Páginas

Est-il permis à une femme lorsqu’elle rentre au Paradis de choisir un mari autre que le sien ?

Question posée à Cheikh Salih Al Fawzan :

‎"Est-il permis à une femme lorsqu’elle rentre au Paradis de choisir un mari autre que le sien ?"

‎Réponse :

‎"Allah est plus savant. Si nous rentrons au Paradis, demandez là-bas."

‎الإثنين ٣٠/ المحرم/١٤٣٨هـ  درس الواسطية



هل يجوز للمرأة إذا دخلت الجنة أن تختار زوجا غير زوجها ؟ الله أعلم. إذا دخلنا الجنة اسألوا هناك الإثنين ٣٠/ المحرم/١٤٣٨هـ درس الواسطية

L'inattention face au rappel d'Allâh...

Cheikh al-Islâm Ibn Bâz رحمه الله a dit :
فالغفلة عن ذكر الله وعن قراءة القرآن من أسباب استعلاء الشياطين على الإنسان وكثرة الوساوس والهموم
💬 « L'inattention face au rappel d'Allâh et la lecture du Qur'ân font partie des causes de l'acharnement des Shayatines (démons) sur l'être humain, et la cause de la fréquence des insufflations sataniques et des soucies. »
•✦✿✦•
📋 Source : Fatâwâ Nûr ‘Alâ ad-Darb (26/140)

Je vous énonce que sourire pendant le mois de ramadan

Sheikh Sāalih Ibn Ûtheymine, qu’ALLAH lui fasse miséricorde dit :
«Je vous énonce que sourire pendant le mois de ramadan, n’invalide pas le jeûne. Et sachez, que montrer un visage heureux [content] à vos frères, fait partie des actions par lequel vous serez grandement récompensé.»


‎إني أُفتيكم بأن الإبتسامة في رمضان لا تفطر، واعلموا أن البشاشة وطلاقة الوجه لإخوانكم من الأمور التي تثابون عليها".
- "الضياء اللامع" (١/١٠٧)

Le mot Ramadan (رمضان) provient du mot Ramad...

Le mot Ramadan (رمضان) provient du mot Ramad (رمض) qui signifie littéralement "brûler".
‎إنما سمي رمضان لأنه يرمض الذنوب أي يحرقها بالأعمال الصالحة
✍🏼 L'imam Al Qurtubi (رحمه الله) dit dans son tafsir :
❝Il est appelé Ramadan car il brûle les péchés des gens avec leurs bonnes actions.❞
📙 [Tafsir Al Qurtubi, 2/271]

Fatawa de grands savants sur le boycott des pays ennemis

 L'imam Al Albani

A. Question : Notre Sheikh, vu que nous sommes en guerre avec les juifs, est-il permis d'acheter [les produits] des juifs et de travailler pour eux dans les pays d'Europe ?


L'imam Al Albani : acheter les produits des juifs ?!



Le questionneur : Oui, et aussi le fait de travailler pour eux dans les pays d'Europe.



L'imam Al Albani : Nous, nous ne faisons pas de différences entre les juifs et les chrétiens du point de vue des relations avec eux dans ce genre de pays, que ce soit avec les mécréants ou les polythéistes, s'ils soient zemmî [c'est à dire] qu'ils vivent dans les pays de l'Islam ; c'est une chose qui est connue pour être permise. C'est ainsi s'ils sont "en paix", et non en guerre ; ici, le statut est le même. Mais s'ils sont en guerre [contre nous], alors il n'est pas autorisé d'avoir des relations avec eux, qu'ils soient dans la terre qu'ils occupent, comme les juifs en Palestine, ou qu'ils soient dans leurs terres, tant qu'ils sont en guerre contre nous, il n'est pas permis d'échanger/commercer avec eux, ceci de façon générale ( ! )Quant à ceux qui sont "en paix", c'est, selon la [règle] de base, autorisé." 
Fin de citation.

 Sheikh Sâleh Al-Luhaydân

Question : Ce questionneur du Canada demande : nous est-il obligatoire, nous qui sommes en Europe, de boycotter les produits américains, sachant qu'on ne trouve rien à leurs places ?


