L’Encens annule le jeûne ?

L’Encens annule le jeûne ?

A COMMISSION PERMANENTE

« En général les odeurs, dégagées par des parfums ou pas, n’invalident ni le jeûne obligatoire du Ramadan ni un autre jeûne obligatoire ou surérogatoire »
« L’usage d’un parfum, quel qu’il soit pendant le jeûne du Ramadan, n’invalide pas le jeûne de l’intéressé. Toutefois, il convient de ne pas aspirer de l’encens ou du parfum en poudre comme celui du musc ».
Fatwa de la Commission Permanente, 10/271.
 

SHEIKH IBN ‘OUTHAIMIN -QU’ALLAH LUI FASSE MISÉRICORDE-

« L’usage du parfum est permis aussi bien au début du jeûne qu’à sa fin ; que le parfum soit de la vapeur ou liquide ou autre. Cependant, il n’est pas permis d’aspirer de l’encens parce que celui-ci possède des composantes sensibles. Si on l’aspire, il monte au nez puis passe dans l’estomac. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Aspirez fortement (de l’eau) sauf si vous observez le jeûne »
Fatawa Arkane al-Islam, p.469.
 

QUESTION : QU’ALLAH VOUS RÉCOMPENSE , EST CE QUE LE FAIT D’ASPIRER LA FUMÉE DE LA CIGARETTE DES FUMEURS QUI PASSE À CÔTÉ DE NOUS ANNULE T-IL LE JEÛNE?

Réponse: Non, Non ça n’annule pas le jeûne et l’encens il n’annule pas non plus le jeûne s’on a juste reniflé son odeur mais si on approche l’encens de notre nez et on commence à l’aspirer jusqu’a ce qu’il rentre à l’estomac ceci annule le jeûne.

SHEIKH ABDOUL-AZIZ IBN ABDOU-LLAH AL-RÂJIHÎ

Respirer volontairement de l’encens annule le jeûne. C’est l’opinion que partagent bon nombre de juristes, car il exerce une emprise sur le cerveau. Par contre, le jeûne n’est pas annulé si le jeûneur le respire de façon involontaire et non intentionnelle. Allah le Très-Haut dit :
« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité » (s2 v.286).
Source : Parmi les règles du Jeûne –

Quel est l'avis de votre éminence au sujet d'un homme qui reste assis jusqu'à ce que l'imam entre en inclinaison (rukū°), il se lève alors et entre en prière avec lui?

L'éminent Cheikh Muhammad ibn Saalih al °Uthaymīn رحمه الله a été interrogé :

Quel est l'avis de votre éminence au sujet d'un homme qui reste assis jusqu'à ce que l'imam entre en inclinaison (rukū°), il se lève alors et entre en prière avec lui?

Il a répondu :

Le fait que celui qui prie derrière un imam retarde son entrée en prière jusqu'à ce que l'imam prononce le "takbīr" (la formule: "Allaahu akbar") de l'inclinaison est une manière d'agir qui n'est pas correcte. J'émets même une réserve [et évite de me prononcer] au sujet de la validité de son unité de prière (rak°ah) dans un tel cas : est-elle valable ou ne l'est-elle pas?
Ceci parce que cet individu a délibérément retardé [son entrée en prière] de sorte à ce qu'il ne soit plus en mesure de réciter "al faatihah", alors que la récitation de celle-ci constitue un pilier dont ni l'imam, ni celui qui prie derrière lui, ni celui qui prie seul ne sont dispensés de s'acquitter.
Le fait donc qu'il reste [assis] jusqu'à ce que l'imam entre en inclinaison, puis qu'il se lève enfin pour s'incliner avec lui constitue sans aucun doute une erreur, ceci représente même un danger quant à [la validité de] sa prière, ou du moins, de cette unité (rak°ah) en question, étant donné l'éventualité que celle-ci ne lui soit pas comptée et ne soit donc pas effective.

