Le mérite de s'adonner à l'adoration d'Allaah -جل وعلا- dans les lieux et les moments où règne l'insouciance.


Le mérite de s'adonner à l'adoration d'Allaah -جل وعلا- dans les lieux et les moments où règne l'insouciance.

Dans l'introduction du cours d'hier, le Cheikh Sulaymān ar Ruhaylī -حفظه الله- a attiré l'attention sur l'importance et le mérite de redoubler d'efforts dans l'adoration vouée à Allaah -عز وجل- et ce particulièrement dans les lieux et les instants dans lesquels la personne remarque que l'insouciance et la distraction vis-à-vis du rappel d'Allaah se répandent et prennent le dessus parmi les gens.

À ce titre, il a rappelé la parole du Messager d'Allaah ﷺ dans laquelle il dit:

《L'adoration [d'Allaah] lorsque se généralise le meurtre est semblable à une émigration (hijrah) accomplie vers moi》[rapporté par Muslim]

En expliquant que le sens visé par la généralisation du meurtre ici est la propagation des troubles, qui généralement engendrent les meurtres et les exactions.
Ce qui est donc voulu dans ce hadīth, a-t-il dit, est que l'adoration en période d'insouciance a pour mérite de procurer une récompense égale à la récompense promise à celui qui émigre vers le prophète ﷺ. Ceci car en période de troubles, les gens sont plongés dans l'insouciance vis-à-vis de l'adoration et l'obéissance à Allaah -سبحانه وتعالى-.

Et le Cheikh a mentionné que, dans le même registre et pour la même raison, lorsque le mois de Cha°baan faisait son entrée, le prophète ﷺ avait pour habitude de redoubler d'effort dans le jeûne. À tel point qu'il a été rapporté qu'il jeûnait la majeure partie de ce mois, voire le mois dans son intégralité.

Pourquoi le prophète ﷺ redoublait-il donc d'effort et augmentait la fréquence de son jeûne durant le mois de Cha°baan?

La réponse: parmi les grandes sagesses derrière la légifération du jeûne en ce mois, il y a le fait qu'il s'agisse certes d'un mois durant lequel les gens ont pour habitude de faire preuve d'insouciance.

En effet, le prophète ﷺ a informé à propos du mois de Cha°baan en disant:

《Il s'agit là d'un mois au sujet duquel les gens sont insouciants, entre le mois de Rajab et celui de Ramadān》[rapporté par an Nassā'ī, jugé correct/"hassan" par al Albaanī].

C'est donc un mois entre:

-Rajab, qui est un mois d'entre les mois sacrés et que les gens prennent donc en considération
-et Ramadān, qui est certes un mois béni et dont le mérite est éminent.

C'est pour cela que les gens sont généralement insouciants vis-à-vis de ce mois, que l'adoration y est moindre et que l'engouement général pour les actes d'obéissance diminue sensiblement. C'est donc la raison pour laquelle le prophète ﷺ accordait une importance particulière au jeûne durant ce mois.

Si donc tu te constates être -ô serviteur d'Allaah!- dans un lieu où les gens sont insouciants et où l'adoration se fait rare, redouble d'efforts dans le rappel et l'adoration d'Allaah -تبارك وتعالى-!
De même, si tu te constates être dans une période où les gens sont distraits et lointains quant au rappel et à l'adoration d'Allaah, redouble d'effort et adonne-toi à son adoration avec entrain et énergie! Car certes la récompense dans ce genre de situation est augmentée et le mérite de l'adoration y est multiplié.

[Enseignement tiré du début du cours du Cheikh Sulaymaan ar Ruhaylī -حفظه الله-, le 20 Rajab 1437 (27/4/2016)]

Daawūd al Andalussī.