La réponse : « J'ai indiqué lors de la précédente assise que le Jihad ne se résume pas à prendre des armes meurtrières qui atteignent ceux que l'on vise tout comme ceux que l'on ne vise pas. Ses différentes manières et ses moyens sont nombreux : par la main, la langue, la plume et l'argent.

Le boycott des produits américains, anglais et australiens fait sans aucun doute partie du combat que les musulmans mènent contre ces pays-là qui commettent toutes sortes d'oppression et de calamité. Lorsqu'ils parlent de l'Irak dans la presse ou à la radio, ils disent qu'ils sont venus pour libérer l'Irak ! Ils prennent le monde entier pour des imbéciles en tenant ce genre de discours. Celui qui détruit les maisons avec leurs habitants, tue les enfants, les femmes et les vieillards ainsi que ceux qui partent et dont on ignore s'ils fuient la guerre ou autre chose, depuis quand dit-on d'un tel personnage qu'il vient pour libérer ? Le boycott des produits américains, anglais et australiens, lorsqu'il est accompli avec une bonne intention, fait partie du Jihad dans la voie d'Allah.

Quant à la remarque de celui qui pose la question, qui consiste à dire qu'il n'y a pas de produits de substitutions : qu'il sache que les choses qu'on ne peut remplacer sont celles qui sont indispensables aux gens, tout en ayant préalablement défini ce qu'est une chose indispensable. Il fût un temps où les gens ne disposaient pas des produits américains, et il vivaient très bien. Et maintenant, grâce à l'import-export, ils peuvent se passer d'eux encore plus qu'avant. Et le fait de multiplier l'importation des produits et des marchandises provenant de ces Etat injustes et cruels revient en quelque sorte à dilapider son argent. Le prophète -que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui- dans un hadith authentique a interdit plusieurs choses dont le fait de dilapider son argent. Etdépenser son argent dans ce qui ne constitue pas un besoin et dans ce qui renforce l'économie d'un Etat injuste est une sorte de gaspillage, tout comme dépenser une petite somme pour accomplir un péché. Et ceux qui gaspillent leur argent sont les frères des diables.» 





Sheikh Abd Al Aziz Ar-Râjehî

A. Question: Quel est le statut juridique du boycott ?


Ar-Râjehi : « Le boycott de quoi ?


Le questionneur : Le boycott des marchandises appartenant aux mécréants qui combattent nos frères.

Ar-Râjehi : Oui, cela est obligatoire, dorénavant il faut les boycotter, c'est une obligation.
Le questionneur : Est-ce que cela est spécifique au fait qu'il y ait une guerre entre nous et eux, ou est-ce général ?
Ar-Râjehi : Les mécréants qui en aident d'autres à combattre les musulmans sont eux aussi boycottés.
Le questionneur: Concernant ce sujet, nous avons entendu quelques frères dirent que le boycott était inutile, et ils justifiaient cela par le fait que nous ne pouvions pas boycotter tous leurs produits. Nous leur avons dit...
Ar-Râjehi – lui coupant la parole – : Non, non, le boycott est très utile, et cela a énormément affecté les sociétés au Danemark, au point qu'elles réclament l'arrêt de ce blocus, (propos inaudibles). Le boycott est vraiment très efficace, donc il ne leur est pas permis de tenir ce genre de discours. C'est une chose très utile et qui a énormément touché les sociétés travaillant avec le Danemark. »



Cf. Audio : ( http://www.zshare.net/audio/543259893ddaca9c/ ) le 15 Mouharram 1430, correspondant au 12 janvier 2009