["Majmū al fataawaa wa ar rassaa'il", vol.15/p.118, question n°981]

http://urlz.fr/3qve
Telegram
Daawùd Abù Ismaa°ìl al Andalussì

Enterrer les ongles et les cheveux, même si cela n'est pas une sunna, pour contrecarrer les sorciers!

Conseil: enterrer les ongles et les cheveux, même si cela n'est pas une sunna, pour contrecarrer les sorciers!

Q: il interroge au sujet de la coupe des ongles la nuit.

Shaykh Ar Rouhaylî: cela est permis en toute heure de la nuit et du jour. Bien. Le frère m'a fait penser à une chose: lorsqu'il a coupé ses ongles, lui est-il recommandé de les enterrer?
Il a été rapporté dans un hadîth chez alBayhaqî et autre que lui que le Prophète ﷺ a ordonné d'enterrer les cheveux et les ongles. Mais, (ce hadîth) est faible et alBayhaqî a dit qu'il a été rapporté par des versions (de chaines de transmission) toutes faibles. Il est donc faible et rien n'y est authentique du point de vue de la sunna. Mais l'imâm Ahmad, qu'Allâh lui fasse Miséricorde, a dit qu'Ibn Omar qu'Allah soit Satisfait d'eux d'eux, le faisait; il enterrait donc les ongles.
Et ils ont qu'il y a en cela un avantage car ce qu'utilisent le plus les sorciers, dans leurs sorcelleries, ce sont les cheveux et les ongles.
Si donc la personne enterrent les cheveux et les ongles, elle sera alors à l'abri de leurs méfaits.
Nous disons donc: le fait d'enterrer est une coutume permise et dans laquelle se trouvent un avantage. Mais, nous ne disons pas que c'est une sounna.

https://telegram.me/cercle_sciences

❪✵❫ السُّـــــؤَالُ::
【جزاكم الله خيرا وأحسن إليكم بارك الله فيكم: يسأل عن تقليم الأظفار في الليل】
❪✵❫ الجَـــــوَابُ:
《 يجوز في كل وقت في الليل والنهار. نعم. طيب؛ الأخ ذكرني 
بشيء؛ إذا قلّم أظفاره فهل يستحب أن يدفنها؟
ورد في حديث عند البيهقي وغيره، أن النبي -ﷺ- أمر بدفن 
الشعور والأظفار، لكنه ضعيف وقال البيهقي رُوي من وجوه كلها ضعيفة، فهو ضعيف ولم يثبت فيه شيء من حيث السـُّنَّة، 
لكن قال الإمام أحمد -رحمه الله- إنَّ ابن عمر -رضي الله عنهما- كان يفعله فيدفن الأظفار، وقالوا في هذا مصلحة لأنَّ السَّحَرة أكثر ما يستعملون في سحرهم الشعور والأظفار، 
فإذا دفن الإنسان الشعور والأظفار فإنه يأْمَن شرهم، فنقول: إن 
الدفن عادة مباحة وفيها مصلحة، لكن لا نقول إنه سـُنَّة. 》

https://youtu.be/QKPbuWe1-Uk

Telegram
Cercle des Sciences

celui qui devait un jour de ramadhân puis ne le remplaça que la seconde année, doit-il une expiation avec le rattrapage (du jour) ou pas?

(Question dans l'audio différente du texte retranscrit: l'oubli n'était pas mentionné)

Q: celui qui devait un jour de ramadhân puis ne le remplaça que la seconde année, doit-il une expiation avec le rattrapage (du jour) ou pas?