Publié sur la chaîne "Rappels & Enseignements":

http://urlz.fr/3qve

AU SUJET DES JOUEURS DE FOOT QUI SE PROSTERNENT APRÈS AVOIR MARQUÉ UN BUT




Au sujet des joueurs de foot qui se prosternent après avoir marqué un but
Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan




Question :
Noble Cheikh, qu’Allah vous accorde la réussite. Ce que font certains joueurs, après avoir marqué un but, ils se prosternent pour Allah...
Réponse :
Est-ce un bienfait ?! Marquer un but est-il un bienfait ?! Ou bien cela repousse-t-il un mal ?! C'est un jeu, un jeu ! Il ne faut pas se prosterner pour cela. Qu'il se prosterne pour Allah s’il le délaisse, s’il le délaisse, alors qu'il se prosterne pour remercier Allah.
[Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah le préserve]

Question: est ce que la femme dont le mariage n'a pas été consommé hérite (de son époux)?



Question: est ce que la femme dont le mariage n'a pas été consommé hérite (de son époux)?

Shaykh Al Fawzân:oui, si son mari meurt après le contrat de mariage alors elle hérite et doit observer la période de viduité du deuil car elle était son épouse.

Traduit par le Cercle des Sciences
https://telegram.me/cercle_sciences


Question : Est-il vrai que le père n'a pas le droit d'embrasser sa fille sur la bouche et que la mère ne peut embrasser son fils sur la bouche ..?

Question : Est-il vrai que le père n'a pas le droit d'embrasser sa fille sur la bouche et que la mère ne peut embrasser son fils sur la bouche ..?

🔹Réponse : Cela est authentique il ne convient pas à l'homme d'embrasser sa mère ou bien sa fille sur la bouche ..

🚫 De même que le frère ne peut embrasser sa soeur, sa tante paternelle, sa tante maternelle ou une des personnes avec lesquelles il ne peut se marier sur la bouche ..

Embrasser sur la bouche n'est réservé qu'à l'épouse ..

👤 Cheikh 'AbduLlah Ibn Humayd / 📚 Fatwa Mouhimat linissa l-Oumma p 236 ..

🍃 Allah est le plus Savant ..

🔻🔻🔻🔻🔻
Lien vers les pages du Shaikh Fawaz ben Ali Al Madkhali qu'Allah le préserve avec la majorité des langues parlées dans le monde.

Certaines personnes ont pour habitude de dire "bismiLlâh" lorsqu'ils veulent faire chaque chose faisant partie des affaires usuelles. Y a-t-il à cela une base ou cela doit il être réprouvé?

Question: certaines personnes ont pour habitude de dire "bismiLlâh" lorsqu'ils veulent faire chaque chose faisant partie des affaires usuelles. Y a-t-il à cela une base ou cela doit il être réprouvé?

‎‏Shaykh Al Fawzân: le Rappel d'Allâh Jalla wa Alla et dire " bismiLlâh", cela fait partie des moyens de préservation par le Rappel d'Allâh SobhânaHou wa Ta'âlã. Et cela est légiféré sauf au cas où la personne entre aux toilettes, il ne fait alors pas le Rappel d'Allâh jusqu'à ce qu'elle sorte. Mais, elle se Le rappelle en son coeur et elle ne se Le rappelle pas avec la langue.

Traduit par le Cercle des Sciences
https://telegram.me/cercle_sciences

السؤال: 
اعتاد بعض الناس إذا أراد فعل أي شيءٍ مِنَ الأمور العادية يقول: بسم الله، فهل لهذا أصلٌ أو يُنْكَرُ عليه؟
‎الجواب:ذِكرُ اللهِ-جلّ وعلا- وقولُ"بسم الله" هذا مِنَ التَحَصُّن بذِكرِ الله-سُبحانه وتعالى-، وهو مشروعٌ إلا في حالة إذا كان الإنسانُ داخِلَ مَحَل قضاء الحاجة، فإنه لا يذكُر الله حتى يخرُج، لكن يذكُرُه بقلبه ولا يذكُره بلسانه.

La patience de la femme devant la colère de l'époux.


