Les femmes et la piscine

Les femmes et la piscine


Question :
Est-il permis aux femmes de se rendre dans les piscines réservées aux femmes pour nager?

Réponse :
Si dans ces piscines, les femmes dévoilent leur ‘awra [1] alors cela n’est pas permis.

Par contre si elle est habillée d’un vêtement qui couvre sa ‘awra٫ qu’elle a besoin de nager pour des raisons de santé ou autres et que ce soit exclusivement entre femmes alors cela est permis mais elle ne doit pas se déshabiller.

Il faut que ce soit dans un endroit caché, à l’abri des regards, seulement entre femmes avec un vêtement qui couvre totalement sa ‘awra, il ne faut pas que sa ‘awra se découvre que ce soit avec la pression de l’eau [2] ou en enlevant ses vêtements.

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani
Traduit et publié par daralhadith-sh.com

[1] Il est permis à la femme de découvrir devant d’autres femmes les parties qu’elle découvre pour faire ses ablutions : sa tête, ses avants bras et ses pieds. Le reste du corps est considéré comme ‘awra(partie intime), il est donc formellement interdit de le découvrir devant qui que ce soit, à l’exception du mari.
[2] Parmi les conditions du vêtement de la femme, il y a le fait qu’il ne doit pas être moulant, laissant apparaitre ses formes. Il est donc interdit qu’elle se baigne devant d’autres femmes dans des vêtements laissant apparaitre ses formes, même si cela est du à la pression de l’eau.

Untel est-il sur la vérité?



Le Chaykh ʿAlī Riḍā – qu’Allāh le préserve – dit lorsqu’on lui posa une question sur un individu :

« […] Il y a là, une règle (qāʿidah) qui t’apaisera de même que tout questionneur – à partir de maintenant – au sujet de n’importe quel individu !

Si une personne se dit être sur la ‘salafīyyah’ (la Voie des pieux Prédécesseurs) nous vérifions si sa croyance (ʿaqīdah) est réellement salafī.

Si cela s’avère juste, nous vérifions [aussi] si sa méthodologie (manhadj) est véritablement salafī.

C’est-à-dire :

Voit-il l’interdiction de la révolte (khurūdj) contre les gouverneurs ?
Voit-il l’interdiction du djihād à cette époque – à cause de l’absence des conditions réunies – ?
Voit-il l’interdiction des révolutions, des manisfestations, des coups d’état, des parlements et de la méthodologie innovée [dite] « al-muwāzanāt » 
 (1) ?

Tout cela fait partie des choses sur lesquelles cheminent les sectaires (ḥizbīyyūn) – .

[Si c’est le cas,] à ce moment tu sauras [que la personne en question] est bien salafī (suiveur des pieux Prédécesseurs). »

(1) : Définition simplifiée : innovation consistant à citer les points positifs de l’innovateur qu’on critique afin d’exposer ses égarements.
Traduction : L’équipe 
www.mukhlisun.com
Lien de l’article original en arabe : http://www.albaidha.net/vb/showthread.php?t=6895

La base de tout doit être la guidance des gens et les sauver de tout ce qui est faux


Chaykh Rabî' encourage à la douceur et la clémence envers les gens qui suivent les innovateurs.
Par son éminence le cheykh Rabi’ ibn Hadi al Madkhali-Hafidhahu LLAH-
Extrait d’une cassette enregistrée pendant le mois de ramadan 1423
QUESTION :

En ce qui concerne les gens qui suivent les innovateurs, sont – ils concernés par « al hajr » ( doit on nous éloigner d’eux) ?