http://www.el-ilm.net/t1591-recueil-de-fatwa-sur-le-boycott

Dire : « Ramadhan karim

 · 
Dire : « Ramadhan karim | رمضان كريم » ?
Cheikh ‘Otheymine رحمه الله a dit :
كلمة « رمضان كريم » غير صحيح، وإنما يقال: « رمضان مبارك » وما أشبه ذلك ؛ لأن رمضان ليس هو الذي يعطي حتى يكون كريماً، وإنما الله تعالى هو الذي وضع فيه الفضل، وجعله شهراً فاضلاً، ووقتاً لأداء ركن من أركان الإسلام.
« La parole "Ramadhan Karim" n’est pas correcte, il faut plutôt dire "Ramadan Moubarak" ou ce qui est semblable. Car ce n’est pas le Ramadhan qui donne au point d’être généreux, mais c’est Allah تعالى qui y a placé la grâce, qui a rendu ce mois vertueux, et (qui en a fait) une période pour l’accomplissement de l’un des piliers de l’Islam. »
📚 [« Majmu’ fatawa » volume 20 page 93/94, fatwa n°452]
📚 [مجموع فتاوى ٩٣.٩٤/٢٠، فتوى رقم ٤٥٢]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cheikh Salih Al Fawzan حفظه الله a dit :
هذا لا أصل له ، قولهم رمضان كريم هذا لا أصل له ، أما رمضان شريف رمضان مبارك رمضان عظيم هذه أوصاف جاءت في الأحاديث ( عظيم ، مبارك ، شريف ) لا بأس ، أما كريم هذه ما أعرف لها أصل
« Cela n’a pas d’origine ! Leur parole "Ramadhan Karim" n’a pas d’origine, quant à "Ramadhan Charif", "Ramadhan Moubarak", "Ramadhan ‘Adhim (عظيم)", ces descriptions apparaissent dans des hadiths : ‘Adhim, Moubarak, Charif, il n’y a pas de mal. Quant à "Karim", je ne lui connais aucune origine. »
🔊 [Cheikh Salih Al Fawzan : jugement de dire "Ramadhan Karim"]
🔊 [حكم قول رمضان كريم شيخ صالح الفوزان]

Éclaircissement au sujet du sens du verset « La nuit du destin est meilleur que mille mois. »




Shaikh Muhammad ibn Salih al Uthaymin.

Question:

Concernant le noble verset [dont la traduction du sens rapproché est] « La nuit du destin est meilleure que mille mois », je ne comprends pas comment la nuit du destin peut être meilleure que mille mois. J’espère de vous un éclaircissement de ce sens.

Réponse:


L'éclaircissement concernant la parole d'Allah - le Très Haut - [dont la traduction du sens rapproché est] « La nuit du destin est meilleure que mille mois » est le fait qu'Allah - le Très-Haut - par Sa faveur et Sa générosité a fait du mérite et de la récompense des œuvres durant cette nuit meilleures que mille mois.

C'est à dire que si l'homme effectuait une œuvre pieuse durant mille mois – durant lesquels il n’y a pas la nuit du destin - , [l'œuvre faite lors de] la nuit du destin serait meilleure du fait de l'énorme et immense récompense, du bien et des bénédictions qu'elle comporte.

Fatawas "Lumière sur le sentier".


Le véritable jeûneur est ...

Le véritable jeûneur est celui dont l’ estomac jeûne [en étant privé] de boire et de manger, dont les membres jeûnent [en les empêchant] de pécher, dont la langue jeûne [en la retenant] de prononcer des paroles mauvaises et vaines, dont les oreilles jeûnent [en les empêchant] d’écouter des chansons, des instruments de musique, des paroles médisantes et calomnieuses, et dont les yeux jeûnent [en les privant] de regarder ce qui est interdit.

{Sheikh Salih al-Fawzân ~ Ahlil-Iman bi Dourous Shahri Ramadan}

Le fait de se dire mutuellement 'Saha Ftourouk' / صح فطورك au moment de la rupture du jeûne

Le fait de se dire mutuellement 'Saha Ftourouk' / صح فطورك au moment de la rupture du jeûne.
Question: Une personne d'Algérie demande: Chez nous en Algérie on te dit au moment de la rupture du jeûne 'Saha Ftourouk' . Est-ce que ceci est permis?
Réponse de Cheikh Zayd Al Madkhakli (RahimahuLlah): 
Cette invocation ne fait pas partie des invocations qui sont rapportées mais certes si il avait invoqué en sa faveur le pardon et la miséricorde en disant par exemple: 'Qu'Allah nous pardonne ainsi qu'à vous et qu'il accepte de nous et de vous' il n'y a pas de mal à cela tant qu'il ne prétend pas que c'est une sounna.
Ces invocations ne font pas partie de la sounna au moment de la rupture du jeûne mais l'invocation du musulman est exaucée à chaque instant, ceci qu'il invoque pour lui, pour son frère pour pour ses frères et ses soeurs musulmans et musulmanes qu'ils soient présent ou absents. Et combien ceci lui rapporte de récompense !
Question: Il n'y a pas de mal à dire ceci 'Saha Ftourouk'?
Réponse de Cheikh Zayd Al Madkhakli (RahimahuLlah):
Ceci n'a aucune base, 'Saha Ftourouk' cette parole n'a pas de sens.





