Est-Il permis de verser la Zakât à un soufi ou ash'ari s'il est pauvre?




Question: Est-Il permis de verser la Zakât à un soufi ou ash'ari s'il est pauvre?

Cheikh Al Fawzan: à tout musulman tant qu'il est musulman et pauvre.

Tableau pour actes d'adorations


تحذير الشيخ بن عثيمين -رحمه الله- من ما يُسمى بـ: (جدول محاسبة النفس) 7031 - سُئِل فضيلة الشيخ - رحمه الله تعالى -: يَتَّبِع بعض الناس طريقة لمحاسبة أنفسهم في أداء الصلوات المفروضة والسنن الرواتب؛ وهي أن يضع جدولاً، هٰذا الجدول عبارة عن محاسبة لأدائه الصلوات خلال أسبوع واحد؛ بحيث يضع أمام كل وقت صلاة مربعين؛ أحدهما للفرض والآخر للسنة الراتبة، فإذا صلى الفرض مع الجماعة وضع لصلاته تلك درجة، وإذا صلى الراتبة وضع لها درجة أيضًا، وإذا لم يصل لم يضع درجة.. وهٰكذا، ثم في آخر الأسبوع يخرج مجموع الدرجات، وتشتمل الورقة على أربعة جداول لشهر واحد؛ ويقول هؤلاء: إن مثل هٰذه الوسيلة تعين على المحافظة على أداء الفرائض والسنن، فما رأي فضيلتكم في هٰذه الطريقة؟ هل هي مشروعة أم لا؟ وما رأيكم في نشرها أثابكم الله؟ وهٰذه صورة الجدول.
فأجاب فضيلته بقوله: هذه الطريقة غير مشروعة فهي بدعة، وربما تسلب القلب معنى التعبد لله تعالى، وتكون العبادات كأنها أعمال روتينية كما يقولون، وفي الصحيحين عن أنس بن مالك -رضي الله عنه-
  
 قالدخل رسول الله صلى الله عليه وسلم المسجد فإذا حبل ممدود بين ساريتين؛ فقال: «ما هذا»؟ قالوا: حبل لزينب تصلي فإذا كسلت، أو فترت أمسكت به؛ فقال: «حلوه، ليصل أحدكم نشاطه فإذا كسل، أو فتر فليقعد».
  
 ثم إن الإنسان قد يعرض له أعمال مفضولة في الأصل ثم تكون فاضلة في حقه لسبب فلو اشتغل بإكرام ضيف نزل به عن راتبة صلاة الظهر لكان اشتغاله بذٰلك أفضل من صلاة الراتبة.
وإني أنصح شبابنا من استعمال هٰذه الأساليب في التنشيط على العبادة؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم حذر من مثل ذٰلك؛ حيث حثَّ على اتباع سنته وسنة الخلفاء الراشدين، وحذَّر من البدع، وبيَّن أنَّ كل بدعة ضلالة يعني وإن استحسنها مبتدعوها، ولم يكن من هديه ولا هدي خلفائه وأصحابه -رضي الله عنهم- مثل هذا.
مجموع فتاوى ورسائل بن عثيمين -رحمه الله-
( 111/16)

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Traduction (brève) :

En résumé : La question portait sur le fait de cocher les cases concernant les actes d'adoration et de faire un bilan tous les mois (bilan mensuel sous forme de tableau que la personne utilise pour calculer ses actes).

Réponse de Sheykh el 'outheymine rahimahou LLah :
Ce genre de pratique n'est pas légiférée et est donc bid3ah(innovation), et peut être enlèvera au coeur le sens d'adorer ALLAH soubhanahou wa ta3ala, et de ce fait les actes d'adorations risquent de se transformer en actes de routines, et dans les deux sahihs il a été rapporté que Abou anas a dit: «En entrant dans la mosquée, le Prophète aleyhi salat wa salam a vu une corde suspendue entre les deux colonnes. "Qu'est-ce que cette corde? a-t-il demandé.
Cette corde est pour Zaynab, lui a-t-on répondu, lorsqu'elle se fatigue, elle s'y accroche.
Non, détachez-la! Et que chacun de vous prie selon sa force. Et s'il ne peut, qu'il prie en position assise.»