Shaykh Ibn Bâz: "nous te conseillons de patienter et de compter (sur la récompense d'Allâh) et d'invoquer pour lui la guidée. Et qu'Allâh lui accorde réussite et le guide à préserver sa langue et à protèger sa langue des paroles obscènes/grossières. Et l'invocation est une affaire exigée de l'homme et de la femme, tous deux. Allâh Ta'âlã a dit: { Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai}, {Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.} (trad relat).
Et toi, tu es louée pour la patience et pour compter (sur la récompense d'Allâh) et de supporter/endurer cet homme qui dit ce qui n'est pas convenable quant il est en colère. Et lors de l'apaisement, conseille le par de bonnes paroles et (conseille le) de patienter et de ne pas lancer de paroles qui font du tort et nuisent car il en porte le péché et elles lui nuisent ( à lui)".

Traduit par le Cercle des Sciences
https://telegram.me/cercle_sciences

LE RETARDATAIRE À LA PRIÈRE DU VENDREDI DOIT-IL ACCOMPLIR LA PRIÈRE DU DHOHR OU CELLE DU VENDREDI ?


S'il atteint la dernière inclinaison, il complète en tant que prière du vendredi
Cheikh Abdul'Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz


Question :
Quel est le jugement de celui qui entre dans la mosquée au moment de la dernière unité de la prière du vendredi et n'atteint que l'inclinaison ? Doit-il compléter sa prière en tant que prière du vendredi [en rattrapant une unité] ou du dhohr [en rattrapant 3 unités] ?
Réponse :
Celui qui rejoint l'imam dans la prière du vendredi au moment de la deuxième inclinaison la complète en tant que prière du vendredi, et ce d'après ce qui est rapporté du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui a dit : « Celui qui atteint une inclinaison de la prière du vendredi, qu'il en ajoute alors une à celle-ci et sa prière sera ainsi complète. » et il a dit : « Celui qui atteint une inclinaison de la prière a certes atteint la prière. ». Et la prière s'atteint par l'inclinaison. Donc s'il arrive et que l'imam est incliné, il s'incline alors avec lui, puis lorsque l'imam accomplit les salutations, il se lève et rattrape l'unité de prière qu'il a manquée. Et il est affranchi de la lecture de la fatiha [lors de la première unité] car il a manqué la station debout et sa prière est valide.
[Fin de la réponse de Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde]

S'il n'atteint que les dernières prosternations ou seulement le tashahhud, il accomplit alors la prière du dhohr


S'il n'atteint que les dernières prosternations ou seulement le tashahhud, il accomplit alors la prière du dhohr
Cheikh Abdul'Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz
ibnbaz.org.sa | إذا لم يدرك المسبوق من صلاة الجمعة إلا السجود أو التشهد

Question :
Si j'entre dans la mosquée lorsque l'imam accomplit la prière du vendredi et qu'il est assis pour le tashahhud, dois-je alors accomplir la prière du vendredi (2 unités) ou du dhohr (4 unités) ?
Réponse :
Si celui qui est en retard n'atteint de la prière du vendredi que la prosternation ou le tashahhud, il doit alors accomplir la prière du dhohr et non pas celle du vendredi, car la prière ne s'atteint que par une inclinaison d'après la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Celui qui atteint une inclinaison de la prière a certes atteint la prière. »[Rapporté par Al Boukhary et Muslim] ainsi que sa parole : « Celui qui atteint une inclinaison de la prière du vendredi, qu'il en ajoute alors une à celle-ci et sa prière sera ainsi complète. ». Nous savons donc, d'après ces deux hadiths, que celui qui n'atteint pas une inclinaison de la prière du vendredi l'a alors manquée et doit prier le dhohr. Et Allah est le Garant de la réussite.
[Fin de la réponse de Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde]

Appeler son mari "papa"



:mortar_board:Question adressée au Cheikh Aliy Arramliy (Qu’Allah le preserve)

:question:Assalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh, ô notre bien-aimé Cheikh, qu'Allah vous préserve et vous garde.
Ici (au Mali) nous avons certaines femmes qui appellent leurs maris "papa" par respect ou pour que les enfants s'habituent à cette appellation mais une fois les enfants habitués elles ne délaissent pas cela. Le mari fait cela également.
Quel en est le jugement ?

:white_check_mark: Wa aleykoumous-salamou wa rahmatoullahi wa barakatouhou.
Ceci est une erreur.