Cheikh a répondu :

Ceux qui parmi eux ont été trompés doivent être mis au courant mes frères ! apprenez leur , éclaircissez leur les choses, car il faut savoir que la plupart d’être eux veulent le bien , et cela même parmi les soufis , wallah s’il y avait une véritable vivacité salafi , tu les aurais vu entrer dans la salafya ……..
Il ne faut pas que la seule règle que vous appliquiez soit de s’éloigner , s’éloigner ,……. s’éloigner uniquement , comme si la base était de s’éloigner !
Alors que la base de tout chose c’est la guidée des gens, et de vouloir faire rentrer les gens dans le bien .
En ce qui concerne le fait de s’éloigner « al hajr » il est possible que tu aies mal compris le sujet, et si tu t’éloignes de tout le monde quand est ce qu’il vont rentrer dans la sunna ???
Le « hajr » ho mes frères était valable à l’époque de l’imam Ahmad, quand toute la terre était salafi . Et si l’imam Ahmad disait « untel est un innovateur » tout le monde s’en éloignait,alors qu’aujourd’hui la salafya est tel un poil blanc sur un taureau noir.
La base de tout doit être la guidance des gens, et les sauver de tout ce qui est faux, soyez doux et affectueux envers les gens, approchez vous d’eux ! Ainsi les salafis seront plus nombreux inchallah et vous allez acquérir ainsi plus de monde.
Alors que toi ( renfermé sur toi-même ) , tout le monde est pour toi des égarés, tu ne fais ni des conseils ni quoi que ce soit , tu es dans l’erreur.
Ce que tu fais là c’est exactement fermer les portes du bien à la figure des gens !! Non il ne faut pas que la seule des choses que vous connaissiez soit « la répression » , réprimer , réprimer uniquement !
Al hajr , si on vous dit éloignez vous de tel, il est possible qu’un innovateur revienne , il peut changer et revenir , en voyant toute la terre devant lui qui est salafya, il se peut qu’il réfléchisse, change et revienne sur ses erreurs. Alors qu’aujourd’hui s’il se se retourne vers les salafis et qu’il ne trouve personne, il partira avec d’autres gens….
Prenez conscience de ces choses là .
La base de toute chose pour vous doit être la guidance des gens, les faire rentrer dans la sunna , les sauver de l’égarement , c’est cela la règle que vous devez suivre . Et patientez , soyez indulgents ! , et après cela ( le hajr) sera votre dernier remède , alors que si vous l’utilisez dès le début cela est une erreur.
Que la première règle que vous suiviez soit de repêcher les gens, les sauver, wallah il y a dans la plupart des gens du bien, ils veulent du bien, ils vont à la mosquée ….. que pensez vous qu’il vont chercher lorsqu’ils vont à la mosquée ? Ils veulent le paradis ho mes frères !!! ils veulent le bien … mais que pensez des comportements !
Faites en sorte d’avoir des comportements sages, wallah les comportements pleins de sagesse, pleins de clémence et de miséricorde feront qu’ils ne penseront pas que que tu essayes de te placer au dessus d’eux !

Et sache que s’il ressent que tu essayes de te placer au dessus de lui, il ne rentrera pas avec toi ( dans la sunna ), et il n’acceptera pas de toi la vérité . Humilie toi devant lui , …… , sois doux avec lui , invite le ( dans la sunna).
Avec sagesse inchallah beaucoup de gens rentreront (dans la sunna).
(..) En résumé , je ne veux pas que vous en arriviez à un tel point , mais sachez mes frères que je veux voir chez vous de la sagesse , de l’indulgence , de la patience , de la bonne intention , et que votre intention soit de vouloir guider les gens baraka ALLAHOU fikoum.
Wallah ……avec un bon comportement et de la sagesse , de et de l’indulgence les gens se retourneront vers votre appel , votre da’wa.
Alors que s’il y a en vous uniquement l’antipathie et la dureté , votre appel ne sera pas écouté et les gens se détourneront de vous … comme dans le verset ou ALLAH s’adresse à son prophète , c’est à son prophète qu’il a dit ça !!!
Ô mes frères barakallahou fikoum , certains parmi nos frères ont une dureté excessive , une dureté qui fait sortir les gens de la salafya au lieu d’y faire rentrer ,qui chasse les gens , ceci est bien réel aujourd’hui .
Ces gens là les qui chassent doivent se repentir à ALLAH , et ils doivent améliorer le plus possible leur comportement , ils doivent être des gens qui guident vers ALLAH baraka ALAHOU fikoum …. Ils doivent avoir ce genre de comportement .
Il ne faut pas que la seule règle connue chez vous soit « al hajr , al hajr , al hajr ……» seulement , oui le « hajr » est légiféré dans certains cas si celui-ci est bénéfique et utile .
Mais toi si tu vis à l’époque de l’imam Ahmad tu peux faire le hajr !! Mais toi tu vis à quelle époque toi ? baraka ALLAHOU fikoum !!! Il est donc obligatoire d’avoir de la clémence , de la patience baraka ALLAHOU fikoum….
Et d’attirer les gens vers le bien et de les faire rentrer dans le bien …
http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=133998