Shaykh Muqbil: Allâh SobhânaHou wa Ta'âlã a dit: {et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours}. (trad relat). S'il devait un jour de ramadhân et qu'il ne lui a pas été facile de le remplacer si ce n'est une autre année alors parmi les gens de science il y en a qui lui impose de l'expier et cela se fait en nourrissant un pauvre. Mais il n'y a pas ici de preuve à cela. Alors rien ne lui est imposé si ce n'est de jeûner un jour en remplacement.

http://cerclesciences.fr

السؤال:
من فاته يوم من رمضان ثم نسي أن يقضيه إلا في العام الثاني فهل عليه كفارة مع القضاء أم لا ؟
الإجابة:
الله سبحانه وتعالى يقول : " فمن كان منكم مريضاً أو على سفر فعدة من أيام أخر " .
إذا فاته يوم من رمضان ولم يتسير له قضاءه إلا في عام آخر ، فمن أهل العلم من يلزمه بكفاره وهو إطعام مسكين ، لكن ليس هناك دليل على هذا .
فليس عليه إلا أن يصوم يوماً مكانه .

من شريط : ( اسئلة الإذاعة بالحديدة ) .
لسماع الفتوى الصوتية :

Le jeûneur a une invocation exaucée au moment de sa rupture

Question: celui qui interroge dit dans le hadith rapporté par l'élu ﷺ, dont le sens est que le jeûneur a une invocation exaucée au moment de sa rupture. Quand cette invocation doit-elle être faite: est-ce avant la rupture, pendant la rupture ou après la rupture?

Shaykh Ibn l-Utheymîne: la parole "au moment de sa rupture" ou "pendant sa rupture" comprend le moment tout juste avant la rupture ou en même temps ou après elle, contigu à elle. Sois ardent ô mon frère jeûneur à invoquer Allâh Azza wa Jall au moment de la rupture pour ce que tu veux comme bien de la vie mondaine et de l'au-delà.
http://cerclesciences.fr

https://telegram.me/cercle_sciences


السُّـــــؤَالُ:
【السائل يقول: في الحديث الذي رواه المصطفى صلى الله عليه وسلم بما معناه، بأن للصائم دعوة عند فطره، متى تكون هذه الدعوة، هل هي قبل الفطر أم أثناء الإفطار أم بعد الإفطار؟】
 الجَـــــوَابُ: 
《 كلمة عند فطره أو حين فطره تشمل ما كان قبيل الإفطار أو معه أو بعده متصلاً به، فاحرص يا أخي الصائم على أن تدعو الله عز وجل عند الفطر بما تشاء من خير الدنيا والآخرة. 》
[338] فتاوى نور على الدرب الشــريط

La Medisance annule le jeûne

LA MEDISANCE ANNULE LE JEÛNE :

« La médisance : comme l’a expliqué le Prophète ﷺ , c’est dire de ton frère ce qu’il n’aime pas. Il a été rapporté dans le Musnad Ahmad, que la médisance annule le jeûne :

« Deux femmes jeûnaient au temps du Prophète ﷺ et elles ont failli mourir de soif.

Ceci fut rapporté au Prophète ﷺ , mais il refusa [de leur permettre de rompre le jeûne].

Puis on lui mentionna ces deux femmes de nouveau, et il les fit appeler et leur ordonna de vomir, c’est-à-dire de vider leur estomac.

Elles ont vomi et ont rempli un bol de pus, de sang purulent et des morceaux de chair. Alors le Prophète ﷺ dit : « Ces deux femmes se sont privées de ce qu’Allah leur a autorisé, mais elles ont annulé leur jeûne en faisant ce qu’Allah a rendu illicite pour elles. L’une d’entre elles s’est assise avec l’autre et elles se sont mises à manger de la chair des gens. »

Ce qui s’est passé avec ces deux femmes en présence du Prophète ﷺ lorsqu’elles ont vomi ces choses affreuses et détestables, cela fait partie des miracles qui se sont produits dans la main du Prophète ﷺ pour montrer aux gens les effets néfastes de la médisance. Et Allah a dit :

وَلا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا

« et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? » Sourate Al-Hujurat ; verset 12

Ce hadith montre donc que la médisance annule le jeûne, mais c’est une annulation au sens figuré, c’est-à-dire que cela annule la récompense du jeûne.»

