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Faida sur la hijra

Cheikh al islam ibn taymiya -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : Personne ne peut échapper au polythéisme sauf en s'éloignant de ceux qui le pratiquent. La personne est marquée par la société dans laquelle elle vit que ce soit dans sa piété, sa crainte et l'éloignement de son Seigneur. C'est pour cela que la hijra est une obligation pour cette communauté de la terre de polythéisme et de mécréance à une terre d'islam. Et il a été rapporté l'unanimité concernant son obligation.

Source : L’explication des trois fondements de Cheikh al Qasim (Imam de la mosquée du Prophète (صلى الله عليه و سلم)).

L'attachement au jeûne

Al-Hasan passa devant des gens qui riaient pendant le  mois de Ramadan, et il leur dit : « Ô gens ! Allah (سبحانه وتعالى) a fait du mois de Ramadan un piste pour Ses créatures, sur laquelle ils se concurrencent vers Sa miséricorde. Les uns se sont précipités et sont parvenus au succès, et d'autres ont tardé et perdu. Comme on peut s'étonner de celui qui rit et fait preuve d'insouciance en ce jour où les uns ont gagné et les autres perdu. »
[Al-`Aqd Al-Farîd 1/326]


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📖 Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs, édition Tawbah page 113

La langue du connaisseur est derrière son coeur...

 
Al-Hassan Al Basri disait: "La langue du connaisseur est derrière son coeur, il réfléchit avant de parler, si parler est à son avantage, il parle, et si c'est à son désavantage, il se tait, alors que le coeur de l'ignorant est derrière sa langue, à chaque fois qu'il veut parler, il parle."

Titre: Al-Hassan Al Basri, sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons
Auteur: Ibn Al-Jawzi
Page: 49

Est-il permis de réserver sa place au premier rang le vendredi en y déposant une chose ?

Cheikh Abdel Aziz ibn Baz


Question :
 
Certaines personnes réservent des places dans les mosquées le vendredi alors qu'ils sont dans leurs maisons, ceci est-il correct ?

Réponse :
 
 
Ceci n'est pas permis, ce qui est légiféré est que le prieur se rende à la mosquée lui-même afin d'y attendre la prière du vendredi, après avoir accompli ce qu'Allah lui a prédestiné comme prière. Ensuite il s'occupe par la lecture du Coran, le tasbiih, le tahmiid, le takbiir, le tahliil et les invocations jusqu'à l'arrivée de l'imam.


Quant à ce que font certaines personnes qui réservent des places en déposant des chaussures, des capes ou autres, pour ensuite repartir, ceci n'est pas permis.
 
La mosquée est pour ceux qui arrivent en premier, le premier rang et les suivants sont également pour ceux qui arrivent en premier, donc ceux qui arrivent en premier en sont le plus en droit. Quant à le réserver avec des chaussures, des tapis ou autres, ceci n'est pas permis.

http://www.binbaz.org.sa/mat/1349

Un homme mécréant est venu dans notre mosquée en Angleterre et a prié avec nous...

Cheikh Salih al Fawzen


Question :
 
Noble Cheikh, qu'Allah vous accorde la réussite.
 
Ce questionneur d'Angleterre dit : Un homme mécréant est venu dans notre mosquée en Angleterre et a prié avec nous, il est venu se convertir, mais a prié avec nous alors qu'il était mécréant. Ce mécréant coupe-t-il le rang ?

Réponse :
 
Non, il souhaite se convertir et cela va lui donner envie de rentrer dans l'islam, laissez-le donc prier avec vous.

Les savants ont même mentionné que si le mécréant accomplit la prière, ceci est considéré comme une conversion, car il va attester dans la prière qu'il n'y a de divinité méritant d'être adorée qu'Allah et que Mohamed et le messager d'Allah.
 
Donc cette prière est considérée comme une conversion pour lui.

Du fait persécuter les Musulmans ou de les insulter


Allah Le Très Haut a dit :

Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.

( Sourate 33- Verset 58 )

Allah Le Très Haut a dit :

Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres

( Sourate 49 - Verset 12 )


Allah Le Très Haut a dit :

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux.