سؤال : أتباع المبتدع .. هل يلحقون به فى الهجر ؟

فأجاب الشيخ حفظه الله ورعاه : المخدوع منهم يُعلم ياأخوة ، لاتستعجلوا ، علموهم وبينوا لهم ، فإن كثيراً منهم يريد الخير حتى الصوفية ، والله لو هناك نشاط سلفى ، لرأيتهم يدخلون فى السلفية زراقات ووحداناً .فلا يكن القاعدة عندكم بس هجر .. هجر .. هجر .. هجر .. الأساس الهجر ! الأساس هداية الناس ، ادخال الناس فى الخير ، قضية الهجر قد تفهم غلطاً ، إذا هجرت الناس كلهم من يدخلون فى السنة ؟ . الهجر هذا ياأخوتاه ، كان فى أيام الإمام أحمد ..
الدنيا مليئة بالسلفية ، وإذا قال الإمام أحمد فلان مبتدع سقط ، أما الآن عندك السلفية كالشعرة البيضاء فى الثور الأسود , الأساس عندكم هداية الناس ، وإنقاذهم من الباطل ، تلطفوا الناس وادعوهم وقربوهم يكثر إن شاء الله سواد السلفيين وتكسبوا كثيراً من الناس , أما أنت ( منتفخ ) وهكذا ، وكل الناس ضالون ، ولاتنصح ولاشىء ، ولابيان ، غلط .. هذا معناه سد أبواب الخير فى وجوه الناس ، فلا تكن عندكم بس زجر .. زجر الهجر ، إذا قال اهجروا ، ممكن واحد مبتدع يرجع ، يضطر يرجع ، يشوف الدنيا كلها قدامه سلفيين فيضطر للرجوع .. اما الآن يلتفت كدا مايرى سلفيين ، راح مع الناس .. فتنبهوا لهذه الأشياء. تكون القاعدة عندكم الأساس هى هداية الناس ، وإدخالهم فى السنة ، وإنقاذهم من الضلال ، هذه هى القاعدة عندكم ، واصبروا واحملوا وكذا وكذا ، بعدين آخر الدواء الكى .. أما تكون من أول مرة ! هذا غلط بارك الله فيكم . فليكن القاعدة عندكم هو انتشال الناس ، والله كثير من الناس فيهم الخير ، يريدون الخير ، ايروحون للمساجد ايش يبغون ؟ يريدون الجنة يا إخوة ، يريدون الخير .. لكن الأساليب ، خلوا أساليبكم حكيمة ، والله الأساليب الحكيمة الرحيمة الذى يشعر أنك مااأنت متعال عليه ، إذا شعر إنك متعال عليه مايدخل معك ، مايريد منك الحق ، لكن تواضع له ، ألن جانبك ، ترفق به ‘ ادعوه بالحكمة ، وإن شاء الله كثير من الناس يدخلون . كانت الهند كلها خرافيين قبوريين ، وجاء أهل الحديث بالعلم والحكمة ، كسبوا الملايين بحكمتهم وعلمهم ، ثلاثة .. اربعة من كبار تلاميذ الشيخ : نذير حسن ، قلبوا الهند رأساً على عقب ، بحكمتهم وعلمهم ، واحد منهم ابتلاه الله ! جاء مبتدع وضربه بالمِعْوَل، حتى خلص مات فى نظره ، وجاءوا وأخذوا هذا المجرم وأودعوه السجن ، أول ما فاق هذا الرجل من غشيته ، قال : هذا الذى ضربنى .. فين راح ؟ قالوا : أودعوه فى السجن .. قال : أبداً ما يُسجن ، خلص أنا عفيت عنه .. قالوا : خلص سجنوه .. أبوا يفكوه .. كان ينفق على أولاد المجرم .. لما خرج من السجن دخل فى السلفية ، من كبار المجرمين ! كان واحد اسمه ( أبو المحجوب ) فى السودان ، أول من نشر السلفية فى السودان ، كان يضل يضربونه ، ويسحبونه برجله ، ويرموه خارج المسجد ، أول ما يفيق يضحك ، لايحقد على أحد ، ولا ينتقم ، ولا شىء ، يضحك ويبتسم ، ودخل ناس كثير من مشائخه فى الدعوة السلفية ! الشاهد أنا ما أبغى توصلون إلى هذا المستوى ، لكن أبغى عندكم شىء يا إخوة من الحكمة والحلم والصبر والقصد الطيب ، وأن القصد هداية الناس بارك الله فيكم ، والله بالأخلاق الحكيمة ، والحلم يقبلون الناس على دعوتكم .. وإذا كان ماعندكم إلا الجفاء والشدة ((ولوكنت فظاً غليظ القلب لانفضوا من حولك )) .. هذا رسول الله عليه الصلاة والسلام ، قال له الله هكذا ! ياإخوة بارك الله فيكم ، بعض إخواننا عندهم هذه الشدة الزائدة ، التى تخرج من السلفية ماتدخل ، تخرج تطارد من السلفية ماتدخل أحد ، هذا موجود الآن .. فهؤلاء المطاردين .. عليهم أن يتوبوا لله عز وجل ، وأن يحسنوا أخلاقهم ، وأن يكونوا هداةً إلى الله عز وجل .. بارك الله فيكم عليكم بهذه الأساليب ، لاتكن القاعدة عندكم هجر ... هجر ... هجر ... هجر وبس ، الهجر مشروع لكن إذا نفع .. أنت فى عهد احمد أهجر ، لكن في
عهد من أنت ؟ بارك الله فيكم ، فلابد من الحلم والصبر .. بارك الله فيكم ، وتقريب الناس إلى الخير وإدخالهم فيه !!!