سائل من الجزائر يقول : لدينا في الجزائر يقال لك عند الإفطار ' صح فطورك ' فهل هذا جائز؟
الجواب من الشيخ زيد المدخلي حفظه الله : ليس هذا من الدعاء المأثور و إنما إذا دعا له بالمغفرة و الرحمة ' غفر الله لنا و لكم و تقبل الله منا و منكم ' لا حرج به ما لم يدّعي أنه سنة . و ليس من السنة عند الإفطار هذه الدعوات لكن الدعاء يستجاب للمسلم في أي لحظة من اللحظات سواء دعا لنفسه أو دعا لأخيه أو دعا لإخوانه المسلمين و المسلمات الحاضرين و الغائبين و كم له من الأجر.
السائل : ما فيها بأس صح فطورك ؟
الشيخ : ليس له أصل هذا . صح فطورك ليس له معني
مصدر : التعليقات المليحة شرح سلسلة الأحاديث الصحيحة ، الدرس ٢٨


Fatwa est tirée de la série de cours Al Ta'liqat Al Maliha Charh Silsilatil Ahadith Sahiha, cours n°28 à 31 minutes 25 secondes

L'AVIS DU SAVANT SPÉCIALISTE



💬 L'Imam Al-Albani, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« L'avis du savant spécialiste dans sa science est un argument contre le non-spécialiste. Il n'est pas permis de le rejeter sauf avec un argument plus fort. »


📚 as-sahiha (2/222)

📝 Traduit et publié par @An_Nassiha

🔗 https://t.me/An_Nassiha

Les religieux sont nombreux, mais...

Sh. Sālih bin Fawzān Al-Fawzān [حفظه الله] a dit: ❝Les religieux sont nombreux, mais ceux qui s'attachent à la religion authentique sont peu, Prêtez attention à cela❞ [شرح كتاب الفتن والحوادث صـ203]

https://twitter.com/DrSFawzan?lang=es

Combien de personnes ont mémorisé le Coran et sont plus égarées qu’un âne ?!

Question :Honorable Cheikh, qu’Allah vous accorde la réussite. Que pensez-vous de cette invocation : « ô Allah, accorde-moi une mémoire avec laquelle je pourrai apprendre rapidement tout ce que je souhaite mémoriser » ?

Réponse :

Le fait que tu mémorises n’est pas suffisant. Demande à Allah de t’accorder la science profitable et les œuvres pieuses, pas seulement la mémorisation. Si tu veux invoquer Allah, dis :« ô Allah, accorde-moi une science profitable et des œuvres pieuses. ». Il ne suffit pas de mémoriser. Combien de personnes ont mémorisé le Coran et sont plus égarées qu’un âne ?! 

Fin de la réponse de Cheikh Salih Al Fawzan

Embellissez le Hadith par vos personnes


22JUSoufyan ath-Thawri a dit :
Soufyan ath-Thawri a dit :
« Embellissez le Hadith par vos personnes, mais ne vous embellissez pas avec le Hadith »
c.a.d : Embellissez vos personnes en mettant en pratique le Hadith, et non pas en se servant du Hadith pour s’embellir auprès des gens. Qu’Allah nous préserve de l’ostentation et du chirk et qu’Il nous accorde une intention pure et sincère dans la recherche de la science.
[Rapporté par Al-Khatib dans chapitre 2 de son livre « Al-Jami’ li Akhlaq ar-Rawi »]

——————————-

عن سفيان الثوري قال : زيِّنوا الحديثَ بأنفسكم ، ولا تزَّنوا بالحديث

[الخطيب البغدادي في باب 2 من كتابه جامع لأخلاق الراوي]

Les juifs et les chrétiens sont-ils des mécréants?



