Jure beaucoup par Allah

Jure beaucoup par Allah

Question :

Un de mes proches jure beaucoup que ce soit pour dire la vérité, ou pour mentir. Quel est le jugement sur cela ?

Réponse :

Il faut le conseiller et lui dire d’éviter de jurer souvent, même s’il dit la vérité, conformément à la parole d’Allah : « Allah ne vous tient pas rigueur [de ne pas respecter] les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour [ne pas respecter] les serments que vous avez eu l’intention d’exécuter. L’expiation de cette faute est de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez habituellement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n’en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments. » (La Table Servie, 89), et le hadith du Prophète — qu’Allah prie sur lui et le salue : « Allah ne parlera pas, ne regardera pas, ne purifiera pas trois types de personnes, et ils auront un châtiment douloureux : un vieux fornicateur, un pauvre orgueilleux, un homme qui a pris Allah comme marchandise : il n’achète et ne vend qu’en jurant. » (At-Tabaranî)

Et on louait les arabes parce qu’ils juraient peu, comme a dit le poète :

Il jure peu et tient sa promesse

S’il dit une chose, il s’y tient.

Il incombe au croyant de ne pas jurer beaucoup, même s’il dit la vérité, car la multiplication des serments peut entraîner le mensonge.

Il est évident que le mensonge est interdit, surtout s’il est accompagné d’un serment. Par contre, en cas de nécessité ou s’il y a un intérêt réel, il n’y a pas de mal à mentir, conformément au hadith du Prophète — qu’Allah prie sur lui et le salue — rapporté par Umm Kalthûm bint cUqbah ibn Abîl-Mucit :

« N’est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant du bien ou en colportant du bien. » Umm Kalthûm a dit : « Et je ne l’ai vu permettre le mensonge que dans trois cas : la réconciliation, la guerre, et les propos entre époux. » (Al-Bukhârî) [Par exemple dire à son conjoint qu’il est toujours beau alors que les années ont passée et que sa beauté s’est estompée]

Par exemple, pour réconcilier les gens, il dit aux deux parties : « Par Allah, tes amis cherchent la réconciliation et veulent que les rangs s’unissent… » Il n’y a pas de mal, dans ce cas, à faire un serment mensonger, si l’intention vise le bien et la réconciliation.

De même, s’il voit une personne qui veut tuer une autre ou lui porter préjudice, et qu’il lui jure qu’il est son frère afin de sauver l’autre, sachant que l’oppresseur, après ces paroles, par respect pour lui, n’exécutera pas son dessein.

En principe, tous les serments mensongers sont interdits, sauf s’il y a un grand intérêt qui prévaut sur le mensonge, comme les trois cas cités dans le hadith précédent.

Source : Magazine Ad-Dacwa, n° 40, pp. 163-164.

Se serrer la main entre soeurs

Se serrer la main entre soeurs 

Shaykh Tchalabi 

888. Anas (radhyallahou anhou) rapporte : "Quelqu'un dit une fois: 'O Messager d'Allah! Quand l'un de nous rencontre son frère (ou son ami), est-ce qu'il s'incline devant lui ?" Il lui dit : "Non." Il dit : "Est-ce qu'il se colle à lui et l'embrasse ?" Il dit : "Non." Il dit : "Est-ce qu'il lui prend la main et la lui serre ?" Il dit : "Oui'." 

(At-Tirmidhi) Chapitre 143 de Ryad Salihin. 

D'après 'Ubadah Ibn Abî Lubâbah, d'après Mujâhid, d'après Ibn 'Abbâs marfu'an (c'est à dire qu'il rapporte la parole de rasul ) :"Lorsque le muslim rencontre son frère muslim, qu'il prend sa main et la serre, leurs péchés à eux deux tombent d'entre leurs doigts comme tombent les feuilles des arbres en hiver." 

'Ubadah dit : je dis à Mujâhid : "Cela est vraiment facile !" 