من شريط سجل فى رمضان سنة 1423 للهجرة مع فضيلة الشيخ : ربيع المدخلى
http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=133998

Se voiler devant un homme trisomique




Se voiler devant un homme trisomique
Question :

Est-il obligatoire à la femme de se voiler devant une personne trisomique (un homme) ayant atteint la puberté ? 

Réponse :

BUL059 S'il ne réalise pas, ou qu'il ne conçoit pas, ou qu'il ne différencie pas entre les hommes et les femmes, alors il n'est pas nécessaire de se voiler devant lui.

BUL059 Mais s'il a conscience, et qu'il réalise et que son regard sur les femmes a mûri, alors elle se voile devant lui. 

Et il m'est parvenu que certains d'entre eux regardent les femmes qui ne se voilent pas avec un regard douteux.

De même, certains d'entre eux pelotent les femmes et ils distinguent entre celle qui est belle et d'autres, et celui-ci, il est obligatoire de se voiler devant lui.

 السلام عليكم فضيلة الشيخ، أحسن الله إليكم، هل  يجب  للمرأة أن تحجب أمام ثلاثية الكروموسوم الذي بلغ سن البلوغ ؟بارك الله فيكم
 إن كان لايدرك ولايعقل ولا يفرق بين الرجال والنساء فلا يلزم الحجاب عنه وأما إن كان يعي ويدرك وتشب عينه بالنساء فتحتجب عنه يتبع
 وقدبلغني أن بعضهم ينظرإلى النساءاللاتي لايتحجبن نظرات مريبه بل إن بعضهم يلمس النساءويميزبين الجميلة وغيرهاوهذايجب أن تتحجب عنه

Traduction : Oum Oumayr
copié de twitter.com/draltayyar

Cheikh Doctor 'Abd Allah ibn Mohamed ibn Ahmad At-Tayâr - الشيخ أ.د.عبدالله بن محمد بن أحمد الطيار
 


La sincérité est...


Al- Junayd disait: 

"La sincérité est un secret entre Dieu y le serviteur qu'aucun ange ne connaît pour l'inscrire, ni un démon pour l'altérer, ni une passion pour l'attirer."