( Sourate 49 - Verset 11 )


Allah Le Très Haut a dit :

Malheur à tout calomniateur diffamateur

( Sourate 104 - Verset 1 )


Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Les gens qui auront la plus mauvaise position auprès d'Allah sont ceux que les gens évitent à cause de leur obscénité ou de leur perversité »

[ Rapporté par Al-Boukhari n°3132 et Mouslim n°2591 ]

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Allah n'aime pas les pervers et les impudiques . »

[ Rapporté par At-Tirmidhi n°2002, ibn Hibban n°1920 et Al-Boukhari ]

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Ô Serviteurs d'Allah ! Allah vous a libéré de toute contrainte, sauf celui qui porte atteinte à l'honneur de son frère, celui-là, a commit une contrainte ou va a sa perte. »


[ Rapporté par Abou Dawoud n°2015, ibn Majah n°3436, Ahmad et d'autres ]

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Tout Musulman est sacré : son honneur, ses biens, et son sang. La crainte se trouve ici, le simple fait qu'une personne méprise son frère musulman est un mal. »

[ Rapporté par Mouslim n°2564 ]


Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Le Musulman est le frère du Musulman, il ne l'opprime pas, ne l'abandonne pas, et ne le méprise pas. Le simple fait qu'une personne méprise son frère musulman est un mal.. »

[ Rapporté par Mouslim n°2564 ]


Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Insulter un musulman, c'est de la perversité et le combattre c'est de la mécréance. »

[ Rapporté par Al-Boukhari n°6044 et Mouslim n°73 ]


Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« N'entrera pas au Paradis celui dont le voisin n'est pas préservé de son injustice.. »

[ Rapporté par Mouslim n°46 ]

Le croyant est pareil à la plante...

D’après Abou Horayra ( رضي الله عنه ), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم) a dit:
« Le croyant est pareil à la plante que le vent, de quelque côté qu’il vienne, ne cesse de la faire pencher, tel le croyant qui ne cesse d’être éprouvé. L’hypocrite, lui, est pareil au cèdre rigide qui ne bouge point jusqu’au moment où, d’un seul coup, il se déracine »
 {Rapporté par Mouslim}


Il ne convient pas de répondre à tout le monde


[ Il ne convient pas de répondre à tout le monde ]
Ibn al-Qayyim رحمه الله a dit :
« Quant à l’ignorant l’imitateur ne lui donne aucune importance. Que ne te fasse aucune peine qu’il t’insulte, te rende mécréant ou te déclare égaré. Ceci est semblable aux aboiements du chien. Ne donne donc aucune valeur au chien en lui répondant chaque fois qu’il aboie. Laisse-le se réjouir de ses aboiements et toi réjouis toi de la science, de la foi et de la guidée avec lesquelles tu as été privilégié sur lui. Et fais de ton détournement de lui une part du remerciement pour le bienfait qu’Allah t’a octroyé et par lequel Il t’a comblé. »
‎[ 3/1158 كتاب الصواعق المرسلة ]
Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah

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Ceux qui appellent à l’unité des religions veulent détruire l’Islam !