Puis l'être humain peut être confronté à deux situations ou l'une des deux peut être plus méritoire comme quand un invité se présente chez vous il est plus méritoire d'être bienfaisant envers l'invité que de faire la prière surérogatoire.
Et je déconseille à la jeunesse qui veulent s'encourager dans l'adoration de suivre ce genre de pratique car le prophète nous a avertis de ceci et nous a dit de suivre sa Sounnah ainsi que la Sounnah des pieux prédécesseurs et nous a mis en garde contre les innovations et nous a prévenu que toute innovation est égarement même si ceux qui la pratiquent voient un bien derrière ceci tant qu'elle est en contradiction à la Sounnah du Prophète et à la pratique des khalifs biens guidés et compagnons radhi Allahou anhoum.
Traduction : Oum Rahma 

Mécréance et mécréant – kufr et kafir



Sujet extrait du Tafsir d'Ibn Khatir
Le kufr, ou incrédulité, est un sujet habituel de débat. Qui est kafir? Qui devient kafir? Qu'est-ce que le kufr ? Ce sont toutes des questions que les gens posent et auxquelles ils essayent de répondre. L'éditeur voudrait souligner certaines questions et faits importants concernant le kufr. Le kufr à l'époque préislamique signifiait être ingrat. En fait, le Qur'an n'emploie le mot kufr pour signifier cela qu'en quelques occasions. Ce type de kufr est une insuffisance morale et n'est pas lié à la croyance (Aqa'id).
Une personne peut être ingrate envers les faveurs d'Allah et rester un musulman, quoiqu'ingrât. Ce type de kufr se nomme Al-kufrul asghar, ou le kufr mineur.