• Source : [ Sheikh Salih Al-Fawzan - Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadaan ]

Quand l'Islâm était au sommet de sa force...

Cheikh Ibn 'Otheymine -rahimahoLlah- a dit :

« Quand l'Islâm était au sommet de sa force et de sa puissance, les gens sont rentrés dans la religion d'Allah et ont appris l'arabe. Parmi les perses et les romains il y avait des Imâms dans la religion et des Imâms dans la langue arabe. Al-Qamous al-Mouhit, la référence des gens dans la langue maintenant et avant, qui l'a écrit ? Al-Fayrouz Abâdi. Il est de Qoreych ou de Beni Hachim ? Ni l'un ni l'autre, c'est un perse et malgré cela il est une référence dans la langue arabe. Al-Boukhari l'Imâm des mouhaddithin, c'est à dire l'Imâm des rapporteurs de la Sounna du Prophète ﷺ, arabe ou non arabe? Non arabe. Car lors des conquêtes islamiques la victoire était pour les musulmans qui parlent arabe, donc les gens ont appris l'arabe par nécessité, car on ne peut arriver à la compréhension de la religion que par la langue arabe.

Quelle est la situation des gens aujourd'hui? Le contraire, l'arabe essaie d'apprendre des langues non arabes. À cause de leurs péchés les musulmans ont été trahis et humiliés. Ils sont devenus parmi les plus humiliées des nations, si ce n'est la plus humiliée. Je dis : la plus humiliée des nations et cela m'est égal, car les musulmans ont des richesses immenses, des gisements immenses et des endroits larges et étendus, si l'on compare ça avec leur situation on trouve qu'ils sont la plus humiliée des nations. Celui qui a de telles richesses puis qui est arriéré à ce point là, une poignée de juifs joue avec leurs esprits jour et nuit, ou des nations de chrétiens jouent avec leurs esprits. Si ils avaient de l'honneur ça seraient eux qui contrôleraient les gens et ils combattraient jusqu'à ce que la religion soit entièrement pour Allah. Mais quand ils ont été humiliés, leur langue a été humiliée. Maintenant tu trouve les magasins dans les pays arabes, dans nos villes et nos villages, tu les trouve remplis par les publicités en langue non arabe, des fois tu trouve les magasins comme si tu es au marché de Londres, à part si Allah veut. »

• Source : [Tafsir Ibn 'Uthaymin - Sourat ach-Choura]
https://telegram.me/salafidumali/876

Réciter le coran en même temps que le récitateur

« Réciter le coran en même temps que le récitateur n’est pas correct.

La Sounnah préconise de garder le silence, de méditer sur ce que tu écoutes jusqu’à tirer profit de la Parole de ton Seigneur ﷻ .

Mais tu ne dois pas réciter avec le récitateur. Garde le silence, c’est ce qui est légiféré en la matière.»

Source : [ Sheikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn Bâz : Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb 1/348-349 ]

Quelle est la seconde façon de faire la roqiya si la récitation du Qur'ân n'a pas été profitable?

Question: quelle est la seconde façon de faire la roqiya si la récitation du Qur'ân n'a pas été profitable?

Shaykh Al Albânî: il n'y a pas de moyen autre que la recherche de la protection d'Allâh contre le mal des démons hommes ou jinns, le recours à Allâh et Le supplier/L'implorer de tout coeur, obéissant, se tournant vers Lui afin qu'Allâh le délivre (du mal) et le guérisse. C'est cela la voie (menant au résultat).

https://telegram.me/cercle_sciences

سؤال: " ما الوسيلة الثانية في الرقية إن لم تنفع قراءة القرآن ؟ "

الشيخ الألباني : 
 ما في وسيلة غير الاستعاذة بالله من شر شياطين الإنس والجن والالتجاء إلى الله والتضرع إليه بكل قلب خاشع مقبل على الله ليعافيه الله ويشفيه هذا هو السبيل ليس إلا .
أ