وَلَا تَلْبِسُوا الْحَقَّ بِالْبَاطِلِ
« Et ne mêlez pas le faux à la vérité » [1]
Les savants ont cité comme exemple de mélange du faux à la vérité, le mélange entre le judaïsme, le christianisme et l’Islam. Voila ce à quoi appellent en ce moment les démons parmi les hommes.
Ils appellent à l’unité entre les trois religions, le judaïsme, le christianisme et l’Islam. Ils disent que ce sont toutes des religions véridiques et que tous ont la foi, pourquoi avons-nous donc de l’animosité entre nous alors que nous somme des frères ?
Nous leur disons : non ! Nous ne sommes pas des frères, nous sommes des ennemis en Allah. Il n’y a pas de fraternité entre la foi et la mécréance. Le judaïsme est de la mécréance et le christianisme est de la mécréance [2]. Il y a seulement une religion, c’est l’Islam qui est la religion de vérité.
Quant à ceux qui trompent les gens en leur disant que ce sont toutes des religions authentiques, que ce sont toutes des religions célestes, qu’il est obligatoire de s’unir et de se fraterniser avec les juifs et les chrétiens ainsi que de s’entraider avec eux, par cette propagande fausse, ils veulent détruire l’Islam. Et ceci est un mélange du faux à la vérité et une confusion entre le faux et la vérité.
Après l’envoi du Prophète , il n’y a aucune religion qui te sauve du châtiment d’Allah à part l’Islam [3]. Et quiconque persiste sur une autre religion est mécréant, que ce soit un juif, un chrétien, un majoussi, ou un adepte de toute autre religion, c’est un mécréant et un ennemi d’Allah et de Son Messager. Il est obligatoire de savoir cela.
وَلَا تَلْبِسُوا الْحَقَّ بِالْبَاطِلِ
« Et ne mêlez pas le faux à la vérité »
Et ce en disant : nous suivons une religion et vous suivez une religion, soyons frères, vivons ensemble… voila ce à quoi ils appellent en ce moment.
Ceci est le faux ! Et le refuge est auprès d’Allah. Ils veulent par ceci détruire l’Islam, et rendre égaux la foi et la mécréance ainsi que le faux et la vérité. Il n’y a aucune religion (acceptée) après l’envoi du Prophète à part la religion de l’Islam [4]. Et il n’y a pas d’autre moyen de se préserver du châtiment d’Allah que de suivre le Messager , et ceci est valable pour tous les hommes [5].
قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ
فَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ
« Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Dis : Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les mécréants ! »
Et cet appel perdure jusqu’au jour de la résurrection. La réussite ne s’obtient qu’en suivant le Messager .
Le Prophète a dit :
« Quiconque parmi les juifs et les chrétiens entend parler de moi, puis ne croit pas en ce avec quoi je suis venu, entrera inévitablement en enfer. »
Si les juifs et les chrétiens refusent d’entrer en Islam, ce sont alors les plus mécréants des gens sur Terre.
Pourquoi ?
Parce que les juifs et les chrétiens savent, alors que les autres communautés polythéistes ne savent pas. Les juifs et les chrétiens ont délaissé la vérité alors qu’ils savent et la connaissent, et le refuge est auprès d’Allah. C’est pour cela qu’ils ont encouru la colère, nous demandons à Allah de nous accorder le salut.
Il n’y a donc pas d’unité entre l’Islam et les autres religions. La seule religion est l’Islam et on ne peut obtenir la réussite qu’avec l’Islam.
Le judaïsme s’est terminé par l’envoi du Messager avec la religion de l’Islam. Le christianisme s’est terminé et toutes les religions également. Seule la religion de l’Islam perdure.
Et après l’envoi de Muhammad , on ne doit suivre aucun messager à part Muhammad . Quiconque veut le paradis, qu’il suive ce Messager . Et quiconque veut l’enfer, qu’il persiste sur sa mécréance et son égarement, qu’il soit juif, chrétien, majoussi ou autre.
Extrait d’un audio de Cheikh Salih Al Fawzan
[1] Al Baqara, verset 42.
[2] Allah a dit :
إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا أُولَٰئِكَ هُمْ شَرُّ الْبَرِيَّةِ
« Ceux qui ont mécru parmi les gens du Livre ainsi que les associateurs, iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. » [Al Bayyinah, verset 6]
[3] Le Prophète a dit : « Nul n’entrera au paradis si ce n’est une personne musulmane. » [Rapporté par Al Boukhary et Muslim]
[4] Voici quelques verset du Coran clairs à ce sujet :
إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الإِسْلامُ
« Certes la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. » [Ali ‘Imran, verset 19]
وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإسلام دِيناً فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ
« Et quiconque désire un religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » [Ali ‘Imran, verset 85]
الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإسلام دِيناً
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous. » [Al Maida, verset 3]
[5] Le Prophète a dit : « Si Moussa était vivant, il n’aurait pas eu d’autre choix que de me suivre. » [Hadith déclaré Hassan par l’Imam Al Albani]

Une des raisons qui font que la oummah est humiliée


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[ Une des raisons qui font que la oummah est humiliée ]
Cheikh Al-Albânî en commentaire du hadith où le Prophète ( 'alayhi as-salat wa as-salam ) dit ( sens ) :
« Lorsque pratiquerez la vente al-'inah(1) ...... » jusqu'à ce qu'il dise « Allah fera s'abattre sur vous une humiliation qu'il ne retirera pas jusqu'à ce que vous reveniez à votre religion » [ Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°11 ]
« Chaque interdit que le musulman accomplit en le déclarant licite, que ça soit par n'importe quelle méthode parmi les méthodes d'interprétations possibles, ceci aura pour conséquence qu'Allah – 'azza wa jalla – l'humilie. Et les musulmans seront humiliés par sa cause si ceci se répand et se propage en leur sein. »
(1) Transaction qui vise à faire passer l'intérêt généré sur un prêt pour une vente afin de le rendre licite.
[ Tiré du livre at-tasfiyyah wa at-tarbiyyah page 10 ]
Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah

Quinconque est préoccupé par son âme...