:memo: Traduction : https://telegram.me/salafidumali


A nos frères portant pantalons

A nos frères portant pantalons
Par shaykh Al Albânî

Shaykh Al Albânî : nous conseillons à tous musulmans, premièrement s’ils ont été éprouvés (par le port) de vêtement long dépassant la cheville de le rétrécir chez le tailleur. Puis s’ils ont été éprouvés par le port de pantalon de les divorcer trois fois… Car le défaut dans ce pantalon n’est pas seulement qu’il soit en dessous des chevilles, son défaut équivalent ou plus que cela est qu’il dessine la nudité. Car le prieur au moment où il prie, il s’incline et se prosterne, apparait alors son postérieur, si il est grand ou mince ou petit. Et tout vêtement qui dessine la nudité est illicite. Voyiez-vous si une femme portait un vêtement qui dessinerait son postérieur, qui dessinerait ses cuisses, et que cette femme serait mariée à celui qui porte des pantalons : accepterait-il de son épouse ce vêtement qui dessine ? J’affirme que, s’il reste en lui un atome de jalousie islamique, j’affirme qu’il n’accepterait pas cela pour elle. Pourquoi ? Car elle dessine sa nudité. Même devant ses propres mahrams à elle, il n’accepterait pas cela, car cela est une nudité. Alors pourquoi accepterait-il cela pour lui-même, que sa nudité soit dessinée ? Il n’y a pas de différence entre la nudité de l’homme et celle de la femme quant à ce qui est entre le nombril et les genoux. Ceci est la nudité de l’homme.

Traduit par le Cercle des Sciences

Celui qui a lu la page de l'horoscope

Shaykh Sâlih Ali s-Shaykh a dit: " celui qui a lu la page de l'horoscope, en connaissant son signe astrologique de naissance ou qui connait le signe astrologique auquel il est affilié et qui (donc) lit ce qui s'y trouve est comme s'il avait interrogé un devin/voyant. Sa prière n'est alors pas acceptée pendant 40 jours. S'il a cru en ce qui est dit dans cet horoscope, il a alors mécru en ce qui est descendu sur Mohammad ﷺ" jusqu'à ce que Shaykh dise: " et faire entrer dans la maison quoi que ce soit de ces journaux dans lesquels s'y trouve cela (l'horoscope), son sens en est de faire entrer des devins/voyants dans la maison".
‎(التمهيد لشرح كتاب التوحيد ص349)

https://telegram.me/cercle_sciences

‎يقول الشيخ صالح آل الشيخ من قرأ الصفحة التي فيها الأبراج وهو يعلم برجه الذي ولد فيه،أو يعلم البرج الذي يناسبه،وقرأ مافيه فكأنه سأل كاهنا،فلا تقبل صلاته أربعين يوماً،فإن كان صدق بما في تلك البروج فقد كفر بما أنزل على محمد صلى الله عليه وسلم…إلى أن قال:وإدخال شي من الجرائد التي فيها ذلك في البيوت معناه إدخال للكهنة إلى البيوت)

‎(التمهيد لشرح كتاب التوحيد ص349)

Comment organiser un programme religieux à ses enfants afin qu'ils profitent de celui-ci


Une question posée à notre shaykh Obayd al Jaabiri حفظه الله , qui sera profitable à toutes les mamans !

:white_small_square: Question numéro 5: La questionneuse vient des Emirats, elle demande comment organiser un programme religieux à ses enfants afin qu'ils profitent de celui-ci,
Et comment organiser leur temps, et leur faire exploiter des activités dans ce qui leur serait profitable, afin que leurs journées ne s'écoulent pas en vain, et sans profit devant la télé.

Et elle se plaint également d'être nerveuse et d'avoir la poitrine serré, de manquer de tolérance et de ne pas avoir la force de supporter, elle sent qu'elle a mauvaise conscience à cause de cela, elle demande alors une solution pour changer au mieux sa façon d'agir envers ses enfants.