Madariy as Salikin (Les Sentiers des Itinérants) pag 326
Ibn Qayyim Al-Jawziyya


Est-il permis de parler de polygamie avec sa femme si cela l'attriste?


Est-il permis de parler de polygamie avec sa femme si cela l'attriste?


Cheikh Abdullah al Adani

Question : L'homme est-il pêcheur s'il mentionne à sa femme qu'il va se marier avec une deuxième femme alors que cette parole blesse sa première femme et lui cause souci et chagrin, mais il la lui répète sans arrêt ?

Réponse :
 Le Prophète صلى الله عليه و سلم a interdit d'effrayer le musulman, et ceci fait partie des choses effrayant le musulman. Tout comme le mouton auquel tu montres chaque jour le couteau, ce mouton ne grossira pas et restera faible. De la même manière, tu lui montres chaque jour ce couteau, cette femme restera donc malade et faible.

Cache donc ton affaire, comme cela est rapporté dans le hadith faible : « Aidez-vous dans l'accomplissement de vos affaires en les cachant. » Ce hadith est faible, mais il est possible que son sens soit authentique dans certaines situations. Donc si tu souhaites une chose, n'effraie pas cette pauvre femme.

Si les choses te sont facilitées, que tu es décidé, que tu vois dans cela un intérêt, que ça ne comporte pas de méfait et que tu es capable d'accomplir ce qu'Allah t'a rendu obligatoire, alors accomplis cette chose.

Quant à lui faire peur sans arrêt tout au long de la vie, ceci l'effraie et lui nuit, alors que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Ne vous causez pas de tort et n'en causez pas aux autres. »Sans parler de ce que cela comporte comme peur et corruption de votre vie commune.

Cela ne veut pas dire que la polygamie est interdite ou illicite, non ! Allah te l'a autorisé si tu en as besoin. Elle fait partie des choses autorisées et des savants ont même dit que s’était une sunna pour celui ayant les capacités et accomplissant ses devoirs alors cela lui est d'autant plus recommandé et les hommes ne sont pas égaux.

L'audio : ici 

Définition de l'innovation dans la religion (البدعة - al-bi'dah)


Définition de l'innovation dans la religion (البدعة - al-bi'dah)


البدعة - Al-bid’ah : C’est toute croyance, parole ou acte introduits après la mort du Prophète Sallallahu aleyhi wa sallam dans le but d’adorer Allah et de se rapprocher de Lui et qui ne repose sur aucune preuve du Coran, ni de la Sunna, ni de ce qu’ont fait les pieux prédécesseurs (Salafs).

Les innovations dans la religion (Al-bid’ah) se divisent en cinq parties, toute ne sont qu’égarements et certaines sont pires que d’autres :

sDarkL’innovation dans la croyance (بدعة إعتقادية - Bid’a i’tiqâdiyyah)

C’est toute croyance en contradiction avec le Coran et la Sunna.

Comme par exemple avoir la conviction que les Aqtâb, les Abdâl et les Aghwâth (1) agissent sur cet univers, ou qu’ils connaissent l’invisible.

Et ceci est de la mécréance.

sDarkL’innovation dans les paroles (بدعة لفظية - Bid’a lafdiyyah)

C’est toute parole prononcée dans le but d’adorer Allah en contradiction avec le Coran et le Sunna.

Comme par exemple invoquer Allah en disant Son nom seul « Allah », ou le pronom « Huw » c.-à-d. : « Lui »

Se référer au recueil de Fatâwas de Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah, 10/226-229.

sDarkL’innovation dans les oeuvres (بدعة عملية - Bid’a ‘Amaliyyah)

C’est toute action provenant d’une personne dans le but d’adorer Allah en contradiction avec le Coran et la Sunna, comme par exemple danser en invoquant Allah.

sDarkL’innovation relative aux biens (بدعة مالية - Bid’a Mâliyyah)

C’est tout bien dépensé dans le but d’adorer Allah et qui est en contradiction avec le Coran et la Sunna.

Comme par exemple construire des dômes au dessus des tombes ou y placer des cercueils.

sDarkL’innovation relative au délaissement (بدعة تركية - Bid’a Tarkiyyah)

C’est délaisser un précepte religieux ou une chose permise dans le but d’adorer Allah.