Quinconque est préoccupé par son âme ne se préoccupe de plus rien d'autre. Et quinconque se préoccupe de son Seigneur ne se préoccupe plus de son âme.




Kitab al Fawaid (les Méditations) pág: 158 - Ibn al Qayyim

J'ai lu dans 90 passages du Qur'ân...

Al-Ḥasan Al-Basrî a dit:

J'ai lu dans 90 passages du Qur'ân, qu'Allâh a prédestiné et garanti la subsistance des créatures. Et dans un seul passage "le shayṭân vous fait craindre la pauvreté" (البقرة ٢٦٨). Nous avons douté de la parole du Véridique qui est cité 90 fois et nous avons cru la parole du menteur qui n'est citée qu'une seule fois.

[سير أعلام النبلاء]



قال الحسن البصري: (قرأتُ في تسعين موضعًا من القرآن: أنَّ الله قدَّرَ الأرزاقَ وضمنها لخلقِه، وقرأتُ في موضعٍ واحد: ﴿ الشَّيْطَانُ يَعِدُكُمُ الْفَقْرَ ﴾[البقرة: 268]، فشكَكنا في قول الصَّادق في تسعين موضعًا، وصدَّقنا قولَ الكاذب في موضعٍ واحد).

Guérissez vos malades par l'aumône

Abou Bakr Al khabâzy رحمه الله a dit :" Je suis tombé gravement malade, un voisin vertueux m'a vue et me dit : utilise donc la parole du Prophète ﷺ :" guérissez vos malades par l'aumône ". C'était par un temps estival, j'ai donc acheté un grand nombre de pastèques et c'est rassembler autour de moi une assemblée de pauvres et d'enfants . Ils ont mangé et levé leurs mains vers Allâh et ont invoqué pour moi la guérison . Par Allâh, je ne me suis pas réveillé sans être en bonne santé par la grâce d'Allâh تبارك وتعالى ." [ mouعjam As Safar 827 ]



 ‏ قال أبو بكر الخبازي رحمه الله :
‏مرضت مرضًاخطيرًا فرآني جار لي صالح فقال لي: إستعمل قول رسول الله
‏داووا مرضاكم بالصدقة
‏وكان الوقت صيفًا فأشتريت بطيخًا كثيراً وإجتمع جماعة من الفقراء والصبيان فأكلوا ورفعوا أيديهم إلى الله ودعوا لي بالشفاء فوالله ما أصبحت إلا وأنا في كل عافية من الله تبارك وتعالى سير معجم السفر ٨٢٧

Qu'aucun d'entre vous ne suive aveuglément un autre homme



Qu'aucun d'entre vous ne suive aveuglément un autre homme: si celui-ci croit, il l'imite dans sa croyance, et s'il la renie, il la renie lui aussi. Si vous n'avez d'autre choix que de suivre quelqu'un , suivez les savants qui se sont éteints, car les vivants ne son pas à l'abri des troubles.



Les Méditations pag 236 de ibn al Qayyim 

L’ostentation et la passion cachée


‘Oubada Ibn Nasy, qu' Allah l'agréé, dit : « je suis entré dans la mosquée ou se trouvait Chaddas Ibn Aws, qu’Allah l’agréé, alors qu’il pleurait. Je lui dis : « Pour quelle raison pleures-tu abou AbdeRahmen ? »

Il répondit : « Une parole que j’avais entendu du Messager d’Allah.صلى الله عليه و سلم » Je le questionnai sur celle-ci et il me répondit : « Un jour alors que j’étais avec le messager d’Allah, صلى الله عليه و سلم ? Je lu sur son visage qu’il était soucieux. Je lui demandai la raison de cela et il me répondit :

« J’ai peur pour la communauté âpres moi. »

- « De quoi ? »