:white_small_square:Réponse : Je vais te donner Ô ma fille Émiratie ce qu'Allah m'a permis de connaître comme solution (à ce problème),

Mais fais attention à cette nervosité, car elle vient certes de la colère, " Un homme a dit au prophète صلى الله عليه و سلم conseille moi, il lui a répondu : Ne t'énerves pas. Puis il le lui a répété plusieurs fois, et il a dit : Ne t'énerves pas "
Alors tant que tu t'énervera ma fille, ceci est la source des problèmes, qui sans que tu ne t'en rende compte et sans que tu ne le veuille, tu détruis ce que tu a construis. Ceci dans un premier temps.
Alors demande l'aide d'Allah, patiente, et demande protection à Allah.
Et fais tes ablutions si tu t'énerves, puis change ton état : si tu étais assise alors allonge toi, et si tu étais debout, assieds toi.
Et si ton visage était dirigé vers la personne contre qui tu t'es énervé alors détourne ton visage de lui et donne lui ton dos ou ton flan, tourne toi.

Quant à ce qui concerne l'organisation du temps, alors c'est à toi de voir le moment approprié, par exemple : après le fajr : la lecture du qur'an, l'écoute de cassettes des savants vérificateurs enracinés dans la science et connus pour leur droiture sur la sunnah, lecture de ce qui a été facilité des arba'in nawawiyah, un livre de jurisprudence si tu es capable de l'expliquer, ou bien tu viens toi avec l'explication des gens de science, une explication simplifiée, tu lis sur tes fils et tes filles quelque chose,
Et de meme qu'il n'y a pas de mal à ce qu'ils jouent à un jeu qui ne cause de tord à personne, au salon ou dans la cour de la maison si vous avez une cour, ils jouent à faire la course par exemple en portant des poids par exemple..


:pushpin: http://ar.miraath.net/fatwah/8174

Traduit par Oum Hafsah

Si une femme demeure chez elle et préfère y rester et ne sort pas, même pas pour la mosquée: est elle meilleure ou est ce la femme qui recherche la science et se rend aux mosquées?

Question: si une femme demeure chez elle et préfère y rester et ne sort pas, même pas pour la mosquée: est elle meilleure ou est ce la femme qui recherche la science et se rend aux mosquées?

Shaykh Muqbil: La femme restant chez elle et apprenant chez elle est meilleure, car le Prophète ﷺ a dit: " n'interdisez pas les mosquées d'Allâh aux servantes d'Allâh et leurs demeures sont meilleures pour elles"

الفتوى رقم : [ ٠٨]
📚 المصدر : كتاب ( غارة الأشرطة 2 / 481 - 482 ) .
🎙 الفتوى الصوتية :
http://www.muqbel.net/fatwa.php?fatwa_id=557

Traduit par le Cercle des Sciences
https://telegram.me/cercle_sciences

نص السؤال :
إذا كانت امرأة قارة في بيتها وتفضل البقاء هناك فلا تذهب حتى إلى المسجد أهي خير أم المرأة التي تطلب العلم وتخرج إلى
المساجد ؟
نص الإجابة:
المرأة تبقى في بيتها ، وتتعلم في بيتها خير ، لأن النبي - صلى الله عليه وعلى آله وسلم - يقول : " لا تمنعوا إماء الله مساجد
الله ، وبيوتهن خير لهن " .
الفتوى رقم : [ ٠٨]
📚 المصدر : كتاب ( غارة الأشرطة 2 / 481 - 482 ) .
🎙 الفتوى الصوتية :

Quand il y a une blessure sur un des membres à purifier, il y a plusieurs échelons

🔴 قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله :

إذا وجد جرح في أعضاء الطهارة فله مراتب

1ـ أن يكون مكشوفا ولا يضره الغسل فهنا يجب عليه غسله.