Alors Mujahid dit : "Ne dis pas cela ! Certes Allah ta'ala a dit dans Son livre (trad. du sens) : {si tu avais dépensé tout ce qui est sur la terre, tu n'aurais pu unir leurs coeurs, mais Allah les a uni.} ('ubadah dit) : "je compris alors la valeur de sa science sur (celles) des autres." 

rapporté dans as sahihah n° 2004 



On pourrait croire que le fait de serrer la main est reservé aux hommes, mais ceci est une idee fausse,une soeur a questionné shaykh tchalabi ,hafidha allah, lors du cours 'al aqida wasitya' du 31 mai 2008 à ce sujet (sur paltalk) : 

Question de la soeur : assalamou 3alaykoum shaykh ahsan allahou ilaykoum , la sunna pour le musulman est de serrer la main à son frere lorsqu'il le rencontre, cette sunna s'applique t'elle aussi pour les femmes ? car des soeurs refusent de serrer la main en disant que ceci est une imitation des hommes. 
qu'est il donc preferable quand je rencontre une soeur, lui serrer la main ou lui faire la bise ? barakallahou fikoum 

Reponse du shaykh : wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh 
oumyoussef ta question tombe bien car il y a seulement une heure je discuté au telephone avec shaykh abdel malik ramadani à propos de ceci. 

la sunna pour la femme est aussi de serrer la main, il n'y a aucune difference entre l'homme et la femme. lorsque une femme rencontre une femme elle lui serre la main, sauf si sa fait longtemps qu'elle ne l'a pas vu si elle souhaite l'enlacer ceci n'est pas interdit 


l'audio sur son site ou sur riyad-us-salihin 


http://www.tchalabi.com/ 

A la question : Que signifie « Ne touche le Coran que celui qui est pur ? »

A la question : Que signifie « Ne touche le Coran que celui qui est pur ? » 

Cheikh Al Albani -Qu’Allah lui fasse miséricorde- répondit :

« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- arriva près d’une assemblée de compagnons, et parmi eux se trouvait abou Houreyra (et dans une autre version Houdhayfa), alors abou Horeyra s’éclipsa de l’assemblée puis il revint alors que sa tête était trempée.

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui demandait alors pourquoi il était parti et celui-ci lui répondit :

« Ô Messager d’Allah, j’étais en état de Janaba (comme s’il voulait dire qu’il n’osait pas s’asseoir ou serrer la main du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- en état de Janaba) alors le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui dit « Pureté à Allah ! Le croyant ne se souille pas » [3]. 

Donc le sens de « ne touche le coran que celui qui est pur » est « ne touche le Coran que le croyant », que celui-ci soit en état d’impureté mineure ou majeure.

Et il n’existe aucun texte authentique interdisant à celui qui est en état de grande ou petite souillure de toucher le Coran. 

Il va maintenant de soi qu’il est préférable d’être en état de pureté rituelle comme il est rapporté dans le Hadith de Mouhamir ibn Kounfoud: 

« Ce dernier alla voir le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, alors que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- urinait.
Il lui passa donc le salut, et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ne lui répondit pas, jusqu’à ce qu’il eut fait ses ablutions, puis s’excusa auprès de l’homme et dit : « J’ai détesté invoquer Allah en état d’impureté » [4]. 

[1] Sahih-Cf. Silsila sahiha n°406
[2] Sahih Mouslim, chapitre « la foi »
[3] Rapporté par Boukhari
[4] Sahih, voir Silsila Sahiha hadith n° 834


copié de darwa.com

La diversification alimentaire du bébé

La diversification alimentaire du bébé


Souvent les mamans se demandent quand diversifier leurs bébés allaités.

J'ai trouver celà qui pourrait vous intéresser inchâa Allah:

"Ibn Al Qayyim a dit: 

"Il faut leur donner exclusivement du lait jusqu'à ce que poussent les premières dents. Car leur estomac et leurs digestion sont encore fragiles.

Mais dès que les dents poussent, leur estomac devient plus solide et peut ingérer de la nourriture. C'est donc une sagesse d'Allah que de différer le moment ou les dents doivent pousser jusqu'à ce que le bébé éprouve le besoin de manger. C'est aussi l'un des signes de Sa bonté et de Sa pitié envers la maman dont les seins risquent d'être mordus par les premières dents du bébé.."


Source : 40 hadîth sur l'éducation des enfants, présentés par Cheikh 'Abdallah ibn 'Abdil 'Aziz ibn 'Aqil Al 'Aqil.