Q : Un prêcheur dans une mosquée d’Europe au cours de son discours a prétendu qu’il est interdit de qualifier les juifs et les chrétiens de mécréants ?
R : Ce que cette personne a prétendu est un égarement, et cela peut être considéré aussi comme une mécréance, car Allah Lui-même a qualifié les juifs et les chrétiens de mécréants dans Son Livre Saint, Il dit :

« Les juifs disent : ‘Uzayr est fils d’Allah’. Et les chrétiens disent : ‘Le Christ est fils d’Allah’. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) * Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines ainsi que le Christ fils de Marie comme Seigneur en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent. »1


Ce verset prouve qu’ils sont des associateurs. Allah, gloire et pureté à Lui, a montré dans d’autres versets leur franche mécréance :

« Certes sont mécréants ceux qui disent : ‘Allah, c’est le Messie fils de Marie’ ! »2
et
 « Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : ‘En vérité, Allah est le troisième de trois’ ! »3
et
 « Ceux des enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie. »4
 et
« Les infidèles parmi les gens du Livre ainsi que les associateurs iront au feu de l’Enfer. »5

 Les preuves du Coran et de la tradition du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, traitant ce point sont nombreux. Celui qui renie la mécréance des juifs et des chrétiens, alors que ceux-ci ne croient pas au Prophète Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et le traitent de menteur, a dénié Allah. Il mérite ainsi lui-même le titre de mécréant pour cela. De même, celui qui doute de leur mécréance, il ne fait aucun doute qu’il est mécréant aussi.

Gloire et pureté à Allah ! Comment cet homme peut-il dire qu’il est interdit de donner le qualificatif de mécréants aux juifs et aux chrétiens alors qu’ils disent :


« Allah est le troisième des trois ! »6


et que leur Créateur, gloire et pureté à Lui, les a traités de mécréants ? Comment ne peut-il pas dire qu’ils sont mécréants alors qu’ils disent :


« Jésus est le fils de Dieu »



et ils disent également :



« La main d’Allah est fermée »

ils disent aussi :



« Allah est pauvre et nous sommes riches »



Comment ne peut-il pas accepter leur mécréance et le fait de leur adresser le titre de mécréant, alors qu’ils attribuent à leur Seigneur des qualificatifs injurieux et insultants ?!

J’appelle cet homme à se repentir à Allah, gloire et pureté à Lui, et à lire le verset coranique suivant :


« Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu’ils transigent avec toi. »7



et de ne pas les flatter pour leur mécréance. Il est de son devoir de montrer à toute personne que ces gens-là sont des mécréants et qu’ils sont les habitants de l’Enfer [s’ils ne se repentent pas avant de mourir]. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



« Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, tout juif et tout chrétien qui entendra parler de moi et de mon message, puis, ne suivra pas ce qui m’a été révélé (dans une autre version : puis il ne croira pas à ce qui m’a été révélé), fera partie des gens de l’Enfer. »8



Par contre, s’ils venaient à se convertir, ils auraient deux rétributions, selon la parole du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui :



« Trois catégories de gens auront deux rétributions : un homme parmi les gens du Livre qui a cru à son prophète et a cru aussi à Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui… »9



Puis, j’ai lu dans le livre Al-Iqnâ’, dans le chapitre de la sentence de l’apostat ce qui suit : « …ou bien celui qui n’a pas considéré comme mécréants ceux qui vouent à Allah une autre religion que l’islam, comme les chrétiens, ou doute de leur mécréance, ou considère que leur voie est juste, il est de ce fait mécréant. »



L’auteur du livre Al-Iqnâ’ rapporte la parole de Cheikh ul-Islâm Ibn Taymiyya : « Celui qui croit que les églises sont des maisons d’Allah, et qu’Allah est adoré en ces lieux et que ce que font les juifs et les chrétiens est une adoration et une obéissance à Allah et à Son messager ; ou bien, qu’il aime ce qu’ils font ou l’accepte, ou les aide à construire ces lieux de culte, à pratiquer leur religion et croit que ceci est un moyen de se rapprocher d’Allah et une obéissance à Allah, devient par cet acte apostat. »

Il dit dans un autre paragraphe : « Celui qui croit que les visites que font les juifs et les chrétiens à leurs églises est un acte qui les rapproche d’Allah est un apostat. »



Par conséquent, il est du devoir de celui qui a dit de tels propos de se repentir de cet énorme mensonge, qu’il déclare franchement que ces gens-là sont bel et bien mécréants et qu’ils sont voués à l’Enfer ; aussi, qu’ils sont dans l’obligation de suivre le prophète illettré Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, car il est mentionné chez eux dans la Thora et l’Evangile :


« Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui, ceux-là seront les gagnants. »10

Le Prophète Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, a été annoncé par Jésus fils de Marie, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui. Allah, gloire et pureté à Lui, a dit par la bouche de Jésus :
  


« Ô enfants d’Israël, je suis le Messager d’Allah à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi et annonciateur d’un Messager à venir après moi dont le nom sera ‘Ahmad’. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : ‘C’est là une magie manifeste. »11



« Quand celui-ci vint à eux… » : qui est désigné ici ? Celui annoncé auparavant est « Ahmad », quand il vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : « C’est une magie manifeste ». Avec cette preuve-ci, on peut donc rejeter la prétention des chrétiens qui disent que Jésus a annoncé un prophète dont le nom est Ahmad et non pas Muhammad. On leur répond qu’Allah, gloire et pureté à Lui, a dit : « Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes… » et nul prophète n’est venu à vous après Jésus excepté Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et Muhammad, c’est lui-même Ahmad. Allah, gloire et pureté à lui, a inspiré à Jésus de nommer Muhammad, Ahmad car Ahmad, en arabe est un superlatif du mot Hamd qui signifie « louange » ; notre Prophète est par conséquent, la meilleure des créatures qui a parfaitement loué Allah. Il est aussi la personne la plus digne d’être louée pour son caractère et ses qualités. Le nom « Ahmad » englobe tous ces sens. C’est pour cette raison qu’il a été attribué au Prophète Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui.



Je dis encore : toute personne qui prétend qu’il y a sur terre une autre religion acceptée par Allah en dehors de l’islam, est mécréant sans aucun doute, car Allah, gloire et pureté à Lui, dit :


« Et quiconque désire une religion autre que l’islam, ne sera point agréé et il sera dans l’au-delà parmi les perdants. »12

et


« Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’ai agréé l’islam comme religion pour vous. »13



Après tout ce qui a été dit, je répète encore pour la troisième fois qu’il est du devoir de celui qui a dit de tels propos de se repentir à Allah, de montrer à tous que les juifs et les chrétiens sont mécréants, car le message leur est parvenu par l’intermédiaire de preuves évidentes, mais ils ont mécru par orgueil.



Les juifs ont été qualifiés de « ceux qui ont encouru la colère d’Allah » car ils connaissent la vérité, mais ils l’ont rejetée. Les chrétiens ont été qualifiés « d’égarés » car ils cherchaient la vérité, mais ils se sont égarés loin d’elle.



A présent, tout le monde parmi eux sait et connaît la vérité. Cependant, ils l’ont rejetée. Donc, de ce fait, ils méritent tous le qualificatif de « ceux qui ont encouru la colère d’Allah ».



Par ailleurs, j’invite ces gens parmi les juifs et les chrétiens à croire en Allah et en tous les messagers et à suivre le prophète Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, car c’est ce qui leur a été ordonné dans leurs livres, comme Allah, gloire et pureté à Lui, dit :


« Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui Me craignent acquittent la Zakât et ont foi en Nos signes * Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui, ceux-là seront les gagnants. »14

Allah dit aussi :

« Dis : Ô vous hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés. »15



Ceci confirme parfaitement ce que nous avons dit au début de la réponse, sans aucune ambiguïté. Et qu’Allah nous vienne en aide !



  • Fatwa du cheikh Otheimine tirée de son recueil de fatwas
  • Tome 3 page 18 à 32
tiré du site www.fatawaislam.com


--------------------------------------------------------------------



1 Le Repentir, v. 30, 31.

2 La Table Servie, v. 17.

3 La Table Servie, v. 73.

4 La Table Servie, v. 78.

5 La Preuve, v. 6.

6 Ceci fait référence à la trinité [N. du T.]

7 La Plume, v. 9.

8 Muslim, chapitre de la croyance (153).

9 Al-Bukhârî, chapitre de la science (97) et Muslim, chapitre de la croyance (153).

10 Al-A’râf, v. 157.

11 Le Rang, v. 6.

12 La Famille d’Imrân, v. 85.

13 La Table Servie, v. 3.

14 Al-A’râf, v. 156 - 157.

15 Al-A’râf, v. 158.