2ـ أن يكون مكشوفا ويضره الغسل دون المسح فهنا يجب عليه المسح دون الغسل

3ـ أن يكون مكشوفا ويضره الغسل والمسح فهنا يتيمم له

4ـ أن يكون مستورا بلاصق أو شبهه
ومحتاج إليها، ففي هذه الحال يمسح على هذا الساتر ويغنيه عن غسل العضو

من الأحكام الفقهية في الطهارة والصلاة ٩١

Cheikh al Otheymine a dit,  qu'Allah lui fasse miséricorde :

Quand il y a une blessure sur un des membres à purifier, il y a plusieurs échelons :

1- La blessure est découverte le lavage avec l'eau n'aggrave pas la blessure : le lavage lui est obligatoire ;

2- la blessure est découverte le lavage aggrave la blessure mais pas l'essuyage : il doit alors essuyer mais pas laver;

3- la blessure est découverte le lavage et l'essuyage aggrave la blessure : dans ce cas il doit donc faire le Tayammoum (les ablutions sèches)

4- la blessure est couverte par un sparadrap ou autre chose qui lui est nécessaire : dans cette situation il fait l'essuyage sur ce pansement et il est dispensé de laver le membre

📎 source : min ahkamil fiqhiyyah fit-tahara was-sala p. 33 (édition : mou'assassatoul Cheikh Muhammed ibn Salih al 3Otheymine al Khayriah)

📝 Traduction : https://telegram.me/salafidumali

Ce que l’on peut voir de la femme


Question :

Si un jeune homme propose le mariage à une demoiselle, est-il obligatoire qu'il la voie ?
Aussi, est-il correct que la demoiselle découvre sa tête pour montrer plus de sa beauté à son prétendant ?
Eclairez-nous s'il vous plaît et qu’Allah vous accorde un bien.

Réponse :

Il n'y a aucun mal (à ce que l'homme voit la femme), cependant ce n'est pas obligatoire.

Plutôt on recommande qu'il la voie et qu’elle le voit, parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a ordonné à celui qui voulait se marier de regarder la femme.

Parce que cela est meilleur pour amener l'accord et l'harmonie entre eux. Ainsi, si elle découvre pour lui son visage, ses mains et sa tête, il n'y a aucun mal en cela, selon l'avis correct.

Certains des gens de science ont dit qu’il est suffisant pour elle de découvrir le visage et les deux mains.

Cependant, l'avis correct est qu'il n'y a aucun mal à ce qu’il voit sa tête, son visage, ses mains et ses pieds, d’après le hadith mentionné (ci-dessus).

Cependant, il ne lui est pas permis d’être seul avec elle.

Plutôt son père, ou son frère, ou quelqu'une d'autre doivent être avec eux. Ceci parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Un homme ne doit jamais être seul avec une femme à moins qu'il n'y ait quelqu'un qui soit un mahram avec eux. »
(Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)

Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a aussi dit :

« Un homme ne doit jamais être seul avec une femme car, en vérité, satan est le troisième. »
(At-Tirmidhi et Ahmad)

Source : As-Shar'iyh Al-Fatawa fil-Masa'il il-'Asriya min Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pp. 498-499.
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Si un jeune homme propose le mariage à une demoiselle, est-il obligatoire qu'il la voie ?

Question :

Si un jeune homme propose le mariage à une demoiselle, est-il obligatoire qu'il la voie ?
Aussi, est-il correct que la demoiselle découvre sa tête pour montrer plus de sa beauté à son prétendant ?
Eclairez-nous s'il vous plaît et qu’Allah vous accorde un bien.

Réponse :

Il n'y a aucun mal (à ce que l'homme voit la femme), cependant ce n'est pas obligatoire.

Plutôt on recommande qu'il la voie et qu’elle le voit, parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a ordonné à celui qui voulait se marier de regarder la femme.

Parce que cela est meilleur pour amener l'accord et l'harmonie entre eux. Ainsi, si elle découvre pour lui son visage, ses mains et sa tête, il n'y a aucun mal en cela, selon l'avis correct.

Certains des gens de science ont dit qu’il est suffisant pour elle de découvrir le visage et les deux mains.

Cependant, l'avis correct est qu'il n'y a aucun mal à ce qu’il voit sa tête, son visage, ses mains et ses pieds, d’après le hadith mentionné (ci-dessus).

Cependant, il ne lui est pas permis d’être seul avec elle.

