Lorsque le croyant fait un péché, il y a dix causes...

Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya -rahimahoLlah- a dit :
« Lorsque le croyant fait un péché, il y a dix causes qui repoussent le châtiment du feu sur lui : trois de lui, trois des gens et quatre d'Allah :
● Le repentir, la demande de pardon et les bonnes actions effaçantes,
● L'invocation des croyants pour lui, leur offrande des bonnes œuvres pour lui et l'intercession de notre Prophète ﷺ pour lui,
● Les épreuves qui effacent les péchés ici-bas, dans la tombe, le Jour de la résurrection et le pardon d'Allah, par la grâce de sa miséricorde. »
[Minhâj as-Sunna 4/325]

La femme qui retire son voile par nécessité (travail)


Question :

Une femme vit dans un pays européen et on lui impose comme condition, pour le travail, qu’elle retire son voile, est-il permis de retirer le voile pour la nécessité ? 

la nécessité ici est le travail en vue de gagner sa vie, car elle peut ne pas trouver de quoi manger si elle ne travaille pas ?

Réponse :

Cette question inclut plusieurs choses auxquelles je répondrai dans les points suivants.

Premièrement :

Cette femme, si elle est capable d'émigrer de ce pays (vers un pays musulman) et qu’elle n’émigre pas, alors elle est dans le péché, car elle ne peut pas montrer sa religion, par le fait de se couvrir et par son voile.

Et si elle ne peut émigrer en raison de sa pauvreté et de ses infimes économies, alors il n’y a aucun péché sur elle.

Mais il lui incombe d’œuvrer pour la hijra.

Deuxièmement :

La nécessité autorise l’interdit.

Ce qui est voulu par nécessité c'est ce dont dépend la préservation de : la personne, de la religion, de la raison, de l’honneur et des biens, donc ce qui contredit ces choses mentionnées, rentre dans le domaine de la nécessité.

Et le travail évoqué dans la question ne fait pas partie de la nécessité, car en apparence il s'agit de travailler afin de vivre dans l'aisance . 

Il lui est possible de vivre avec les aides et les aumônes jusqu’à ce qu’Allâh lui facilite l’émigration de ce pays mécréant vers un pays d’islam.

Troisièmement :

De ce que j’ai compris de la question au sujet du voile, c’est que la femme dévoile en plus de son visage, sa tête et donc ses cheveux apparaissent.

Or, si ce qui est voulu par voile [qu'elle enlève pour le travail] concerne uniquement le dévoilement du visage ; Alors ceci est un sujet dans lequel il y a divergence.

Donc s’il [le visage] n’est pas embellit, et qu’elle ne craint pas le trouble et la perversion par son dévoilement  à cause du travail, alors la plupart est pour l’autorisation, et Allâh est plus Savant.

Et de façon générale, la réalité et la situation des gens varient.

Si le fait de tomber dans l’illicite devient évident pour la muslima, ou la ruine de sa personne, la perte de son honneur ou autre de ce genre, alors qu’elle agisse avec la règle du moindre mal et c’est d'Allâh que nous implorons l’aide.

Groupe de traductions et rappels Cheikh Fawaz Al Madkhali

سؤال : امرأة تعيش في بلد أوروبي يشترطون عليها للعمل أن تنزع الحجاب؛ هل يجوز نزع الحجاب للضرورة؟ والضرورة هنا من أجل العمل للتكسب، لأنها قد لا تجد ما تأكله إذا لم تعمل؟
الجواب : هذا السؤال تضمن عدة أمور أجيب عنها في النقاط التالية
أولاً : هذه المرأة إذا كانت قادرة على الهجرة من هذه البلاد ولم تهاجر فهي آثمة، لأنها لا تستطيع إظهار دينها، بستر نفسها وحجابها. أمّا إذا كانت لا تقدر على الهجرة لفقرها وقلة ذات يدها فلا إثم عليها، ولكن عليها أن تسعى للهجرة
ثانياً : الضرورة تبيح المحظورة، والمقصود بالضرورة ما يتوقف عليه حفظ النفس والدين والعقل والعرض والمال، فما تعارض مع هذه المذكورات فإنه يدخل في باب الضرورة.. والعمل الذي ذكر في السؤال ليس من الضرورة، لأن الظاهر أنه من أجل الرفاهية في العيش. ويمكنها أن تعيش بالمعونات والصدقات حتى ييسر الله لها أمر الهجرة من هذه البلاد الكافرة إلى بلاد الإسلام
ثالثاً : الذي فهمته من السؤال عن الحجاب، أن المرأة تكشف ما يزيد عن وجهها كراسها فيظهر شعرها، أمّا لو كان المراد بالحجاب مجرد كشف الوجه، فهذا أمر مختلف فيه، فإذا لم تكن فيه زينة، و لا تخشى الفتنة والفساد من كشفه من أجل العمل، فإن الجمهور على جواز ذلك والله اعلم
وعموماً ، فإن واقع وحال كل شخص يختلف، فإذا تعين على المسلمة الوقوع في الحرام، أو هلاك نفسها، أو ضياع عرضها، أو نحو ذلك، فإنها تعمل بقاعدة الرضا بأهون الضررين، والله المستعان