Comme celui qui délaisse le mariage ou qui ne mange plus de viande pensant que cela est une adoration ou un signe de chasteté.

(1) Termes qu’utilisent les soufis pour désigner certains de leur chefs spirituels à qui ils prêtent des pouvoirs surnaturels voire des caractéristiques divines. [NdT]

(Shaykh Muhammad Al-Wusâbî Al-Qawl al-mufîd edt Tawbah p.205)
copié de salafiyah.fr

Cheikh Mouhamed Ibn Abdelwahab Al-Yamani Al-Wassabee - الشيخ محمد بن عبد الوهاب الوصابي

    Cheikh 'Obeid au sujet des salons d'apprentissage entre sœurs sur internet


    Cheikh 'Obeid al Jabiri

    Question : Il y a un certain nombre de salons sur internet pour les sœurs, afin de réciter les 40 hadiths Nawawi et d'autres sont pour réciter al-oussoul. J 'aimerai donc vous interroger -qu'Allah vous bénisse- à propos de la participation à ces bons salons, pour ce qu'ils contiennent comme encouragement à la mémorisation à l'écrit et non à l'oral, mais nous avons peur de l'ostentation, donc le mieux est-il que je mémorise seul en combattant mon âme par peur de la notoriété et l'ostentation ou alors que je rejoigne ce groupe de bien pour ce qu'il contient comme encouragement ?

    Réponse : Je n'encourage pas à ouvrir des salons pour femmes, que ce soit pour réviser le Coran, le hadith ou autre. Car il est possible qu'après cela des hommes y entrent avec des noms de femmes : oum untel ou untel. 

    Donc en réalité, je ne conseille pas cela, je te conseille de mémoriser toi-même et s'il est possible que certaines sœurs de confiance se joignent à toi par téléphone, il n'y a pas de mal inchaAllah. 

    L'audio Ici
    http://forum.daralhadith-sh.com/discussion/701/cheikh-039obeid-au-sujet-des-salons-d039apprentissage-entre-soeurs-sur-internet#Item_1

    ô femmes musulmanes, ne débattez pas avec les hommes sur twitter !

    Cheikh Obeid al Jabiri

    Question : Une questionneuse dit : Je souhaite que vous donniez un conseil aux étudiants et étudiantes en science sur les réseaux sociaux comme twitter, et sur internet en général, en ce qui concerne les échanges qu’ils ont entre eux, comme éloges et belles paroles, qui ont ouvert des grandes portes au diable contre eux, et c'est à Allah que l'on demande l'aide.

    Réponse 
    : Qu'Allah te bénisse ma fille, et qu'Il te préserve dans ta religion, dans ton ici-bas et ton au-delà.

    Comme tu l'as mentionné, ceci est une porte parmi les portes du diable qui s’attaque aux foyers. Je conseille à toute musulmane de ne pas rentrer avec les hommes dans les débats et les réfutations, même si c'est une réfutation scientifique. Laissez les hommes s’occuper des hommes.

    Et je sais, d'après ce qui m'est parvenu, que certains hommes rentrent avec des noms de femmes : Oum foulan ou foulan. Les surnoms sont nombreux et on ne sait pas qui il est. Les femmes se penchent alors dans la discussion avec eux. Prenez donc garde, ô femmes musulmanes, et craignez Allah en vous même.

    Ne rentrez dans aucun de ces sites, sauf s'il y a un savant que vous connaissez pour sa piété, sa bonne religion, sa science et sa compréhension de la religion d'Allah. La femme lui pose une question convenable sans adoucir sa parole, ni à l’écrit, ni à l’oral.