Plutôt son père, ou son frère, ou quelqu'une d'autre doivent être avec eux. Ceci parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Un homme ne doit jamais être seul avec une femme à moins qu'il n'y ait quelqu'un qui soit un mahram avec eux. »
(Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)

Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a aussi dit :

« Un homme ne doit jamais être seul avec une femme car, en vérité, satan est le troisième. »
(At-Tirmidhi et Ahmad)

Source : As-Shar'iyh Al-Fatawa fil-Masa'il il-'Asriya min Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pp. 498-499.


Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Montrer les cheveux au pretendant


Question :

« Est-il permis pour un homme de regarder autre chose que le visage et les mains de la femme qu'il souhaite demander en mariage, comme regarder ses cheveux et son cou ? »

Réponse :

« Ce qui est évident pour moi, et Allah sait mieux, est que cela est permis sans un accord préalable (c'est a dire en l’espionnant). Il (salAllahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Si quelqu'un a l'intention de demander une femme en mariage, alors il peut regarder ce qui l'encouragera à l'épouser. »

[NDT: C'est le hadith de Djaabir ibn ‘Abdillaah (radia Allah 'anhu) qui dit : le Messager d'Allah (salAllahu 'alayhi wa sallam) dit :
« Si l’un d'entre vous propose le mariage à une femme, et qu’il peut regarder ce qui va l'encourager à l'épouser, qu’il le fasse. »]

En ce qui concerne un accord préalable (lors de la mouqabala), alors il n'est pas permis de regarder plus que le visage et les mains. »

Source : 

Ach-Chaykh Al Albani

Fataawa Muhimmah li-Nisaa. al-Ummah – Page 138 

Traduit par Umm Malik

http://www.fatwa-online.com/fataawa/marriage/interview/0030702.htm

Lorsqu'un homme veut faire une demande en mariage (khitba), que lui est il permis de voir du corps de celle qui est demandée en mariage?


Petite faida de cheikh mouqbil

Questionneur: lorsqu'un homme veut faire une demande en mariage (khitba), que lui est il permis de voir du corps de celle qui est demandée en mariage?

Cheikh Mouqbil:
Ce qui est authentique parmi les paroles des gens de science est qu'il lui est licite de voir de son corps ce qui l'appellera/l'incitera à l'épouser, comme son visage et ses mains, ses avants bras, sa poitrine et ses jambes/mollets. Et il ne lui est pas légiféré de regarder au delà de cela et c'est Allah que nous demandons l'Aide. Ce qui est important, c'est un sujet sur lequel les gens de science ont divergé. Parmi eux ceux qui disent qu'il lui est licite de voir d'elle ce qu'il peut et parmi eux ceux qui disent qu'il ne voit d'elle que son visage et ses paumes (mains). Et ce qui est authentique est qu'il lui est permis de voir ce qui l'appellera/l'incitera à l'épouser. Certes la beauté est sur le visage, et de même les mains indiquent la taille/ silhouette du corps. Et il n'y a pas de mal à ce qu'il regarde ses mollets, ou sa poitrine.
Et le fait de regarder est sunna et non pas obligatoire. Le contrat de mariage est valide qu'il ne l'ait pas vu ou qu'elle ne l'ait vu.

Traduit par abdoullaah Abu edem

http://www.muqbel.net/fatwa.php?fatwa_id=1084
www.muqbel.net

Le lavage avant la prière du vendredi est il recommandé aussi aux femmes ?


Le lavage avant la prière du vendredi est il recommandé aussi aux femmes ?
Shaykh Ibn l-Utheymîne