« De l’associationnisme et de la passion cachée ! » Me répondit-il

- Je lui dis : « Ô messager d’Allah ! Ta communauté pratiquera-t-elle le polythéisme âpres toi ? »

Il me dit : « Ô chaddad, ils n’adoreront ni le soleil, ni la lune, ni une idole, ni une pierre ! Mais ils désireront être vus. »

- Je dis alors : « Est-ce que l’ostentation représente du polythéisme ? »

Il me dit : « Biensur ! »

Je le questionnai sur la passion cachée et il me dit : « L’un d’entre vous jeunera au matin puis lorsqu’il sera devant une des passions de ce bas monde il rompra (sans raison). »

Authentifié par Al-Hakim et  Cheikh AbdelMoushin Al-Abbad

Quelles sont les causes à prendre pour éviter l'ostentation ?

Cheikh Mohamed ibn Hadi al Madkhali

Question : 
Quelles sont les causes que la personne prend pour s'écarter de l'ostentation et de la recherche de la renommée ?


Réponse : Par Allah, premièrement tu dois invoquer Allah. Multiplie l'invocation d'Allah et son imploration pour qu'il t'en protège. Car ceci est un mal sans aucun doute, un mal par lequel la personne est sans cesse éprouvée.

Il doit donc mettre cela en pratique, il doit également lire les hadiths dans lesquels sont rapportées les menaces à ce sujet, car celui qui multiplie la lecture des textes rapportés sur la menace aura peur. Et lorsqu'il aura peur, cela va causer en lui le traitement de son âme et la prise d'engagement envers celle-ci.

Offrir du pain ...

Le Messager d'Allâh sallâ-llâhu 'alayhi wa sallama a dit :
"Les meilleurs oeuvres consistent à se rendre auprès de ton frère croyant (mu'min) plein d'allégresse (surûr), de lui acquitter sa dette (dayn) ou de le rassasier d'un pain (khubz)." "Sahîh Al-Djâmi'", Authentique, Al-Albânî


" أفضل الأعمال أن تدخل على أخيك المؤمن سرورا أو تقضي عنه دينا أو تطعمه خبزا" .
السلسلة الصحيحة " 3 / 481

La modestie et l'humilité

La modestie et l'humilité

Ceci est un léger rappel sur la modestie et l'humilité, tous les ahâdîth sont authentifiés par sheykh el Albâny, et les paroles de salafs sont rapportées par l'imam ibn Abi Dounya.


‘Iyâd ibn Himâr rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Allah m’a révélé de vous ordonner l’humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n’opprime un autre. »[1]


Abou Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit : « L’aumône n’a jamais diminué le capital d’un donateur, et Allah donnera plus de gloire à celui qui se montre clément envers les autres, et celui qui se montre modeste pour la satisfaction d’Allah, Allah l’élèvera. »[2]


Anas passa un jour devant des enfants et les salua en disant : « Le prophète faisait ainsi. »[3]


Toujours selon lui : « N’importe quelle esclave parmi celles de Médine prenait la main du Prophète et l’emmenait là où elle voulait. »[4]


Thawbân rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Celui qui meurt tout en étant exempt d’orgueil, d’appropriation de butin et de dette entrera au paradis. »[5]


(les paroles de salafs sont rapportées par l'imam ibn Abi Dounya)


‘Umar a dit : « Nous étions une nation humiliée et Allah nous honora par l’Islam, celui qui cherche les honneurs par un autre moyen que l’Islam Allah l’humiliera. »[6]


Muhammed ibn el ‘Alâ a dit : « Celui qui aime Allah aime que personne ne le connaisse. » [7]


Abân ibn ‘Uthmân a dit : « Si tu souhaites que ta religion reste saine, limite les fréquentations. » [8]


Lorsque Khâlid ibn Ma’dân voyait que ses assises s’agrandissait, il se levait de peur de la renommé. [9]


Souleymân ibn Mihrân el A’mach rapporte que les assises d’Ibrahim [Nakha’y] ne dépassaient pas les quatre ou cinq personnes. [10]


‘Âïsha a dit : « Vous êtes insouciants sur l’une des meilleurs adorations, l’humilité. » [11]


Yûsuf ibn Asbât a dit : « Peu de crainte scrupuleuse équivaut à beaucoup d’œuvres pieuses, peu d’humilité équivaut à beaucoup d’efforts. » [12]