De même, le Qur'an emploie le mot kufr pour parler des personnes qui dissimulent et cachent les réalités tout comme les fermiers (kuffar) qui cachent des graines dans la terre. Le Qur'an a également combiné ces significations (littérale) et a formulé une autre signification à ce mot afin d'identifier ceux qui ont considéré les faveurs d'Allah en n'acceptant pas Sa Domination et Son Autorité et ceux qui ont caché la réalité en la
couvrant avec l'incrédulité kufr, puis il est devenu un antonyme d'Imane ou de croyance. Ainsi kufr est employé pour signifier l'incrédulité en Allah et un kafir est un non croyant. Un kafir peut être quelqu'un qui nie tout à fait l'existence d'Allah ou quelqu'un qui Lui associe des associés. C'est ce type de kufr (incrédulité) connu sous le nom d'Al-kufrul akbar, ou kufr principal - qui est le sujet de cette discussion. 9C.f Surah Ibrahim (14):34. Surah Ad-Dahr (76):3 ET Surah Naml (27):40 10C.f Surah Al-Fath (48):29ISurah Hadeed (57):20
Les catégories d'Al-kufrul Akbar s'appellent également Al-kufrul I'tiqadee, ou incrédulité basée sur la croyance et l'Al-kufrul bawwah, ou incrédulité non cachée (en référence à la signification littérale). Il y a dix types d'Al-kufrul Akbar:
1. Kufrul 'Inaador mécréance par obstination. Ceci s'applique à quelqu'un qui connaît la vérité et admet la connaître par sa langue. Cependant, il refuse de l'accepter et refuse par entêtement de faire une déclaration de foi (shahadah). Allah indique: "(Et on dira:) Jetez dans l'enfer chaque mécréant têtu." (Surah Qaaf (50): 24) et, "Non en Vérité, quant à nos signes, il a été très obstiné.' (Surah Mudaththir (74): 16)
2. Kufrul Inkaar ou incrédulité par démenti. Ceci s'applique à quelqu'un qui renient - avec le coeur et la langue - Allah, les Messagers, le jour de la Résurrection et le monde invisible. Allah dit: "Ils reconnaissent les faveurs d'Allah, pourtant ils les renient. La plupart d'entre eux sont des mécréants." (Surah Nahl (16): 83)
3. Kufrul Kibr, ou l'incrédulité par arrogance et fierté. C'est comme Kufrul 'Inaad sauf que, dans ce cas-ci, une personne refuse de croire par arrogance et mépris. L'incrédulité du diable (Ibliss) est un exemple de ce type de kufr. En outre, l'incrédulité de ceux qui considère la croyance ainsi que les croyants (qui étaient habituellement indigents et faibles) car dégradant et par conséquent ont appelés les prophètes à l'abandon de ces (misérable) fidèles tombe dans cette catégorie de kufr. Allah dit : ' Ils ont dit: " Croirons-nous en vous tandis que les plus méprisants des faibles vous suivent ?" (Surah Shu'araa (26): 111)
4. Kufrul Juhood, ou incrédulité hors de rejet. Ceci s'applique à quelqu'un qui reconnaît la vérité dans son coeur mais la rejette avec sa langue. L'incrédulité des juifs de Madinah - qui ont su que Muhammad (Puisse Allah faire les éloges de son Messager, devant la plus haute assemblée et puisse-t-Il lui accorder le salut) était le Messager final par leurs livres, mais qui ont refusé de l'accepter avec leurs langues est un exemple de ce type de kufr. Ce type de kufr est également applicable à ceux qui rejettent toutes les normes nécessaires et admises dans l'Islam tel que la Salate et la Zakat. Allah dit : ' Ils les nièrent (nos signes) injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux même ils y croyaient avec certitude.' (Surah Naml (27): 14) et ' seulement les incroyants nient nos révélations.' (Surah ' Ankabut (29): 47) et ' Seul le grand traître et le grand ingrat renient nos signes.' Surah Luqman (31): 32)
5. Kufrul Nifaaq, ou incrédulité hors d'hypocrisie. Ceci s'applique à quelqu'un qui feint être un croyant mais cache son incrédulité. Une telle personne s'appelle un Munafiq, ou un hypocrite. Allah dit : ' Les hypocrites seront dans les plus basses profondeurs de l'enfer et tu ne leur trouvera jamais de successeur.' (Surah Nisaa (4): 145) et ' Allah a promis aux hypocrites, hommes et femmes, et aux incroyants le feu de l'enfer pour demeure éternelle. Elle suffira pour eux. Allah les a maudits et pour eux, il y aura un châtiment permanent.' (Surah Taubah (9): 68)
6. Kufrul Istihlaal, ou incrédulité de rendre Halal ce qui est Haram. Ceci s'applique à quelqu'un qui cherche à rendre licite (Halal) cela qu'Allah a rendu illégal (Haram) comme le vin et l'adultère. Seulement Allah à la prérogative de rendre les choses Halal et Haram. Ceux qui cherchent à empiéter sur Sa prérogative sont comme ses rivaux et tombent donc en dehors des frontières de la foi.
7. Kufrul Kurh, ou incrédulité de détester n'importe quel commandement d'Allah. Ceci s'applique à quelqu'un qui déteste et haïs n'importe quel commandement ou révélation d'Allah. Allah dit : ' : Et quand à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs oeuvres vaines. C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres.' (Surah Muhammad (47): 8-9)
8. Kufrul Istihzaha, ou incrédulité due à la moquerie ou la dérision. Ceci s'applique à quelqu'un à qui raille et ridiculise n'importe quel commandement ou révélation d'Allah. Allah dit : ' Dans le Livre,, Il vous a déjà révélé ceci: Lorsque vous entendez qu'on renie les révélations d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux là à moins qu'elles s'engagent dans une autre conversation. Sinon vous serez comme eux. Allah rassemblera les hypocrites et les incroyants ensemble dans l'enfer.' (Surah Nisaa (4): 140) et : ' Dis: est-ce d'Allah, de Ses Versets (le Qur'an) et de Son Messager que vous vous moquez? Ne vous excusez pas; vous avez bien rejeté la foi après avoir cru." (9): 65-6)
9. Kufrul I'raadh, ou incrédulité due à l'action d'éviter. Ceci s'applique à quelqu'un qui se détourne et évite la vérité et par conséquent se garde d'apprendre ce qu'il devrait apprendre. Allah dit : ' Et qui est plus injuste que celui à qui ont a rappelé les Versets de Son Seigneur mais qui en détourna le dos. Puis, en oubliant ce que ses deux mains ont commis?'. (Surah Kahf (18): 57) et : ' C'est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s'est passé. C'est bien un rappel de Notre part que Nous t'avons apporté. Quiconque s'en détourne (de ce Coran), portera au jour de la résurrection un fardeau; ils resteront éternellement dans cet état, et quel mauvais fardeau pour eux au Jour de la Résurrection.' (Surah Taha (20): 99-101)
10 Kufrul Istibdaal, ou incrédulité du fait d'essayer de substituer les lois d'Allah. Ceci peut prendre les formes suivantes:
a. Rejet de la loi d'Allah (Shari'ah) sans la nier;
b. Démenti de la loi d'Allah et donc de la rejeter et
c. Substitution des lois d'Allah avec des lois synthétiques (d'émanation humaine).
Le troisième type est à l'étude ici. Ceux qui essayent de substituer les lois d'Allah avec des règles synthétiques se donnent la prérogative purement divine de la législation suprême. C'est le kufr d'incrédulité d'un ordre très supérieur. Allah dit : ' Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui? C'est Allah qui est le seul Maître et c'est Lui qui redonne la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.' (Surah Shuraa (42): 9)