Question : elle dit : nous savons qu’il est recommandé à l’homme le jour du vendredi le lavage rituel (ghusl), de se parfumer et de porter les plus beaux habits. Cela concerne-t-il également les femmes, ont-elles la même récompense. Et est-il valable de se laver un ou deux jours avant le vendredi en ayant l’intention (du lavage rituel) pour le vendredi ou cela n’est-il valable qu’en ce jour ?
Shaykh Ibn l-Utheymîne : ces jugements sont spécifiques à l’homme car c’est lui qui assiste au vendredi et c’est à lui qu’est demandé de s’embellir lors de la sortie. Donc selon cela, c’est à lui qu’est demandé de se laver par un bain rituel le jour du vendredi, de laver son corps, de se parfumer et de porter ses plus beaux vêtements et de se rendre tôt à la prière du vendredi. Quant aux femmes, il ne leur est pas prescrit cela. Mais toute personne trouvant sur son corps saleté se doit de le nettoyer. Cela fait partie des choses louées, que la personne ne se doit pas délaisser. Quant à se laver par un bain rituel un ou deux jours (avant le vendredi), alors cela ne profite pas car les hadîths rapportés sur cela le spécifie au jour du vendredi, et qui est (la période comprise) entre le lever du fajr jusqu’à la prière du vendredi. Cela est la période du lavage rituel, durant laquelle il se doit d’être fait. Quant à un ou deux jours avant, il n’en est pas récompensé.

Traduit par le Cercle des Sciences
https://telegram.me/cercle_sciences


La préservervation de la priere des enfants


:

Question:quel est le jugement quant à celui qui ordonne la prière à ses enfants, dès 9 ans jusqu'à ce qu'ils atteignent 15 ans. Après cela, ces enfants là n'obéissent plus à leur père. Que conseillez vous donc aux pères autour de ces questions de préservation de la prière?

Shaykh Ibn l-Utheymîne: je pense que celui qui craint Allâh Azza wa Jall et suit la guidée du Prophète ﷺ et ses directives quant à ordonner à ses enfants, garçons et filles, la prière à 7 ans et les frapper pour elle à 10 ans et qu'il demande à Allâh pour eux la guidée (alors) je ne pense pas qu'Allâh Azza wa Jall le déçoive en ses enfants et qu'eux seront droits.
Mais le problème est que certaines personnes négligent ce dépôt et ne s'en préoccupent pas, (de savoir) que leurs enfants prient ou ne prient pas, s'ils sont vertueux ou pervers, s'ils sont sur la droiture ou devient. Puis lorsqu'ils grandissent, il est châtié par leur désobéissance envers lui. Car il n'a pas craint Allâh les concernant, alors ils n'ont pas craint Allâh le concernant. Donc je ne pense pas que quiconque craint Allâh concernant ses enfants et qui suit le chemin de la Législation dans leur conduite sans qu'Allâh sobhânaHou wa Ta'âlã ne guide ses enfants.

المصدر: سلسلة فتاوى نور على الدرب > الشريط رقم [375]
التربية

Traduit par le Cercle des Sciences

السؤال:
جزاكم الله خيراً. في آخر أسئلة السائل يقول: ما حكم من يأمر أبناءه بالصلاة من سن التاسعة حتى يبلغوا سن الخامسة عشر بعد ذلك لا يستجيبون هؤلاء الأطفال أو الأبناء لآبائهم، فبماذا توجهون الآباء نحو هذه المسئولية في المحافظة على الصلاة؟
الجواب:
الشيخ: إني أظن أن من أتقى الله عز وجل، وأتبع هدي النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم وإرشاده في أمر أولاده من ذكور وإناث في الصلاة لسبع وضربهم عليها لعشر، وسأل الله لهم الهداية لا أظن أن الله عز وجل يخيبه في أولاده، وأما هم سيستقيمون
لكن المشكل أن بعض الناس يهمل هذه الأمانة ولا يبالي بها صلى أولاده أم لم يصلوا، صلحوا أم فسدوا، استقاموا أم جاروا، ثم إذا كبروا عوقب بعقوقه إياه؛ لأنه لم يتق الله فيهم، فلم يتقوا الله فيه، فلا أظن إن أحداً اتقى الله في أولاده وسلك سبيل الشريعة في توجيههم إلا أن الله سبحانه وتعالى يهدي أولاده. نعم.
المصدر: سلسلة فتاوى نور على الدرب > الشريط رقم [375]
التربية


نسأل الله أن يجعل هذا العمل خالصاً لوجه الكريم وأن يجعله فى ميزاننا الحسنات