Fudayl ibn ‘Iyâd a dit : « L’humilité est que tu te soumettes face à la vérité, même si elle provenait d’un enfant, ou d’une personne plus ignorante que toi. » [13]


Dahhâk a dit concernant la parole d’Allah : « fait bonne annonce aux bienfaisants » c’est-à-dire aux humbles. [14]


Hassan el Basry a dit : « L’humilité est de rencontrer un musulman avec la conviction qu’il est mieux que toi. » [15]


Un sheykh de la tribu de qureysh a dit : « La prosternation fait partir l’orgueil, et le tawhîd fait partir l’ostentation. »[16]


Yûnus ibn ‘Ubeyd a dit : « L’orgueil ne se réunit pas avec les prosternations, ni l’hypocrisie avec le tawhîd. » [17]


Et Allah est Le Plus Savant.



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Notes :
[1] Bon : Muslim (64) (2865), sahîha (570)
[2] Authentique : Muslim (2588), sahîha (2328), el irwâ (2200)
[3] Authentique : el Bukhâry (6247), Muslim (15) (2168)
[4] Authentique : el Bukhâry (6072)
[5] Authentique : Tirmidhy (1572)
[6] Authentique : el Hâkim (207)
[7] (37)
[8] (44)
[9] (46)
[10] (48)
[11] (80)
[12] (87)
[13] (88)
[14] (91)
[15] (116)
[16] (227)
[17] (231)

Jugement concernant celui qui dit : lorsque un tel est venu la pluie est venue

*Jugement concernant celui qui dit : lorsque un tel est venu la pluie est venue..*
[Cheikh Al 'Uthaymine qu'Allah lui fasse miséricorde]
*La question:* Il y a des paroles de mécréance qui se sont répandues, comme celui qui dit : "Lorsqu'un tel nous est venu la pluie est venue".
Est-ce que cela est considéré comme du chirk majeur ou du chirk mineur ?
*La réponse du Cheikh 
Certaines personnes lorsque la pluie tombe font coïncider la venue de la pluie avec la venue d'une autre personne.
Ils disent : lorsqu'il nous est venu, la pluie est arrivée.
Ils ont fait de la venue de l'homme une cause pour que la pluie tombe, et ceci est un mensonge.
Et qu'en savent-ils qu'Allah a fait tomber la pluie pour lui !
Certes, celui-ci a parlé à propos d'Allah sans science,
et dans cela il y a une sorte de chirk ; car ils ont affiliés une chose à une cause qui n'est pas connue.
Ils leur incombent donc de se repentir à Allah et de ne pas recommencer.
*Le questionneur  Est-ce que cela est du Chirk majeur ou du Chirk mineur ?
*Le Cheikh  non , cela n'est pas du Chirk majeur car ils n'ont pas dit : cette homme est celui qui a apporté la pluie.
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[ سلسلة لقاءات الباب المفتوح لقاء الباب المفتوح (168)].
Traduction : Muhammad Abou Maher

*حكم من يقول : عندما قدم فلان أتى المطر او نحوها*
الـشيخ ابن عــثيمين رحــمه الله :
*الســــــؤال 
توجد ألفاظ شركية منتشرة كمن يقول : عندما أتانا فلان أتى المطر ، فهل هذه تعتبر شركاً أكبر أم شركاً أصغر ؟
*الجـــــــواب 
يقول : إن بعض الناس إذا جاء المطر وصادف مجيء المطر مجيء شخصٍ آخر قال : لما جاءنا جاء المطر ، 
فجعل مجيء الرجل سبباً للمطر ، وهذا كذب ، 
وما أدراه أن الله أنزل المطر من أجله ! 
فهذا قال على الله بلا علم ،
وفي هذا نوع من الشرك ؛ لأنه أضاف الشيء إلى سببٍ غير معلوم ، فعليه أن يتوب إلى الله ولا يعود. 
السائل : هل يكون هذا شركاً أكبر أم أصغر ؟ 
الشيخ : لا ، لا يكون شركاً أكبر ؛ 
لأنه لم يقل : هذا الرجل هو الذي جاء بالمطر .
[ سلسلة لقاءات الباب المفتوح لقاء الباب المفتوح (168)].