pas ce qui lui arrive. Tu ne dois donc pas t'attrister de la destruction et de la ruine du corps aimé. Pense plutôt aux délectations des âmes, à l'approche de leur revivification, et à la rencontre prochaine, car la réflexion sur cela diminue la tristesse et facilite les choses. »
Source : «صيد الخاطر»; p.262

Qui sont ceux qui perdent la prière?





قال الله تعالى:{ فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُواْ ٱلصَّلَـوٰةَ وَٱتَّبَعُواْ ٱلشَّهَوٰتِ فَسَوْفَ يَلْقُونَ غَيًّا}
قال ابن مسعود : أخروها عن وقتها .
وقال سعيد بن المسيب : هو أن لا يصلي الظهر حتى يأتي العصر ، ولا العصر حتى تغرب الشمس . 
ﻭﻗﺎﻝ اﻟﺤﺴﻦ اﻟﺒﺼﺮﻱ: ﻋﻄﻠﻮا اﻟﻤﺴﺎﺟﺪ ﻭﻟﺰﻣﻮا الضيعات(الضيعات هي الأموال والمزارع، فكانوا يشتغلون فيها ويضيعون الصلوات) 
قال مجاهد وقتادة : هم في هذه الأمة 
و قال مجاهد :هؤلاء قوم يظهرون في آخر الزمان

Allah ta’ala dit ce dont le sens est : « Puis leur succédèrent des générations qui perdirent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront donc dans ghaya (une vallée en enfer). »
Ibn Messoud dit : »ils retardent la priere au point qu’elle sorte de son temps prescrit. »
Sa’id Ibn El Moussayb dit : « c’est le fait de prier la prière du dhor jusqu’à ce que vienne le temps du ‘asr et de prier le ‘asr jusqu’a ce que le soleil se couche. » 
Elhassan El Basri dit : « Ils ont délaissé les mosquées et se sont attachés aux biens et aux cultures. »
Moujahid et Qatada dirent au sujet de ce verset : « Ceux-là (ceux qui perdirent la prière) font partie de cette communauté. »
Moujahid dit : « Ces gens là apparaîtront à la fin des temps. »
http://T.me/Ahlsunnahtraduction

Il n'est pas conditionné que les pieux et leurs semblables ne commettent pas de péché...

Shaykh al-Islam Ibn Taymiya -qu'Allah lui fasse miséricorde- dit:

Il n'est pas conditionné que les pieux et leurs semblables ne commettent pas de péché ni qu'ils soient infaillibles de toute faute ou désobéissance. S'il en était ainsi, il ne serait dans la communauté aucun pieux!  Or, quiconque se repent de ses péchés, il rentre parmi les pieux.

 منهاج السنة النبوية، ٨٢/٢

Dans la plupart des cas, la corruption des enfants provient des parents





‏قال الإمام ابن القيم رحمه الله :
فمن أهمل تعليم ولده ما ينفعه وتركه سدى فقد أساء إليه غاية الإساءة .
وأكثر الأولاد إنما جاء فسادهم من قِبَل الآباء، وإهمالهم لهم، وترك تعليمهم فرائض الدين وسننه، فأضاعوهم صغارا فلم ينتفعوا بأنفسهم، ولم ينفعوا آباءهم كبارا.

  📕تحفة المودود بأحكام المولود ٢٢٩

L'imam Ibn elqayyim qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
"Celui qui néglige l'enseignement de ce qui est profitable à son enfant et qui le délaisse sans but a certes extrêmement mal agit envers lui.
Et pour la plupart des enfants, leur corruption provient des parents, de leur négligence envers eux, du délaissement de l'enseignement des obligations et recommandations religieuses, ils les ont donc perdu durant leurs enfances et ils n'ont donc pas pu profiter d'eux-mêmes durant cette période, également les enfants n'ont en retour pas été profitables envers leurs parents lorsqu'ils ont grandi."

Touhfato elmawdoud biahkam elmawloud p229

Il n’est pas permis de prendre en photo une personne sans son autorisation

Il n’est pas permis de prendre en photo une personne sans son autorisation.
Sh. Ibn ´Uthaymin رحمه الله



قال ابن عثيمين : " لا يجوز لإنسان أن يلتقط صورة أحد إلا بإذنه، حتى لو كان يعرف أن هذا الرجل يقول بجواز التقاط الصور ".


📚

فتح ذي الجلال والإكرام ( ٣٢٩/١٥)