    L'audio Ici 
    http://forum.daralhadith-sh.com/discussion/509#Item_1

    Du fait persécuter les Musulmans ou de les insulter


    Du fait persécuter les Musulmans ou de les insulter



    Allah Le Très Haut a dit :
    Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.
    ( Sourate 33- Verset 58 )

    Allah Le Très Haut a dit :
    Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres
    ( Sourate 49 - Verset 12 )

    Allah Le Très Haut a dit :
    Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux.
    ( Sourate 49 - Verset 11 )

    Allah Le Très Haut a dit :
    Malheur à tout calomniateur diffamateur
    ( Sourate 104 - Verset 1 )

    Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
    « Les gens qui auront la plus mauvaise position auprès d'Allah sont ceux que les gens évitent à cause de leur obscénité ou de leur perversité »
    [ Rapporté par Al-Boukhari n°3132 et Mouslim n°2591 ]

    Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
    « Allah n'aime pas les pervers et les impudiques . »
    [ Rapporté par At-Tirmidhi n°2002, ibn Hibban n°1920 et Al-Boukhari ]

    Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
    « Ô Serviteurs d'Allah ! Allah vous a libéré de toute contrainte, sauf celui qui porte atteinte à l'honneur de son frère, celui-là, a commit une contrainte ou va a sa perte. »
    [ Rapporté par Abou Dawoud n°2015, ibn Majah n°3436, Ahmad et d'autres ]

    Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
    « Tout Musulman est sacré : son honneur, ses biens, et son sang. La crainte se trouve ici, le simple fait qu'une personne méprise son frère musulman est un mal. »
    [ Rapporté par Mouslim n°2564 ]

    Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
    « Le Musulman est le frère du Musulman, il ne l'opprime pas, ne l'abandonne pas, et ne le méprise pas. Le simple fait qu'une personne méprise son frère musulman est un mal.. »
    [ Rapporté par Mouslim n°2564 ]

    Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
    « Insulter un musulman, c'est de la perversité et le combattre c'est de la mécréance.»
    [ Rapporté par Al-Boukhari n°6044 et Mouslim n°73 ]

    Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :
    « N'entrera pas au Paradis celui dont le voisin n'est pas préservé de son injustice.. »
    [ Rapporté par Mouslim n°46 ]

    Est-il permis de réserver sa place au premier rang le vendredi en y déposant une chose ?


    Est-il permis de réserver sa place au premier rang le vendredi en y déposant une chose ?
    • Cheikh Abdel Aziz ibn Baz

      Question : Certaines personnes réservent des places dans les mosquées le vendredi alors qu'ils sont dans leurs maisons, ceci est-il correct ?

      Réponse :
       Ceci n'est pas permis, ce qui est légiféré est que le prieur se rende à la mosquée lui-même afin d'y attendre la prière du vendredi, après avoir accompli ce qu'Allah lui a prédestiné comme prière. Ensuite il s'occupe par la lecture du Coran, le tasbiih, le tahmiid, le takbiir, le tahliil et les invocations jusqu'à l'arrivée de l'imam.

      Quant à ce que font certaines personnes qui réservent des places en déposant des chaussures, des capes ou autres, pour ensuite repartir, ceci n'est pas permis. La mosquée est pour ceux qui arrivent en premier, le premier rang et les suivants sont également pour ceux qui arrivent en premier, donc ceux qui arrivent en premier en sont le plus en droit. Quant à le réserver avec des chaussures, des tapis ou autres, ceci n'est pas permis.

      http://www.binbaz.org.sa/mat/1349

    Qouniya avec plusieurs prénoms

    salam2   

    Cheikh Tchalabî  -حفظه الله (qu'Allâh le préserve)-  
    a dit (lors d'un cours sur Paltalk auquel j'avais assisté) que : 

    Le fait d'avoir une qounia avec 2 prénoms ou plus est une innovation, les salafs ne l'on jamais fait. 

    Par exemple : Abû Hamza wa Fudhayl (j'ai dis au pif) 

    De plus, il a dit que le fait de faire ainsi pouvait créer de la jalousie et de la tristesse dans le coeur de ceux dont Allâh n'a pas encore pourvu d'enfants. 


    Qu'Allâh nous facilite la mise en application de la Sunna de Son Prophète -عليه الصلاة و السلام-. 

    L'amour est...







    L'amour est semblable à un source dans une désert et vers laquelle il n'y a aucun chemin, c'est pourquoi ceux qui l'atteignent son si peu nombreux.





    Kitab al Fawaid (les Méditations) pag: 110 Ibn al Qayyim