L'adoption en Islam

"Question : Il y a une femme qui a adopté un garçon, elle l’a élevé parmi ses enfants mais elle ne l’a pas allaité. Lui est-il permis de le marier avec l’une de ses filles?. Et dans le cas où elle l’aurait allaité, pouvait-il prendre le nom de leur père et devenir un héritier et hériter de lui aussi?


Réponse :La louange est à Allah.

Le fait qu’elle ait nourri et éduqué ce garçon depuis qu’il était enfant, ne permet pas d’avoir le statut d’un(e) apparenté(e) entre elle et lui. C’est un étranger aussi bien pour elle que pour ses filles. Elle ne doit pas se découvrir devant lui et il en est de même pour ses filles. Comme elle ne l’a pas allaité, il demeure un étranger pour elles .

Le mot «adopté» utilisé dans la question est faux, dans la mesure qu’il s’agit d’une femme qui a nourri et pourvu à l’éducation d’un garçon depuis son bas âge. Et que l’Islam proscrit l’adoption, sauf lorsque cela concerne les enfants de proches ou des enfants ayant été allaités. Quant au fait de nourrir et d’éduquer un enfant, il ne crée pas un lien de parenté et il ne saurait être considéré comme une adoption.

Dans le cas où elle l’aurait suffisamment allaité et à cinq reprises ou plus, jusqu’à ce qu’il soit rassasié ou que l’allaitement ait eu lieu durant une période deux années. Il serait devenu son fils par le biais de l’allaitement et ses filles seraient ses sœurs et ses apparentés deviendraient des apparentés pour lui,
en référence au Hadith du Prophète «l’allaitement à l’instar de l’alliance, crée une parenté».[Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih (149/3)

.Selon le Hadith d' Ibn Abbas . Et dans un autre Hadith «l’allaitement comme la naissance d'un enfant,créent une parenté»
[rapporté par l’Imam Al Boukhari dans son Sahih (125/6) d'après le Hadith de Aicha qu'Allah soit satisfait d'elle]. Il devient son fils du côté de la parenté uniquement, elle n’hérite pas de lui, selon les gens de science. Car l’allaitement d'un enfant recueilli n'ouvre pas de droits à l’héritage.
Etant donné qu' il n'a pas été allaité par elle ou par ses apparentées, il lui est permis dans ce cas, de se marier avec l’une de ses filles car il est un étranger pour elle."